Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 décembre 2024 à 03:54:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Fitz and the Fool Trilogy (Robin Hobb)

Auteur Sujet: The Fitz and the Fool Trilogy (Robin Hobb)  (Lu 7611 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
The Fitz and the Fool Trilogy (Robin Hobb)
« le: 06 septembre 2014 à 20:48:01 »
Il s'agit de la suite de l'Assassin Royal (première partie et deuxième partie)
Il pourra y avoir des spoils sur les tomes 1 à 13 de l'assassin royal sur ce topic, par contre, évitez les spoilers sur the fitz and the fool trilogy !!!!. Ce serait vraiment dommage.

Premier tome : Fool's Assassin

Citation de: quatrième de couverture
Tom Badgerlock has been living peaceably in the manor house at Withywoods with his beloved wife Molly these many years, the estate a reward to his family for loyal service to the crown.

But behind the facade of respectable middle-age lies a turbulent and violent past. For Tom Badgerlock is actually FitzChivalry Farseer, bastard scion of the Farseer line, convicted user of Beast-magic, and assassin. A man who has risked much for his king and lost more…

On a shelf in his den sits a triptych carved in memory stone of a man, a wolf and a fool. Once, these three were inseparable friends: Fitz, Nighteyes and the Fool. But one is long dead, and one long-missing.

Then one Winterfest night a messenger arrives to seek out Fitz, but mysteriously disappears, leaving nothing but a blood-trail. What was the message? Who was the sender? And what has happened to the messenger?

Suddenly Fitz's violent old life erupts into the peace of his new world, and nothing and no one is safe.

Après bien des années, on retrouve Fitz !
Autant avouer que j'avais quelques peurs en commençant le livre. J'adore l'Assassin Royal, mais les autres trilogies publiées par Robin Hobb depuis m'ont laissée plus mitigée, en particulier la Cité des Anciens qui se passe dans le même monde que l'AR. Bref, j'avais peur. J'ai commencé le livre sans trop espérer, en me disant que ça restait du Hobb donc ça ne pouvait pas être horrible, mais... j'avais quelques hésitations.

Le seul conseil que je puisse donner, c'est : lisez-le, mais n'en attendez rien. Le résumé ne laisse absolument rien deviner. Le gros soucis est que, pour dire un peu ce qui se passe dans ce premier tome, il faut faire un énorme spoil... Donc : évitez de lire trop de critiques, ne vous imaginez pas trop ce qui peut s'y passer, et lisez. Vous verrez bien.

Personnellement, je ne regrette vraiment pas la lecture. Vers la moitié du bouquin, j'avais envie d'embrasser Robin Hobb. A la fin... plus tellement, mais ça ne veut pas dire que c'était mauvais. Juste que... c'est Hobb. Et parfois, elle est méchante, et on veut la suite.

C'est vraiment difficile de parler de ce livre sans faire de spoilers, mais je vais tâcher d'en dire un peu plus, histoire de vous forcer à le lire.
Le rythme du début est très étrange, certains pourront le considérer lent, pourtant les années filent très vite. Je trouve que tout le début ressemble davantage à certains livres écrits avec le pseudonyme Megan Lindholm, plus intimiste, plus centré sur la vie de quelques personnages "banals" avec des évènements qui semblent pouvoir arriver à tout le monde ; c'est tout un passage que j'ai vraiment beaucoup aimé (et c'est tout ce passage là, et ce qui suit immédiatement, qui m'a donné envie d'embrasser Robin Hobb). Il plaira sans doute beaucoup moins à des lecteurs qui attendent un roman de fantasy qui bouge, ou qui veulent se replonger dans des intrigues de cour, mais j'ai trouvé que c'était vraiment très, très bien fait.
Le passage avec "l'abeille", pour ne pas faire de spoil, est juste génial, et Robin Hobb a je crois créé ici son meilleur nouveau personnage de tous les temps. (et pourtant, je suis déjà amoureuse d'Oeil de Nuit et du Fou).
La deuxième moitié du livre s'accélère, comme toujours chez Robin Hobb, il se passe pas mal de trucs (certains attendus, d'autres absolument pas), mais j'ai bien du mal à émettre un jugement sur cette partie sans avoir la suite.

Juste, sachez que, si vous aimez ne serait-ce qu'un peu le livre, vous aurez envie d'avoir le suivant. Tout de suite.

Pour moi, le livre est une réussite. Et pour ceux qui en avait un peu marre de Fitz, de ses plaintes et (non) décisions, ou qui n'aiment pas Molly : j'ai trouvé que ça s'améliorait vraiment.

Par contre, je viens de lire quelques reviews sur internet, et j'insiste : évitez de les lire, en dehors éventuellement de la conclusion : il y a souvent de gros spoilers, et c'est vraiment dommage. Découvrir ce qui se passe en même temps que Fitz est très appréciable, je ne suis pas certaine que ça laisse la même impression si on connait à l'avance certains évènements. Mais comme c'est difficile de parler du livre sans trop en dévoiler, beaucoup de personnes ne font pas d'effort dans les reviews et dévoilent tout le livre...
« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:02:36 par Zacharielle »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : the Fitz and the Fool Trilogy (Robin Hobb)
« Réponse #1 le: 11 septembre 2014 à 15:17:40 »
Ok, puisqu'il y a tant de spoilers, je me mets un tabou généralisé sur tout ce qui parle de ce livre jusqu'à la sortie de la traduction française (quelqu'un a une idée de combien de temps ça va prendre, d'ailleurs ?).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 11 septembre 2014 à 17:39:04 »
Si je ne me trompe pas, le volume sera coupé en deux, et la première partie sortirait fin octobre (peut-être 29 octobre, à confirmer)
(par contre le rythme va vraiment être pourri en coupant le tome en deux, je ne sais pas combien de temps mettra la deuxième partie à sortir, pas longtemps j'espère ><)
« Modifié: 11 septembre 2014 à 17:40:36 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 11 septembre 2014 à 20:40:55 »
Ah oui, j'avais oublié le super concept du découpage à la traduction...
Ça se lit bien, en anglais ? Tu n'avais pas l'impression de "perdre" une partie du texte ?

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #4 le: 20 novembre 2014 à 20:41:02 »
Ah ! Je guette la sortie du prochain volume du trône de fer outre atlantique et c'est Robin Hobb qui en profite pour me publier une suite dans le dos ! Je passe directement commande auprès du Père-Noël... J'ai été un peu déçu par certains aspects de la trilogie de The Tawny Man où Robin Hobb retourne un peu sa veste sur des points essentiel de la vie des personnages, mais j'attends avec impatience de voir ce qu'il en est dans ce nouvel opus (mais les commentaires de Kailiana ne me rendent pas très optimiste sur ce point).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : the Fitz and the Fool Trilogy (Robin Hobb)
« Réponse #5 le: 22 novembre 2014 à 12:51:19 »
Ah oui, j'avais oublié le super concept du découpage à la traduction...
Ça se lit bien, en anglais ? Tu n'avais pas l'impression de "perdre" une partie du texte ?
Je lis beaucoup en anglais, donc ça allait. Mais Robin Hobb fait partie des premiers auteurs que j'ai lus en anglais, et je trouve qu'elle se lit assez facilement, son écriture "coule" très bien (et c'est toujours plus facile de lire quand on connait déjà l'univers). Il y a quelques noms de personnages ou de villes qui changent, je crois qu'il y avait une liste de correspondances sur le site des Rivages Maudits pour aider.
Après la traduction française est excellente (c'est toujours le même traducteur) donc on ne "gagne" rien à lire en anglais, si ce n'est lire plus tôt ^^ (et de l'argent, car lire en français avec Pygmalion coute deux fois plus cher que lire la version anglaise... )
Mais je trouve Hobb relativement facile à lire en anglais, plus que beaucoup d'autres auteurs.

(mais bon j'avais pas vu ton message quand tu l'as écrit, et maintenant la 1ere partie est sortie)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Corsaire

• Scribe
Re : The Fitz and the Fool Trilogy (Robin Hobb)
« Réponse #6 le: 05 novembre 2017 à 15:56:25 »
je rallume ce fil!

Je ne lis que les versions françaises (ben oui, c'est un effort intellectuel qui me brise mon plaisir de lecture, que de lire en anglais) et donc attends depuis près d'un an maintenant la suite.
En français ont été édité les 2 premiers tomes originaux, en 4 bouquins.
Le 3ème volume orginal est sorti semble-t-il?
Quelqu'un l'a lu? des avis?

La 1ère partie de ce tome (pfiou on s'y perd) semble être sortie cette semaine en France. (j'irais prochainement le réserver à la bibliothèque). Et la 2ème (pour cloturer le cycle) ne sortirai qu'en mars 2018 d'après wikipedia.

Bref, j'ai bien apprécié de retrouver les personnages, après des parenthèses de Hobb plus ou moins bien (mais pas nulles, faut pas déconner). La nouvelle histoire est sympathique, avec de nouveaux méchants!, et autres personnages qu'on adore détester!
Ce nouveau cycle n'a cependant pas le souffle épique du premier contant les aventures du jeune "Fitz-Chevalerie Lonvoyant le Batard au vif".
Je connais très bien l'univers de Hobb (aventuriers de la mer, cité des anciens) et donc devine facilement les personnages clefs, les réactions d'autres... bref, à aucun moment, je n'ai été surpris par l'histoire général, rien d'inattendu dans les retournements de situation.
Mais cela ne m'empêche pas de dévorer ces bouquins comme d'habitude...

"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Scapula

• Scribe
« Réponse #7 le: 27 décembre 2017 à 23:53:08 »
J'ai fini la trilogie hier ! Je n'avais jamais lu de roman en anglais, mais après être arrivée à la moitié du troisième tome j'ai craqué et pris la suite et fin dans la langue de Shakespeare. En serrant les dents et en brandissant le dico, j'ai réussi à en venir à bout.

Que dire de cette trilogie ? Ce n'est pas ma préférée des trois, car beaucoup de personnages nouveaux ne me plaisent pas, ou du moins me laissent de marbre. De même, certains personnages que j'ai toujours appréciés ont fini par devenir plutôt antipathiques à mes yeux. Et les personnages ne sont-ils pas centraux dans les œuvres de Hobb, ne volent-ils pas la vedette à l'action ? Même si ça ne vaut que pour une minorité d'entre eux, j'ai refermé les pages avec la saveur de la frustration dans la bouche, ayant attendu impatiemment que ceux-ci se comportent différemment à l'issue de l’œuvre. Espoir vain.

Est-elle à jeter pour autant ? Non, elle est même indispensable pour ceux qui ont suivi toutes les aventures prenant place dans les Six-Duchés, à Terrilville et à Kelsingra. Assassin's Fate est la dernière pierre de cette édifice magistral, qui sans elle aurait un goût d'inachevé. Si la trilogie Fitz and the Fool n'est pas ma préférée, c'est car elle est malmène ses personnages pendant trois longs romans, et elle n'hésite pas à enlaidir l'image qu'on peut avoir d'eux pour les rendre moins parfaits que l'étaient les "gentils" dans les deux trilogies précédentes. Fitz and the Fool et dure, violente, moins naïve, et moins manichéenne. Elle m'a laissé une impression douce-amère, cependant j'affirme qu'il s'agit d'une grande œuvre, à lire de toute urgence pour qui veut poursuivre les aventures de Fitz.
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 30 mars 2018 à 07:52:27 »
Que dire de cette trilogie ? Ce n'est pas ma préférée des trois, car beaucoup de personnages nouveaux ne me plaisent pas, ou du moins me laissent de marbre. De même, certains personnages que j'ai toujours appréciés ont fini par devenir plutôt antipathiques à mes yeux. Et les personnages ne sont-ils pas centraux dans les œuvres de Hobb, ne volent-ils pas la vedette à l'action ?
Si effectivement. Elle le dit elle-même qu'une bonne histoire, ce sont d'abord des bons personnages !

J'en suis au tome 2, en poche (qui reprend le découpage Pygmalion, je crois). Donc je ne sais pas à quel tome ça correspond au niveau anglais mais, vu le gros cliffhanger, je suppose que j'ai fini le 1er ? :mrgreen:
On ne va pas se mentir, j'aime bien : parce que c'est le style de Robin Hobb, parce que c'est un univers que j'aime beaucoup, parce qu'à force d'avoir passé du temps avec ces personnages j'ai envie de savoir ce qu'il leur arrive, etc.
Mais j'étais un peu déçue par le rythme du début, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, et Fitz n'a pas changé. Je suis d'accord que le nouveau personnage est plutôt chouette. Bref, dans l'ensemble, je trouve que ça manque un peu de piquant par rapport aux débuts de la série.
Mais je changerai peut-être d'avis en lisant la suite :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 30 mars 2018 à 13:48:42 »
Tiens j'ai rien posté ici depuis un moment !

Cette dernière trilogie est donc achevée, j'ai tout lu (en anglais). Snif.
Je ne peux vraiment pas être objective sur cette série : Fitz m'accompagne depuis plus de 10 ans, et j'ai vraiment aimé le retrouver dans cette trilogie. A la fin de la dernière série avec Fitz (The Tawny Man), je m'étais dit que c'était une bonne fin, et qu'il fallait s'arrêter là. Robin Hobb m'a démontré le contraire avec Fitz and the Fool... Je suis contente que cette trilogie finale existe pour clore les aventures de Fitz et du Fou.

Ces livres ne sont sans doute pas parfaits. Je ne sais pas trop. Je peux juste dire qu'ils m'ont retournée, que je suis contente de les avoir lus, même si comme toujours j'en veux à Robin Hobb qui prend un malin plaisir à mettre Fitz dans des situations pas cool (...)

J'en suis au tome 2, en poche (qui reprend le découpage Pygmalion, je crois). Donc je ne sais pas à quel tome ça correspond au niveau anglais mais, vu le gros cliffhanger, je suppose que j'ai fini le 1er ? :mrgreen:
yep
Mais j'étais un peu déçue par le rythme du début, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, et Fitz n'a pas changé.
Oui, je crois que le rythme est très égal aux habitudes de Robin Hobb : les tomes mettent du temps à démarrer, avec toutes les pistes qui se rassemblent en fin de tome puis en fin de trilogie. Personnellement j'ai bien aimé le début, mais je pense que c'est essentiellement parce que j'étais heureuse de retrouver Fitz, de le voir vivre tranquillement sa vie, et que je n'en attendais rien. Mais effectivement, ça met du temps à démarrer.
Et effectivement, Fitz n'a pas changé  ::) (c'est peut-être ce qui est le plus "décevant" dans cette trilogie, on aurait pu s'attendre à ce qu'il évolue, même si j'aurais peut-être eu du mal à m'adapter)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #10 le: 30 mars 2018 à 19:01:26 »
A la fin de la dernière série avec Fitz (The Tawny Man), je m'étais dit que c'était une bonne fin, et qu'il fallait s'arrêter là. Robin Hobb m'a démontré le contraire avec Fitz and the Fool... Je suis contente que cette trilogie finale existe pour clore les aventures de Fitz et du Fou
En te lisant, je me rends compte que j'ai à peu près oublié tout ce qui se passe dans The Tawny Man en fait... j'aurais peut-être dû relire les derniers tomes avant de commencer cette dernière trilogie. Mais, en réalité, ça ne pose pas de problème pour la compréhension de l'intrigue (sauf les allusions aux personnages, genre l'homme noir, etc.)

Personnellement j'ai bien aimé le début, mais je pense que c'est essentiellement parce que j'étais heureuse de retrouver Fitz, de le voir vivre tranquillement sa vie, et que je n'en attendais rien.
Ouais... mais je trouve qu'elle s'étend un poil trop longtemps là-dessus.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Le-Philosophe-de-Campagne

• Tabellion
« Réponse #11 le: 01 août 2018 à 17:04:35 »
J'arrive en retard mais je peux m'empêcher de mettre mon grain de sel. J'ai découvert Hobb en septembre dernier, en commençant pas le soldat chamane, du coup la lenteur de l'évolution que vous pointer du doigt m'apparaît presque comme du gros rush de sa part x)! Si Fitz évolue, son corps beaucoup moins et une partie de lui veut s'accrocher à ses jeunes années (je crois que tout le monde finis par faire ça plus ou moins), il change dans le sens ou si oui il se moleste toujours autant il se donne le droit au bonheur même si c'est pour de brefs instants.
  J'ai vraiment dévoré  son oeuvre en respectant l'ordre chronologique de l'histoire, et oui je comprends la déception que la cité des anciens peut provoqué. Il me confirme le sentiment qu'elle est bien plus à l'aise à la première personne, néanmoins j'ai beaucoup apprécié ce quelle en a fait, faire des démunis et rejeté, les privilégiés d'une vie.
  Pour en revenir à la dernière trilogie, on a bien l'idée du fou brisé, il n'est plus lui même et se laisse porter par l'egoisme et bien sur elle en multiplie les conséquences...comme elle sait faire. Certes elle sait faire du mal à ses personnages mais elle nous montre tout à la fois ce que ça leur apporte. Pour avoir lu des fantaisies ou les auteurs font vraiment du sale à leur personnage en soit ça reste soft  :P

Je pourrai m'épancher des heures durant, alors je finirai avec la fin...c'était pas juste la meilleur choses à faire?!!!!! j'ai chialer tout seule à 3h du mat alors que je me levais à 8h pour le taff...et j'ai tenu car même si son oeuvre semble finis je continue de courrir et chasser avec nos trois amis!!!
FR

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 08 août 2018 à 01:20:50 »
Je viens de finir.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

PS : moi j'ai sagement attendu  qu'ils sortent en français pour ne pas gâcher ma lecture à les déchiffrer.
« Modifié: 08 août 2018 à 01:46:01 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.