Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 janvier 2023 à 08:25:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Pari]L'abandon

Auteur Sujet: [Pari]L'abandon  (Lu 2775 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Pari]L'abandon
« le: 20 septembre 2008 à 16:11:24 »
Voilà,  fait  :D

Du haut du donjon, l'on pouvait voir un pays, puis, plus loin, un grand canal passant parfois par un champ ou un bois. La garnison patrouillait, par cinq ou six soldats, par d'importants couloirs, tous formant la conurbation. Un badaud s'activait tandis qu'un carillon sonna au loin. Prompt, il disparut soudain dans un obscur pavillon. Puis, son pas lourd disparu, nul bruit n'aurait pu assaillir aucun humain passant par là. Pourtant, un cri monta, sifflant d'abord, piquant plus tard, agaçant aussi. Un chat craintif galopa, trouvant un abri loin du bruit naissant.

Pourtant, un planton s'approcha. Il fut abasourdi. Là, au sol il y avait un landau noir, un nourrisson y criant aussi fort qu'il pouvait. D'instinct, il flancha, tourna son dos puis partit d'où il vint. Il subsistait un mauvais fabliau qui contait qu'un tas d'affolants forfaits, commis par autant d'assassins, sont apparus ici, suivant la vision d'un landau obscur, incarnant la Mort. La population prit la fiction au mot, ainsi naquit la conviction. Un mois aurait pu fuir, suivi du suivant, puis aussi du prochain, sans aucun soin fourni au bambin.

Mais l'information grandit, nul n'osait franchir la position où nichait l'inconnu maudit. Pourtant, il criait. On pouvait l'ouïr. Mais nul n'agit, nonobstant l'agitation qui dominait, qui montait dans l'air. Tout à coup, plus aucun son sortant, un chiot sortit d'un coin, saisit l'obscur landau puis l'ôta à la vision d'un public craintif.

Un à un, ils sont tous sortis, humant l'air, confus qu'un manuscrit angoissant ait trahi l'instinct d'amour. Un brouillard tomba soudain, cachant l'animal qui tirait un corps mort, banni par tous…
« Modifié: 22 septembre 2008 à 20:15:20 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Verasoie

• Invité
Re : [Pari]L'abandon
« Réponse #1 le: 20 septembre 2008 à 16:46:03 »
Le défi était d'écrire un texte sans "e"? Il en reste un... ("le pays", première ligne)
Sinon pour le reste, chapeau oo ça doit pas être facile avec cette contrainte ^^
Je trouve le premier paragraphe un peu embrouillé, cependant.

La garnison patrouillait, par cinq ou six soldats, par d'importants couloirs, tous formant la conurbation.
-> Déjà, la répétition de "par" ("dans" d'importants couloirs?). Et puis, la fin de la phrase avec la conurbation fait bizarre, ça fait très... "cours de géo introduit dans l'heroic fantasy", enfin c'est peut être mon parcours personnel qui donne cette connotation à "conurbation" aussi ^^' mais je trouve pas que ça apporte quelque chose de spécial de signaler ça, ça rend pas l'image des couloirs plus précise dans la tête...

Un badaud s'activait tandis qu'un carillon sonna au loin.
-> Juste au niveau du temps, "tandis" fait très continu dans le temps, pas assez soudain, je trouve, pour mettre un passé simple après. Pourquoi pas "quand" un carillon sonna au loin?

C'est tout, je trouve la suite beaucoup plus fluide ^^ et j'aime bien l'histoire, c'est assez choquant et cruel, en restant mystérieux, sans entrer dans les détails...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 20 septembre 2008 à 16:48:09 »
ça répond à un Défi ? Tu peux rappeler les consignes, stp ? :)

Un chat craintif, galopa
virgule en trop ?

C'est... heu... bizarre... Pour tout dire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Et il me semble que tu as joué sur les sonorités ? ça m'a fait un peu bizarre aussi, mais là je pense que c'était voulu...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 20 septembre 2008 à 18:22:14 »

C'est un bon exercice de style, je trouve^^ en texte autonome, c'est sûr qu'il y a des lourdeurs et qu'on sait pas trop où tu veux en venir, mais la consigne était quand même vachement chiante xD

... mais on sent que t'as lutté :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 21 septembre 2008 à 12:46:40 »
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  :'(

Pourquoi je n'ai pas vu ce "e" >_<

Bon, je vais devoir modifier ça, ça fait tache. Alors oui, la contrainte était épouvantablement, heu, contraignante. Ne jamais pouvoir utiliser "le", "les", "de", "et" et ce genre de truc, c'est épouvantable. Je ne sais pas comment Perec a pu faire tout un roman comme ça  :o

Sinon, forcément qu'il y a des lourdeurs, des expressions bizarres et des trucs qui ne veulent rien dire. Mais je n'avais pas vraiment le choix. C'était ça ou devoir mettre des mots contenant des "e". Déjà, simplement pour dire "ville" ou "conte", j'ai du trouver des mots qu'on n'utilise plus depuis 100 ans ou presque(ou qu'on n'a même jamais employé) ^^'

Hé oui, j'ai lutté, surtout pour des trucs basiques  :mrgreen:

Edit: J'ai pas fait compliqué; j'ai simplement modifié le "le" du début en "un"  :mrgreen:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Pari]L'abandon
« Réponse #5 le: 21 septembre 2008 à 18:10:22 »
J'en ai trouvé un autre  :P

Citation de: Krap
puis aussi le prochain

(c'est quand tu parles des mois, dans le deuxième paragraphe, à la fin)

Sinon, heu, chapeau. Ecrire un texte sans employer la lettre e... J'dois avoué que je l'ai survolé plus qu'autre chose, parce qu'il m'a pas brancher, mais félicitation quand même.
« Modifié: 21 septembre 2008 à 19:42:23 par Rain »
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 21 septembre 2008 à 19:16:04 »
Voilà, plus de "e", maintenant  :-[

Pour ce qui est du fond, c'est comme pour la contrainte précédente, je n'y accorde aucune importance. Tant que l'histoire est cohérente, ça va mais si elle sonne creux ou qu'elle est sans intérêt, ce n'est pas grave. Seule la forme compte dans ce cas  :D

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 22 septembre 2008 à 18:56:31 »
Eh ben vraiment, bravo!!

Il n'y a que la virgule à "chat craintif" qui a déjà été relevée et que je plussoie, mais sinon c'est plutôt un bon texte, avec une contrainte pareille!! Arriver à faire un truc cohérent avec une intrigue et tout, c'est vraiment... bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 22 septembre 2008 à 20:17:36 »
Merci  :)

J'ai supprimé la virgule. En effet, elle ne servait à rien. Bon, en attendant, j'essaie de m'imposer à chaque fois une contrainte plus difficile que la précédente. Je crains ma prochaine nouvelle. Et celle d'après, je n'ose même pas l'imaginer  :D

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #9 le: 28 mai 2014 à 15:00:28 »
Whaaa... Écrire un texte dans la lettre e, c'est carrément galère, écrire un texte qui ai un sens sans la lettre e, c'est encore plus difficile, mais écrire un BON texte sans la lettre e... T'es un ninja ou comment ça se passe ? XD Parce qu'en plus de la difficulté de l'exercice, le texte n'est pas sans queue ni tête comme la plupart des textes sur ce modèle, et n'est franchement pas mauvais. A parts certains passages qui font tiquer, comme "nul bruit n'aurait pu assaillir aucun humain" qui dérange un peu où lorsque tu parle de la conurbation, mais sinon mêmee si ça reste étrange ça se lit.

J'ai bien aimé la chute, avec la fausse malédiction qui en entraîne une vraie, tout ça sans la lettre e.

Alors chapeau bas ! ^^
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.