Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 10:10:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avec tout l'amour que je vous porte

Auteur Sujet: Avec tout l'amour que je vous porte  (Lu 8690 fois)

Aahraz

• Invité
Avec tout l'amour que je vous porte
« le: 06 Avril 2014 à 22:43:00 »
Ed' s'empare du bout de papier et le lit avec une attention toute particulière :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Alors qu'Ed' se gratte la tête, le surveillant de l'Unité pour Malades Difficiles prend soin de s'expliquer clairement :
« C'est une « lettre » qu'on a trouvé cachée dans le renfort du lavabo, avec la moitié d'un stylo bic, chef. Enfin, la partie comprenant l'encre, quoi.
- C'est à David ?
- Oui, chef. On a entreprit une fouille complète de sa chambre, après sa fugue d'hier.
- C'est étrange, cet "amour"... Il n'a jamais eu de visites depuis son arrivée ici. Son état a t-il évolué depuis hier?
-  On l'a retrouvé près de la gare, raide défoncé. Du coup, il fait à nouveau d'impressionnantes crises d'angoisse qui se manifestent par une violence inouïe.
Un silence perplexe s'installe. L'air grave, Ed' se gratte la barbe, puis reprend :
- Désormais, il faudra lui administrer sa méthadone en flacon, avec l'histoire du "jabot", là. Vous étiez au courant?
- Non. On suppose qu'il devait les garder sur les gencives le temps de les recracher.
- Bon. Incluez la lettre à son dossier. J'ai fait passer un appel d'offre pour de nouvelles portes plus résistantes. Nous allons aussi réaménager les lits, donc. Il m'intrigue drôlement, celui-là...»
« Modifié: 05 Novembre 2014 à 11:59:28 par Psykokwak »

MillaNox

• Invité
Re : Avec tout l'amour que je vous porte
« Réponse #1 le: 08 Avril 2014 à 13:23:47 »
Salut !

quelques remarques :

qui, pâles et nourris à la mauvaise soupe, sont abrutis pour réguler obtenir d'eux ce que quiconque en voudra.
réguler en trop non ?

Alors quoi, après ? Une plume, peut-être ? Pour la poser sur mon cul et pavoiser fièrement devant eux en exhibant le corps froid de ma « folie »,
le "cul" ne va pas avec le reste de la lettre au style soutenu. "séant" peut-être ?

je me tuerais plutôt que voir mourir notre amour, ne fusse t-il que souvenir.
que de voir, non ?

c'est peut-être à votre contact que se délivrent les premières réelles révélations
tu m'as perdue ! j'ai pas compris ce que tu voulais dire !

Alros j'ai bien aimé l'idée de ton texte. Au début j'imaginais une prison et j'ai rapidement basculer sur un hôpital psy mais je me suis tout du long demandé si c'était un HP pénitentiaire ou non. ce qui me tenait en intrigue était de savoir qui était cette femme, si l'amour était partagé où si le gars tripait tout seul ? Sur le dernier paragraphe, j'ai interprété les histoires de séduction comme signifiant que la nana est une prostituée qu'il voyait ??? pas sûre de mon coup du tout !!!
Et j'ai été déçue à la fin qu'on n'en apprenne pas plus par le personnel de l'hôpital, je suis restée sur ma faim/fin (mais comment s'écrit cette expression?  ><)
Sinon sur la forme pure et dure, même si les passages hors lettre sont pas longs, très bonne maîtrise de la dualité des styles :), crédible, fluide, bien écrit !

au plaisir :)

Milla

Aahraz

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Avril 2014 à 14:41:06 »
Yes, merci pour les corrections, à force de triturer, je vois plus les failles. J'ai corrigé ce que soulignaient tes très justes remarques.

Et sinon, je pense qu'il y a assez d'indices pour deviner à qui il parle, dans le texte. Justement, le passage que tu n'as pas "suivi", et le dialogue entre les responsables devraient un peu orienter.

Si jamais, je ferai sûrement une V2, bien, bien plus claire. Mais j'ai voulu éviter l'explicite : il faut garder tête que c'est un grand perché qui écrit ^^ Et non, il ne s'agit pas d'une prostituée. Est-elle seulement humaine? ;)

Et, tu es restée sur ta faim, tu n'as pas mangé assez, l'ensemble ne t'a pas suffit pour dire "ok, je suis repu = satisfait!" ;)

Merci beaucoup pour ton passage !
« Modifié: 09 Avril 2014 à 12:39:39 par Aahraz »

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avril 2014 à 14:45:16 »
aaaah !!! j'ai peut-être une idée ? mais j'suis encore pas sûre du tout...

euh, si c'est pas ça, pitié, envoie moi la réponse en mp (ou met là en spoiler) ma curiosité est piquée là !  :mrgreen:

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #4 le: 10 Avril 2014 à 09:32:20 »
Bonjour,

je viens juste de lire ton texte, et j'ai trouvé ce dernier fort sympathique :). Effectivement, comme l'a précisé MillaNox, la dualité entre les deux styles d'écriture et bien présente et permet de renforcer l’immersion du lecteur dans cette nouvelle (du moins ce fut le cas pour moi).

Par contre, je manque peut-être de finesse quand au décryptage  mais, hormis le fait qu'on perçoit bien la perte de repère de l'auteur de cette lettre,
ils me torturent, et dérèglent mes nuits et mes jours sans la moindre logique, me laissant parfois d'interminables heures dans le noir
je ne voit comme indices clairs que,
Polytoxicomanie réveillant une schizophrénie latente. Il fait à nouveau de grosses crises d'angoisse manifestées par une violence inouïe
.

Personnellement, je pencherais plus pour un personnage féminin imaginaire créé par ce grand malade, en effet, il traite dans sa lettre celui-ci de façon humaine et,
Je me suis développé un véritable jabot sec qui me permet de ne pas les laisser nous séparer à jamais
(si il prenait son traitement ces hallucinations viendraient à disparaitre tandis qu'il est peu probable que celui-ci lui efface complètement la mémoire supprimant par la même son penchant toxicomane....)
Cependant, si on développe cette hypothèse j'ai un peu du mal à saisir la logique découlant de ce passage,
cette séduction constante qui vous lie aux autres. Il vous faut séduire les gens, il vous faut ouvrir les esprits : c'est peut-être à votre contact que se délivrent les premières réelles révélations
qui lui va plus dans le sens (implicite) amour immodéré de la drogue suggéré par MillaNox... (tiens je refais une crise de troiptipointite....zou...un suppo... :D ).

Pour conclure je souhaite bien du courage à son psy.

Note: une seule chose m'a un peu dérangé lors de cette lecture, c'est
- C'est N°16 ?
, il est peu probable de nos jours que les patients psychiatriques soient traités comme de vulgaires numéros (un peu cliché à mon goût...). Ce genre de remarque m'aurait semblé logique dans la lettre, moins dans la bouche du personnel...
A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

Aahraz

• Invité
Re : Re : Avec tout l'amour que je vous porte
« Réponse #5 le: 10 Avril 2014 à 11:55:42 »
Merci beaucoup à vous deux pour vos retours !

Ha, c'est intéressant, je me suis fait la même réflexion pour le N° : ça passe ou pas? Et bien, soit, je change. En effet, c'était peu probable, de nos jours (bon, quoique des fois c'est saisissant de froideur, la psychiatrie).

Je vais, en spoiler, distiller les "indices" et mon avis sur le traitement de substitution qu'il esquive :

Merci encore pour vos retours, il est vrai que ce texte n'est pas des plus carrés : il laisse planer le doute et ne se positionne pas comme je l'aurai voulu. Je ferai peut-être une V2, même si je reste persuadé qu'en creusant un peu, on peut assez facilement arriver à la solution ;)
See ya !

ps : et donc, N°16 devient David. En plus, j'ai pas percuté, mais ça faisait vachement Dr house, le N°, en plus, comme tu le disais, d'être très cliché ;)
« Modifié: 10 Avril 2014 à 12:02:28 par Aahraz »

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #6 le: 10 Avril 2014 à 13:06:24 »
A la lecture de tes explications je voit mieux où tu veux en venir.

Erreur de ma part, j'ai interprété le traitement pris, non comme un traitement de substitution mais comme un traitement permettant de lutter contre la schizophrénie (qui oui, est bien plus compliquée que le simple dédoublement de personnalité mais qui se caractérise, au moins en partie par l’incapacité du malade à faire la distinction entre le réel et l'imaginaire).

Peut être qu'un simple indice sur la nature de celui-ci éviterait aux benêts de mon genre  :-[ de passer à coté (ou du moins avoir un doute) quand à ce que tu as voulu indiquer. ;)

Autrement, je n'ai rien a redire sur ton texte que je trouve très construit et fort sympathique ( j'insiste sur ce point  ;) ).

Je pense pas qu'il y ait de choses ratées dans cette histoire mais plus que sa lecture peut laisser place à plusieurs interprétations ( par ailleurs indicateur quand à sa richesse et à ton travail).

Bref j'ai pris plaisir à te lire  :coeur:
A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Avril 2014 à 13:45:41 »
ouais Aahraz,
il est vraiment bien ce texte !

par contre voilà ce que je me dis : Est-ce que tu ne gagnerais pas à insérer une petite phrase dans le dialogue final qui invite sérieusement le lecteur à se demander qui est l'entité féminine évoquée dans la lettre? De façon à, sans lui donner la réponse, le pousser à "mener l'enquête" dont tu nous as livré les clés ? Un truc genre :
- Je l'avais cru plus isolé que cela. Je me demande de qui il peut parler ?
- Oui, c'est étrange... De qui, ou de quoi ?

bon en + subtile hein mais pour donner l'idée qu'il y a un mystère à percer et que les éléments y sont.

Allez, au plaisir de te lire dans un nouveau texte :)

Milla

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2014 à 20:40:48 »
Yop

Avec tout l'amour que je vous porte,

L'hiver est passé, et moi avec.
C'est un jolie début, j'aime bien
Vous revoir est aujourd'hui, au mieux, mon utopie.
J'trouve que dans ce cas utopie fais un peu trop grand mot (mais c'est personnel, hein)
Comprendront-ils un jour que la passion ne s'explique pas, et s'excuse encore moins?
J'aime beaucoup aussi
vous seule serez mon Ariane.
Alors, j'ai lu les spoilers où tu donne des indices. Et je trouve l'analogie bizarre
(qui permet, dans la légende de base, à Thésée, une fois le minotaure vaincu, de revenir sur ses pas en suivant un long fil tissée par Ariane de façon à retrouver la sortie sans souci).
En fait dans le mythe, le fil d’Ariane, il ne sert pas à sortir (sinon ce serait une bête ficelle) mais  à trouver l'antre secrète du minotaure caché dans le labyrinthe pour que Thésée puisse lui casser la gueule alors qu'il est endormi
D'autre part, Thésée, il est pas amoureux d’Ariane puisqu'il finit par l'abandonner sur une île
(C'est pas moi qui le dis c'est Graves, et il a un peu planché sur le sujet donc, je lui fait confiance)
Du coup, je trouve pas que ça fonctionne cette analogie (pour moi s’entend)

Au delà de ça, comme les autres j'ai bien aimé. L'alternance des deux style est très très chouette mais effectivement, je suis moi aussi un peu resté sur ma fain à la fim (si je puis dire)

Bref, merci pour ce texte

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2014 à 21:56:13 »
Salut Aahraz,
je ne lis pas les autres commentaires avant de répondre, désolé s'il y a des redites.

Première lecture :
La lettre m'a fait un très bel effet. Bien écrite, touchante.
Surprenant aussi de comprendre que c'est un interné qui écrit. A lire ses mots on n'a aucun indice de ce que pourrait-être sa "folie" ou plutôt "ce qu'on lui reproche".
La découverte de la lettre par le personnel soignant est froide, technique puis gore quand on comprend que les chances d'évasion se réduisent. Pasque moi je m'étais attaché à ton personnage.
Et si son amour il le portait à la liberté ?

Deuxième lecture :
Y'a des pb d'espace avant "." ou "?" je sais pu...
L'hiver est passé, et moi avec. C'est déjà une grande victoire. Les arbres bourgeonnent et les crocus s'éveillent : les beaux jours reviennent enfin. Et c'est paradoxalement que ma douleur grandit de seconde en seconde, car il me semble maintenant évident que je ne sortirai pas d'ici avant un long moment.
Nickel, joli rythme, belle écriture pas trop forcée.
Vous revoir est aujourd'hui, au mieux, mon utopie.
J'avais tiqué en première lecture déjà. "au mieux mon utopie" = "au mieux un souhait irréalisable" (en gros) et donc je vois pas ?
"L'idée de la revoir serait au mieux une utopie" : là je comprendrais.

mon affection pour vous n'étant comprise que par peu d'entre eux
"mon affection pour vous étant peu comprise" ou un autre truc plus fluide ?

Car ils m'enferment, épient mes moindres faits et gestes. Souvent, même, ils me torturent, et dérèglent mes nuits et mes jours sans la moindre logique, me laissant parfois d'interminables heures dans le noir. Les sorties sont rares et encadrées. J'ai souvent le sentiment d'être condamné à la façon d'une vulgaire souris de laboratoire, au beau milieu d'autres cobayes, qui, pâles et nourris à la mauvaise soupe, sont abrutis pour obtenir d'eux ce que quiconque en voudra. On me refuse jusqu'à l'utilisation d'un simple stylo sans l'étroite surveillance de la caméra de la salle commune, moi qui aime écrire si seul, dans un silence de mort ! Alors quoi, après ? Une plume, peut-être ? Pour la poser sur mon fondement et pavoiser fièrement devant eux en exhibant le corps froid de ma « folie », tel un Thésée victorieux du Minotaure ? "Ca y est, regardez, je suis comme vous !", dirais-je en sortant de mon labyrinthe. Mais si je dois suivre un fil, si pantin je dois être, ce ne sera que le vôtre, Amour : vous seule serez mon Ariane. Vous seule !
super paragraphe, rien à dire.

Paragraphe suivant très bien aussi, avec modification du rythme, accélération.

Je dois paraître bien narcissique, à m'apitoyer depuis tout à l'heure. Et vous, comment vous portez-vous ? Vous relevant de tout, je n'imagine et ne tolérerais pas un seul instant que vous n'abrogiez, pour mon souvenir, cette séduction constante qui vous lie aux autres. Il vous faut séduire les gens, il vous faut ouvrir les esprits : c'est peut-être à votre contact que se délivrent les premières réelles révélations. La seule erreur à ne pas faire, peut-être, c'est de vous aimer trop. Et, qu'ils en soient témoins, ma passion pour vous est immense. Infinie. Indestructible.
ça y est, j'ai capté. Ouvrir les esprits, les réelles révélations... la came.
J'avais compris seulement à la méthadone en première lecture. Son amour je croyais que c'était la liberté, c'est peut-être comme ça qu'il voit la came : elle le délivre.

Il m'intrigue drôlement, celui-là...
joli clin d'oeil au lecteur, sympa.
Ce qui est marrant avec les clins d'oeil au lecteur, c'est qu'il en rate et en ajoute. Celui-là est voulu naaan ? (il m'intrigue celui-là, pas vous ?)
Est-il dangereux parce que drogué ?
Est-il drogué parce que cinglé ?
Est-il réellement fou ? Des crises d'angoisses qui rendent violent... un homme sain enfermé n'aurait-il pas envie de se battre pour ne pas se refaire prendre ?

Bon, je viens de lire tes réponses dans les commentaires, les idées se croisent, c'est cool.

Bon ben, merci pour le texte et tout...  un truc plus marrant un de ces quatre ?
Je redis : bien construit, bien réfléchi et un peu barré comme j'aime. L'écriture est plutôt bien gérée, progression dans la lettre et changement de style dans l'UMD. J'aime bien les textes qu'on relit immédiatement (comme quand on a sucé le sucre et qu'on atteint le coeur qui pique).

Bécots de ch'Nord,
Rémi
Malade difficile (je pourrais avoir du sel pour mes radis ? et c'est quoi cette mouche dans ma soupe ?)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2014 à 22:11:06 »
Votre fougue malicieuse et mon affection pour vous n'étant comprise que par peu d'entre eux,
comprises

Pour la poser sur mon fondement et pavoiser fièrement devant eux en exhibant le corps froid de ma « folie », tel un Thésée victorieux du Minotaure ? "Ca y est, regardez, je suis comme vous !", dirais-je en sortant de mon labyrinthe. Mais si je dois suivre un fil, si pantin je dois être, ce ne sera que le vôtre, Amour : vous seule serez mon Ariane. Vous seule !
on a perdu le personnage, je répète, on a perdu le personnage

La mémoire rivée dans vos yeux,
je trouve la formulation peu claire

Je me suis développé un véritable jabot sec qui me permet de ne pas les laisser nous séparer à jamais,
lourd et peu clair (jabot sec ?)

et, bien qu'ici ce seront sûrement des mots durs à lire à vos yeux, je me tuerais plutôt que de voir mourir notre amour, ne fusse t-il que souvenir.
t'es sûr de ton conditionnel ?
en tout cas "fût-il"

On a entreprit une fouille complète de sa chambre, après sa fugue d'hier.
entrepris

Alors, euh, je pense que je n'ai pas tout bien saisi à la lecture. Je ne suis peut-être pas assez réveillée. Toujours est-il que j'ai trouvé le texte un peu longuet et que je n'ai pas été, pour ma part, très convaincue par l'histoire proposée ou par le style d'écriture.
Je pense avoir assez rapidement compris, quand même, le coup de l'interné.
Je rejoins aussi Baptiste sur l'utilisation pas hyper claire du mythe de Thésée et du Minotaure. En plus, pour m'être tapé un oral dessus, j'avais en souvenir la tirade racinienne de Phèdre en tête, ce qui n'aidait pas (Phèdre représentant alors le "monstre" et s'enfermant dans un délire de changements de personnalité).
Bref, perso, j'ai été assez perdue dans tes choix d'écriture ou de référence et je n'ai pas été très convaincue de l'ensemble, dizoulée :-X
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2014 à 02:46:55 »
Mon cher Psykokwak,

Une question !
Mais de taille !
Qu'attends-tu réellement, sincèrement, au fin fond de ton égo suintant, que le lecteur pense de ta prose sur ce sujet précis ? Désires-tu plus que tout au monde une juterie d'untel ou untel plus ou moins complaisante qui te qualifierait de Lautréamont inconnu, incompris ?
Te rends-tu comptes seulement de l'envergure exceptionnelle de ta suffisance lorsque tu réponds à celui-ci pour un texte qui ne casse pas trois pattes à un canard :
"Et sinon, je pense qu'il y a assez d'indices pour deviner à qui il parle, dans le texte. Justement, le passage que tu n'as pas "suivi", et le dialogue entre les responsables devraient un peu orienter. Si jamais, je ferai sûrement une V2, bien, bien plus claire. Mais j'ai voulu éviter l'explicite : il faut garder tête que c'est un grand perché qui écrit ^^ Et non, il ne s'agit pas d'une prostituée. Est-elle seulement humaine? ;)... Et, tu es restée sur ta faim, tu n'as pas mangé assez, l'ensemble ne t'a pas suffit pour dire "ok, je suis repu = satisfait!" ;)
Mon pauvre vieux, comme je te plains, car à mes yeux, sur ce sujet précis ton texte est à tout le moins insipide. J'ai la nette impression que tu cherches plus à briller qu'à atteindre le coeur où l'âme de quiconque. Ce qui est bien dommage, car tu as un talent d'écriture, cela ne fait aucun doute. Dans l'espoir non feint de te réveiller un peu la couenne...

Cordialement.

Kokox

Invité

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2014 à 12:37:04 »
\!/ Pavé césar, ceux qui n'vont pas lire te saluent !

Ouesh les potos ! J'avais pas vu vos coms, Bapt' et RdL, du coup je réagis que maintenant :'

@Bapt' : j'ai viré les références au fil et à l'amour d'Ariane, j'savais pas. Thx ! Tout le reste est corrigé. Merci pour ton passage !

@RdL :
J'avais compris seulement à la méthadone en première lecture. Son amour je croyais que c'était la liberté, c'est peut-être comme ça qu'il voit la came : elle le délivre.
Yééé, exactement. C'est son seul moteur de fuite. Ca fait plaisir, parce que je me demandais si c'était moi qui bavait du cerveau ou si les idées que je voulais faire passer un peu sont là, et ouais, c'est exactement ça. J'vais expliciter plus bas parce qu'en fait faut que je réponde à Ernya et Kokox sur le même thème.

@Ernya : Tout est corrigé. J'ai aussi viré le coup d'Ariane et du fil où on perdait le personnage, Huston, ça posait un problème. ^^ Pour ce qui est de vite comprendre l'internement, le style, etc, pareil, j'explicite plus bas.

@Kokox : J'vais profiter de ton ton un peu petit remuant pour expliciter certaines mécaniques qui me sont propres (et qui sont surement toute pourraves mais ça aura le mérite de recentrer la portée de pourquoi-je-passe-parfois-des-heures-à-écrire.)

Qu'attends-tu réellement, sincèrement, au fin fond de ton égo suintant, que le lecteur pense de ta prose sur ce sujet précis ? Désires-tu plus que tout au monde une juterie d'untel ou untel plus ou moins complaisante qui te qualifierait de Lautréamont inconnu, incompris ?
J'ignore si c'est l'écriture en "Je" qui permet de qualifier mon égo de suitant (je me soigne, promis). Lautréamont, je ne connais pas assez, mais je crois qu'en effet, je partage cette révolte un peu abrupte qui tend à prioriser l'imaginaire à la sauvagerie froide d'un monde rigide. Maintenant, j'aime aussi m'aventurer sur des terrains que je ne connais pas, surtout : ici, donc, le simple fait d'écrire une lettre d'amour un peu "stylisée" (certainement après une juterie, à laquelle tu fais allusion, mais toute personnelle), d'un homme enfermé qui ne peut pas voir sa dulcinée. L'amour enfermé, déjà, ça me semblait rigolo en exprimer. Puis j'ai réfléchi à l'enfermement, et je me suis dit "pourquoi ne humaniser la came, la dépendance, et, sans jamais le dire, laisser au lecteur deux choix d'intérprétation ?", et jouer sur les faits de séduction pour décrire "la belle".

Donc, au départ, ici, tu n'avais que le texte qui est maintenant en spoiler. Parce que la première version était encore plus floue que ça, et que je l'ai concu (à défaut, apparemment) comme un jeu de piste, une sorte de puzzle : il y a la lecture de surface, et la lecture de fond, qui dépeint clairement ce sentiment de combat pur et de volonté si chères à une bonne partie des internés en France. Parce que la psychiatrie et ses UMD, mon pote, c'est pas beau à voir. Souvent, c'est violent, perché : je me suis dit qu'un lettré écrivant une lettre d'amour stylisée à la came pouvait avoir un peu d'effet sur le lecteur, sans pour autant vouloir "casser trois pattes à un hippopotame".

"Et sinon, je pense qu'il y a assez d'indices pour deviner à qui il parle, dans le texte. Justement, le passage que tu n'as pas "suivi", et le dialogue entre les responsables devraient un peu orienter. Si jamais, je ferai sûrement une V2, bien, bien plus claire. Mais j'ai voulu éviter l'explicite : il faut garder tête que c'est un grand perché qui écrit ^^ Et non, il ne s'agit pas d'une prostituée. Est-elle seulement humaine? ;)... Et, tu es restée sur ta faim, tu n'as pas mangé assez, l'ensemble ne t'a pas suffit pour dire "ok, je suis repu = satisfait!" ;)
Deux choses sont mélangées. Tu as du mal comprendre. Le passage final "tu es resté sur ta faim" est une anticorrection apportée à
"je suis restée sur ma faim/fin (mais comment s'écrit cette expression?  ><)

Concernant ma suffisance, non, je ne pense pas qu'ici, ce soit une réelle vitrine. Je pense sincèrement que les indices pour aboutir au fait que l'interné (qui n'est pas un mystère, hein, on le comprend assez tôt qu'il est interné psychiatrie, je pense) parle de son amour pour la came sont là. Qu'ils sont peut-être hermétiques, ouais, mais non : quand Milla et Under m'ont demandé d'expliciter la V1 (qui elle, oui, était plus obscure), je l'ai fait. Une fois la V2 aboutie, l'allusion à la méthadone, "cette séduction constante qui la lie aux autres" ; "les premières réelles révélations" ; "le jabot sec (explicité par le personnel à la fin : il colle les cachets contre ces gencives pour les recracher, les obligeant aux injections) ; enfin, non, à la limite, tu peux me dire que je suis borné à ne pas vouloir en mettre plus, mais n'y vois aucune suffisance : simplement que je tiens à garder ce jeu de piste et ce "mystère" qui pousse à ne pas expliciter clairement la came.

Mon pauvre vieux, comme je te plains, car à mes yeux, sur ce sujet précis ton texte est à tout le moins insipide. J'ai la nette impression que tu cherches plus à briller qu'à atteindre le coeur où l'âme de quiconque. Ce qui est bien dommage, car tu as un talent d'écriture, cela ne fait aucun doute. Dans l'espoir non feint de te réveiller un peu la couenne...
Et là par contre mon pote, on va se frictionner un peu. Qui est suffisant, au point de juger de ma démarche en quelques lignes, ici ? J'écris en "Je", avant tout, pour impliquer le lecteur dans des schémas de pensée et lui donner l'impression de partager les pensées du narrateur, où de mes histoires. Je ne cherche ni à briller particulièrement, ni à devenir célèbre : je me considère comme une boule d'emmagasinage d'informations, de faits, de connaissances, que je croise, vois, lis, dans ma vie, et que je mélange, concrètement, pour aboutir sur des textes contemporains, souvent basés sur des faits réels (je ne m'étendrai pas pour ce texte là), qui essayent, avant de me faire briller, de poser des questions : une dépendance peut-être être soigné par des enfermements, par des sangles ? La psychose et la psychiatrie ont-elle toujours de la bave sur le coin des lèvres et le regard hagard ? Comment peut-on, de nos jours, arriver à traiter encore un fléau comme la violence et l'enfermement ? Comment fuir une réalité sociale oppressante autrement que par la destruction ? Voilà la portée de mon texte, de mon écriture, de ma plume : témoigner de ce que je croise, au quotidien, des combats auxquels j'assiste, et essayer, en en faisant ressortir des questions où des sentiments propres (surtout pas de morales), de sortir des stéréotypes de leurs cases, des clichés de leurs rangs. Comme l'indien devant sa flèche : j'ai une cible : je veux que tu ressentes ce que j'ai ressenti quand untel m'a raconté son histoire, quand j'ai vu untel me parler d'UMD avec un garot à la bouche, quand j'ai vu des choses qui me semblent fortes et qui, je pense, ne sont pas vues par tout le monde et peuvent faire sortir certaines choses de leur carcan.
C'est là, que je suis présomptueux, sûrement : avoir le culot de dire que je peux, comme un appareil photo émotionnel, capter et retranscrire parfaitement des faits et des thèses : ce n'est bien sûr pas le cas. Mais j'essaye. Donc sans briller, et sans chercher à me remuer la couenne, je ne tiens qu'à jouer le peintre littéraire : je ne cherche pas à faire de prose pour de la prose (ici c'est le décalage junkie/lettré qui m'a semblé intéressant), et mes autres textes en témoignent, il me semble (un petit tour sur "Et merde ?").
Bref. Permets-moi de te dire que je te trouve assez véhément dans tes propos. Et merci pour ton passage !

@Cassandre : merci pour ton passage. Au départ, la V1 était beaucoup plus "mystérieuse" (le début du texte en témoigne un peu. Content que la double piste d'interprétation marche, par contre, je ne vais pas trop rajouter de mystères, parce qu'on est déjà sur un clivage assez marrant au niveau des ressentis.

Finalement, perso, ce texte a été écrit en moins de deux jours, assez basiquement, sur un coup de tête. Juste un exercice (lettre old school) pour m'amuser, et tant qu'à faire, dépeindre une sorte de tableau social. Je ne comprends pas pourquoi il a été cité dans les textes à proposer au recueil (il n'est pas bon, au mieux, peut amuser), n'a pas de portée narrative, et bref, ne cherche pas à casser trois pattes à un canard pour faire de moi la nouvelle étoile de jesépakoi. C'est là que je kiffe ce fofo et que vous m'avez fait grave évoluer : j'aurai du mal à revenir écrire un texte en deux jours, d'une où deux pages, juste pour ça. Disons que désormais j'essaye de faire des trucs plus conséquents, grâce à vous.

Bref, merci à tous pour vos retours, désolé pour le retard :'
« Modifié: 05 Novembre 2014 à 12:53:22 par Psykokwak »

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2014 à 13:11:43 »
Bon texte, fluide, amusant, prenant, bonne chute bien qu'on s'y attende un peu, mais ça passe, ça coule, ça fait plaisir à lire ^^

Petites notes au fil du texte :

C'est déjà une grande victoire.
--> Le édéjà" est-il véritablement nécessaire ?

L'idée de vous revoir est aujourd'hui, au mieux, mon utopie.
--> J'aurais mis "une utopie"

en bloquant inconsciemment l'instant présent dans l'infini pour mieux revivre notre passé.
--> Que de grands mots ! C'est beau mais je bloque un peu sur infini.

Comprendront-ils un jour que la passion ne s'explique pas, et s'excuse encore moins? Elle se subit, se dompte au mieux, et je n'ai su trouver vos rênes. Votre fougue malicieuse et mon affection pour vous n'étant que peu comprises, je ne pourrai m'enfuir d'ici que par la force ou par la ruse.
--> Ca j'aime beaucoup

Alors quoi, après ? Une plume, peut-être ? Pour la poser sur mon fondement et pavoiser fièrement devant eux en exhibant le corps froid de ma « folie », tel un Thésée victorieux du Minotaure ? "Ca y est, regardez, je suis comme vous !", dirais-je en sortant de mon labyrinthe !
--> Génial !
Là aussi il y a plein de grands mots, mais je trouve ça beaucoup moins forcé que cette phrase au-dessus avec "infini" que je pense tu peux véritablement simplifier pour la rendre plus fluide.

les voir condamner notre amour définitivement.
--> Pour moi le "définitivement" n'est absolument pas nécessaire. La phrase gagnerait en rythme sans ce mot final.

Et, qu'ils en soient témoins, ma passion pour vous est immense. Infinie. Indestructible.
--> Là l'infinie passe comme une lettre à la poste. Bonne phrase !

Voilà ! Bon courage pour la suite !
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2014 à 22:04:58 »
Hey !

Je te lis dans le cadre des lectures pour le recueil. Rien à reprocher niveau orthographe/syntaxe, les autres ont déjà tout dit :)

D'une manière générale je préfère vraiment la partie "lettre" à la partie "dialogue : je trouve que tu t'es sors mieux là dedans, avec les envolées pathétiques et les belles déclarations (ta plume s'y prête plutôt bien :P). Au contraire j'ai trouvé le dialogue pas très naturel, pas assez "oral" à mon goût. Et puis je suis un peu tristesse pour la fin parce que ça aurait peut être mérité plus de développement, chépas.

Bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé, mais c'est pas le texte que je préfère de toi :)
A plus !
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.