Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 10:15:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Course poursuite. (version2)

Auteur Sujet: Course poursuite. (version2)  (Lu 6363 fois)

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
Course poursuite. (version2)
« le: 06 Avril 2014 à 14:55:55 »
 Bonjour, je laisse à vos soins une petite nouvelle que je viens de finir ce matin. J'espère (après relecture) qu'elle ne contiendra pas trop de fautes.
 En espérant que vous prendrez plaisir lors de sa lecture.

Note: vous trouverez la version 2 après les commentaires effectués.

Hors d'haleine j'avançais maintenant au travers de ce dédale d'obstacles hétéroclites. Avais-je semé mes poursuivants ? Pas sûr. Ils étaient acharnés, tenaces. Une mortelle partie de cache-cache se jouait entre nous. Plus tôt je les avais vu tuer notre voisin Jerry, sans aucune hésitation, sans aucune pitié, et probablement sans aucun remord, le rouant de coups avant d'emporter son corps. Hormis cela, il n'y avait pas de problème quant à la course poursuite en cours, du moins pour l'instant. C'était les règles du jeu. Je savais juste qu'il en irait de même pour moi s' ils parvenaient à me mettre la main dessus. Fort heureusement, j'étais plus rapide, plus intelligent, plus vif. Je n'avais simplement pas droit à l'erreur...

En reprenant ma course, filant avec finesse, sur le fil du rasoir en permanence, j’appréhendais l'instant où je devrais me charger de l'annonce funèbre. Nouvelle lugubre dont je serais le triste porteur à mon retour...

Toute ma famille comptait sur moi, ma femme, mes petits bouts. Je ne pouvais me permettre de les laisser tomber. De plus, nos cousins, récemment arrivés, étaient de passage chez nous accompagnés de  leurs propres enfants. La famille Jingle s'accroissait sans cesse. C'était une excellente chose, et leur visite impromptue, une agréable surprise. Pourtant je demeurais conscient que ça compliquait tout. Le temps manquait toujours, de même que la nourriture. Comme à notre habitude, on avait tiré au sort Mickye, Rémy et moi. J'avais perdu.
  Aujourd'hui en charge de l'approvisionnement, je devrai sans tarder résoudre ce problème. Jerry avait insisté pour m'accompagner dans cette course folle. C'était sa première expédition. Ce serait aussi sa dernière...
  Maintenant à l’arrêt, je me souvins avec nostalgie de mon enfance, de mon père, de ma mère... Douce époque où la famine n'existait pas. Où il n'était pas nécessaire d'entreprendre de telles actions désespérées...Nous n'étions ni pourchassés, ni exterminés.

Notre communauté vivait alors à la campagne. Dans mon esprit, les images de nos jeux enfantins, champêtres et innocents, au cœur des herbes hautes, demeuraient parfaitement . Notre favori, chat. Pensée fugace au sujet d'une tranche de vie révolue. Aujourd'hui  la course était bien réelle. Le risque ainsi que les enjeux bien présents. Les Autres, comme nous les appelions, ne vous laissaient pas la moindre chance...
   Désormais grisonnant, et malgré mes aptitudes physiques certaines,  je n'étais plus tout jeune. L’expérience avait remplacé la fougue.

Sur ces quelques pensées, je repris ma route en trottant. Il me fallait garder le rythme. Le temps viendrait bien assez tôt où il faudrait sprinter... Le passage où j'allais être à découvert approchait. Serai-je chanceux aujourd'hui ou le hasard fera-t-il de moi une victime, de ma femme une veuve, et de mes enfants des orphelins... Tous mes sens en éveil je sus que tout allait se jouer en une fraction de seconde. 3...2...1... Go !
   Les cris, si caractéristiques des Autres se firent entendre derrière moi, ils m'avaient retrouvé. Je filais ventre à terre, donnant alors tout ce que je pouvais. Peur, excitation, instinct de survie...Toutes ces émotions entremêlées se tordaient d'une façon indescriptible en moi. Grisante sensation de vitesse. Il se rapprochaient. A bout de souffle, je me mis à zigzaguer, luttant pour ma survie. Plus que quelques mètres avant l’abri. Plus que quelques mètres !!
  Ouf... Le calme revint. Évoluant désormais dans une relative pénombre, gage de sécurité je repris ma route vers la terre promise. Lieu où l'on puisait nos ressources depuis un bon moment déjà. C’était le nom communément admis. Je les entendais gratter furieusement à la porte. Ils ne pouvaient pas me suivre. Malgré tout, je ne doutais pas un seul instant, qu'ils seraient présents plus loin ou bien, plus pervers, qu' ils m'attendraient à mon retour. Leur tactiques évoluaient sans cesse, accroissant proportionnellement les risques. J'avais juste gagné un peu de temps.

C'est alors que je la vis. Délicieuse et délicate, divine douceur. Cette chose que je n'osais plus imaginer dans mes rêves les plus fous se trouvait juste devant moi. Incroyable !! Ça faisait une éternité que nous n'en avions plus vu. Je me représentais déjà la tête de ma compagne, puis celle de mes enfants. C’était décidé, j'allais la rapporter à la maison. Quelle surprise, quelle joie, quel bonheur ! Je m'approchais alors pour la prendre et....CLAC !!!

« Chérie, on viens encore d'attraper une de ces souris qui te dérangent tant. Elles sont super ces nouvelles tapettes.»
« Modifié: 10 Avril 2014 à 12:44:56 par Underwood »
A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

Hors ligne charlot-1

• Plumelette
Re : Course poursuite.
« Réponse #1 le: 06 Avril 2014 à 19:31:34 »
Ton histoire est très sympa et la fin et plutôt surprenante ;) La lecture en est agréable, et j'avoue que j'étais loin d'avoir imaginé le bon contexte.

Je retirais le blouson vert qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et n'est pas forcément cohérent.

Notre favori chat -> je mettrais un verbe.
C'est alors que je la vit. -> vis
C'est décidé, j'allais la rapporter à la maison -> Pour la concordance des temps, je mettrais C'était décidé

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #2 le: 06 Avril 2014 à 19:49:50 »
Merci Charlo-1 pour ta lecture ainsi que pour ton retour  ;)

Je retirais le blouson vert qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et n'est pas forcément cohérent.
Oui j’hésitais déjà un peu à le mettre, et effectivement cela manque de cohérence...donc Exit "le blouson vert"

Notre favori chat -> je mettrais un verbe.
J'aime plutôt bien. Je vais attendre d'autres retours afin de voir si c'est perçu comme une maladresse par d'autres lecteurs. Auquel cas je corrigerai la chose.

C'est alors que je la vit. -> vis
Orthographe pitoyable quand tu nous tiens....Je corrige tout de suite.

C'est décidé, j'allais la rapporter à la maison -> Pour la concordance des temps, je mettrais C'était décidé
Tu as parfaitement raison. Je corrige aussi.

Merci encore pour ces remarques pertinentes. :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avril 2014 à 14:21:06 »
Salut !

Excellent, ce texte Underwood ! Je commençais à me dire "il dit que c'est une nouvelle mais il part sur un monde hyper complexe, il va bien falloir qu'il décrive ce système, ça va être trop court... j'étais en pleine science fiction avec maxi enjeu politique et là... la chute ! énorme !!! Très très réussi pour moi !
+ deux allusions coup de cœur qu'on découvre après coup : "Jerry" et "jouer à chat"  :coeur: :coeur: :coeur:
sinon l'écriture est fluide et plaisante :)

bref, bien vu tout ça!

quelques micro remarques :

Pas sur. Ils étaient acharnés, tenaces. Une mortelle partie de cache cache se jouait entre nous.
sûr / cache-cache

Notre favori chat
Notre favori, chat

Les Autres comme nous les appelions ne vous laissaient pas la moindre chance...
Les Autres, comme nous les appelions, ne vous laissaient pas la moindre chance...

Tous mes sens en éveils je sus que tout allait se jouer en une fraction de seconde.
éveil

merci pour ce bon moment !

Milla

Aahraz

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Avril 2014 à 22:32:38 »
Bonjour, je laisse à vos soins une petite nouvelle que je viens de finir ce matin. J'espère (après relecture) qu'elle ne contiendra pas trop de fautes.
 En espérant que vous prendrez plaisir lors de sa lecture.

Hors d'haleine j'avançais maintenant au travers de ce dédale d'obstacles hétéroclites. Avais-je semé mes poursuivants ? Pas sur. Ils étaient acharnés, tenaces. Une mortelle partie de cache cache se jouait entre nous. Plus tôt je les avais vu tuer notre voisin Jerry, sans aucune hésitation, sans aucune pitié, et probablement sans aucun remord, le rouant de coups avant d'emporter son corps. Hormis cela, il n'y avait pas de problème quant à la course poursuite en cours, du moins pour l'instant. C'était les règles du jeu. Je savais juste qu'il en irait de même pour moi s' ils parvenaient à me mettre la main dessus. Fort heureusement, j'étais plus rapide, plus intelligent, plus vif. Je n'avais simplement pas droit à l'erreur...

En reprenant ma course, filant avec finesse, sur le fil du rasoir en permanence, j’appréhendais l'instant où je devrais me charger de l'annonce funèbre. Nouvelle lugubre dont je serais le triste porteur à mon retour...

Toute ma famille comptait sur moi, ma femme, mes petits bouts. Je ne pouvais me permettre de les laisser tomber. De plus, nos cousins, récemment arrivés, étaient de passage chez nous accompagnés de  leurs propres enfants. La famille Jingle s'accroissait sans cesse. C'était une excellente chose, et leur visite impromptue, une agréable surprise. Pourtant je demeurais conscient que ça compliquait tout. Le temps manquait toujours, de même que la nourriture. Comme à notre habitude, on avait tiré au sort Mickye, Rémy et moi. J'avais perdu.
  Aujourd'hui en charge de l'approvisionnement, je devrai sans tarder résoudre ce problème. Jerry avait insisté pour m'accompagner dans cette course folle. C'était sa première expédition. Ce serait aussi sa dernière...
  Maintenant à l’arrêt, je me souvins avec nostalgie de mon enfance, de mon père, de ma mère... Douce époque où la famine n'existait pas. Où il n'était pas nécessaire d'entreprendre de telles actions désespérées...Nous n'étions ni pourchassés, ni exterminés.

Notre communauté vivait alors à la campagne. Dans mon esprit, les images de nos jeux enfantins, champêtres et innocents, au cœur des herbes hautes, demeuraient parfaitement . Notre favori chat. Pensée fugace au sujet d'une tranche de vie révolue. Aujourd'hui  la course était bien réelle. Le risque ainsi que les enjeux bien présents. Les Autres comme nous les appelions ne vous laissaient pas la moindre chance...
   Désormais grisonnant, et malgré mes aptitudes physiques certaines,  je n'étais plus tout jeune. L’expérience avait remplacé la fougue.

Sur ces quelques pensées, je repris ma route en trottant. Il me fallait garder le rythme. Le temps viendrait bien assez tôt il faudrait sprinter... Le passage j'allais être à découvert approchait. Serai-je chanceux aujourd'hui ou le hasard fera-t-il de moi une victime, de ma femme une veuve, et de mes enfants des orphelins?... Tous mes sens en éveils je sus que tout allait se jouer en une fraction de seconde. 3...2...1... Go !
   Les cris, si caractéristiques des Autres se firent entendre derrière moi, ils m'avaient retrouvé. Je filais ventre à terre, donnant alors tout ce que je pouvais. Peur, excitation, instinct de survie...Toutes ces émotions entremêlées se tordaient d'une façon indescriptible en moi. Grisante sensation de vitesse. Il se rapprochaient. A bout de souffle, je me mis à zigzaguer, luttant pour ma survie. Plus que quelques mètres avant l’abri. Plus que quelques mètres !!
  Ouf... Le calme revint. Évoluant désormais dans une relative pénombre, gage de sécurité je repris ma route vers la terre promise. Lieu où l'on puisait nos ressources depuis un bon moment déjà. C’était le nom communément admis. Je les entendais gratter furieusement à la porte. Ils ne pouvaient pas me suivre. Malgré tout, je ne doutais pas un seul instant, qu'ils seraient présents plus loin ou bien, plus pervers, qu' ils m'attendraient à mon retour. Leurs tactiques évoluaient sans cesse, accroissant proportionnellement les risques. J'avais juste gagné un peu de temps.

C'est alors que je la vis. Délicieuse et délicate, divine douceur. Cette chose que je n'osais plus imaginer dans mes rêves les plus fous se trouvait juste devant moi. Incroyable !! Ça faisait une éternité que nous n'en avions plus vu. Je me représentais déjà la tête de ma compagne, puis celle de mes enfants. C’était décidé, j'allais la rapporter à la maison. Quelle surprise, quelle joie, quel bonheur ! Je m'approchais alors pour la prendre et....CLAC !!!

« Chérie, on vient encore d'attraper une de ces souris qui te dérangent tant. Elles sont super ces nouvelles tapettes.»

Voilà pour la forme, j'ai du en rater ! ;)

Bon, avis mitigé pour moi (je suis un éternel insatisfait!).

Une bonne idée, un style capable, et de bonnes choses : tentative d'indices (micky, jerry, les Jingle), bref, c'est cool comme entreprise. J'adore le début qu'on sent très travaillé : fluide, ça s'enchaine bien. Je reste plus mitigé sur la fin où tu sembles perdre un peu ton double jeu et où tes indices me semblent parfois te trahir. On te grille un peu au coup du "jeu du chat" qui me semble trop explicite comparé au reste de ton texte qui se cherche (veut, même) fin.
Je requote une fois avec, en vert, ce que je trouve bon, et en rouge, ce qui m'a fait tiquer à la lecture (quand je peux, j'explique pourquoi ou je suggère en Orange )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

De même, tout ce que je dis ici n'est que mon ressenti et un avis purement personnel qui peut tout à fait être ignoré parfaitement et qui n'a pas pour but de te dire comment écrire, mais bel et bien ce que j'ai tiré, en tant que lecteur, de ton écrit : il est bon, on en devine un peu vite la finalité car certains indices me semblent trop gros, et tu aurais pu exploiter encore plus le côté ambivalent de ton jeu : c'est limite une machination rythmée, la chasse au souris !
En tout cas, merci pour le moment, j'ai apprecié la lecture ;)
Bonne continuation !
« Modifié: 08 Avril 2014 à 22:55:42 par Aahraz »

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #5 le: 09 Avril 2014 à 10:58:26 »
Bonjour,

D'abord un grand merci pour vos lectures ainsi que pour vos retours.  ;D

MillaNox:

Je suis très content que cette nouvelle t'ai plu et tes commentaires m'ont fait chaud au cœur :-[ :-[. Pour ce qui est des fautes d'orthographe que tu as relevé, je vais procéder de ce pas à leur correction.

Pour ce qui es des indices que tu as noté après lecture, c'est l'effet que j'ai cherché a produire au cour de la rédaction. Cette nouvelle en est parsemée:
Je suis donc super content que cela ai fonctionné pour toi.  :coeur:.

Aahraz:

Merci à toi pour les points que tu as soulevé. Ton ressentis me sera, en effet très utile.
  Je me suis inscrit sur ce forum en vue de partager lecture et écriture, afin de me donner les moyens de progresser. J'adore l'effet "cercle vertueux" ou nos diverses remarques nous aident tous a avancer. ;)
  Lors de mes lectures, je me suis pris quelques magistrales "claques", certains membres ayant vraiment du talent! C'est ce vers quoi j' aimerais tendre. Et cela n'est possible que si l'on me montre tout mes défauts.  ;)
  Je vais dans un premier temps corriger toutes les fautes d'orthographe que tu as relevé.
  Par la suite, tu peux être certain que je vais reprendre ton analyse en détail afin d'affiner les choses .
  Je ne te promet pas de suivre à la lettre toutes tes remarques, mais si j'en ignore certains points ce sera pour adopter, conserver, un style et non ignorer des maladresses.

Encore merci (répétition volontaire  ;)) car je vois que pour traiter en profondeur cette nouvelle, tu as du y consacrer pas mal de temps.
  Je suis particulièrement sensible à cela  :).

Au plaisir vous lire. ;D

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #6 le: 09 Avril 2014 à 11:08:46 »
J'oubliais,

Aahraz, j'adore le concept de la troaptipointonite. Je cours de ce pas à la pharmacie du coin afin de trouver un traitement (gélules, suppositoires, et sirop ce ne sera pas du luxe  ;) ) :viviane:

Aahraz

• Invité
Re : Re : Course poursuite.
« Réponse #7 le: 09 Avril 2014 à 11:33:02 »
J'oubliais,

Aahraz, j'adore le concept de la troaptipointonite. Je cours de ce pas à la pharmacie du coin afin de trouver un traitement (gélules, suppositoires, et sirop ce ne sera pas du luxe  ;) ) :viviane:
:lecon:

Bien sûr que tu peux (dois, même)ne pas tout suivre. C'est toi l'auteur, moi j'ai la place plaisante et facile : critiquer ! La seule chose dont tu es obligé, vu que tu sais manier les process d'une nouvelle à chute, c'est de t'entrainer encore et encore (je sais pas si c'est que le début, d'accord, d'accord). Bref, j'arrête de flood.
A la prochaine (genre si v2 il y a je lirai avec plaisir!)

MillaNox

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Avril 2014 à 12:19:03 »
et bien tu vois Underwood, j'étais vraiment dedans parce que je suis passée à côté de tous les indices !!! ceux que j'ai vu ça a été après coup, pas douée la nana ! hihi !

je suis impressionnée par la qualité du commentaire d'Aahraz,  _/-o_

justement, Aahraz a aussi écrit un texte très sympa sur lequel j'ai raté les indices mais au point de ne pas comprendre la chute cette fois...  >< des fois que tu aies envie de contribuer à déterminer si je suis définitivement perdue pour ma carrière de détective privée, ou si c'était effectivement moins facile que sur ton texte à toi... c'est là:
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12160.0.html
et je vais de ce pas regarder si vos deux textes ont été signalés pour le recueil parce que je suis vraiment régalée à vous lire !

:)

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #9 le: 10 Avril 2014 à 12:39:22 »
Voila, je viens juste de finir de corriger ce texte en tenant compte des remarques ci-dessus.

En espérant que cette nouvelle mouture vous plaira.  :) (je laisse la première version ci-dessus).

Hors d'haleine, j'avançais maintenant au travers de ce dédale d'obstacles hétéroclites. Avais-je semé mes poursuivants ? Rien n'était moins sûr. Ils étaient acharnés, tenaces. Une mortelle partie de cache-cache se jouait entre nous. Plus tôt, je les avais vus tuer notre voisin Jerry, sans aucune hésitation, sans aucune pitié, et probablement sans aucun remord, le rouant de coups avant d'emporter son corps.
   Bien d'autres auraient été choqués par cette scène macabre, mais pas moi, du moins plus maintenant. Une dure réalité, constituée d'un quotidien gavé d'horreurs transformait progressivement mon empathie en vide.
  Seul m'importait désormais le fait qu'il n'y aurait plus de problèmes quant à la course poursuite en cours. C'était la règle du jeu et il en irait de même pour ma personne s' ils parvenaient à me mettre la main dessus. Fort heureusement j'étais plus rapide, plus intelligent, plus vif. Je n'avais simplement pas droit à l'erreur.

Filant avec finesse sur le fil du rasoir en permanence, je repris ma course, appréhendant simplement le moment de l'annonce funèbre. Encore une nouvelle lugubre dont je serais le triste porteur à mon retour...

Toute ma famille comptait sur moi, ma femme, mes petits bouts. Je ne pouvais me permettre de les laisser tomber. De plus, nos cousins, récemment arrivés, étaient de passage chez nous accompagnés de leurs propres enfants. La famille Jingle s'accroissait sans cesse. C'était une excellente chose, et leur visite impromptue une agréable surprise. Pourtant ça compliquait tout. Le temps ainsi que la nourriture manquaient toujours.
  Comme à notre habitude, on avait tiré au sort Micky, Rémy et moi, afin de déterminer qui devrait se charger de l'approvisionnement. J'avais perdu. Jerry insistait en permanence pour m'accompagner dans cette course folle. C'était sa première expédition. Ce serait aussi sa dernière...
  Maintenant à l’arrêt, je me souvins avec nostalgie de mon enfance, de mon père, de ma mère. Douce époque où la famine n'existait pas. Où il n'était pas nécessaire d'entreprendre de telles actions désespérées. Où nous n'étions ni pourchassés, ni exterminés.

Notre communauté vivait alors à la campagne. Dans mon esprit, les images de nos jeux enfantins, champêtres et innocents, au cœur des herbes hautes, demeuraient parfaitement intactes. Notre favori, chat. Pensée fugace au sujet d'une tranche de vie révolue. Aujourd'hui la course était bien réelle. Le risque ainsi que les enjeux bien présents. Les Autres, comme nous les appelions, ne vous laissaient pas la moindre chance...
   Désormais grisonnant, et malgré mes aptitudes physiques certaines, je n'étais plus tout jeune. L’expérience avait remplacé la fougue.

Sur ces quelques réflexions, je repris ma route en trottant. Il me fallait garder le rythme. Le temps viendrait bien assez tôt où il faudrait sprinter. Le passage à découvert approchait.
  Serai-je chanceux aujourd'hui ou le hasard fera-t-il de moi une victime, de ma femme une veuve, et de mes enfants des orphelins.
  Tous mes sens en éveil, je sus que cette scène allait se jouer en une fraction de seconde. Tel un athlète dans les starting-blocks, en attente du signal de départ, l'adrénaline bouillonnant jusque dans les moindres recoins de mon organisme, je finis par m'élancer.
  Les cris, si caractéristiques des Autres se firent  aussitôt entendre derrière moi ; ils m'avaient retrouvé. Je filais ventre à terre, donnant alors tout. Peur, excitation, instinct de survie...Ces émotions entremêlées se tordaient d'une façon indescriptible en moi. Ivre de vitesse, le cœur sur le point d'exploser, j’accélérais encore. Il se rapprochaient. A bout de souffle, je me mis à zigzaguer, luttant pour ma survie. Plus que quelques mètres avant l’abri. Plus que quelques mètres !!

Ouf... Le calme revint. Évoluant désormais dans une relative pénombre, gage de sécurité je repris ma route vers la terre promise; lieu où l'on puisait nos ressources depuis un bon moment déjà. C’était le nom communément admis. Ils grattaient furieusement à la porte mais ne pouvaient me suivre. Malgré tout, je ne doutais pas un seul instant, qu'ils seraient présents plus loin ou bien, plus pervers, qu' ils m'attendraient à mon retour. Leur tactiques évoluaient sans cesse, accroissant proportionnellement les risques. J'avais juste gagné un peu de temps.

C'est alors qu'elle apparut. Délicieuse et délicate, divine douceur. Cette chose que je n'osais plus imaginer dans mes rêves les plus fous se trouvait juste devant moi. Incroyable !! Ça faisait une éternité que nous n'en avions plus vu. Je me représentais déjà la tête de ma compagne, puis celle de mes enfants. C’était décidé, j'allais la rapporter à la maison. Quelle surprise, quelle joie, quel bonheur ! Je m'approchais alors pour la prendre et....CLAC !!!

« Chérie, on viens encore d'attraper une de ces souris qui te dérangent tant. Elles sont super ces nouvelles tapettes.»

« Modifié: 11 Avril 2014 à 09:30:32 par Underwood »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Course poursuite. (version2)
« Réponse #10 le: 10 Avril 2014 à 14:18:27 »
Hors d'haleine j'avançais maintenant

Il manque une virgule :
Hors d'haleine, j'avançais maintenant

Plus tôt je les avais vu

Idem :
Plus tôt, je les avais vuS

J'ai la subite intuition, au vu des prénoms et de la famille, qu'il s'agit de souris...  :\?

Tous mes sens en éveil je sus

Idem :
Tous mes sens en éveil, je sus

Haha gagné  :mrgreen: Bon, c'était pas trop dur à deviner. Les noms surtout sont des indices énormes. Mais c'était plaisant et bien écrit.

Merci pour ce texte !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Aahraz

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Avril 2014 à 20:37:19 »
Allez, hop, chose promie (en plus t'as pas chômé !), chose due !

Plus (ou peu) de vert ce coup-ci ; ce que je ne souligne pas, c'est que ça passe ! ^^

Bref, je chipote un peu. Encore une fois, t'en fais ce que tu veux !
Je lirai tes prochains textes s'il y en a !

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Avril 2014 à 21:47:51 »
quitte à avoir lue la V2, je te laisse un petit mot :)
sympa de relire en entier en connaissant la fin car j'ai pu relever chaque indice, j'avais déjà apprécié la fluidité de la V1, je sors tout aussi contente de ma lecture de la V2 :)

à la prochaine !

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #13 le: 11 Avril 2014 à 10:22:58 »
Bonjour,

je viens juste de finaliser les corrections que vous m'avez suggéré. Je pense (sauf oublis de ma part  :-[ ) en être arrivé à la forme définitive.

Merci à toi Kerena pour ta lecture ainsi que pour tes suggestions. (j'ai pris en compte les erreurs que tu as relevé)

Je trouve un peu dommage que la chute n'ai pas vraiment fonctionné pour toi, mais il semble que j'ai des lecteurs pour le moins incisifs  ;)
 (et je ne peux pas vraiment m'attendre à autre chose étant donné l’énormité des indices que j'ai laissé derrière moi  :) ).

Merci également a toi MillaNox.
Il semble que cette lecture t'ai  plus. En cela, je n'ai pas perdu mon temps lors de la rédaction de ce texte  ;D.
(pour info et bien que celle-ci n'ai pas vraiment sa place dans ce topique j'ai suggéré un de tes textes que j'ai lu, apprécié et commenté pour le recueil. Je trouvais dommage qu'il n'y soit pas...)

Enfin merci à toi aussi Aahraz.
  C'est un réel plaisir de travailler avec toi, tu as le dont de mettre le doigt sur les éléments qui ne vont pas. (En bref tu as fait ici un réel travail d'éditeur quand à l'amélioration de ce texte , et je t'en suis reconnaissant  ;D).
  Vu le travail que cela a du te prendre, je reprend tes suggestions ici point par point (cela te permettra si tu le désires, de connaitre les éléments que j'ai ignoré et pourquoi.)

Au plaisir de lire, de commenter et d'échanger sur vos textes.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2014 à 21:29:13 »

Une dure réalité, constituée d'un quotidien gavé d'horreurs transformait progressivement mon empathie en vide.

soit t'enlèves la virgule, soit t'en rajoutes une après, "d'horreurs"

Filant avec finesse sur le fil du rasoir en permanence,
je trouve la formulation assez lourde

Sur ces quelques réflexions, je repris ma route en trottant.

bof bof comme transition/ explication du souvenir

Serai-je chanceux aujourd'hui ou le hasard fera-t-il de moi une victime, de ma femme une veuve, et de mes enfants des orphelins.

manque un point d'interrogation

Les cris, si caractéristiques des Autres se firent  aussitôt entendre derrière moi
pareil que tout à l'heure, problème de virgule

C’était le nom communément admis. Ils grattaient furieusement à la porte mais ne pouvaient me suivre.
transition ?

Malgré tout, je ne doutais pas un seul instant, qu'ils seraient présents plus loin ou bien
pas de virgule qui tienne après "instant"

Ça faisait une éternité que nous n'en avions plus vu.
vue

Je suis restée un peu comme une débile devant la chute, j'avais rien vu venir, perso !
Du coup, ben, le texte m'a pas trop emballée... Pas très convaincue par cette humanisation en fait...
Désolée, c'est pas du tout constructif.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.