Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 09:49:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Roulette

Auteur Sujet: Roulette  (Lu 7539 fois)

Hors ligne sénéda

• Plumelette
Roulette
« le: 04 Avril 2014 à 08:42:46 »
Alors après hésitations je vous soumet ce texte.... Je ne peux pas vous dire de quoi ça parle ça gâcherait la lecture. ^^.

Roulette

Ils étaient assis en cercle comme toujours. Tous égaux. C'était elle la maîtresse de cérémonie. Elle était habillée d'une longue robe couleur sang qui moulait toutes les parties de son corps :
« Tu es presque trop sexy, s’esclaffa l'un des joueurs
-C'est pour te détendre, dit elle d'une voix douce et sensuelle
-Tu m’excites plus que tu ne me détends.... »
Elle sourit baissant légèrement la tête faisant tomber l'une de ses mèches brunes devant ses yeux. Elle se mordilla légèrement la lèvre avant de prendre sa place dans le dangereux cercle :
« Messieurs, dit elle en réalisant du même coup qu'elle était la seule femme, nous allons commencer. Vous connaissez les enjeux. »
Ils hochèrent tous la tête, sourire sombre aux lèvres. Elle commença donc, lança la roulette et enchaîna les gestes qu'elle avait tant de fois vu faire par d'autres membres.... :
« Le choix du premier chiffre vous revient.... , déclara l'un des hommes
-Je me sens inspirée par le 6.
-Ce chiffre est traître....
-Je sais. Peut être pour ça que je l'aime. »
Un froid se fit dans l'assistance. Le barillet ne contenait qu'une balle dans l'une des six chambres. 6 le nombre de joueurs... Cruel compte à rebours qui pouvait se terminer en commençant à 1 ou se finir de manière élégante à 6.
Le premier joueur se saisit de l'arme. Elle ne put s'empêcher de constater la jeunesse de ses traits : 18, 19 ans pas plus. Elle le louva du regard. Il était blême mais lorsqu'il croisa ses yeux ardents et sensuels il se détendit un peu. Il posa le canon sur sa tempe. Elle pouvait entendre son cœur qui martelait sa poitrine, sentir son souffle court. Il déglutit et appuya en fermant les yeux.
Il les rouvrit après quelques secondes. Elle pouvait presque entendre la joie qui transperçait son cœur, la joie d'être encore en vie, la joie de sentir l'air passer entre ses poumons.
Le second joueur, lui se saisit de l'arme et sans que l'assistance n'eut le temps de reprendre son souffle, appuya.
Rien. Vivant. Il resta impassible. Comme si le jeu n'avait finalement que peu d'importance, comme si l'enjeu n'était pas assez élevé. Il la regarde derrière ses lunettes noires. Elle sentit ses yeux brûlants en train de la déshabiller mais elle fit mine de l'ignorer.
Le troisième, main tremblante, les yeux illuminés par l'alcool, d'une de ces lumières fades, l'haleine transportant les vapeurs de ricard se saisit du pistolet. Il le regarda, hésitant, avant de le coller contre sa tempe.
Une minute.
Deux minutes.
Puis trois s'écoulèrent :
« Merde ! Tu fiches quoi ?! T'appuies ou on le fait pour toi !, s'exclama le numéro 5.
-Je voudrais un verre.... Un verre.... Un verre de ricard. », dit-il d'une voix tremblante.
Il la regarda, suppliant. Les autres joueurs se tournèrent vers elle suspendus à sa décision.....
Elle se leva et alla au bar, remplie un verre de ricard pur et le posa devant le numéro 3. Puis elle se mit derrière lui, le dominant de toute sa hauteur :
« Bois et appuis. », sa voix claqua comme un coup de fouet. Il prit le verre et à peine l'eut il fini qu'il pressa la détente.
Soulagement. Heureux de constater que son cerveau n'avait pas fini en cendres même s'il était sérieusement embué par l'alcool.
Le numéro 4, c'était Oscar.
Elle le connaissait depuis plus d'un an. Ils en avaient fait des parties, ils en avaient vu du sang...
Oscar, son habituel sourire de vieux loup de mers appuya sur la détente.
Il en réchappa.
Comme toujours.
Même si aucun autre joueur ne le décela, elle vit son soulagement dans ses prunelles.
Le numéro 5 c'était celui qui la trouvait fort attirante. Il lui lança un clin d’œil et......
BANG
Le coup parti.
Il ne restait que le numéro 6. Une formalité.
Elle se saisit de l'arme alors que tous les yeux convergeaient encore vers le cadavre. Cinq bonnes minutes passèrent, assez pour qu'elle fasse ce qu'elle avait à faire.
Les yeux du numéro 1 se détournèrent pourtant trop tôt. Il ouvrit la bouche mais elle appuya un doigt sur ses lèvres et il la referma.
A se moment précis elle posa son doigt sur la gâchette et tira.
Six. C'était en effet un numéro traître. Oui.....
Ils la regardèrent s'écrouler, surpris, pris en traître.
Aucun ne voulait mourir.
Sauf elle.

Je tiens à préciser que ce n'est que pure fiction et malgré de petites recherches je n'ai pas trouvé la "ritualisation" de ce ""jeu"". Je tiens de plus à rajouter que ce texte n'a évidemment aucune volonté d'incitations à reproduire cela c'est surtout une interrogation sur pourquoi mettre sa vie en jeu. Bon pas seulement il y a d'autres lectures mais voilà...
« Modifié: 04 Avril 2014 à 13:06:10 par sénéda »

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
Re : Roulette
« Réponse #1 le: 04 Avril 2014 à 10:18:00 »
Bonjour,

je viens juste de lire ton texte et ce avec grand plaisir.

Je trouve ton écriture fluide et agréable, et si le sujet est quelque peu dérangeant c'est ce qui fait en partie l'attrait de cette nouvelle (associé à la manière dont tu le traites). La chute est bonne également.

Cependant certaines formulations me dérangent quelque peu.

"Cruel compte à rebours qui pouvait se terminer en commençant à 1 ou se finir de manière élégante à 6."
Probablement volontaire, mais je ne suis pas très fan de l'opposition des termes commencer et finir dans cette même phrase.

"Le barillet ne contenait qu'une balle dans l'une des six chambres. 6 le nombre de joueurs..."
Peut être un peu lourd. Je verrai plus une formule du type. Le barillet contenait une balle. Six chambres, six joueurs...

"Le premier joueur se saisit de l'arme"
Répétition du terme joueur utilisé plus haut.

" la joie de sentir l'air passer entre ses poumons."
Plus , la joie de sentir l'air entrer dans ses poumons (enfin sauf si le coup est parti et qu'il à visé sa poitrine au lieu de sa tête  ;) ).

"un verre de ricard pure"
Un verre de ricard pur

"que son cerveau n'avait pas fini en cendres"
Même si l'expression bruler la cervelle existe, ce n'est pas vraiment l'effet d'un coup de feu...

"elle posa son doigt sur la gâchette et tira"
J’utiliserais personnellement plus le terme de détente.

"Aucuns ne voulaient mourir."
Aucun ne voulait mourir, non?

Beaucoup de ces remarques ne sont que des opinions personnelles, n'engageant donc que moi et, si je me suis permis de les faire c'est notamment parce que j'ai apprécié ta nouvelle. :)

A l'inverse j'aime beaucoup cette phrase "Ils la regardèrent s'écrouler, surpris, pris en traître."

Au plaisir de te lire a nouveau.

A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

Hors ligne sénéda

• Plumelette
« Réponse #2 le: 04 Avril 2014 à 13:04:55 »
Déjà merci pour ton commentaire qui est très complet. Je le prends en note directement et je vais même certainement modifier certaines phrases après avoir eu d'autres commentaires sur le texte de base.
Donc je reprends tout ce que tu as souligné à juste titre souvent même si effectivement c'est une opinion personnelle tu as un bel instinct. :).

Alors j'avoue aimer cette antithèse mais je comprends que tu la trouves dérangeante... Moi-même je sens que quelque chose gêne... Tu pointes du doigt les termes employés et tu as certainement raison je vais la repenser avec des synonymes je pense que ce doit être une question de rythme et de mélodie qui fait que ça sonne pas très juste à nos oreilles. ^^. On a l'image mais il manque le son!!!! XD

Là rien à redire je m'incline. Quand j'ai écris cette nouvelle j'ai vraiment eu un problème vis à vis de ça... Je ne savais pas comment expliquer ça que ça fasse lourd ou trop allusif. Ta formule est bien plus légère. Je suis jalouseuh!!!!  :-[

Je préfère garder la répétition quoique lourde... Je pense qu'elle permet d'insister justement sur le fait que c'est un ""jeu"". Je ne sais pas si je m'exprime correctement mais je le garderai même si je conçois la lourdeur de la redondance.

Oui bon encore une fois tu as raison. XD. ^^. (je modifie une fois que j'aurais tous les commentaires pour pas modifier quinze fois. Je modifie dans un premier temps que les fautes d'orthographes et puis ça permet aussi d'avoir un avis sur la nouvelle initiale. )

Oula oui effectivement l'orthographe pour le coup n'était pas très pure. Je cours modifier ça. ;)

Quand je l'ai relue je me suis faite la même réflexion mais.... j'adore l'image... Donc je garde. ;)

Effectivement le terme de détente serait plus approprié... Mais là c'est juste une question de son... Le terme de "gâchette" sonne mieux je trouve, "détente" tombe un peu dans la mélodie de la phrase... C'est dommage... (je sais que cet argument à de quoi énerver les gens à cheval sur l'emploi des mots mais j'assume mon choix. ^^)

Alors celle-là elle est énorme. O.o. Comment j'ai fait pour ne pas la voir. ^^. merci. :)

Merci pour ton commentaire très construit et je suis heureuse que cette nouvelle t'ait plu malgré son sujet. :)

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
« Réponse #3 le: 04 Avril 2014 à 13:06:04 »
Salut!

Comme promit je passais faire un tour, du coup j'ai terminer ton texte (je m'excuse d'avance de pas pouvoir m'attarder plus que ça, j'ai peu de temps entre midi et deux  ^^ mais j'ai vu que dans le message précédent les fautes ont été relevée donc ca va!)

Alors dans son ensemble, je trouve que le texte est écrit sans lourdeur, ce qui est agréable. Il n'y a pas de répétition trop fréquente des mots à intervalle proche qui tiquerait à l'oreille ou l'utilisation répétitive de pronom tel que "il" ou "elle" sans arrêt, tu varies donc sur ce qui est de l'écriture en elle-même c'est bien fait. J'ajouterais qu'en plus, c'est un goût personnel bien sûr, mais moi j'ai beaucoup de mal avec les phrases longues, voire très long,et plutôt celle qui sont courtes donc ça m'a vraiment plu. La ponctuation nikel.

La seule chose que j'améliorerais, mais je conçois que sur un texte si court ça ne soit pas forcement évident à mettre en oeuvre, c'est peut-être ajouter plus de profondeur à tes personnages. On a bien leur émotion qui est bien détaillé, mais j'aurais approfondit encore la psychologie de chacun face à l'acte...

Dans l'ensemble, c'est pas mal du tout! Sinon, le thème est assez sombre est assez sombre mais ça m'a intéressé et j'ai été assez emballé par le texte qui a en plus l'avantage d'avoir une petite touche de suspens! (ta chute était vraiment inattendu et bien amenée)

Au plaisir ^^,

Inès

Hors ligne sénéda

• Plumelette
« Réponse #4 le: 04 Avril 2014 à 13:13:51 »
Merci Inès pour ce commentaire.
Pour la psychologie des personnages je suis plutôt d'accord avec toi sur le manque de profondeur mais le thème peut à lui seul faire l'objet d'un véritable roman.... Roman qui pourrait être plutôt intéressant avec le parcours de chaque personnage et une fin qui serait la chute de cette nouvelle.
J'y ai pensé mais je manque un peu de courage et j'avoue être assez surprise que la chute ait eu un impact aussi clair sur deux lecteurs... Je la trouvais un peu convenue...
En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire et merci d'avoir pris le temps de me lire pendant ta "pause". :D

Hors ligne Ariart

• Plumelette
« Réponse #5 le: 04 Avril 2014 à 13:44:42 »
L'essentiel a été dit, de mon point de vue,

La chute est effectivement surprenante, et l'écriture de qualité. J'ai juste une ou deux petites remarques supplémentaires:

"Oscar, son habituel sourire de vieux loup de mers appuya sur la détente." => j'ai eu l'impression qu'il manquait des mots :x
"Elle vit son soulagement dans ses prunelles." => beaucoup de son en "s" en une seule phrase (ce n'est que mon avis) Je trouve que tu insistes un peu trop sur la possession ici ^^

Voili voilou, sinon: superbe texte, mal grès sa longueur il m'a tenu en haleine et m'a accroché dés la première phrase :) 
L'Homme n'a pas de mémoire... il est mémoire.

Hors ligne sénéda

• Plumelette
« Réponse #6 le: 04 Avril 2014 à 13:57:21 »
Ca m'a fait sourire que tu relèves cette phrase en trouvant qu'il manquait des mots. ^^. Je ne sais pas honnêtement si c'est le cas mais ça fait parti de mon style. J'enlève très souvent des mots volontairement, encore plus en poésie, j'adore les néologisme et j'aime brisé la syntaxe. Ca y est j'ai trouve. La phrase se rait plus correcte comme ça: Oscar, avec son habituel sourire de vieux loup de mers aux lèvres appuya sur la détente". Mais je préfère la première version quoique vraisemblablement incorrecte... ^^.

Effectivement.... Je sais en tout cas que tu as grammaticalement raison: c'est incorrect en français. Maintenant je vais devoir réfléchir à une reformulation. ^^

Merci pour ton commentaire. :)

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #7 le: 07 Avril 2014 à 16:05:09 »
J'aime bien ! C'est à la fois joli et fluide par l'écriture, et dense et dérangeant par le thème. C'est plutôt court, j'ai trouvé ça dommage car tu aurais pu approfondir et améliorer pas mal de passages. C'est peut-être parce qu'on est sur un texte court, mais tu aurait dû peut-être davantage travailler la psychologie de tes personnages. Si pour le(s) premiers, leurs émotions face à l'acte et à la probabilité de la mort sont plutôt bien développées, j'aurais ajouter de la profondeur aux réflexions et aux sentiments qu'il ressentent avant leur tir.

La chute en elle-même est bonne voir très bonne, et ne fait qu'améliorer le texte qui pourtant ne nous tient pas dans l'attente de cette chute. Alors continue comme ça et GW (good write, oui j'invente des trucs).
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Avanis

• Tabellion
« Réponse #8 le: 07 Avril 2014 à 17:51:03 »
Excellent texte.

Pour la forme, j’ai relevé quelques erreurs :

« dit elle » et « Peut être »
dit-elle et peut-être

« Le barillet ne contenait qu'une balle dans l'une des six chambres. 6 le nombre de joueurs... »
Je trouve ton insistance un peu lourde.

« Cruel compte à rebours qui pouvait se terminer en commençant à 1 ou se finir de manière élégante à 6. »
Il m’a fallu lire trois fois la phrase pour la comprendre. Peut-être pourais-tu la revoir?

«  Le second joueur, lui se saisit de l'arme »
Le second joueur, lui, se saisit de l’arme

« sans que l'assistance n'eut le temps »
Sans que l’assistance n’ait le temps

« Le troisième, main tremblante, les yeux illuminés par l'alcool, d'une de ces lumières fades »
Je n’ai pas du tout compris le « d’une de ces lumières fades »

« ricard »
Une majuscule, il s’agit d’une marque.

« Les autres joueurs se tournèrent vers elle suspendus à sa décision.... »
Les autres joueurs se tournèrent vers elle, suspendus à sa décision…

« Elle se leva et alla au bar, remplie un verre de ricard pur »
Elle remplit

« à peine l'eut il fini »
à peine l’eut-il fini

« Heureux de constater que son cerveau n'avait pas fini en cendres »
Je trouve cette expression bizarre. Un cerveau se consume très rarement avec une balle.  :noange:

« A se moment précis elle posa »
A ce moment précis, elle posa

De façon général, tu mets peu de virgules alors que, moi, j’en raffole mais il y a sans doute un juste milieu entre nous deux. ^^

Pour le fond :
J’ai adoré ! L'opposition jeu/mort est un de mes sujets favoris et je suis frappée de voir comme tu maîtrises parfaitement l’histoire. *jalousie  >:D *
Il y a une espèce de plaisir coupable à attendre le drame arriver et j’aime beaucoup cela. La fin est aussi très bien, pas du tout attendue, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Les personnages gagneraient à être un peu plus approfondis, mais juste un peu. Le texte est court et je pense, qu’ici, trop de réflexions et d’explications casseraient le rythme.

Je lierais avec plaisir un autre de tes textes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.