Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:50:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 89974 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #150 le: 29 mars 2019 à 00:56:55 »
Mais visiblement j'ai un manuscrit qui a du passer plus d'un round de lecture chez Bruno Doucey, avec une lettre de refus sympa

Citer
Notre comité de lecture a lu votre manuscrit avec intérêt , et a apprécié cette poésie à la fois introspective et ancrée dans un rapport intime au monde, mais a le regret de vous annoncer qu’il n’a pas été retenu pour publication.   En effet, il n’entre pas en résonance directe avec nos priorités éditoriales.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons bon courage dans votre recherche d’un éditeur.
Hyper positif et encourageant (: !!

Citer
Bon.... j'ai bientôt eu tous mes refus pour ce manuscrit ahem, qu'en faire maintenant
Je suis d'accord, en tout cas pour le laisser dormir dans un tiroir (mourir c'est un peu fort quand même), ou en récupérer un exemplaire et le laisser trainer chez toi (les fois où tu as un chez-toi) pour qu'il soit lisible par qui veut ? (et éventuellement imprimer chaque lettre de refus pour en tapisser tes toilettes ?)

Bravo en tout cas pour cette lettre de refus tout sauf -type !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #151 le: 29 mars 2019 à 13:29:29 »
Le retravailler ? Récupérer des bouts qu'on aime bien pour en faire d'autres histoires ?
bof non
c'était un truc vieux et super sombre, et ca faisait du bien de pouvoir dire "c'est fini", et j'ai aucune envie de m'y replonger. Enfin si on me conseille, si je voudrai bien changer des mocreaux, retravailler, mais j'irai plus de moi-même dessus (un peu comme... aller à la tour eiffel pour un parisien, c'est marrant avec quelqu'un qui connait pas, mais tout seul ça traverse même pas l'esprit)



Citer
Le présenter encore ailleurs (si j'ai bien compris le monde de l'édition poétique est très mouvant), le garder pour un jour, plus tard, le bon appel à textes ?
les revues sont très mouvantes, les petites maisons aussi, sinon c'est plus compliqué, c'est assez petit comme milieu au final
Le bon appel à texte, oui peut-être



Citer
Oui, le laisser dormir dans un tiroir, et en écrire d'autres. Et quand un autre sera publié, il sera déterré et ses qualités ressusciteront.
Je crois que c'est le plus bel avenir qui pourrait lui arriver oui, ton conseil m'a fait un "DING" dans la tête haha, genre, "ah bah oui, c'est bien comme ça en fait"



Citer
Hyper positif et encourageant (: !!
Bravo en tout cas pour cette lettre de refus tout sauf -type !
bah de ouf en fait ! C'est quand même pas une mauvaise nouvelle totale cette lettre-ci, mais à mes yeux elle vient un peu clore sur une note sympe la longue série de refus précédent haha
mais c'est pas degueu comme refus à partager ouaip, je le prends pas mal du tout ^^

(et pour tapisser avec les lettres de refus, après les papyrus, les toilettes en lettres de refus, y'a de l'idée franchement (mais honnêtement, les lettres à peine ouvertes, elles étaient déjà dans la corbeille ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne B.Simmons

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #152 le: 31 mars 2019 à 12:12:27 »
Content de trouver cette section !

Je ne vais pas tarder à faire quelques envois de mon roman court (novella d'une centaine de pages). Il est orienté "développement personnel" / psychologie.

Des éditeurs à me conseiller qui seraient plus à même d'aimer ce style d'écrit ?

En tout cas, j'ai bien vu la liste sur le topic de recensement d'éditeurs, je vais déjà m'aider de ça !

 :)
sortie de mon premier roman "Il ne tient qu'à toi d'être heureux" disponible sur amazon en format numérique et papier.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #153 le: 31 mars 2019 à 19:01:04 »
c'est très difficile tu sais de conseiller en ne sachant rien du tout ^^ (là comme ça je saurais pas quoi conseiller)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #154 le: 01 avril 2019 à 12:45:59 »
Recevoir sa toute première lettre de refus un 1er avril :coeur:

(franchement c'est la date la plus indéprimable du monde)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #155 le: 01 avril 2019 à 13:39:32 »
Peut-être, mais dans la liste des lettres de refus à afficher dans ses toilettes, c'est la plus collector ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #156 le: 01 avril 2019 à 15:13:58 »
Haha oui j'y avais pas pensé :D Encore un bon point à son actif !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #157 le: 02 avril 2019 à 02:28:28 »
Elle est pas datée du 1er avril, mais j'en ai ouverte une qui te bat  :D :

Citer
Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir songé à nous adresser votre manuscrit que nous avons lu avec attention et intérêt.

Notre exigence nous conduit à publier peu d'ouvrages. Aussi, ne retenons-nous que les textes ayant rallié à leur cause, sinon

Le secrétariat littéraire



... Oui oui, la phrase n'est pas finie :) Et je l'ai reçue comme ça  :) (de toute façon la suite avait l'air plutôt cassante  :mrgreen: mais la signature m'a bien fait marrer du coup)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #158 le: 02 avril 2019 à 02:43:23 »
Notre exigence nous conduit à nous concentrer sur les manuscrits retenus plutôt que d'envoyer des lett

hahaha excellente. Team toilettes !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #159 le: 03 avril 2019 à 14:15:16 »
Ce fil prend une tournure marrante...
C'est bien, ça fait relativiser.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #160 le: 24 mai 2019 à 10:08:35 »
Bon premier refus de mon côté (il faut bien commencé quelque part).
J'avais envoyé mon texte "Le Chant de Braith" à la revu AOC et il n'a pas été retenu. Je dois dire que je m'y attendais mais je suis quand même déçut  :-\

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #161 le: 24 mai 2019 à 13:11:19 »
Toi aussi tu vas pouvoir commencer à tapisser tes WC... :P
Avec des Si on fait de la musique monotone...

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #162 le: 24 mai 2019 à 19:32:06 »
C'est dommage, il était bien sympa, ce texte ; j'espère que tu tenteras à nouveau de le partager.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #163 le: 25 mai 2019 à 17:42:50 »
C'est dommage, il était bien sympa, ce texte ; j'espère que tu tenteras à nouveau de le partager.
Oui je trouvais aussi qu'il avait des qualités, après c'était peut-être un texte un peu trop atypique par rapport à ce que publie AOC habituellement, j'aurais peut-être du me tourner vers une autre revu.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #164 le: 25 mai 2019 à 21:38:37 »
C'est pas toujours facile de défendre l'innovation/la nouveauté, en heroic fantaisy comme ailleurs en fait, mais puisqu'il s'agit avant tout d'une littérature de l'imaginaire, je pense sincèrement que tu n'as pas à désespérer.

C'est vrai que les modes vont et viennent selon les époques, pour autant les auteur.e.s ne sont pas toujours soumis.e.s à ces modes et parviennent progressivement à s'en emparer pour les recréer et les dépasser.

Quoi qu'il en soit, je t'envoie mes encouragements, et j'espère que tu tenteras de nouveau de partager ce texte-ci ou d'autres, ça en vaut la peine je crois.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.