Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 septembre 2020 à 14:37:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi de mars 2014 : à la manière de Disney !

Auteur Sujet: Défi de mars 2014 : à la manière de Disney !  (Lu 6319 fois)

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
Défi de mars 2014 : à la manière de Disney !
« le: 25 février 2014 à 13:52:16 »
Salut tout le monde !

Comme ça fait un moment qu'on n'a pas lancé de vrai défi mensuel, une petite explication s'impose.

On avait lancé à un moment l'idée de faire un nouveau défi tous les mois. Suite au Nanowrimo, le défi du mois de novembre (un roman en un mois), on avait vu que ça dynamisait le forum, foutait une bonne ambiance, et que ça faisait écrire même les moins inspirés !

De façon moyennement régulière, on a donc vu le défi épistolaire du mois de septembre (trois ans de suite quand même !), un défi musical, du sportif et de la lecture.

Le principe du défi, c'est que ça nous booste, que ça nous inspire !

Pour le mois de mars, on a donc proposé de revisiter une légende ou un conte connus à la façon de Walt Disney.

Mais quelle légende ?
Dixit Loïc : Légendes celtes, scandinaves, ouest-européennes, asiatiques, africaines, américaines, faites vous plaisir !

Mais comment ça, à la façon de Disney ?
Surprenez-nous. Surprenez-vous. Peut-être que vous avez envie d'inventer l'affiche imaginaire du prochain Disney inspiré de Roméo et Juliette ? D'écrire une nouvelle où la triste histoire de Hector et Andromaque finit bien ? De faire un storyboard pour Peau d'Âne ? De composer la chanson mégalomane de Loki ou celle de frère blessé de Thor ? Pas de contrainte sur la forme. Laissez-vous aller ! x)

Textes :

Scary Tales (Chat-noir)
« Modifié: 29 avril 2014 à 13:11:28 par Loïc »
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Alex

• Aède
Re : Défi de mars 2013 : à la manière de Disney !
« Réponse #1 le: 25 février 2014 à 14:00:35 »
Je suis perdue : tu veux dire défi de mars 2014:-¬?

Si oui, quelle forme doit adopter cette adaptation ? J'ai du mal à savoir si il s'agit d'écrire ou de dessiner   :???: (La première option est sans doute plus logique sur un forum d'écriture mais je demande à tout hasard  ^^).

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
Re : Défi de mars 2014 : à la manière de Disney !
« Réponse #2 le: 25 février 2014 à 14:01:54 »
A priori plutôt écriture, oui, même s'il peut tout à fait s'agir d'une histoire illustrée, de poésie, de théâtre, de chanson... Il n'y a pas vraiment de contrainte, le tout est de s'amuser ensemble et de se surprendre, comme le dit Verasoie. Peut-être même de tenter des choses jamais faites, etc.
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #3 le: 25 février 2014 à 15:17:27 »
Hello. Concernant les légendes, on peut choisir n'importe quelle légende, y compris très locale?

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #4 le: 25 février 2014 à 15:56:22 »
Hum... est-ce qu'on doit dire sur quel conte on compte travailler, histoire de ne pas être plusieurs à prendre le même, ou au contraire, ce serait marrant de voir deux adaptations différentes d'un même conte ?
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 25 février 2014 à 16:34:52 »

D'où ma question : est-ce que cela peut aussi être l'adaptation d'un roman, comme Disney l'a souvent fait (La Reine des Neiges, Le Livre de la Jungle, Mary Poppins...) ?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 25 février 2014 à 21:21:56 »
Ben le post de Melo me semblait clair, vous prenez l'histoire que vous voulez tant qu'elle est libre de droit, et vous en faites une version Disney  :D

Moi ça me botte. Faut que je trouve quelle histoire adapter.
Perdu

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 25 février 2014 à 21:29:27 »
Oué, moi aussi carrément ! Du coup je cogite depuis tout à l'heure pour trouver un sujet :kei:

Question : c'est obligé d'être tout coin-coin et de finir bien ?
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir.
 ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #8 le: 25 février 2014 à 23:34:38 »
VOUS
N'ÊTES
OBLIGÉS
(NI INTERDITS D'AILLEURS)
DE
RIEN

Voilà :mrgreen:

(Merci Loïc d'avoir corrigé !)
Et COOL si on est déjà autant hahaha
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #9 le: 25 février 2014 à 23:54:51 »
Ah, c'est difficile, j'avais trouvé une légende sympa, mais je pense qu'elle est un peu gore pour un Disney  :-¬?
Y a peut-être moyen d'adapter...
Il faut avoir fini avant la fin du mois de mars, c'est ça ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #10 le: 25 février 2014 à 23:58:35 »
C'est le but, d'adapter.  :D

A la base, Cendrillon, c'est gore, hein. A la fin, quand Cendrillon va au mariage, les deux affreuses belles soeurs l'accompagnent. A l'aller, un corbeau se pose sur l'épaule gauche de l'une, l'épaule droite de l'autre ; et toutes les deux se font crever un oeil. Au retour, c'est l'autre côté.

Et quand il s'agit d'essayer les pantoufles, la première se coupe le talon, la seconde les orteils.

L'adaptation, c'est le but du jeu  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Défi de mars 2014 : à la manière de Disney !
« Réponse #11 le: 26 février 2014 à 00:05:09 »
Ben le post de Melo me semblait clair, vous prenez l'histoire que vous voulez tant qu'elle est libre de droit, et vous en faites une version Disney  :D

Moi ça me botte. Faut que je trouve quelle histoire adapter.

Et encore libre de droit... (genre, ce à quoi fait référence Ambrena avec Tolkien). On est dans de la fanfiction donc à la limite hein.
Sinon comme dit Mélo.
On aurait dû appeler ça défi réécriture.
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #12 le: 26 février 2014 à 00:06:18 »
Ah ??  :o J'ai appris quelque chose... Il faut que je lise l'oeuvre d'origine alors  :noange:
Ok ok, j'ai tout compris, sauf jusqu'à quand on pouvait le faire et si il fallait poster le texte normalement, ou avec un intitulé spécial ou autrement ??

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #13 le: 26 février 2014 à 00:08:23 »
Vous pouvez poster jusqu'au 1er avril (ou plus tard hein, c'est pas grave dans l'absolu, mais pour que le défi soit réussi ça doit être posté le 1er avril 23h59 GMT+1) avec l'intitulé à la fin du titre pour le référencement [Défi de mars].
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #14 le: 26 février 2014 à 00:11:53 »
D'accord, une dernière question puis j'arrête de vous embêter, promis  :huhu:
Est-ce qu'il faut indiquer de quelle légende il s'agit en introduction du texte ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.