Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:21:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ad vitam aeternam

Auteur Sujet: Ad vitam aeternam  (Lu 8201 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Ad vitam aeternam
« le: 24 Octobre 2013 à 15:27:33 »
Un petit trip perso sur nos bonnes pensées à tous.

Sans savoir si je devais retourner ma veste ou changer de chemise, je tentais de remettre les pendules à l’heure, et de joindre les deux bouts. J’ai du pain sur la planche, me dis-je alors.
Il me fallait sortir la main de la poche, et lui enlever le poil pour la mettre à la pâte. Après quoi, pour tirer l’épingle du jeu, l’élaboration d’un fil rouge se fit in vivo.
Je tiens le bon bout, tant que ce n’est pas une tempête dans un verre d’eau. Sans vouloir noyer le poisson ou faire dans le tiré par les cheveux, il convient de se régler comme du papier à musique. Je fais donc une croix sur le pompeux et décide de vendre mon âme au diable : après tout, qui ne tente rien n’a rien, et c’est en forgeant qu’on devient forgeron, lato sensu.
Un proverbe chinois stipule que lorsqu’on n’a rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois. A la clef ? Une sagesse qu’on se prend de plein fouet, et qui, ab epistulis, se transforme en discussion sur le bout de gras, bourrage de mou qui peut rapidement faire péter une durite. En deux temps trois mouvements, voici donc le tapis rouge qui se déroule et fait couler l’encre. Il faut tourner la page, car les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ce malgré l’arbre qui cache la forêt.
Sans tambour ni trompette, et pour ne pas mâcher mes mots, je tente de blanchir sous le harnais, tenant la barre manu militari. Mais il n’y a pas photo, si certains n’y voient que du feu, les autres s’aperçoivent qu’il n’y a ni queue ni tête, scandent que cela ne vaut pas un clou et refusent de payer l’addition. C’est à ce moment là que je passe à la casserole.
Tous les chemins mènent à Rome, dit-on, et même si celui de l’enfer est pavé de bonnes intentions (dont on dit également qu’elles seules comptent), il y a une différence entre le connaitre, et l’arpenter. Que fais-je alors ? Mystère et boule de gomme. L’alpha et l’oméga de la quête se font in extenso par la raison et la logique, qui tombent elles mêmes sous le sens d’une réalité dans les cordes de l’instrument du destin. L’important alors est de ne pas perdre le nord, et toutes voiles dehors, me voilà parti, non pas les pieds devant, mais comme en quarante.
La cerise sur le gâteau, survenue in extremis, est que je file à l’anglaise sans attendre le quart d’heure français.
.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : Ad vitam aeternam
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2013 à 08:20:40 »
bonjour Dot quot,
Un réquisitoire sensé contre nos bonnes pensées.
Tu as raison de nous rappeler jusqu'à quel point notre esprit est aliéné par cette avalanche de cliché. Autant dire : Pensez comme nous voulons que vous pensiez.
Je ne sais pas si j'ai saisi la tête ou la queue de ce répertoire de sagesse commune, mais au vis le vice, chacun voit avec ses lunettes. Enfin les lunettes à tous.
Merci pour cette admirable réflexion.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2013 à 06:23:35 »
Très bon, cet exercice de style qui consiste à empiler les expressions idiomatiques pour en faire un texte qui dénonce ce qu'elles sont en elle-même.

Un proverbe chinois stipule que lorsqu’on n’a rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.
je connaissais pas, excellent :D

Bref, un texte proverbial  :D !
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2013 à 07:06:16 »
Hello Dot Quote,

J'ai bien aimé lire cet exercice de style ! C'est bien écrit, "ça passe comme une lettre à la Poste" (ou comme papa dans maman, au choix  :-¬?)
Merci :)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2013 à 08:39:14 »
Génial !!!
Sans au un doute aussi bon que du Queneau.
Merci pour cette lecture aussi dense qu'avec les loups ?!?<?>

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2013 à 15:26:21 »
Salut
Sans savoir si je devais retourner ma veste ou changer de chemise, je tentais de remettre les pendules à l’heure, et de joindre les deux bouts. J’ai du pain sur la planche, me dis-je alors.
:D :D

J'ai trouvé ça super, hyper bien mené
C'est mon coup de coeur du Gibet pour le moment
  :coeur:
Merci pour ce texte

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2013 à 09:33:14 »
Il faisait partie des textes que je devais lire pour le Gibet et que je n'ai pas lu.

Dès que je vois ton nom, j'aime. Confirmé. Ton style est vraiment génialissime et celui-ci est rondement mené. Tu as choisi de le faire court et tu as bien fait.

Bravo !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2013 à 11:01:06 »
J'ai beaucoup aimé moi aussi. J'aime ton écriture en général, c'est toujours un bon moment de te lire.
Merci beaucoup. :)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2013 à 16:33:52 »
Un très beau moment de lecture, Dot. Merci pour le partage.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2013 à 16:51:50 »
lol
j'adore  ;D
ça ne mange pas de pain
mais c'est fendart !  :P
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #10 le: 07 Novembre 2013 à 17:17:14 »
Écriture intelligente, c'est amusant et impec. Merci

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #11 le: 07 Novembre 2013 à 17:31:31 »
Je suis jaloux tiens   ;D
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #12 le: 07 Novembre 2013 à 19:02:47 »
Waw, merci beaucoup pour votre soutien, ça a l'air unanime !
Ca fait au moins autant plaisir que j'ai eu à écrire.
.

Hors ligne Maurice

• Tabellion
« Réponse #13 le: 07 Novembre 2013 à 20:14:58 »
C'est sympa et original comme exercice de style. J'ai bien ri. Les profs de français pourraient s'en inspirer pour faire travailler leurs élèves.
Je n'ai rien de plus constructif à dire, pour le moment, à part que j'ai pris du plaisir à lire.
"Ne nous laissons pas abattre" (John F. Kennedy)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #14 le: 17 Novembre 2013 à 17:25:17 »
Pas con l'idée, en plus ça doit pouvoir se refaire à l'infini vu le nombre d'expressions qu'on a dans la langue.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.