Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 17:39:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Paul Auster

Auteur Sujet: [Auteur] Paul Auster  (Lu 8107 fois)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
[Auteur] Paul Auster
« le: 10 Avril 2008 à 17:06:32 »
J'ai vu que bien peu de gens connaissaient Paul Auster sur ce forum. Remerciez moi, plus pour très longtemps.
Quelques éléments biographiques : c'est un romancier américain, vivant à Brooklyn, né en 1947.
Il écrit des romans touchant à l'identité, aux origines, à l'écriture...
De nombreuses choses sont réccurentes : Une scène au moins se déroule dans Brooklyn (de ce que j'ai lu, en tout cas) il y a des histoires dans l'histoire, des écrivains (ou même des gens normaux) qui écrivent dans des cahiers à spirale, de nombreux éléments autobiographiques...
par exemple, dans la cité de verre, un personnage à pour pseudo Paul Auster. Dans un autre roman, l'action commence le 3 février 47, date de naissance de l'auteur... les fils du héros s'appellent souvent Daniel, les personnages sont juifs...

Enfin bref, ça c'est un peu du détail. Son style est très particulier, touchant, je trouve. les émotions prennent vie sans effort, il n'y a pas besoin d'un "temps d'adaptation" pour plonger dans l'histoire, y disparaître complètement...
Souvent, l'histoire sombre peu à peu (surtout dans le dernier tiers) dans une spirale infernale, au plus profond des abysses mentales (ou matérielles) jusqu'à l'explosion... les fins sont toujours géniales, mais empreintes d'horreur...

Bon, vous l'aurez compris, ce n'est pas pour rien que c'est le seul américain connu en France pour ses romans !
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:54:18 par Zacharielle »
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : AUSTER Paul
« Réponse #1 le: 29 Avril 2008 à 15:44:13 »
J'avais lu Tombouctou il y a trèèès longtemps, et justement ce que j'aime pas trop c'est que c'est le genre de bouquins qui te plombent complètement...

Mais j'ai quand même envie d'en lire d'autres à l'occasion, ces titres me paraissent toujours hautement attractifs, je sais pas pourquoi  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
Re : AUSTER Paul
« Réponse #2 le: 03 Mai 2008 à 17:30:03 »
Tombouctou, j'ai pas lu...

Pour ma part, je vous conseille fortement Mr Vertigo, La musique du hasard (qui a été adapté au cinéma, il paraît que c'est pas mal) ou le voyage d'Anna Blume. (celui ci, il est carrément atroce)
Sinon, moi qui adore le cinéma, j'ai énormément aimé Le livre des illusions.

Mon préféré, c'est la musique du hasard : grosso modo, c'est un pompierde Boston qui touche un héritage conséquent. Il plaque tout et parcourt le pays en bagnole, jusqu'à rencontrer Jack Poozy, un joueur de poker, qui l'entraine dans une partie louche.... Je ne vous dévoile pas la fin, mais sachez que c'est assez atroce, mais pourtant pas tellement inattendu !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Paul Auster
« Réponse #3 le: 20 Mai 2008 à 18:50:48 »
Le seul dont j'ai entendu parler c'est Brooklyn Follies, mais effectivement ça a l'air pas mal du tout ; dès que je mettrai la main dessus (probablement cet été !), je me plongerai dedans et vous en parlerai... peut-être  ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re : Paul Auster
« Réponse #4 le: 03 Avril 2009 à 16:31:02 »
Je viens (enfin) de terminer Brooklyn Follies qui m'a tellement enthousiasmée que j'en ai fait une petite critique.

Nathan Glass, la soixantaine, s’installe à Brooklyn avec un cancer en rémission. Par hasard, il y retrouve son neveu, Tom Wood, ex-chauffeur de taxi et maintenant employé d’une librairie, qui avait pourtant été promis à une brillante carrière universitaire. Entre discussions sur de vieux souvenirs, et découvertes d’autres personnalités – comme le curieux Harry Brightman, patron de Tom, ou la B.P.M. (Beautiful Perfect Mother) dont Tom est follement amoureux – la vie s’écoule lentement. Jusqu’à ce qu’une autre petite silhouette apparaisse dans leur vie, annonciatrice de bien des bouleversements…

Pour être honnête, j’ai eu du mal à me plonger dans ce roman, à m’y accrocher immédiatement. Pour une part, parce que lorsque je lis en anglais, les mots trouvent moins d’écho dans mon esprit, et je suis moins transportée. Mais si je n’ai pas été conquise, dès les premières pages, par ce magnifique roman, c’est aussi parce que j’y cherchais une histoire, un fil directeur… sans vouloir comprendre que ce fil était sous mes yeux, l’histoire de Nathan Glass, de sa vie à Brooklyn et de ses fabuleuses rencontres.

Plusieurs choses m’ont vraiment conquise dans l’écriture de Paul Auster (pour ce qui est de Brooklyn Follies en tout cas). La narration d'abord, qui change de rythme, de « manière » comme lorsque le narrateur décide de retranscrire un dialogue brut, sans fioritures, un vrai dialogue de théâtre parce que, selon lui, seuls les mots étaient importants à ce moment-là. 
D’ailleurs, le narrateur est toujours à portée de notre oreille, prêt à dire, au détour d’une phrase, « là je vais couper », « là il faudra imaginer par vous-même.» C’est déroutant, mais original et plaisant.
Ces destins qu’il nous raconte, ce sont eux les véritables « folies de Brooklyn », ces destins qui sont inimaginables et pourtant enviables par certains côtés. Chaque personnage est travaillé au ciseau avec une précision que l’on ne se lasse pas d’admirer : on s’attache peu à peu à ce Tom qui nous paraissait trop mou, au très étrange Harry, à la petite Lucy et bien sûr à Nathan, l’incontournable narrateur. Tous finissent par prendre, au fil des pages, des couleurs que l’on ne soupçonnait pas avant. L’histoire est parfois drôle, parfois sordide, mais toujours touchante.
Terminer l’histoire de ces folies humaines par la mention du 11 septembre 2001 est le coup de maître. Surtout lorsqu’en trois phrases, Paul Auster nous fait sentir l'immense fossé séparant l’optimisme de ce Monsieur-tout-le-monde à la tête pleine de projets et la folie de notre monde.

Voilà qui m'a donné envie de continuer à lire du Paul Auster !  ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #5 le: 03 Avril 2009 à 17:35:06 »
Bravo Mary !
Brooklyn Follies est un des "récents" d'Auster. Si tu l'as aimé, je pense que les derniers qu'il a écrit te plairont : Seul dans le noir, et dans le scriptorium. Comme la plupart des romans de Paul Auster, ils racontent des histoires d'écrivains...  ;)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 03 Avril 2009 à 17:48:18 »
Dans le scriptorium, c'est un titre pour moi ça ! :coeur: ça me donne déjà envie de le lire !!

Mais sinon, j'ai entendu parler de La Nuit de l'Oracle, tu connais ? C'est bien ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 03 Avril 2009 à 18:21:57 »
J'avais complètement oublié de venir le dire aussi, mais je l'ai lu aussi assez récemment!

J'ai bien aimé aussi et j'ai bien l'intention de perséverer!

(tu l'as lu en anglais? Beautiful Perfect Mother, j'ai lu la version JME, Jeune Mère Sublime...)

Par contre j'ai feuilleté le voyage d'Anna Blume et ça m'a l'air beaucoup plus triste...

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 03 Avril 2009 à 18:25:05 »
(tu l'as lu en anglais? Beautiful Perfect Mother, j'ai lu la version JME, Jeune Mère Sublime...)
Ah merci ! je me demandais comment le traducteur avait rendu ça.

Anna Blume, Sala a dit que c'était - je cite ! - carrément atroce... donc j'essaye même pas !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 09 Avril 2009 à 21:37:14 »
Ouais je crois que je vais le mettre au placard (enfin, le remettre sur son rayon) et plutôt tenter un autre titre parce qu'effectivement j'ai bien du mal à rentrer dedans. Je vais plutôt chercher à continuer dans la trilogie new-yorkaise, tant qu'à faire...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #10 le: 09 Avril 2009 à 22:17:05 »
carrément atroce, dans le fond seulement, parce que sur la forme  :coeur:
En gros, c'est l'histoire d'une fille à la recherche de son frère dans un pays dévasté, c'est le chaos total... Et l'on suit cette Anna Blume à travers ce territoire pas banal... Pour vous donner une idée, le titre original, c'est In the country of last things  !

Pour ce qui est de la nuit de l'Oracle, c'est aussi un récent, (2003 me semble-t-il) que j'ai énormément apprécié, c'est comme d'habitude chez Auster l'histoire d'un écrivain troublé...
Il me semble en revanche que Brooklyn Follies est l'un des plus "normaux" d'Auster, et par normal, j'entends "comme un autre aurait pu écrire".
Je pense que de manière générale, dans chacun de ses livres, Auster décline la même histoire sous différents angles, avec différents tons et à différentes periodes, mais un fil rouge demeure. Sauf, (peut-être) dans Brooklyn follies.

Enfin, pour ce qui est de "dans le scriptorium" (Travels in the Scriptorium en VO) Je pense qu'il ne faut pas le lire en découvrant Auster, car l'auteur y fait de nombreuses références à des personnages de ses ouvrages précédents, et quelques éléments ne peuvent être compris que par le lecteur averti

(Par exemple : Pourquoi Mr Blank doit-il s'habiller en blanc ? Pour faire comme Peter Stillman !)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 09 Avril 2009 à 22:56:16 »
Je viens de me souvenir que la trilogie est repartie de ma bibli depuis déjà quelques semaines. Par contre je crois que j'ai Leviathan qui traine encore sur mon chariot-dépotoir, tu me le conseilles? Il est pas trop sombre?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #12 le: 10 Avril 2009 à 16:43:24 »
Ah non, il n'est pas sombre du tout ! Disons que le seul évènement sombre se passe avant le roman... En revanche, c'est une très belle histoire d'amitié !
Quant à la trilogie, c'est quand même une écriture hors du commun : personnellement, je trouve ça génial, mais je pense qu'il peut y avoir également des réactions inverses. Peut-être qu'avec ce style, et ce qu'il ose, Auster ne peut être qu'adoré ou détesté...

Hors ligne Bow

• Tabellion
    • Fine Frenzy
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2011 à 18:25:18 »
Hop, désolé, je up un peu les topics mais bon ça fait du bien des fois. :)

Paul Auster est un auteur que j'apprécie énormément. J'ai lu son livre Brooklyn Follies l'année dernière en cours d'anglais spé et j'en ai juste raffolé. La vie de gens ordinaires à qui il arrive des choses peu ordinaires, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie en littérature.
Et comme le disait Marygold, le fil de la narration chez Auster est vraiment particulier, il coupe, reprend, digresse, écrit une histoire dans l'histoire, etc. Ce que je trouve fou au fond c'est de faire suivre le fil du récit au lecteur sans le perdre une seconde dans les différentes actions qui se déroulent.
J'ai aussi lu La Nuit de l'Oracle que j'ai trouvé pas mal et L'invention de la Solitude qui est en deux parties : la première, est clairement auto-biographique, sur la mort de son père et son ressenti  à lui. J'ai trouvé ça bien, par contre la deuxième, j'ai pas accroché, peut-être que je reprendrais un peu plus tard mais j'ai eu du mal à suivre du coup j'ai abandonné.
Et j'ai à peu près tout le reste de sa bibliographie qui m'attend dans mon étagère parce que ma mère m’achète tous les livres où elle voit marqué "Paul Auster". :)
“We live in a crazy world, and if you want to get through it with your body and soul even a little bit intact, you might as well be crazy yourself.
It couldn’t hurt. And it just might help.
Kinky Friedman

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #14 le: 26 Décembre 2013 à 21:34:10 »
ça me donne envie de lire Brooklyn folies tiens

Moi j'ai lu que La trilogie new yorkaise ( que j'ai fini de relire il y a quelque semaine) et c'est vraiment bien.
Il y a notamment un monologue absurde au début à faire pâlir d'envie Beckett, Ionesco, Artaud et bernhard réunis ( c'est dire)

Là aussi, je conseille grandement aux amateurs de genre policier  un peu différrent

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.