Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 février 2020 à 17:39:36

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)

Auteur Sujet: Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)  (Lu 1652 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Grand méchant loup
Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)
« le: 18 juillet 2013 à 18:43:38 »
Je pense que c'est la bonne section, au pire on déplacera.

Avec Deuxième sexe, Mémoires d'une jeune fille rangée est sans doute l'oeuvre la plus connue de Simone de Beauvoir. Elle y raconte son enfance jusqu'à ses vingt-et-un ans, le cheminement qui l'a poussée à passer l'agrégation et à rejeter l'héritage de ses parents - voire qui l'a menée au féminisme, même si le livre n'aborde pas cette partie.

Et je dois dire que c'est plutôt bien raconté. Bien écrit, peut-être quelques longueurs sur la dernière partie du livre mais personnellement j'ai bien accroché. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements, même si à sa manière, Simone de Beauvoir sait en amener. Il faut aussi pouvoir bien retenir les noms parce qu'il y en a pas mal.

La première page (édition folio):

"Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c'est moi. Mon père avait avait trente ans, ma mère vingt et un, et j'étais leur premier enfant. Je tourne une page de l'album ; maman tient dans ses bras un bébé qui n'est pas moi ; je porte une jupe plissée, un béret, j'ai deux ans et demi, et ma sœur vient de naître. J'en fus, paraît-il, jalouse, mais pendant peu de temps. Aussi loin que je me souvienne, j'étais fière d'être l'aînée, la première. Déguisée en chaperon rouge, portant dans mon panier galette et pot de beurre, je me sentais plus intéressante qu'un nourrisson cloué dans son berceau. J'avais une petite sœur : ce poupon ne m'avait pas."
"It doesn't matter how your story begins. It's about who's with you at the end."
Killjoys

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)
« Réponse #1 le: 18 juillet 2013 à 21:26:57 »
Merci Loïc.
Je n'ai lu que Les mandarins de beauvoir. j'ai trouvé ça bof bof. style sans grand intérêt à mon goût.
si je la relis, ce sera pour le deuxième sexe.
si ce livre est considéré comme un superbe livre féministe il doit y avoir de bonnes raisons.
merci simone pour ça. :)
pour le reste, j'ai foutrement du mal à la considérer comme une grande écrivaine.

Anne

• Invité
Re : Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)
« Réponse #2 le: 05 décembre 2016 à 14:02:06 »
J'ai adoré ce livre. L'écriture est très belle, ça fait plaisir  ;D
Sinon ça relève de l'autobiographie, c'est un genre que l'on aime ou non... Je crois que je l'aime, parce que sans m'intéresser particulièrement à Simone de Beauvoir ça a été un vrai plaisir de découvrir sa vie. J'ai enchaîné sur Une mort très douce où elle raconte le décès de sa mère, qui m'a aussi beaucoup touchée.

Par contre je ne saurais pas dire s'il y a des longueurs sur la fin en particulier... Je dirais qu'il y en a un peu partout mais c'est assez normal pour ce type d'écrits. C'est long, la vie, il ne se passe pas toujours grand chose. Mais dans ces longueurs là on ressent vraiment une ambiance, un état d'esprit, c'est le souvenir que j'en garde et je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.051 secondes avec 23 requêtes.