Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 février 2020 à 20:53:14

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Au revoir Sapin.

Auteur Sujet: Au revoir Sapin.  (Lu 1115 fois)

adrien709

• Invité
Au revoir Sapin.
« le: 27 décembre 2012 à 18:01:45 »
Je sais que l'on m'avait conseillé de me libérer niveau mais je n'y arrive pas. Je dois constamment rendre " propre " ( ma façon de parler ) mon poème.
Bonne lecture.

Ce symbole de la fête de Noël
est un coeur pour ces tendres amoureux
et une étoile filante souriant au ciel
permettant de faire un magnifique voeu !

Le jour venu de décorer le sapin
munissant ses nombreux bras de belles boules.
Il sera majestueux grâce à nos mains
et se fera acclamer par une foule.

Noël n'est plus qu'un lointain souvenir
cet arbre n’étant plus qu'un amas de branches
qu'on a décide de ne plus choisir.
Jusqu'à la prochaine décoration de ses manches

adrien709

• Invité
Re : Au revoir Sapin.
« Réponse #1 le: 28 décembre 2012 à 12:33:31 »
Je vois qu'encore une fois,un de mes textes a fait levé la foule !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 28 décembre 2012 à 17:09:28 »
En même temps, c'est les fêtes... Perso, depuis quelques jours, je survole juste le forum.
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 28 décembre 2012 à 17:40:13 »
Salut adrien
Alors, pour être sincère j'ai pas plus accroché que ça. au niveau du rythme c'est bancal, donc ça ne permets pas vraiment de dévelloper la musicalité du poème.
Alors sur le fond, bon pourquoi. Perso, le sapin de noel et même noel tout court ça ne me touche pas trop, donc.
sur la forme...
Qui sont les amoureux ???

Un peu facile comme image, je trouve

au niveau de la concordance des temps c'est bizarre. tu veux peut être dire " le jour est venu". et munissant c'est pas terrible...

alors là je trouve que ça va trop vite entre le début de la décoration et la fin de noel. Peut être il manque une ou deux strophe sur comment ses guirlandes emplissent la maison de lumière et tout ça
De plus la chute tombe un peu à plat je trouve; il manque peut être une strophe après pour dire "a l'année prochaine tout ça"

Bref, pas vraiment convaincu, cette fois ci
Peut être une autre fois
au plaisir

adrien709

• Invité
« Réponse #4 le: 28 décembre 2012 à 18:06:23 »
Bonjour Baptise,

J'accepte la critique. Je sais très bien qu'elle sert à m'améliorer. Cependant, sur un autre forum dédié à la poésie, on m'a affirmé le contraire de ton commentaire ...

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 28 décembre 2012 à 18:20:59 »
J'ai pas la prétention de maitriser l'art poétique.
L'analyse que je peux faire de ton texte est forcément lié à mes expérience de lecture, d'écriture, mes gout et mes choix...
Donc tu peux ne pas en tenir compte, et au contraire, ça peut te renforcer dans ta vision de la poésie...
C'est ça qu'est beau. Contre la pensée unique, des paroles multiples...
cela dit, je suis curieux, c'est quoi l'autre forum?

adrien709

• Invité
« Réponse #6 le: 28 décembre 2012 à 18:23:53 »
L'autre forum se nomme: forum-poetique.net

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 28 décembre 2012 à 22:52:23 »

ça fait beaucoup de démonstratifs pour un début  :P
c'est qui "ces", on peut se dire que "ce" réfère au sapin, mais jsais pas, j'ai l'impression que t'es toujours dans le tell, ça parle beaucoup chez toi mais au fond y a pas beaucoup de contenu :-\

t'as déjà vu une étoile filante à Noël, toi ?

hm, manque un verbe conjugué pour que cette phrase ait un sens

ah c'est un sapin dehors donc ?

décidé

Hm, franchement, j'aime pas du tout... Qu'est-ce que tu veux faire comme effet sur le lecteur, adrien ? Lui faire ressentir quelque chose ? le faire réagir ? lui raconter une histoire ? lui montrer un style particulier ? parce que tu vois, ton texte, je vais l'oublier très vite, il lui manque une force, quelque chose qui fasse qu'on s'en souviendra, quelque chose qui nous marque ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

adrien709

• Invité
« Réponse #8 le: 28 décembre 2012 à 23:26:06 »
C'est bon. Je suis conscient que la critique fait avancer et que j'ai encore beaucoup à apprendre mais là j'en ai plus qu'assez ! Chaque fois mais chaque fois que je poste un texte on le démonte littéralement. Mais moi, je l'adore ce texte, ce texte je l'ai écrit avec le coeur ! Oui oui, j'ai pris plaisir à l'écrire. C'est le principal. Déjà une chose que j'ai guère apprécié : J'ai posté ce poème puis un autre auteur est venu en poster un, quelques minutes après moi. En moins d'une heure plus de dix réponses ont été postés sur ce sujet et moi rien. Alors que mon post était juste en dessous.
Pouvez-vous alors m'expliquer pourquoi ici on lynche mes poèmes alors que sur un forum dédié à cet art, on les encense ? Ce n'est pas parce qu'on aime pas, que c'est forcément mauvais ! C'est une grande différence à faire.
Ce n'est pas les poèmes que certains commentent mais plutôt l'auteur !
Sur ce Au revoir et bonne continuation à ce forum !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 28 décembre 2012 à 23:54:19 »
Hola, tu m'as l'air bien énervé...
Très sincèrement je serais curieux de connaître un forum qui pourrait encenser ce que tu écris.
Je dis pas ça pour être méchant mais tu as beaucoup de progrès à faire encore avant que les foules ne t’idolâtrent.

Un jour peut être mais pas maintenant.
Je vais aller faire un tour sur le forum dont tu parles et constater de mes propres yeux.
Je trouve au contraire que les gens sont plutôt soft avec toi. Sauf ernya bien sûr mais c'est pas de sa faute  :P

Redescends sur terre l'ami et travaille ta plume.
On n'est là que pour t'aider.

Anlor

• Invité
« Réponse #10 le: 29 décembre 2012 à 00:00:38 »
Très franchement, Adrien, quand on prend le temps de détailler un commentaire, je n'appelle pas ça du lynchage, surtout lorsqu'il s'agit d'Ernya. On peut dire ce qu'on veut, mais je crois que rien que son niveau d'études en lettres montre qu'elle sait un minimum de quoi elle parle (boudiou, j'aime pas dire des trucs pareils).
Tu veux te faire encenser, très bien, vas voir ailleurs ; ici on progresse, on fait avancer, désolée.

(et bon, critique facile : mais à voir la première page de ton forum,ça m'étonnerais pas qu'on y fasse l'éloge du mauvais goût)

Au plaisir

Hors ligne kavita85

• Plumelette
« Réponse #11 le: 29 décembre 2012 à 00:49:39 »
Je ne suis pas allée sur l'autre forum, mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche à ton poème. Moi j'ai bien apprécié, c'est de la poésie comme je l'aime avec de jolies images dans le premier quatrain.
 :)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 29 décembre 2012 à 02:19:33 »
Eh ben moi, j'ai envie d'etre cash avec toi, Adrien.
Rappelle-toi ton message de présentation :

Cette pour cette raison que j'ai voulu faire partager et surtout avoir un reel avis de mes poemes.

Tu es venu chercher des conseils et des commentaires constructifs pour t'améliorer, et on te les donne.
J'ai ete voir l'autre forum sur lequel tu es inscris, et honnêtement, a part des "j'adore", je ne vois aucun conseil ni aucun commentaire constructif.

Deux solutions s'offrent a toi :
- tu peux rester ici pour continuer a t'améliorer petit a petit, en oubliant tes crises de jalousie sur les textes qui sont commentés avant les tiens.
- ou, si tu cherches uniquement à te faire ensencer et flatter ton égo, continue sur l'autre forum, où ils ont l'air très bons dans l'art de brúler l'encens.

Au plaisir,
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.