Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 décembre 2019 à 12:27:09

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Penser le MdE » Proposition d'amélioration du forum

Auteur Sujet: Proposition d'amélioration du forum  (Lu 75668 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 311
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1170 le: 01 décembre 2019 à 23:04:44 »
Bon j'espère que je suis au bon endroit pour ça, j'ai eu une idée peut-être bête, je voulais votre avis.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé : est-ce qu'il existe un fil dédié à la médiation entre Mdéiens en conflit ? Sinon, pourrait-on envisager d'en créer un ? :)

L'idée m'est venue suite à des échanges récents que certains reconnaîtront peut-être...

Genre j'imaginais un sujet sur lequel on pourrait aller, et dire franco (mais avec respect, communication assertive etc) qu'on a un problème avec telle ou telle personne, et pour telle ou telle raison... Et où la personne concernée pourrait répondre (toujours dans le respect etc), avec le tout supervisé par des médiateurs pour essayer de trouver un compromis ? :)

J'avais en tête comme but de donner un endroit où on pourrait vider son sac sans être interrompu (à juste titre) par la modération... mais de manière constructive, et en essayant de terminer la conversation avec des consignes ou conseils de chaque côté pour faire en sorte que les futurs échanges entre les parties concernées se passent au mieux...

Maintenant, le challenge sera de faire en sorte que ça ne finisse pas en lynchage.

Bref c'est peut-être pas réaliste, mais j'attends vos avis !
“Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.” - Philippe Geluck.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 221
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1171 le: 02 décembre 2019 à 01:12:24 »
Personnellement, — et je parle ici en mon nom propre et non pas en tant que membre de l'équipe –, je ne suis absolument pas convaincu du bien fondé d'une telle idée.
Je doute que cette idée de médiation soit réalisable dans une conversation à l'écrit en différé. L'intérêt d'une médiation est de pouvoir mettre en place une interaction guidée entre les différentes parties du conflit or dans un forum, qui est tout sauf de la communication rapide et directe, je ne vois pas bien comment cela pourrait résoudre quoi que ce soit… D'autant plus que la principale raison des conflits ici, c'est les doubles et contre sens que l'on peut imaginer lorsqu'on lit un texte dépourvu d'intentions et d'intonations. À mon avis, 80 % des conflits que l'on a rencontrés sur le MdE sont dû au fait qu'on interprète difficilement les intentions de l'auteur lorsqu'on lit un message, là où des intonations, des mimiques, des gestes permettent de faire passer énormément de choses.

Donc pour moi, un forum n'est pas du tout un outil de médiation…

Mais je ne sais pas si j'ai exprimé habilement mon idée, vu l'heure avancée…

PS : et, de toute façon, aurais-je pu l'exprimer habilement ?…

Hors ligne Ariane

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 871
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1172 le: 02 décembre 2019 à 06:42:21 »
Je ne vois pas tellement l'intérêt de pointer du doigt des désaccords, pour moi, soit il y a un souci de respect des règles du forum, et c'est déjà géré actuellement par la modération, soit il s'agit de mésentente personnelle, et du coup, ça reste personnel, ça arrive de ne pas apprécier tout le monde / de ne pas être à l'aise avec tout le monde et si qqn veut faire le premier pas vers l'autre pour gérer ça il peut essayer par MP (à mon avis si ça ne marche pas par MP il y a peu de chance qu'un épinglage public règle mieux la chose).

Par ailleurs je suis d'accord avec El Chico sur la difficulté de faire ce type de médiation par écrit et en différé, et aussi, la difficulté de base de faire ce travail de médiateur. Actuellement, derrière chaque message de modération il y a beaucoup d'échanges pour essayer de doser la réponse, de s'entendre sur une position commune, de comprendre les différents intervenants, etc. Je pense qu'un tel fil serait une charge énorme pour la modération... et, de mon point de vue, pas leur travail. (Les modo sont bénévoles pour consacrer un peu de leur temps à faire vivre le fofo... pas des professionnels aux ressources illimitées).

Hors ligne Ocubrea

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 311
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1173 le: 02 décembre 2019 à 07:46:10 »
Mmhh...

El Chico, j'ai l'impression que les cas que tu décris seraient (et sont en général) assez vite réglés en deux ou trois posts pour clarifier l'intention de chacun et n'auraient pas besoin de médiation... :)

Je voyais plutôt ça pour des cas plus particuliers où le problème serait récurrent, où les posts et commentaires d'un membre seraient régulièrement mal pris par un autre... Du coup ça a parfois tendance à s'envenimer et je trouve que dans ce cas, au contraire, une conversation en différé a tout son sens et permet à chacun de bien réfléchir avant de répondre (surtout si on limite le nombre de messages que chacun peut envoyer avant intervention de quelqu'un d'extérieur). Du coup c'est plus constructif qu'une conversation où chacun répond en temps réel avant d'attendre que l'autre ait fini de développer son idée.

Ariane je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une zone grise, que tout n'est pas soit du ressort de la modération soit pas un vrai problème... On peut avoir plusieurs messages un peu limite, qui individuellement ne justifient pas forcément une sanction mais qui, accumulés contre une même personne, peuvent engendrer des tensions. Et le problème des MP, c'est que ça peut très vite virer au règlement de comptes sans aucun intérêt...

Je ne voyais pas du tout un truc à visée punitive et l'idée n'était pas de déterminer qui avait tort ou qui avait raison, mais de voir si il était possible de débloquer la situation et de trouver un compromis qui satisfait tout le monde si nécessaire... Du coup pas forcément du travail pour la modération ?

Maintenant j'entends clairement le problème de mettre en œuvre cette médiation en pratique et le temps que ça demanderait, je m'étais dit la même chose...

Enfin je vois que ce n'est pas l'enthousiasme démesuré, et je vous fais confiance si vous me dites que c'est pas l'idée du siècle ;)
“Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.” - Philippe Geluck.

En ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 327
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1174 le: 02 décembre 2019 à 08:14:18 »
Bonjour,


Me concernant, je fais toujours une différence entre une simple affaire de personne (MP) où les deux membres peuvent tout simplement s'ignorer et ne plus se parler le temps que cela se calme, et un débat thématique qui concerne un sujet littéraire. On n'échappe difficilement à des disputes personnelles dans un lieu où les échanges sont assez souvent consacrés à des écrits très intimes où l'autrice ou auteur consacre une partie de son intimité à ses révélations poétiques ou autobiographiques.

En revanche, il arrive fréquemment que des membres soient en désaccord sur une thématique profondément littéraire (j'ai vu passer la question du : « faut-il traiter le haïku différemment des autres publications poétiques ? ») et dans ce genre de cas il s'agit bel et bien d'une discussion littéraire ou d'un débat de fond qui concerne éminemment la littérature dans son expression la plus diversifiée.


Traiter une question littéraire avec mesure et tolérance en estimant qu'autrui n'est pas comme soi est un défi vieux comme l'histoire pour les écrivains de tout bord, il existe depuis longtemps des grandes questions des lettres qui ont leur place ici comme partout dans les milieux culturels ; cela peut même amener à repenser tout le fonctionnement du forum (je repense notamment au sujet de faire ou non une section par genre policier/sf/fantasy/romance/haïku/jeunesse/etc.) : ce sont des questions qui sont tellement prises aux sérieux par les membres qu'elles peuvent amener de vifs débats et de véritables discussions. Je pense qu'il faut prendre ces discussions au sérieux et ne pas les considérer comme de puériles querelles... Dans ces cas, l'équipe de modération est parfaitement légitime à intervenir dans le cadre offert par la charte.

Il peut arriver qu'un membre fasse tourner la question autour d'une affaire de personne afin de décrédibiliser la parole de son contradicteur ; cela peut être difficilement interdit (car sujet à interprétations/incompréhensions), cependant il ne faut pas hésiter à garder un esprit critique et à estimer qu'il y a une question fondamentalement littéraire au-delà des apparentes questions de personne. Si un fil de médiation avait vocation à contourner une question d'ordre littéraire pour aborder des questions plus personnelles (le fameux « problème de personne »), alors je crois effectivement que cela pourrait donner une très mauvaise réputation à notre communauté qui privilégie plutôt les débats d'idée sur les affaires personnelles. Savoir faire tourner la question autour des idées et non des individus (quand on est sur le forum, cela s'entend) me semble déjà une démarche difficile à laquelle chacune & chacun mérite de se consacrer (moi-même je déroge parfois à cette promesse) ; il s'agit de reconnaître les idées de l'autre, et de ne pas en faire une simple affaire de personne (comme si elle avait un problème...).


Voici pour un avis à chaud, bien sûr je n'exprime qu'une opinion et non une vérité absolue !! ;D
« Modifié: 02 décembre 2019 à 11:48:04 par Alan Tréard »

Hors ligne Ariane

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 871
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1175 le: 02 décembre 2019 à 20:47:02 »
Citation de: Ocubrea
[...] de débloquer la situation et de trouver un compromis qui satisfait tout le monde si nécessaire... Du coup pas forcément du travail pour la modération ?
Là, quelque chose m'échappe...  :o
Ou alors tu évolues à un degré d'idéalisme (pas besoin de médiateurs lorsqu'un conflit se chronicise, les choses vont se régler toutes seules en en parlant ?) que je ne conçois même plus '-' .

Hors ligne Ocubrea

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 311
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1176 le: 02 décembre 2019 à 21:58:51 »
J'utilise le terme "modérateurs" et pas "médiateurs" dans le passage que tu cites, Ariane :) Je pense bien sûr qu'il faut que ce soit supervisé par d'autres membres, mais je ne sais pas si c'est forcément par les modos... Puisque je pense que l'idée n'est pas de "trancher", ou de "décider" quelque chose mais d'essayer de trouver un terrain d'entente (ce qui n'est pas le travail des modérateurs à la base, comme tu le soulignes bien).

Maintenant je t'accorde que j'ai un côté idéaliste, dont j'ai conscience et que j'assume, et que je me laisse parfois emporter par mon petit monde de bisounours... Raison pour laquelle depuis le début j'ai lancé l'idée en mentionnant mes doutes quant à sa mise en pratique.
“Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Erwan

  • Chaton Messager
  • Calliopéen
  • *
  • Messages: 553
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1177 le: 02 décembre 2019 à 23:22:01 »
Le risque d'un tel fil est effectivement que ça tourne à la foire d'empoigne. Soit il s'agit d'un conflit passager, et donc on peut raisonnablement penser que la meilleure solution est le temps : éviter de réagir à chaud, se déconnecter un bon coup pour décompresser, etc.

Si c'est un conflit récurrent, par exemple deux personnes qui ne peuvent pas se piffer, les mettre toutes les deux dans une arène avec un médiateur, c'est risqué, pour le dire gentiment. Comme partout, il y a des gens qui ne peuvent pas s'encadrer sur un forum, il ne faut pas rêver. Dans la vie, on arrive pas toujours à être aimé par tous, ni compris par tous, et je ne pense pas que sur un forum on puisse vraiment y arriver ainsi.

[...]
À mon avis, 80 % des conflits que l'on a rencontrés sur le MdE sont dû au fait qu'on interprète difficilement les intentions de l'auteur lorsqu'on lit un message, là où des intonations, des mimiques, des gestes permettent de faire passer énormément de choses.
[...]

Oui, ce serait là la seule vraie médiation entendable, que les deux personnes se rencontrent IRL. Mais techniquement, c'est compliqué, et même là, c'est sans aucune garantie.

Enfin, bon, l'idée part d'un bon sentiment, mais je pense que ça tournerait à l'opposé du but recherché, c'est à dire à rajouter du conflit au conflit. Les membres qui s'engueulent sur un fil viendraient s'engueuler ensuite sur un autre  :/. Ce qui nous amènerait en toute bonne logique à créer un fil de médiation du fil de médiation  :s

Et en matière de poésie, par exemple, il existe un fil pour s'affronter poétiquement, qui n'a pas l'air très utilisé  :-¬?...

Hors ligne Ocubrea

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 311
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1178 le: 03 décembre 2019 à 00:16:42 »
Hahaha d'accord autant pour moi, je laisse tomber l'idée ! ;D

Mais ne pensez pas vous en tirer à si bon compte, je suis sûre que ma prochaine trouvaille d'un idéalisme frôlant le ridicule et complètement perchée n'est pas si loin... Et vous en serez les premiers avertis :D
“Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Ariane

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 871
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1179 le: 03 décembre 2019 à 03:57:47 »
Oui je t'ai bien lue, mais quand bien même tu trouverais des volontaires autres que la modération, je garde les mêmes réticences. J'ai  l'impression que la quantité de boulot que ça représenterait n'est vraiment pas gérable. Mais comme le dit Erwan effectivement ça part d'une bonne intention. Je suis moi-même assez idéaliste par moments... mais ce coup-ci je passe mon tour  :mrgreen:
« Modifié: 03 décembre 2019 à 04:05:43 par Ariane »

En ligne Marcel Dorcel

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 267
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1180 le: 03 décembre 2019 à 05:16:14 »
Je m'aperçois que depuis que je suis revenu sur le MDE, les conflits sont de plus en fréquents mais il concerne toujours les mêmes intervenants.
Généralement, pour la majorité, cela semble se régler de façon courtoise.
Chez ces intervenants, tout est prétexte à ouvrir la polémique, à l'enflammer. Et le plus souvent il s'agit plus d'une question de personne que le sujet lui-même.
Vouloir affirmer sa supériorité intellectuelle sur l'autre, le décrédibiliser, l'humilier via cet instrument dangereux qu'est le net. D'autant que ce sont ces mêmes personnes qui se targuent d'avoir de grandes et belles idées sur le monde mais qui sont dans leur for intérieur des manipulateurs avides de pouvoir.
Comme à mon habitude je suis peut-être hors-sujet mais il fallait que ça sorte !
On me rétorquera que tout cela n'est pas bien grave, chacun restant dans l'anonymat derrière son écran, à l'abri et protégé.
Oui mais voilà, certains sont plus sensibles que d'autres, moins armés psychologiquement, munis d'un bagage intellectuel qui ne leur permet pas de se défendre avec les mêmes chances.
 
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Ocubrea

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 311
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1181 le: 03 décembre 2019 à 10:08:15 »
Ariane :
Alors pour le coup, pour avoir fait un truc approchant à une époque lointaine, si je sous estime le travail de l'équipe de modération, ce n'est probablement pas de beaucoup... (D'ailleurs, je mets un point d'honneur à l'en remercier sincèrement à chaque occasion qui se présente depuis mon arrivée ici) :) En revanche je ne connais peut-être pas bien les coulisses du fonctionnement du forum et je n'apprécie pas bien le type d'impact ou la pertinence qu'auraient mes idées en pratique, d'où le fait de vous les soumettre.
Simplement, je comptais sur le fait que les occasions d'utiliser ce fil seraient rares (comme dit, il ne serait pas utile pour la vaste majorité des conflits), que tout se concentrerait sur un seul sujet et qu'une équipe différente de la modération pourrait éventuellement s'en charger si d'autres membres étaient motivés pour ce rôle (et je me comptais alors dedans, l'idée n'était pas de refiler la patate chaude).
Voilà je ne veux pas ici continuer à défendre mon idée, j'ai bien compris le "non" unanime, mais je tenais quand même à expliquer ça ;)
Et merci à l'équipe de modération et tous ceux qui s'investissent sur le forum pour leur travail, l'idée n'était pas du tout de le déprécier ! :mrgreen:

Marcel Dorcel :
Je suis malheureusement un peu d'accord avec toi. Mais je rejoins ici ce qui a été dit plus haut (je crois), il n'y a pas grand chose à faire contre ceux qui ne veulent tout simplement pas s'intégrer et qui montrent de la mauvaise volonté - en dehors de ce que l'équipe de modération, pour le coup, fait déjà (à savoir recadrer si nécessaire et appliquer des sanctions si justifié).

Edit : Ariane, je n'ai vu la modification de ton post qu'après avoir publié le mien. Je te prie donc d'ignorer ma première phrase ;)
« Modifié: 03 décembre 2019 à 10:12:36 par Ocubrea »
“Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.” - Philippe Geluck.

En ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 327
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1182 le: 03 décembre 2019 à 12:01:55 »
Ah ! Oui, mais bon, le débat reste ouvert, je l'entends, mais on ne pourrait pas attendre des membres qu'ils soient « armés psychologiquement ».

Personnellement, je ne suis pas « armé psychologiquement » et je ne compte pas l'être. J'aurais compris que cela fasse sens dans un amphithéâtre de psychologie dans une université, mais dans un espace dédié à l'écriture, j'entends par « garder un esprit critique » plutôt une aptitude à se faire un avis par soi-même sur un sujet, et ne pas attendre d'autrui qu'il dise comment il faudrait penser, ni ce qu'il faut penser d'une personne en particulier...


Pour faire le lien avec l'idée d'une médiation, je dirais que l'intention est honnête, et présente un volontarisme certain, cependant il faut parfois aussi accepter que des désaccords d'ordre intellectuel existent et ne se résument pas à une simple dénonciation ciblée. Je ne prétends pas faire l'avocat du diable ! ... simplement j'ai à cœur de souligner que si l'on résume les débats d'idée à seulement certaines personnes qui ne suivraient pas la bonne volonté des autres, on peut facilement tomber dans une sorte de norme de bonne volonté et tout ce qui va avec...

Je dirais qu'il est possible d'aller vers un membre et de tenter de s'entretenir avec lui par MP pour essayer de comprendre et de faire une médiation informelle (un peu de diplomatie n'est jamais un grand mal), pas besoin d'un accord de l'équipe de modération pour aller papoter sereinement avec un membre en particulier (il peut m'arriver moi-même de discuter avec deux amis si ceux-ci se disputent et que j'aimerais les aider à se réconcilier, ça ne marche pas toujours, mais ça en vaut la peine, par amitié...).


Enfin, bon, l'idée part d'un bon sentiment, mais je pense que ça tournerait à l'opposé du but recherché, c'est à dire à rajouter du conflit au conflit. Les membres qui s'engueulent sur un fil viendraient s'engueuler ensuite sur un autre  :/. Ce qui nous amènerait en toute bonne logique à créer un fil de médiation du fil de médiation  :s

Là, je retrouve vraiment ma préoccupation première : si une dispute se fait sur un seul fil isolé à propos d'un seul sujet en particulier, ce n'est pas un conflit généralisé. Là où c'est plus problématique, c'est lorsque plusieurs fils sont touchés, notamment ceux des sections de publication, des textes et des poèmes, et que les échanges se trouvent bouleversés dans toute la section !! Il arrive même que des membres n'osent plus poster leurs textes à cause de ça, et c'est vraiment, vraiment triste, je trouve.


Voici pour une réponse un peu confuse, désolé, j'essaie d'être synthétique mais c'est pas facile... :/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.047 secondes avec 24 requêtes.