Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:36:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Poème sur ma passion !

Auteur Sujet: Poème sur ma passion !  (Lu 1805 fois)

adrien709

  • Invité
Poème sur ma passion !
« le: 14 décembre 2012 à 20:23:16 »
Bonsoir, voici un poème sur ma passion qui est la pêche. J'espère que mon poème sera à la hauteur de la beauté de ma passion.


La brume se dissipant, il dépose sa ligne
attendant le vacillement de son flotteur
pour qu'un poisson lui fasse signe
afin de le sortir de sa torpeur.

Le combat débute contre ce carnassier
où le pêcheur guette le moindre faux pas
tout en essayant, tant bien que mal, de l'épuiser
le fil de nylon, malheureusement, se cassa.

Avant de reconstituer une ligne, quelques lancées d'amorce
pour attirer ce poisson dans un certain guet-apens
il faudra beaucoup d'intelligence et de force
pour qu'un poisson finisse en mordant !
« Modifié: 15 décembre 2012 à 20:11:56 par adrien709 »

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #1 le: 14 décembre 2012 à 20:33:42 »
Citer
le fil de nylon, malheureusement, se rompa.
rompit, si je ne m'abuse
Et alors ?

adrien709

  • Invité
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #2 le: 14 décembre 2012 à 20:45:56 »
Juste et je m'en excuse.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #3 le: 14 décembre 2012 à 22:31:31 »
C'est moi qui suis désolé, car ça casse ta rime, même s'il s'agit bien d'un faux pas.  :mrgreen:
Et alors ?

Jon Ho

  • Invité
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #4 le: 15 décembre 2012 à 11:33:57 »
Pas convaincu mais tu progresses Adrien.
En fait j'ai le sentiment que tu surjoues ta poésie en oubliant toute forme de spontanéité.
Comme si tu voulais te rapprocher du style de certain là où tu dois essayer de trouver celui qui t'ai propre.
Ecris comme tu pense, balance comme ça vient.
Bon courage Adrien.
« Modifié: 15 décembre 2012 à 11:37:06 par Jon Ho »

adrien709

  • Invité
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #5 le: 15 décembre 2012 à 12:27:58 »
Merci beaucoup.

Pourtant, j'écris comme ça vient. J'écris comme cela surgit dans ma tête.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #6 le: 15 décembre 2012 à 17:40:38 »
Je suis pas trop d'accord avec Jon, parce que oui justement toi tu balances ce qui te vient à la tête et ça donne pas forcément un bon résultat. La première étape c'est celle-là, la seconde c'est la relecture critique, la reprise, le ponçage.
Bref, le texte.


Citer
Le combat débute contre ce carnassier
où le pêcheur guette le moindre faux pas
tout en essayant, tant bien que mal, de l'épuiser
le fil de nylon, malheureusement, se rompa.
niveau rythme, ça part en cacahuète dès le vers 2, à cause de ce "où" dont l'antécédent est assez loin puisque c'est "le combat", du coup on bugue à la lecture
ensuite je t'en prie, c'est ROMPIT (corrige, c'est vraiment une faute immonde)
En fait, au niveau de la syntaxe, ta strophe bugue : "l'épuiser", le "le" en toute logique grammaticale renvoie à "le moindre faux pas" sauf que c'est pas le cas au niveau du sens. Premier bug. Second bug, l'absence de "mais" au dernier vers, est très bizarre. Je dis pas que c'est pas bon niveau grammaire, juste que vu ton style d'écriture, ça détonne (et pas dans le bon sens)


Citer
Avant de reconstituer une ligne, quelques lancées d'amorce
pour attirer ce poisson dans un certain guet-apens
il faudra beaucoup d'intelligence et de force
pour qu'un poisson finisse en mordant !
hm niveau sens, j'ai du mal à suivre ton dernier vers, moi j'aurais mis 'finisse par mordre".... "en mordant", on se croirait au 16e, on parle plus vraiment comme ça...

Dans l'ensemble, je trouve ça mieux qu'avant. Déjà parce que t'as abandonné l'histoire de facebook, et ça, c'est bien. Mais c'est pas encore ça. La pêche, tout le monde connaît. Du moins, tout le monde connaît la façon dont t'en parles. A te lire, on croirait pas que t'es pêcheur en fait, tu ne fais que nous dire ce qu'on sait déjà, qu'on ait déjà pêché ou non. Qu'est-ce ça te fait à TOI de pêcher ? A toi en tant que personne unique ? Tu vois, c'est ça que tu dois écrire, ce que tu ressens TOI. Faut nous donner du personnel, là tu restes dans la description. N'importe qui peut écrire ça. Nous on veut ce que TOI tu as à dire dessus.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #7 le: 15 décembre 2012 à 18:46:49 »
Ça, c'était un très bon post  :coeur:
Et alors ?

adrien709

  • Invité
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #8 le: 15 décembre 2012 à 20:14:55 »
Je suis conscient que je ne suis pas le futur Baudelaire ou tout autre auteur populaire. Moi tout ce que je veux c'est extérioriser tout cela. C'est faire sortir tout ce qu'il y a dans ma tête par l'écrit. C'est mon seul but, je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Pourtant quand j'écris, tout vient d'un seul trait. Mais je pense qu'on me dit que je m'améliore pour ne pas trop brusquer mais pourtant, je pense réellement que je régresse !
Merci !

Anlor

  • Invité
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #9 le: 15 décembre 2012 à 20:24:53 »
Je vais pas faire un post très utile parce qu'Ernya a déjà fait la plupart des remarques.

Tu sais bien qu'on ne fait pas dans le condescendant. Si les autres te disent qu'ils ont le sentiment que tu progresses, c'est qu'il y a une raison. C'est peut-être minime, je te l'accorde, juste un peu moins d'images grandiloquentes, d'erreurs de constructions etc. mais on n'est pas hypocrite. Du moins quand il s'agit de Jon ou d'Ernya, non, c'est sûr.
Évidemment on ne te demande pas d'être le futur Baudelaire. Tu nous proposes des textes, on les commente et on te donne des conseils pour progresser, c'est tout, c'est le but.

Tu dis que tu as le sentiment de régresser, mais combien de fois on t'as déjà dit d'essayer autre chose que la poésie en vers, le temps de trouver une écriture plus libre. Évidemment que "ça vient tout seul", c'est sans doute des formules que tu as déjà lues et que tu restitues inconsciemment, c'est ce qu'on fait tous, mais ça ne veut pas dire que ça ne se travaille pas et encore moins que "ça vient de toi". J'veux dire, une fois que tu as pondu un texte, relis-le en te demandant, "est-ce que je me reconnais là-dedans ? Est-ce que ça aurait pu être écrit par quelqu'un d'autre ?".
Écrire bien, ok, ça, j'ai envie de dire, tout le monde peut le faire en travaillant. Mais là tu fais de la poésie, mec, pas une rédaction. C'est comme si tu jouais des gammes ou une études à un récital de piano. Ça peut être super impressionnant la technique, mais c'est pas ça qu'on veut, nous les lecteurs. Nous ce qu'on veut, c'est des sentiments, c'est des petits bouts de toi. Un truc qui nous ferait dire : "Ah ouais, le dernier texte d'Adrien il est vachement bien." pas "le dernier texte de la section poésie", non, "le dernier texte d'ADRIEN".

voilà, c'était ma session bla bla
à vous les studios.
« Modifié: 15 décembre 2012 à 20:26:24 par Anlor »

Hors ligne buck ellis

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #10 le: 18 décembre 2012 à 01:27:05 »
  Adrien 709 je te trouve touchant.
  tu devrais essayer les dimanches soirs en poésie...j ai participé ce dimanche, le jeu est tres  sympa et les  dix minutes sont (pour moi) un stress qui peut parfois faire apparaitre des pepites...c était ma premiere participation,je me suis beaucoup amusé, c' est un jeu hein^^ mais de ces deux heures ou le mediocre et le pire se cotoient^^ j ai été heureux de sortir deux vers^^un à l heure :)  les deux derniers de ce petit poeme.

trois mots etaient imposés: kola (cola), pisciculture et le verbe abhorrer.

toi qui aime la pêche,je te le dédie...avec tout mes encouragements. (il faut le lire lentement  ;) )

  les jeunes africaines de ce temps égaré,
 savent pêcher le poisson quand monte la marée,
 les dents blanches et les rires aux eclats,
 elles mâchent quelque noix tendres, des boules de cola.
 la pêche ici est fraîche de poissons d' océan ,
pas de pisciculture, d élevages.
 j abhorre le pêcheur qui sied sur son séant,
 délaisse le navire et s' adonne au naufrage.

adrien709

  • Invité
Re : Poème sur ma passion !
« Réponse #11 le: 18 décembre 2012 à 16:55:56 »
Je te remercie. Oui, cela me tente bien :)
Ton poème n'est pas mal, j'ai bien aimé sa lecture !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.