Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 17:40:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Grimpow, l'élu des Templiers (Rafael Abalos)

Auteur Sujet: Grimpow, l'élu des Templiers (Rafael Abalos)  (Lu 5208 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Grimpow, l'élu des Templiers (Rafael Abalos)
« le: 18 Août 2007 à 12:44:33 »
Titre : Grimpow, l'élu des Templiers (mais le titre français est nul, l'original c'est Grimpow, El Camino Invisible, soit : "Grimpow, Le Chemin Invisible", qui correspond beaucoup plus à l'oeuvre)

L'auteur : Rafael Abalos (Espagne)

L'histoire : Au Moyen-Âge, le jeune Grimpow, braconnier, mendiant, voleur à l'occasion, et son ami Durlib, trouvent dans la montagne le cadavre d'un chevalier mort de froid. Avant d'aller avertir les moines de l'abbaye de Brinkdum, tout près, pour qu'ils lui fassent une scépulture digne de ce nom, ils lui prennent ses bijoux, et une mystérieuse pierre que Durlib prend pour un talisman, et qu'il remet à son jeune ami. Et au moment où il touche la pierre, Grimpow sent des savoirs étrange envahir son esprit. Quelques instants après, le cadavre du chevalier disparait comme par magie dans la neige, ne laissant derrière lui qu'un message cypté, qui semble à présent limpide à Grimpow, et qui est destiné à un certain Aidor Bilbicoum, à Strasbourg.
A part de là, la vie de Grimpow est complètement changée.

Mon avis : Aventures, quête, mélange de récit historique, d'Indiana Jones, de petites touches de fantastique, le tout sur fond de société secrète et de secret des Templiers !

J'ai beaucoup aimé. C'est agréable à lire, bien mené, le secret qu'ils recherchent est joli (chut ! je dis rien !). Ce qui m'a surprise, c'est qu'a priori, c'est un ramassis de déjà-vu. On a l'impression en lisant certains passages que ça se voit venir gros comme une maison. Et pourtant, pas du tout ! Tout en navigant dans des registres déjà ressassés (les Templiers, la pierre philosophale, un élu, les chevaliers...), le livre sait rester original et imprévisible. Je le recommande.

Deux petits bémols, néanmoins. Le premier, sans incidence : c'est juste que le livre commet, il me semble, quelques petits anachronismes. Pas vraiment dans les faits, mais ce sont des détails qui ne me semblent pas très moyennâgeux (quand un chevalier cherchait une armure, vous croyez qu'il entrait dans une boutique, faisait son choix, en essayait une et ressortait avec ? Il ne me semble pas, mais après, c'est peut-être moi qui suis mal renseignée... De même, comment se fait-il qu'un médecin modeste ait chez lui, de façon très naturelle, une carte précise de France, en 1313 ?)
Le second m'a plus gênée : c'est au niveau des personnages. Ils sont sympathiques, évitent la carricature (enfin un jeune héros qui n'est pas téméraire, écervelé, et qui comprend ce qui lui arrive !). Seulement, ils ne sont pas attachants. Je ne sais pas, ils étaient un peu... plats. Résultat, le livre est très agréable à lire, très beau, mais pas envoûtant... Dommage !
« Modifié: 30 Mars 2009 à 16:26:31 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Re : Grimpow
« Réponse #1 le: 18 Août 2007 à 23:13:51 »
Oh! je l'ai dans ma PAL celui-là!
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 19 Août 2007 à 11:55:44 »
Ben moi je le rajoute à ma LAL ;D
(les Templiers, la pierre philosophale, un élu, les chevaliers...)
Il n'en faut pas plus pour me donner envie de le lire ! Merci Milora pour cette présentation !
De même, comment se fait-il qu'un médecin modeste ait chez lui, de façon très naturelle, une carte précise de France, en 1313 ?)
Effectivement, si au niveau de la carte je ne pourrais pas m'avancer, le fait que tu le présentes comme un médecin modeste me semble très étrange... l'auteur devait être un peu coincé ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 19 Août 2007 à 12:48:52 »
Ben je pense que, sans avoir commis de grosse erreur, il ne devait pas vraiment s'être immergé dans l'ambiance moyennâgeuse. Comme le fait que la femme du médecin parte faire son amrché pour acheter de la viande ; je ne sais pas comment c'était en ville, mais j'ai plutôt entendu dire que la viande était relativement rare, chez les gens pas très rires... (plutôt un jour par semaine).
Mais, comme pour le reste, c'est peut-être moi qui suis mal renseignée...

Que sont des PAL et LAL ?  :-[

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 20 Août 2007 à 10:17:11 »
PAL = Pile à Lire (quand tu as déjà le livre qui attend quelque part)
LAL = Liste à Lire (très souvent extraordinairement longue, comme la mienne !) ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Re : Grimpow
« Réponse #5 le: 20 Août 2007 à 19:13:02 »
LAL = Liste à Lire (très souvent extraordinairement longue, comme la mienne !) ;)

Je veux la voir, je veux la voir ! (il n'y a que 38 livres dans ma LAL) :P

38 ? Petit joueur ! ;) Je crois que pour ma part c'est plus d'une 50aine... J'ai paaaas le temps de lire des livres, et encore moins d'en acheter ! bouuh !

C'est parce-que je me limite aux livres strictement indispensables  ::)

« Modifié: 20 Août 2007 à 19:49:52 par martlet »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Grimpow, l'élu des Templiers (ABALOS Rafael)
« Réponse #6 le: 02 Avril 2008 à 16:31:21 »
Je remonte juste ce fil de discussion pour préciser que, si vous êtes tenté(e) par Grimpow, n'hésitez pas à le prendre si vous le trouvez, car les vendeurs de Gibert m'ont dit que personne ne l'achète et que du coup, ils n'en recommenderont plus. Je suppose qu'il en va de même pour les autres librairies. C'est dommage, le livre est très sympa et m'a vraiment laissé un bon souvenir. C'est même un best-seller en Espagne, d'après l'édition espagnole. Ah, ce que le manque de publicité peut nuire à un livre...  :(

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Grimpow, l'élu des Templiers (Rafael Abalos)
« Réponse #7 le: 06 Août 2011 à 13:28:27 »
Je re-remonte le fil parce que je viens de terminer le tome 2, Grimpow y la bruja de la Estirpe (soit mot à mot "Grimpow et la sorcière de la Lignée")

Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je suis tombée dessus par hasard 4 ans après avoir lu le tome 1. Le tome 1 se suffit à lui même, le 2 fait un peu suite rajoutée artificiellement.

L'histoire du tome 2 : quelques jours après la fin du tome 1 qui se déroulait à Chartres, Grimpow et ses deux amis, le chevalier Salietti et la belle Weienell, viennent à l'aide d'un vieillard qui harangue la foule en parlant de la Pierre Philosophale. C'est Anatol Pempius, un maître de l'université de la Sorbone, qui cherchait à contacter le possesseur de la Pierre. Il dit à Grimpow qu'il doit aller étudier à Paris afin de découvrir le Secret des Savants caché par la Pierre, tandis que Salietti et Weienell s'en retournent sur les terres du premier, en Italie. Mais à Paris, le méchant inquisiteur Bulvar de Goztell libère une belle socière des cachots de la tour du Temple, et lui demande d'utiliser ses pouvoirs diaboliques pour mettre la main sur Grimpow et sur la Pierre.

Comme vous pouvez le voir rien qu'au résumé, on a vraiment baissé de niveau par rapport au tome 1 ! Le 2 est un ramassis de cliché mais... mal exploités. Grimpow et ses deux nouveaux amis - Kylian et Sofi - sont fades. Seule la sorcière est assez bien campée. Grimpow, qui était modeste, intelligent et attachant dans le tome 1, devient dans le 2 un gamin souffrant du syndrôme "je suis le héros, et même si j'ai que 14 ans je vais sauver le monde à moi tout seul".
L'histoire piétine carrément : il ne se passe pour ainsi dire rien les 3/4 du temps. Surtout, l'auteur s'essaye à un découpage en chapitres... singulier. Qu'il alterne systématiquement un chapitre sur Grimpow et un chapitre sur la sorcière ou les méchants, ok. Mais du coup, pas mal de chapitres ne servent à rien et semblent juste casés là parce que c'était au tour de Grimpow ou des méchants d'apparaître. En plus, de nombreux chapitres racontent des moments insignifiants (une discussion, une journée à cheval, un moment où le héros se cache, etc.), et les choses importantes se passent... entre les chapitres. Elles sont alors racontés sous forme de retours en arrière en début de chapitre.
Sans parler de la manie de l'auteur de tout réexpliquer en permanence - et avec les mêmes mots - dans le but quasi avoué de gagner de la place.

Grosse déception, donc. Cette suite est de toute évidence une commande d'éditeur que l'auteur ne s'est pas cassé la tête à rendre potable (ou alors, il baisse vraiment dans mon estime). Je ne sais même pas si c'est traduit au français. Mais si vous voulez lire Grimpow, contentez-vous du premier : il se suffit à lui-même et il est très sympathique. Que le 2 s'enfonce dans les limbes de l'oubli...
« Modifié: 06 Août 2011 à 13:30:56 par Milora »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.