Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 février 2020 à 21:12:37

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Que de questions.

Auteur Sujet: Que de questions.  (Lu 447 fois)

adrien709

• Invité
Que de questions.
« le: 10 novembre 2012 à 20:28:01 »
Bonsoir, je ne savais pas trop où poster ce texte. Je me suis dit que la section la plus appropriée est celle-ci. Si ce n'est cette section, mille excuses.

Comment suis-je tombé amoureux de toi ? Ah, en voilà une bonne question. Je ne suis pas tombé amoureux de ton corps, ni de ton sourire. Mais je crois que toi, tu me correspondais. Malgré les nombreuses aventures que tu avais pue avoir, je ne t'en tenais pas rigueur. Tu m'avais promise qu'on irait loin ensemble. Ton sourire me le faisait croire.
Ton attitude envers moi, aucune fille auparavant ne l'avait eu. J'étais juste heureux et pour la première, je touchais au bonheur en amour. Etant du genre maladroit en amour, tu avais tout pris en charge afin de me séduire et je n'avais pas résisté longtemps. Tout mes amis et amies étaient heureux pour nous. Tu as peut-être souffert des regards qui nous visaient mais je ne pense pas, tu es assez forte pour y faire face. 
Je suis conscient avoir commis quelques erreurs, je ne suis pas parfait. Je te rassure, tu ne l'est pas non plus. Tu étais jalouse. Mais tu l'étais encore plus lorsque tu m'as quittée, plusieurs filles venaient me faire la bise. Puis, tu me dis que tu as toujours des sentiments pour moi, mais tu ne veux pas qu'on redevienne un couple. 
Quand j'ai avoué ce que tu m'avais fait endurer, une petite réputation s'est propagée sans que je le veuille. 
Alors maintenant, à mon tour de te poser une petite question : 
Pourquoi m'as-tu quitté ?

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Trois fois dès l'aube
Re : Que de questions.
« Réponse #1 le: 10 novembre 2012 à 21:06:49 »
Yop !

Ben effectivement, pour le coup, j'aurais plutôt vu ton texte dans les textes courts... Mais bon c'est pas l'important, passons aux choses serieuses !

aventures que tu avais pue avoir
pu.

Tu m'avais promise qu'on irait loin
promis.

aucune fille auparavant ne l'avait eu
eue (il faut accorder avec "attitude")

J'étais juste heureux et pour la première, je touchais au bonheur en amour. Etant du genre maladroit en amour, tu avais
la répétition du "en amour" est vraiment bof bof...

Je te rassure, tu ne l'est pas non plus.
TU ne l'ES:ronchon:

Mais tu l'étais encore plus lorsque tu m'as quittée, plusieurs filles venaient me faire la bise
Il manque un marqueur temporel quelque part dans cette phrase...

Bon, sur la forme, il va vraiment falloir faire un travail de conjugaison et de grammaire, parce que ça rend la lecture vraiment laborieuse. Pense à bien te relire avant de poster tes textes ;) Et fais aussi attention aux temps du récit, parce que j'ai remarqué à plusieurs endroits des incohérence (passage de passé lointain au présent de narration etc...).

Sur le fond... Je suis pas vraiment convaincue. Je n'ai pas lu beaucoup de tes textes, alors je pourrais pas faire de comparaison, dire si tu t'es amélioré ou pas, tout ça, mais celui-ci est loin de me transcander. Sans doute parce qu'il est très court, mais aussi parce que le sujet me semble vu, vu et revu. Et puis tu fais plein de petites allusions à une histoire derrière ça, plein de phrase comme "Quand j'ai avoué ce que tu m'avais fait endurer, une petite réputation s'est propagée sans que je le veuille. " qui nous empêchent de comprendre ton texte. Essaies de le développer, confie-toi à ton lecteur, ne te contente pas de courtes allusions...

Voilà. Un texte pas vraiment super en ce qui me concerne, mais ne te fie pas qu'à mon avis, tu auras d'autres retours ;)
Bonne chance pour la suite !
Toute ma peau est maladésir.

Jon Ho

• Invité
Re : Que de questions.
« Réponse #2 le: 10 novembre 2012 à 21:17:00 »
Comment suis-je tombé amoureux de toi ? Ah, en voilà une bonne question. Je ne suis pas tombé amoureux de ton corps, ni de ton sourire. Mais je crois que toi, tu me correspondais. Malgré les nombreuses aventures que tu avais pue avoir, je ne t'en tenais pas rigueur. Tu m'avais promise qu'on irait loin ensemble. Ton sourire me le faisait croire.
Ton attitude envers moi, aucune fille auparavant ne l'avait eu. J'étais juste heureux et pour la première fois, je touchais au bonheur en amour. Etant du genre maladroit en amour, tu avais tout pris en charge afin de me séduire et je n'avais pas résisté longtemps. Tout mes amis et amies étaient heureux pour nous. Tu as peut-être souffert des regards qui nous visaient mais je ne pense pas, tu es assez forte pour y faire face.
Je suis conscient avoir commis quelques erreurs, je ne suis pas parfait. Je te rassure, tu ne l'est pas non plus. Tu étais jalouse. Mais tu l'étais encore plus lorsque tu m'as quittée, plusieurs filles venaient me faire la bise. Puis, tu me dis que tu as toujours des sentiments pour moi, mais tu ne veux pas qu'on redevienne un couple.
Quand j'ai avoué ce que tu m'avais fait endurer, une petite réputation s'est propagée sans que je le veuille.
Alors maintenant, à mon tour de te poser une petite question :
Pourquoi m'as-tu quitté ?

Je me suis permis de relever en italique les phrases mal formulées.
En gras les répétitions ou les fautes d’orthographe.

Bonne continuation Adrien.
Tu es sur la bonne voie même s'il te reste encore du chemin à parcourir.

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.