Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 05:18:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle

Auteur Sujet: Elle  (Lu 8392 fois)

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Elle
« le: 07 Août 2007 à 01:31:09 »
Voilà un petit texte, écrit dans l'impulsion du moment, comme dirait l'autre. Je ne sais pas si vous l'aprécierez, mais il me tient à coeur car dédié à quelqu'un qui m'est cher...

Je me souviens encore du jour où on me l’a annoncé. Je me souviens encore de l'endroit où je me tenais. Je me souviens de la luminosité de la pièce ainsi que de la disposition des meubles. Je m’en souviens encore… Et m’en souviendrai toujours…

Quelque chose, ce jour là, s’est effondré. Rien, jamais, ne devait plus être comme avant… Et rien ne le fut plus jamais depuis. L’envie d’être forte, de pleurer, mais d’être forte… pour elle et pour lui. Mais pour elle, surtout, car elle en avait besoin… Et moi?

Je me souviens encore des mois qui suivirent. La peur, l’angoisse, la peur. Un goût amer de déception dans la bouche. La brûlure des larmes sur mes joues. Et la joie de la revoir. Enfin! Changée. Jamais plus comme avant. Jamais plus la même. Une vie à recommencer, comme un nouveau départ. Plus difficile, mais une autre chance toute même. Moins évidente. La possibilité de rebondir… mais plus comme avant. La joie… Et puis les déchirures.

Des jours, des mois, des pluies, des saisons et des années…

La colère.

Et, lentement, la chute vers les ténèbres. Implacable. Effrayante. Douloureuse. Et l’impuissance.

Comment faire pour comprendre? Comment faire pour aider?

"Je veux te soutenir, t’épauler. Je veux t’aider à marcher et même te porter, s’il le faut. Je l’ai déjà fait et je peux le refaire, tu sais… Je le fais bien pour d’autres, alors pourquoi pas pour toi?

Mais tu refuses, tu t’enfermes sur toi-même… Et tu me rejettes.

Je voudrais comprendre ce qui se passe. Savoir où tu vas. Parce que je me souviens encore de là d’où tu viens. Explique-moi, si tu crois que je ne te suis pas. Et dis-moi pourquoi?"

Parce que je sais, je sens que c’est plus profond que ce qu'elle veut bien dire. "Dis-moi, car j’ai besoin de savoir. Pour toi, pour moi… et puis pour nous…"
Oui, pour nous tous.

"Ou je glisserai avec toi car, où que tu iras, tu m’entraîneras… Malgré moi, malgré toi. Toujours. "

Il en est ainsi.
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
Re : Elle
« Réponse #1 le: 07 Août 2007 à 22:24:29 »
Je dois avouer que c'est assez incompréhensible, mais je pense surtout que c'est parce que c'est un texte intime. Du coup, ce sont tes émotions qui parlent, je suppose. Ce que j'ai ressenti c'est une certaine mélancolie, aussi je te demanderais quelle était ton humeur à l'écriture ?

Je ne vais pas "m'amuser" à analyser le texte en profondeur, parce que je ne pense pas (je me trompe peut-être) que tu ais l'intention de le modifier, et que j'éprouve toujours une certaine pudeur face à l'intimité. Je me plante peut-être, sur ce que je viens de dire, mais quoi qu'il en soit j'ai aimé la mélancolie du texte. Mais c'est vrai aussi que j'aurais davantage aimé comprendre.
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #2 le: 07 Août 2007 à 22:40:49 »
En fait ce texte parle de la maladie, celle qui change l'âme, qui s'imprime en vous comme une trace indélébile. Celle que l'on ne voit pas forcement de l'extérieur mais que celui qui la porte ressent jusqu'au plus profond de lui-même... Il parle aussi de l'impuissance à réagir face à un tel évènement, pour quelqu'un de proche... C'est mon impuissance que j'ai essayer de transmettre dans ses mots et aussi un puissant désir de vouloir aider cette personne malgré son refus presque involontaire... Ce n'est pas facile à développer et je ne suis pas sûre malgré ça d'être parvenue à bien m'expliquer...
Quand je l'ai écrit, j'écoutais une musique douce, si douce qu'elle a fait jaillir en moi un tel flot de sentiment qu'il a absolument fallu que je les couche sur papier.
J'ai hésiter à le poster, parce que c'est vrai que c'est intime, mais je l'ai écris. C'est moi. Et peut-être que quelqu'un pourra se reconnaître dans ses lignes...
Alors, voilà, je me suis dit pourquoi pas...

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions et que ça pourra aider d'autres à comprendre.
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #3 le: 07 Août 2007 à 22:48:46 »
On s'y reconnait tous un peu. Parfois beaucoup.

Mais la mélancolie que j'y ai ressenti m'a gagné pour ce soir et m'oblige à écrire, moi aussi.

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #4 le: 08 Août 2007 à 00:02:27 »
Une seconde lecture et tes explications m'ont permis de comprendre. Pas tout, mais l'essentiel, oui.

Je crois que je vais aller prendre un ptit remontant.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 13 Août 2007 à 22:32:49 »
Je suis un peu comme Pistolero devant ton texte. Incapable de dire quelque chose sur sa forme, puisque ce qui compte finalement c'est le sentiment qui m'a étreinte en le lisant. J'y ai reconnu aussi une épreuve qu'a traversée ma famille, une autre, différente, mais ton texte en est presque "universel" parce que ce sont les mêmes émotions qu'on traverse.
Franchement, je le trouve très beau, peut-être parce qu'il est très personnel mais surtout parce qu'il est très bien écrit, avec ce qu'on appelle le coeur.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #6 le: 14 Août 2007 à 18:29:59 »
C'est un texte sentimental et profond. Mais le sentiment ne fait pas tout.

Après à toi de voir, tu peux le retravailler (plus long, des passages explicatifs, une "vraie" nouvelle avec début, développement, fin) car c'est une idée et une source d'inspiration très importante.

Ou tu peux le laisser tel quel, ce que je comprendrais très bien car c'est "ton" texte, et ta vie personnelle écrite sur UN seul moment.

A toi de choisir ... mais le retravailler pour donner quelque chose de "beau" à lire et progresser ne serait pas non plus une mauvaise idée ...
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #7 le: 14 Août 2007 à 22:11:18 »
Franchement, je le trouve très beau, peut-être parce qu'il est très personnel mais surtout parce qu'il est très bien écrit, avec ce qu'on appelle le coeur.
Merci Marygold...

c'est une idée et une source d'inspiration très importante... mais le retravailler pour donner quelque chose de "beau" à lire et progresser ne serait pas non plus une mauvaise idée ...
Ah bon tu trouves? Ceci dit, je ne sais pas si j'aurais vraiment le courage de le ratravailler pour en faire une nouvelle, le développer... D'autant plus que c'est assez complexe, surtout pour ce qui est de la "fin", si tu vois ce que je veux dire... C'est assez délicat...

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #8 le: 16 Août 2007 à 11:48:31 »
c'est ce que je veux dire ... si tu veux le laisser comme ça c'est tout à fait normal et compréhensible ... c'était juste une option, une idée en l'air ...

Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #9 le: 16 Août 2007 à 17:33:43 »
Je sais, il n'y a pas de malaise, Loup  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 17 Août 2007 à 12:12:24 »
Je suis plutôt de l'avis de Loup.
J'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ton texte. Au début, oui, mais le flou que tu laisses traîner et que je comprends, ne m'a cependant pas laissée être envahie par les sentiments que tu as jetés sur papier.
Si jamais tu décides de le retravailler, je te conseille soit de mettre plus d'indication sur la nature du malheur qui touche le personnage (par exemple, à la toute fin) : soit -mais là je ne sais pas comment précisément - te débrouiller pour donner plus d'éléments de compréhension, tout en ne précisant  pas ce qu'il arrive aux personnage... Heu, je ne suis pas très claire... Tu vois ce que je veux dire, ou pas du tout ?
En fait ce texte parle de la maladie, celle qui change l'âme, qui s'imprime en vous comme une trace indélébile. Celle que l'on ne voit pas forcement de l'extérieur mais que celui qui la porte ressent jusqu'au plus profond de lui-même...

Même si elle n'est pas dans ton texte, je trouve cette phrase très jolie !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #11 le: 17 Août 2007 à 17:39:24 »
Je comprends très bien ce que tu veux dire Milora, et justement, je n'arrête pas d'y penser depuis le commentaire de Loup...ça n'arrête pas de tournicoter dans ma tête... Alors, peut-être... Oui, peut-être...
En fait ce texte parle de la maladie, celle qui change l'âme, qui s'imprime en vous comme une trace indélébile. Celle que l'on ne voit pas forcement de l'extérieur mais que celui qui la porte ressent jusqu'au plus profond de lui-même...

Même si elle n'est pas dans ton texte, je trouve cette phrase très jolie !
Merci c'est gentil ^^ Même pas fait exprès en plus, lol

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 17 Août 2007 à 22:48:07 »
Je suis un peu perplexe face à ce texte. Lors de la lecture, j'étais happée, prise par les sensations que tu décrivais. Mais, tout du long, je cherchais à savoir "ce qui se cachait". Alors, lorsque je suis arrivée à la fin sans que rien ne soit expliqué ... ça m'a déçue. Je pense aussi que, si tu parviens à garder les émotions de ce texte tout en expliquant le contexte (pas forcément en l'expliquant totalement, il peut rester vague) cela donnera quelque chose de très bien. Pour l'instant, ça me parait incomplet.

Après relecture : sans la phrase de fin, ça me fait penser à un début de texte, comme si tout restait encore à expliquer. Comme si, pour l'instant, les émotions étaient brutes, dans le désordre, et qu'elles attendaient d'être ordonnées. Bon, c'est l'impression que ça me donne, c'est tout, hein  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne myriam

• Tabellion
Re : Elle
« Réponse #13 le: 03 Septembre 2007 à 22:54:40 »
eh bien j'aime beaucoup ce texte : une belle écriture, sans fioritures stylistiques  excessives, qui laisse place à l'émotion et à l'imagination. On ne sait pas où tu nous emmènes mais on est touché par tes motset je crois qu'il s'agit d'un bel exercice de style. :)

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Re : Elle
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2007 à 20:15:05 »
Kail', ce que tu dis me donne comme l'impression qu'on parle... d'autobiographie^^
Merci myriam

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.