Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 février 2020 à 22:46:25

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Haiku

Auteur Sujet: Haiku  (Lu 712 fois)

adrien709

• Invité
Haiku
« le: 08 janvier 2012 à 14:31:23 »
Une âme échouée,
Tel le radeau de la méduse,
Sous la conduite d'un muse,
retrouve vie dans une pensée,

Qu'en pensez-vous ?

Anlor

• Invité
Re : Haiku
« Réponse #1 le: 08 janvier 2012 à 16:02:50 »
Il me semble qu'un haiku c'est 3 vers de 5/7/5 pieds.
Après je me sais pas trop quoi dire sur ton poème. De toute façon j'ai l'impression que tu ne prends absolument pas compte de nos remarques, du coup je n'ai pas vraiment  envie d'en rajouter.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
  • **
    • Mike Kasprzak
« Réponse #2 le: 08 janvier 2012 à 18:14:44 »
à la rigueur le 5/7/5 en français c'est pas obligatoire, c'est une structure toute japonaise. Là dessus moi je dirais rien.

Bon, par contre, les 4 vers au lieu de 3... mouais pourquoi pas, ça me gène, mais légèrement, si le haiku est bon ça passera.

Ensuite, toujours cette envie de tout faire rimer, c'est dingue ça, tu peux pas t'en passer héhé  :mrgreen: mais pourquoi pas !

un muse ? tu voulais dire une muse je crois ?

sinon pour le haiku en question, le dernier vers, l'idée du dernier vers est intéressante, mais pas suffisante !

(écoute le conseil des filles ici  :mrgreen: )

peut être que notre expert en haiku va passer, il t'en dira plus que moi, c'est une forme très difficile à utiliser !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
« Réponse #3 le: 08 janvier 2012 à 21:35:21 »
Bonsoir Adrien,

Eh bien moi je trouve que ce petit morceau nous montre que tu as fait des progrès  (point de vue du fond), pour la forme, les autres en ont parlé.
Peut-être qu'Adrien essaie d'écouter les conseils mais n'arrive pas à les appliquer... Passer de la platitude à l'original, ça ne se fera pas en 2 poèmes.
Du coup, je trouve ton "essai" encourageant. La première métaphore est tout à fait honorable et le derniers vers vraiment digne d'intérêt.
En revanche, ta comparaison ("telle" d'ailleurs et non "tel") n'est pas top. Utiliser une référence aussi connue que le radeau de la méduse, on s'y attend. Surprends-nous et invente tes propres images!
C'est en essayant, en cherchant et en proposant que tu vas progresser. Ecrire, c'est comme un chantier sur lequel on bosse, plusieurs jours, plusieurs semaines s'il le faut!

Continue Adrien!

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 08 janvier 2012 à 22:39:52 »
Et bien justement je ne crois pas que ce soit en postant un texte tout les jours que l'on progresse mais plutôt en lisant et en prenant le temps de réfléchir sérieusement à ce que l'on écrit.
Après, je pense aussi qu'il est facile d'avoir un rendu qui sonne moins plat sur un texte aussi court. Forcément, les quelques vers prennent une tournure plus évocatrice et du coup chacun y entend ce qu'il veut. Personnellement, je n'aime pas trop ce "tel le radeau de la méduse", suivi de l'évocation d'une muse ça fait très "regardez, j'aime bien l'art et le XIXème".

Évidemment, je suis certaine que tu peux progresser Adrien, mais pour moi, il faut que tu prennes le temps. C'est un peut comme quelqu'un qui s'acharnerait à faire tous les jours un dessin de pomme alors qu'il n'en a jamais vu.
Désolée si je parais dure dans mes remarques, je voudrais juste être claire. De ton côté, ce serait aussi sympa que tu nous dises ce que toi tu en penses. La plupart du temps tu te contentes des nous répondre un "merci pour vos remarques" ; tu n'es pas obligé de les accepter et si tu veux en discuter, exprime-toi!  :D
« Modifié: 09 janvier 2012 à 08:11:01 par Anlor »

adrien709

• Invité
« Réponse #5 le: 09 janvier 2012 à 07:05:07 »
J'ai une réelle envie de progresser. J'ai suivi vos conseils, j'ai lu des poèmes. Mais ce n'est pas si facile à faire. J'essaie tant bien que mal de progresser.

Anlor

• Invité
« Réponse #6 le: 09 janvier 2012 à 08:22:11 »
Et si tu essayais de la prose? Juste écrire un texte sans contrainte de rimes ni de mètres? Ton texte sur ton premier amour par exemple ; il y avait de bonnes idées qui mériteraient d'être développées dans un espace moins contraint. Peut-être qu'il faudrait d'abord que tu arrives à t'exprimer dans une forme très souple, le temps de trouver ta propre façon de dire les choses.
Courage Adrien! Laisse ton envie de progresser de côté et fais-toi plaisir en écrivant. Mets-nous un peu de toi dans tes textes  :) L'essentiel c'est pas tant de faire quelque chose de joli et poli mais plutôt qu'on sente que c'est un texte de toi.
(Oui, je cause, je cause... je sais que c'est pas aussi facile)

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 09 janvier 2012 à 19:26:15 »
Salut Adrien,

ce que tu pourrais faire c'est comment par faire des exercices, des petits pastiches. Ca ne pourrait t'apporter que du bon. Par exemple :

J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends

voilà ça c'est Apollinaire ; tu peux essayer de reprendre et décliner ce poème :
- en reprenant la construction (J'ai... / ... t'en / Nous... / ...+reprise du 1er vers / reprise du 2ème+...) et en y racontant ce que tu veux
- en reprenant le rythme (tu l'entends, le ta-ta-ta-TA-ta-ta-ta-TA du vers 4 ?)
- en reprenant le sujet, et même la bruyère, et en le racontant à ta façon, sur un autre ton (ironique, bouffon...)

Voilà ce que je peux te proposer !
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

adrien709

• Invité
« Réponse #8 le: 09 janvier 2012 à 19:28:09 »
Merci ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.