Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 17:34:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Chroniques d'Alvin le Faiseur (Orson Scott Card)

Auteur Sujet: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur (Orson Scott Card)  (Lu 4073 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Les Chroniques d'Alvin le Faiseur (Orson Scott Card)
« le: 11 Mai 2007 à 22:09:42 »
Eh ben je suis assez surprise qu'il n'y ait pas déjà de sujet sur cette série...

J'ai fini le sixième tome il y a quelques temps et je l'aime vraiment beaucoup.

C'est de la fantasy, mais l'intrigue est assez historique. Ca se passe en Amérique, et on suit l'évolution de cette nation, notamment à travers la question de l'esclavage ou des Indiens...

Le côté fantasy est aussi assez original: la magie n'est pas celle qu'on a l'habitude de voir, mais elle est plus subtile, plus humaine...

Bon, j'ai toujours du mal à parler de mes lectures, donc si vous aussi vous avez lu, n'hésitez pas à prendre le relais...  :P
« Modifié: 06 Octobre 2007 à 16:53:29 par Loup »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Seymour

• Calligraphe
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
Re : Les Chroniques d'Alvin le Faiseur (Orson Scott Card)
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2008 à 14:12:23 »
Je suis moi aussi surpris que personne n'est encore réagi à ce livre, il me semble qu'il y ait pourtant beaucoup de fan de SF et de fantasy ici et Orson Scott Card se place sans contexte comme un grand nom de ces genres.

Pour les fans de SF, il a écrit le Cycle d'Ender dont les 2 premiers tomes ont reçu chacun le prix nebula et Hugo, une chose jamais vu en SF.

Mais ici je veux aussi vous parler des Chroniques d'Alvin le faiseur, il faut absolument avoir lu ce livre, il raconte l'histoire d'Alvin, le septième fils d'un septième fils qui se retrouve à posséder un pouvoir unique.
Ce cycle (qui est une uchronie) se passe dans une Amérique du XIXe siècle où la magie est présente. Chaque personnage a un talent magique plus ou moins développé, y compris des personnages empruntés à l'histoire réelle des États-Unis d'Amérique.
Bon difficile d'en raconter plus, ma lecture date (à part le dernier tome qui n'est pas encore sorti... :mrgreen:)
mais vraiment c'est un oeuvre à découvrir, l'atmosphère est vraiment très originale pour un livre de fantasy, l'histoire se suit bien malgré la taille de l'oeuvre.
Bref à découvrir d'urgence....

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2008 à 15:11:09 »
Ouh là le déterrage  :D

Mais il me semble que d'autres ont au moins lu, donc ça serait bien d'en parler, et puis c'est toujours bien de dépoussiérer un peu un topic...

Le mélange historique/fantasy est assez intéressant, je trouve, d'autant plus qu'on y croise des personnages de l'histoire réelle de l'Amérique, mais aussi de la France, avec Balzac et Napoléon...
Il y a des éléments inspirés des Indiens qui sont très intéressant aussi, notamment le chant vert, et puis la tapisserie... Mais c'est difficile d'en parler sans spoiler  :huhu:

à part le dernier tome qui n'est pas encore sorti...
Ah bon? il me semble pourtant que le 6 clôturait clairement... Enfin, ça laissait ouvert à l'magination, mais le cycle me paraissait bel et bien terminé et je ne savais pas qu'un autre était encore prévu...

Je vais en profiter pour récapituler les tomes:

1. Le Septième Fils
2. Le Prophète rouge
3. L'Apprenti
4. Le Compagnon
5. Flammes de vie
6. La Cité de cristal

Et je vois effectivement sur Wiki: Master Alvin, à paraître...

A noter qu'il existe aussi 2 textes qui font de bons compléments, dans les anthologies "Légendes de la Fantasy" et "Légendes de la Fantasy II" de Robert Silverberg (où on trouve aussi le "retour au pays" de Robin Hobb et plein d'autres trucs)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2008 à 18:46:07 »
Je dois avouer qu'Alvin ne m'a pas du tout branchée  :-[

Ca fait un moment que je l'ai lu, et ne pas avoir la fin est "assez" énervant (surtout lorsqu'on ne SAIT PAS si la fin existera un jour...). La série m'avait laissé de bonnes impressions (originalité, mélange historique et fantasy...) mais également de mauvaises : les personnages m'ont vraiment cassé les pieds (mais c'est un don d'Orson Scoot Card que de me faire aimer ses personnages dans ses premiers tomes de série, puis de les faire partir en délire et en réflexions pseudo-philosophiques qui me cassent les pieds et me donnent envie de secouer bien fort ses perso)

Pas un mauvais livre donc, ça vaut le coup de tenter la lecture, ne serait-ce que "pour voir ce que c'est". Mais ce n'est pas un livre qui m'a marquée.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #4 le: 24 Juin 2009 à 03:51:50 »
Il n'y a pas eu une adaptation cinéma de cette série ?  ???

Parce que le septième fils du septième fils çà me dit quelque chose mais je me rapelle plus du titre du film  ><

Par contre non je n'ai jamais lu cette série pourtant j'adore Card  :coeur:
Fire your Dragon up !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 23 requêtes.