Concrètement, à l'origine, il y a un gens. En principe, un membre du MdE, mais bon, on se retrouvera bien avec un vulcain ou un pacificateur, un de ces quatre.
Sauf que le gens découvre un autre gens, et lui écrit une lettre - et un texte, parce que boudiou, il vient du Monde de l'Ecriture, et c'est sa raison de vivre (avec un cadeau, aussi, parce que non mais oh, c'est Noël, quand même). Il lui envoie (logique, sinon, il se serait pas embêté à l'écrire).
Cet autre gens, évidemment, n'est pas au courant - il ne sait pas qu'il va recevoir une lettre. Ou plutôt, disons qu'il s'en doute. Seulement, il ne sait pas que c'est gens n°1 qui va la lui envoyer.
En revanche, il rencontre gens n°3 et décide de lui écrire à lui. Avec cadeau et tout le tralala.
Gens n°3, il connaît même pas l'existence de gens n°2, mais il voit bien gens n°1 devant lui - et décide de lui écrire un cadeau et de lui offrir une lettre. Ou l'inverse.
Et caetera. On applique le même principe (c'est à dire écrire une lettre et un texte court - manuscrit, original, un seul exemplaire exclusif, bientôt dans vos rayons ! je m'égare, Edgard - et envoyer un livre en cadeau) à un membre qui ne sait pas de qui il va recevoir sa lettre. Avec un peu plus de trois membres, quand même.
(Bref, en gros et pour faire plus clair : un centralisateur nous donne le nom d'un membre à qui on envoie une lettre avec un texte manuscrit et un cadeau, et donne notre nom à quelqu'un d'autre - mais on sait pas à qui, donc on sait pas qui nous envoie la lettre qu'on reçoit avant de la recevoir. C'est assez amusant, et puis ça permet de se casser la tête sur les membres pour les connaître un peu mieux.)