Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 juin 2020 à 22:39:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La montée de l'inexorable

Auteur Sujet: La montée de l'inexorable  (Lu 227 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
  • *
La montée de l'inexorable
« le: 02 avril 2020 à 09:48:49 »
Lorsque le soi-disant « crash du crédit » a attaqué, et commencé à mordre des morceaux du corps prostré de la finance occidentale et que l'horloge de la dette à Wall Feaks, n'indiquait plus aucune seconde, j'ai été frappé par cette prouesse admirable ; le fait était tel, que le compteur de la dette, loin d'être à court de rien, était en fait un autre zéro qui en débitait un autre. Rien, d'ailleurs, n'a tranquillement supplanté les autres depuis un certain temps. Depuis 1290 environ, une date qui n'indique qu'elle-même et c'est à peu près rien comme c'est le cas du TOUT.

Car , pour beaucoup, 1290 est le nombre parfait:
Le nombre 1290 est composé de :
1 approximation répétitive du chiffre 1 : le chiffre 1 (un) représente l'unicité, l'unique, un point de départ, un début...
Réitération du chiffre 2 : le chiffre 2 (deux) représente le double, l'association, la coopération, l'union, la complémentarité. C'est le symbole de la dualité....
Réitération du chiffre 9 : le chiffre 9 (neuf) représente l'humanité, l'altruisme. Il symbolise la générosité, l'idéalisme et les vocations humanitaires....
Ré itération du chiffre 0 : ne représente rien puisqu'il est tout.

Ne vous inquiétez pas, j'acquiers le sentiment que je pourrai être publié au Moyen-Orient tant que la variole américaine se répandra sur le monde comme du beurre dans une poêle à frire. Cela aussi pourrait, peut-être, durer toute ma vie.

La Renaissance est cette période de l'histoire, l'année 1290 mentionnée ci-dessus, faisant partie de cette période, qui décrit l'épanouissement des arts et des sciences à la fin de l'âge des ténèbres, lorsque, après la chute de Constantinople, les écrits grecs sur la philosophie, l'art, la science et les mathématiques ont été redécouverts pour révéler les idées du monde classique perdues depuis longtemps dans l'âge des ténèbres. Les écrits de l'Islam ont en outre complété, enrichi, dans le «spectrum», cette chambre photographique, ont immortalisé le Tout. Toutes ces idées ont convergé vers Florence, en Italie, mais elles ont introduit un étranger extrêmement exotique. L'âge cannabique de la Raison. Rien : le nombre zéro.

Rien n'était un concept étrange en Occident à cette époque, les Grecs pensaient que s'il n'existait pas, il ne servait à rien d'en parler, pragmatique si ce n'est plus. Rien : rien à dire. Les chrétiens n'aimaient pas du tout ça. Après tout, si Dieu a façonné le monde à partir de rien, alors nous, représenter cette pré-création, pourrait-on dire, est hors de question, ceci n'étant pas du tout la place des chrétiens. Zéro, pour beaucoup de chrétiens, demeurait une sorte de diable, certainement pas du côté de Dieu. Mais si Dieu a conçu le monde à partir de rien, alors ce rien ne représente pas effectivement rien, n'est-ce pas ? Au moins, ce qui représente le cas par définition, rien présente un sacré potentiel. Ce serait en conséquence la preuve.

Je conserve précieusement trois photos primées prises pendant la guerre du Vietnam pour me rappeler pourquoi j'ai dépensé ces 80 000 dollars. Deuxièmement, la photo d'un G.I. blanc, la tête enveloppée d'une blessure de combat, dans les bras d'un G.I. noir. Puis il y avait cette photo du moine bouddhiste au milieu de la rue.

Rien ne vient de l'Inde, et je ne veux pas dire que c'est une insulte à cette nation. L'hindouisme avec ses concepts de vide et de Nirvana ne saisissait pas du tout le concept de zéro menaçant. C'est donc là que zéro a installé son stand. Avec le temps, il s'est installé dans l'Islam, s'est rendue à Constantinople, a flirté avec les Grecs et s'est finalement retrouvée à Florence. À Florence, Zero a contacté deux clients très consentants : des banquiers et des mathématiciens, Médicis et Fibonacci. Les banquiers ont découvert que les chiffres de l'Islam combinés à ceux de zéro en Inde leur permettaient de compter, généralement à la hausse. Les Médicis adoraient pouvoir compter. Les banquiers, dans l'ensemble, aiment compter, généralement à la hausse. C'est du reste le succès même de ce comptage à la hausse qui a financé la Renaissance. Après tout, il fallait payer pour tout cet art, cette science et ces mathématiques, une idée un peu étrange quand on y pense. Je veux dire, vous n'obtenez pas tout cet Art, cette Science et ces Mathématiques pour rien, n'est-ce pas ?

N'est-ce pas ? Est-ce que vous m'entendez ...???
J'ai décidé que cet événement nécessitait un peu de journalisme d'investigation. Je serai juste, je ferai preuve d'une grande objectivité professionnelle. Je vais vous révéler mon secret : je suis le président de l'United Underdogs of The World, ou UUW, la section orientale. "Le Bien et le Mal ne signifient rien pour nous" est notre devise. Quiconque se trouve au fond est notre seule préoccupation. Le grand pied dans le derrière du petit homme, ou de la petite femme, est la seule histoire que nous recherchons.

Quelqu'un doit faire ce travail, car les outsiders ne sont pas autorisés à rejoindre les groupes d'action communautaire. Les outsiders n'ont pas de voix, pas de vote. Les outsiders sont seuls et reçoivent des coups de pied quand ils sont à terre ou aboient trop fort, surtout quand ils réveillent leurs voisins d'un sommeil profond.

Qu'est-ce que j'y gagne ? Ceux d'entre nous qui se nourrissent de la viande de la souffrance humaine ont peut-être été, ou pas, le ticket repas de quelqu'un d'autre dans le passé, alors maintenant, eh bien, rappelez-vous que je ne suis pas du genre litigieux. Vous voyez le tableau. En outre, c'est la sécurité de l'emploi à son meilleur. Le seul problème qui me tracasse en tant que président de l'UWUW est le rapport annuel du recensement. Les outsiders vivent dans les quartiers les moins désirables, enfermés dans des abris pour "Branded Beings" ou en fuite. Ne vous inquiétez pas, j'ai un contact avec un "Underdog Catcher" local.

Donc, Fibonacci, de son prénom Leonardo a pris un peu de rien et a libéré les mathématiques de la corvée du comptage, généralement à la hausse. Un couple de lapins, exponentiel.

Alors Zéro, Rien, Absolument Tout, a alimenté la banque et les Mathématiques, bon sang, est-ce que je dois fournir un capital à la banque ? Assurément, pour l'instant, je pense que je devrais, ils avaient un capital à l'époque après tout, donc, c'est la banque. Quoi qu'il en soit, les banques et les mathématiques sont les deux moteurs du progrès occidental depuis lors. Ainsi, la Renaissance, la Révolution scientifique, le Siècle des Lumières, tout était basé sur rien... Rien du tout. Mais est-ce si surprenant ? Je veux dire que si rien ne possède le potentiel pour l'Univers, alors la Renaissance, la Révolution scientifique et les Lumières sont, en comparaison, des voies faciles. Il n'y a rien de vraiment surprenant.

J'ai invariablement pensé : "J'en sais infiniment sur un peu, un peu sur beaucoup, et je me fous de tout le reste". Je suppose que c'est ce "tout" qui me fascine, d'où le titre. C'est dans la physique des semi-conducteurs que j'ai découvert le paradoxe de «"Burrger all-Time»". On nous a d'abord annoncé le mouvement des électrons, puis on nous a dit que ce qui restait après le mouvement des électrons, c'étaient des trous. Puis on a commencé à parler des trous en mouvement, ce qui était un peu étrange, un peu comme si, au lieu d'observer les voitures passer, on regardait les espaces entre elles. Je n'ai jamais effectivement assimilé cela, mais voilà. Les voitures/électrons chargées négativement avancent, les espaces/trous "chargés positivement" reculent. Les trous sont plus considérables et donc plus lents que les électrons, d'où le mouvement vers l'avant des voitures. Lorsque les trous/espaces deviennent de la même taille que les voitures/électrons, on obtient un embouteillage. Ce trou n'est pas, en effet, chargé positivement, si ce n'est par rapport à la charge négative des électrons qui lui a été soustraite. Comment soustraire à un trou ? Il faut éventuellement auparavant être négatif.»

The Twilight Zone a rencontré Monty Python.

- Donc révèle-moi frère, comment tu fais pour endormir ton meilleur jugement ?

-Les paiements de l'hypothèque et les frais de scolarité des enfants représentent des facteurs de véritable motivation pour ce que je supporte de nos jours. Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

Les Beatles sont arrivés les premiers, "quatre mille trous à Blackburn, Lancashire". Mais je doute qu'ils soient positifs, peut-être qu'il n'y a pas d'électrons autour. Ce que je veux dire, c'est que dès que vous commencez à vous approcher de l'environnement des "trous", du "vide", du "zéro", du "néant", les choses deviennent étranges, exotiques. Des trous ont commencé à apparaître un peu partout ; des cartes perforées pour les premiers ordinateurs où les trous transféraient les informations ; des bandes informatiques de la même manière. Au moment où les Beatles traitaient leurs affaires, Zero a joué un petit coup de maître, Gasparovien.

Vous connaissez l'air de la Première Guerre mondiale : "And The Yanks are coming."

Après trois cents ans d'utilisation par les banquiers comme moyen de comptage, généralement à la hausse, les États-Unis et l'URSS, puis La Grande Chine ont entamé une course à l'espace où ils ont essayé de lancer des fusées dotées de moteurs énormes, qui soulevaient jusqu'aux Bahamas les jupes-électrons à trous des demoiselles. Ils ont tiré ces fusées vers le haut après un compte à rebours, où la cible du compte à rebours était zéro, et la cible ascendante demeurait l'espace. Le vide aux deux bouts ou quoi ? Il s'avère que l'espace, cette dernière frontière, n'est pas tout à fait vide. Bien sûr que non, s'il est rempli d'étoiles ! Franchement, mais je veux dire, entre les étoiles, ce truc noir qui entoure notre planète. Le vide n'est pas du tout vide. Le vide de l'espace est positivement bouillonnant d'énergie, une mer bouillonnante de particules virtuelles qui entrent dans l'existence pendant des instants fugaces pour disparaître à nouveau dans le néant d'où elles sont venues. Réapparaître, disparaître, réapparaître, disparaître ; le chat du Comté jurassique parkinsonien réside ici. La nature a horreur du vide, il fallait ainsi gérer, voire maîtriser le chat du Comté.

Les principales fédérations de boxe : WBA, IBF, WBC, WBO
D’autres fédérations de boxe reconnues : IWBF, IBA, WPBF, GBU, AIBA étaient déjà apparus et avaient disparu, mais maintenant qu'ils étaient de retour, quelqu'un devait prendre en charge tous ces zéros et qui mieux que les maîtres de Burgger All.

Comme nous l'avons déjà mentionné brièvement, c'était aussi le début de l'ère de l'informatique, où le zéro a finalement fait son choix suprême. La base du langage de l'ordinateur est, au niveau fondamental, les chaînes et les boucles des uns et des zéros : 100001110011001001110110010111000000001010101010... Dans ce monde où l'ensemble du monde virtuel est créé, les 1 et les 0 sont équivalents. Mon, mon, mon, rien n'a bougé ? Comme le vide de l'espace profond, ce monde virtuel a commencé à s'infiltrer dans le monde réel, c'est-à-dire que l'équivalence unitaire à 0 a commencé à s'y infiltrer. Dans le même temps, avec la puissance croissante des systèmes informatiques dont disposaient les secteurs financiers et qui permettaient de modifier les transactions bien plus vite que l'œil ne le voyait, tout devenait de plus en plus rapide, les banques ayant de plus en plus de mal à compter à la hausse, elles se sont mises à compter à la hausse, tout pour éviter de compter à la baisse. Ils ont fait appel aux maîtres de Burgger All pour les aider, s'étant malheureusement retrouvés à court d'Is. Les ceintures leur ont conseillé de récupérer autant de zéros unitaires équivalents qu'ils le pouvaient, même s'ils ont demandé à être payés en zéros eux-mêmes, bien sûr. Après tout, ont-ils conseillé, il s'agissait honorablement d'équivalents, n'est-ce pas ? Plus malheureusement, ces zéros, une fois dans notre monde réel pour ainsi dire, sont revenus au néant. Plus malheureusement de nouveau, ils ont dû continuer à le faire de nouveau et encore, prêtant des If et gardant des Offs comme équilibre, ce qui, bien sûr, n'est pas le cas. C'est ce qu'ils appellent l'effet de levier. Archimède a dit : "Donnez-moi un levier assez long et un point d'appui sur lequel le placer, et je ferai bouger le monde", mais je ne pense pas que d'innombrables zéros équilibrant beaucoup d'uns étaient tout à fait ce qu'Archimède avait à l'esprit, bien que la partie "faire bouger le monde" ait néanmoins été réalisée.

Quelles sont les astuces que le zéro nous réserve désormais ? Quelle est exactement la nature du néant ? Rien, comme son lointain cousin, l'infini, ne représente une limite, mais une limite plus exotique que l'infini. L'infini ne peut jamais être atteint et le Zéro non plus, mais contrairement à l'infini, le Zéro peut être traversé, vers le négatif et le complexe, mais rien ne s'arrête jamais au Zéro, donc quand nous y arriverons, nous nous apercevrons que nous ne faisons que passer.

Les banquiers ne peuvent donc plus compter à la hausse, ils ont continué à compter à la hausse aussi longtemps qu'ils le pouvaient afin d'éviter le compte à rebours. Comme dans tous les comptes à rebours, la cible est Zéro. Pour paraphraser Paul Valery : Les banques ont modelé leur monde financier à partir de rien, mais le rien transparaît. Rien à attendre, rien à venir. Nous serons bientôt tous les maîtres du Burgger All.
- Les putains de bébés pleureurs, les voilà tous autant qu'ils sont. J'en ai jusque-là de leurs conneries.
"Foutus lâches fascistes !". Et foutues mathématiques.

Adieu, veaux, vaches, cochons d'inde et d'Italie, adieu Leonardo, adieu zéro et à ce que ne Dieu ne plaise, les gens me disent, tu viens de rater l'épisode zéro de Pandemia Academy; d'autres me disent "Adapte-toi", "Suis tes désirs", "Prends soin des autres", "Fais ce que tu dois faire", moi, pour ma part, le zéro me turlupine, l'envie fâcheuse de me déguiser en Zorro, t'is pity, it's Z ! Derrière l'édifice des latrines, mon temple, après 10 h n'est plus ouvert. Je referme la page. Une cadillac m'attend, elle fourmilles de sissies impératrices, dévoreuses d'espoir.

Un narrateur vous quitte, le monde sans lui, mais pas sans vous.

« Modifié: 02 avril 2020 à 20:35:27 par Marcel Dorcel »
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La montée de l'inexorable
« Réponse #1 le: 03 avril 2020 à 14:34:49 »
Bonjour Marcel,

Voici un texte très inventif auquel je ne suis pas habitué qui présente une situation des plus originales. C'est le genre de texte difficile à commenter car : autant tu proposes un modèle narratif très particulier qui pourrait s'apparenter à une chronique sans en respecter véritablement les codes ; autant tu tiens ton fil conducteur de but en blanc, avec une véritable continuité du début à la fin.

Ce que je vais faire, c'est essayer de te donner un aspect de mes habitudes en matière de lecture, et comparer aux différences dans ton propre récit en détaillant mes premières impressions sur ce type de récit. En employant cette méthode, j'espère pouvoir t'apporter des pistes de réécriture ou des éléments qui puissent stimuler de nouvelles idées si tu venais à persister dans ce sens.

Dans un premier temps, l'histoire n'a pas pour rôle de définir une vérité brute (du style : « de tout temps il a existé des monarchies, la monarchie est donc le seul régime qui existera toujours... ») mais au contraire de citer un certain nombre de faits avérés afin de laisser à la lectrice ou au lecteur le loisir d'en tirer ses propres conclusions.

Ici, tu engages tout le contraire : tu fais toutes les conclusions de l'histoire de ton seul point de vue sans nous donner précisément des faits historiques regroupés pour que nous puissions nous-mêmes nous interroger sur leur sens. J'admets que c'est plus agréable de voir un récit historique dont je puisse tirer mes propres conclusions que d'être confronté à des conclusions isolées sans explication du pourquoi du comment.

Rien ne vient de l'Inde, et je ne veux pas dire que c'est une insulte à cette nation. L'hindouisme avec ses concepts de vide et de Nirvana ne saisissait pas du tout le concept de zéro menaçant. C'est donc là que zéro a installé son stand.

Là, je crois que la citation exprime bien la situation : installer son stand pour censurer l'histoire d'une religion, ça me semble plus improbable que jamais. Au niveau du sentiment que cela a provoqué chez moi, je dirais plutôt un sentiment de ridicule, d'égarement ou peut-être d'excentricité.

N'est-ce pas ? Est-ce que vous m'entendez ...???
J'ai décidé que cet événement nécessitait un peu de journalisme d'investigation. Je serai juste, je ferai preuve d'une grande objectivité professionnelle. Je vais vous révéler mon secret : je suis le président de l'United Underdogs of The World, ou UUW, la section orientale. "Le Bien et le Mal ne signifient rien pour nous" est notre devise. Quiconque se trouve au fond est notre seule préoccupation. Le grand pied dans le derrière du petit homme, ou de la petite femme, est la seule histoire que nous recherchons.

Quelqu'un doit faire ce travail, car les outsiders ne sont pas autorisés à rejoindre les groupes d'action communautaire. Les outsiders n'ont pas de voix, pas de vote. Les outsiders sont seuls et reçoivent des coups de pied quand ils sont à terre ou aboient trop fort, surtout quand ils réveillent leurs voisins d'un sommeil profond.

Ici, tu sors du contexte historique et tu instaures une sorte de mise en scène. Ici, je me suis dit que tu étais peut-être dans une démarche scénique, qu'il y avait en fait au fond de ta démarche la volonté de mettre en scène l'interprétation de l'histoire comme pour démontrer combien elle offre la liberté de réinventer à foison l'évolution du monde (je me suis fait la réflexion selon laquelle montrer combien l'histoire s'adapte à la subjectivité du narrateur concernait le propos, le fond du texte/la forme étant la mise en scène d'un personnage qui interprète).

Alors Zéro, Rien, Absolument Tout, a alimenté la banque et les Mathématiques, bon sang, est-ce que je dois fournir un capital à la banque ? Assurément, pour l'instant, je pense que je devrais, ils avaient un capital à l'époque après tout, donc, c'est la banque. Quoi qu'il en soit, les banques et les mathématiques sont les deux moteurs du progrès occidental depuis lors. Ainsi, la Renaissance, la Révolution scientifique, le Siècle des Lumières, tout était basé sur rien... Rien du tout. Mais est-ce si surprenant ? Je veux dire que si rien ne possède le potentiel pour l'Univers, alors la Renaissance, la Révolution scientifique et les Lumières sont, en comparaison, des voies faciles. Il n'y a rien de vraiment surprenant.

Ici, je cite ce paragraphe parce qu'il montre bien comment tu proposes des conclusions sans jamais évoquer d'événements regroupés dans le temps et selon un lieu précis.

Les Beatles sont arrivés les premiers, "quatre mille trous à Blackburn, Lancashire". Mais je doute qu'ils soient positifs, peut-être qu'il n'y a pas d'électrons autour. Ce que je veux dire, c'est que dès que vous commencez à vous approcher de l'environnement des "trous", du "vide", du "zéro", du "néant", les choses deviennent étranges, exotiques. Des trous ont commencé à apparaître un peu partout ; des cartes perforées pour les premiers ordinateurs où les trous transféraient les informations ; des bandes informatiques de la même manière. Au moment où les Beatles traitaient leurs affaires, Zero a joué un petit coup de maître, Gasparovien.

Vous connaissez l'air de la Première Guerre mondiale : "And The Yanks are coming."

Après trois cents ans d'utilisation par les banquiers comme moyen de comptage, généralement à la hausse, les États-Unis et l'URSS, puis La Grande Chine ont entamé une course à l'espace où ils ont essayé de lancer des fusées dotées de moteurs énormes, qui soulevaient jusqu'aux Bahamas les jupes-électrons à trous des demoiselles. Ils ont tiré ces fusées vers le haut après un compte à rebours, où la cible du compte à rebours était zéro, et la cible ascendante demeurait l'espace. Le vide aux deux bouts ou quoi ? Il s'avère que l'espace, cette dernière frontière, n'est pas tout à fait vide. Bien sûr que non, s'il est rempli d'étoiles ! Franchement, mais je veux dire, entre les étoiles, ce truc noir qui entoure notre planète. Le vide n'est pas du tout vide. Le vide de l'espace est positivement bouillonnant d'énergie, une mer bouillonnante de particules virtuelles qui entrent dans l'existence pendant des instants fugaces pour disparaître à nouveau dans le néant d'où elles sont venues. Réapparaître, disparaître, réapparaître, disparaître ; le chat du Comté jurassique parkinsonien réside ici. La nature a horreur du vide, il fallait ainsi gérer, voire maîtriser le chat du Comté.

Les principales fédérations de boxe : WBA, IBF, WBC, WBO
D’autres fédérations de boxe reconnues : IWBF, IBA, WPBF, GBU, AIBA étaient déjà apparus et avaient disparu, mais maintenant qu'ils étaient de retour, quelqu'un devait prendre en charge tous ces zéros et qui mieux que les maîtres de Burgger All.

À partir de ce moment, j'ai le sentiment que les noms propres s'enchaînent dans une espèce de connotation singulière pour donner un étrange résultat. Je dois admettre que j'ai perdu le fil conducteur de la mise en scène, que je ne verrais pas à quoi bon mettre en scène ce genre de situation, et que cela ne me permet pas de comprendre le sens de l'évolution du récit.

Adieu, veaux, vaches, cochons d'inde et d'Italie, adieu Leonardo, adieu zéro et à ce que ne Dieu ne plaise, les gens me disent, tu viens de rater l'épisode zéro de Pandemia Academy; d'autres me disent "Adapte-toi", "Suis tes désirs", "Prends soin des autres", "Fais ce que tu dois faire", moi, pour ma part, le zéro me turlupine, l'envie fâcheuse de me déguiser en Zorro, t'is pity, it's Z ! Derrière l'édifice des latrines, mon temple, après 10 h n'est plus ouvert. Je referme la page. Une cadillac m'attend, elle fourmilles de sissies impératrices, dévoreuses d'espoir.

Ici, je trouve qu'on en revient clairement à la mise en scène (je pense notamment à Zorro qui est un personnage de fiction masqué, donc l'envie du narrateur de se déguiser en Zorro me semble absolument correspondre à la thématique de la mise en scène).

Je pense très sincèrement que tu axes ce récit sur la mise en scène d'un étrange personnage qui se plonge dans les interprétations historiques pour remettre un peu de sens à ses idées, que c'est un récit absolument fictif. Je le pense mais je n'en suis pas sûr, je dirais que j'aurais besoin de plus de codes de la mise en scène, d'un quelque chose qui me démontre combien c'est pour du faux, et pas seulement de cette référence à Zorro pour me démontrer qu'il s'agit d'une simple fiction.

Par la même occasion, j'en profite pour dire que la lecture est plutôt cohérente dans son style, que le narrateur campe sur la même position du début à la fin du récit, qu'il n'y a pas d'à-côté et que le récit est pleinement assumé : c'est une qualité importante pour un texte de cette longueur et de cette envergure.

Et voici pour ce qui me vient à la lecture de ce texte, en espérant que tu y trouves des éléments révélateurs de cette découverte, je reste disponible pour d'éventuelles précisions. ^^

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
  • *
« Réponse #2 le: 04 avril 2020 à 06:07:11 »
Merci d'avoir accordé le temps de la lecture, Alan, et de ton analyse critique détaillée.

J'avoue que je me suis extrêmement amusé à rédiger ce texte, mais j'ai galéré aussi pas mal n'étant pas un adepte des maths. Après relecture, je pense comme toi, en effet que les paragraphes scénographiques sèment un trouble. Mon propos était d'émailler le thème pour le moins abscons avec des alinéas plus légers. À la relecture, il m'apparaît que cela alourdit le texte, le détourne en l'annulant. Je le garde dans l'état pour le moment, rien ne dit cependant que ses passages-là ne vont pas sauter un de ces quatre.

Pour le profane que je suis, la gageure était de gribouiller un truc qui tienne debout sans tomber dans la caricature ou le nonsense. Un défi rigolo, et cependant assez pointu pour que je m'y re-aventure une prochaine fois.
Spoiler
[close]
Merci, a+.
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 04 avril 2020 à 10:26:47 »
D'accord,

Merci pour tes éclaircissements qui me permettent de lire le texte sous un nouveau jour.

Oui, effectivement, je crois que Zorro n'a pas sa place à côté d'un mathématicien, du moins dans l'hypothèse où l'on parle d'élévation, d'intellect ou de pensée... ^^

En ce qui concerne ton regard sur l'histoire, je dirais que la plus probable analogie entre une vision historique et ta propre démarche, ce serait de proposer le récit d'un rationaliste qui rencontre un ecclésiastique dans une époque passée, ou de raconter la vie d'un grand inventeur comme Louis Lumière ou Thomas Edison en imaginant sa vie quotidienne, ses motivations, son apport pour les arts si tu en vois un quelque part.

Ici, difficile « d'adhérer » à une série de conséquences sans comprendre véritablement les principes qui les ont introduites. Il n'y a pas, à mes yeux, l'espace pour méditer sur l'histoire dans un texte dont les événements s'enchaînent sans liberté d'interpréter. C'est ce qui a principalement troublé ma compréhension du récit.

Voici pour ce qui me vient dans l'ensemble, en espérant que cela te soit enrichissant. Merci à toi pour cette lecture ! :)
« Modifié: 04 avril 2020 à 11:11:53 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.