Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 avril 2020 à 00:12:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Trichotillomanie

Auteur Sujet: Trichotillomanie  (Lu 231 fois)

Hors ligne True Duc

• Calligraphe
  • *
Trichotillomanie
« le: 20 février 2020 à 05:15:40 »
On a tous un.e ami.e comme ça. La mienne, elle a cette foutue manie de faire tournicoter son index dans les cheveux pour annoncer le basculement dans le mode "langue de pute".

C'était un des premiers soirs d'été, nous étions sur sa terrasse. Le chant des cigales couvrait le pschitt des huit-six, mais pas les plaintes du transat qu'avait passé tout l'hiver dehors.

"Ma meilleure amie est dépressive, mais elle se soigne pas, mon meilleur pote ne lave ses draps qu'au changement de saison". Elle m'a demandé si je trouvais ça bien. Que pouvais-je lui répondre d'autre que "la dépression c'est pas si facile à combattre" et "je ne m'y connais pas vraiment en soupline". Apparemment, ce n'était pas la réponse attendue. Langage corporel : le tournicotage capillaire s'est accéléré.

Comme je suis lâche, je suis allé dans son sens. J'ai juste dit "oui, t'as raison, c'est pas bien". Rassurée, elle a embrayé sur un blablatage putassier que je ne pourrais rapporter ici pour la bonne raison que je n'ai pas vraiment écouté. Je préférais égrainer des "hum hum" et dodeliner du fion sur le transat pour ponctuer sa logorrhée.

Chute. Transat cassé. Je m'excuse. "C'est pas grave, il est vieux, prends le tabouret". J'ai prétexté devoir rentrer. Sur le trajet, je me suis questionné sur ce qu'elle doit dire de moi lorsqu'elle est avec ses meilleurs (et seuls) amis, la fille qu'a le bourdon, et le mec qu'a des cafards.

Est-ce que la casse du transat sera une amorce pour me cracher dans le dos ? Les amis qu'aiment avoir des amis pour en faire des ennemis ont souvent une imagination débordante pour compliquer leurs relations sociales... Mais ils ont les cheveux gras. C'est comme ça qu'on les reconnaît. Vous l'avez remarqué vous aussi?
"Un vrai duc, un vrai baron, violent depuis les couilles du daron"  (Elie Yaffa)

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
Re : Trichotillomanie
« Réponse #1 le: 20 février 2020 à 05:36:54 »
sensée, comme réflexion psychologique
j'ai pas grand chose à rajouter à ta prose
mais y'a un petit côté rigide qui met face
à l'idée plutôt qu'à la littérature en soi
du coup ça donne à réfléchir

++
🗝✉🎈

Hors ligne david_hum

• Aède
  • *
    • Bandcamp
« Réponse #2 le: 20 février 2020 à 08:38:18 »
J'ai bien aimé, c'est joliment écrit
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne True Duc

• Calligraphe
  • *
« Réponse #3 le: 21 février 2020 à 01:19:05 »
Merci pour vos retours pour ce petit texte.
@Dot quote: je n'ai pas compris le terme "rigide". Si c'est la relation entre le commérage et les cheveux gras, c'était juste de l'ironie (capillo-tractée) et non pas un fait avéré scientifiquement (enfin, je ne me suis pas renseigné;)
"Un vrai duc, un vrai baron, violent depuis les couilles du daron"  (Elie Yaffa)

Hors ligne Burnov

• Tabellion
« Réponse #4 le: 21 février 2020 à 03:10:44 »
Très sympa.

J'y trouve écho avec la réalité. On est loin d'une fiction, ou plutôt on est dans une fiction qui fait la synthèse de tant de situations similaires rencontrées.

Je retrouve plein d'ami.e.s avec ce syndrome de trichotillomanie. Enfin... ils ont pas forcément les cheveux assez longs, mais dans l'idée c'est ça, moi compris (dans les langues de putes)

Le langage familier se prête parfaitement bien au thème.

J'aime beaucoup, tu as égayé mon insomnie alors que je viens juste de rallumer le PC. :)

Hors ligne True Duc

• Calligraphe
  • *
« Réponse #5 le: 21 février 2020 à 23:50:47 »
Égayer une insomnie.
J'adore.
Merci pour le compliment.
Et bonne (meilleure) nuit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.