Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 avril 2020 à 15:06:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » Univers étendu - Les douze élus [Fantasy]

Auteur Sujet: Univers étendu - Les douze élus [Fantasy]  (Lu 656 fois)

Hors ligne Bapt90

  • Tabellion
  • Messages: 55
Univers étendu - Les douze élus [Fantasy]
« le: 16 février 2020 à 14:00:03 »
Salut à tous !

Je poste sur ce sujet des textes "complémentaires" ou "additionnels" à mon roman en cours d'écriture Les douze élus (ici). Ces textes traitent donc de l'univers en lui même que je crée et non pas de l'histoire du roman, tout du moins pas directement. Les premiers textes que je posterai seront sur l'organisation du continent principal nommé Pyrinas : sa géographie, ses lieux ... Je ne vais bien évidemment pas tout balancer tout de suite, pour ne pas spoiler l'histoire de mon roman  ;)



PYRINAS


La carte reste un peu schématique...


. : Régions : .


Archikig : [aʁʃikig] Première région de Pyrinas colonisée par les Hommes. On dit même que Krèté est la toute première ville qu'ils ont construite. Le lieu habité de la région le plus nord est Cap Agdalen et le plus au sud est Mochapo. L'Archikig recouvre une grande partie de la Chaîne Centrale, succession de monts et montagnes s'étant formés longtemps avant l'émergence de l'espèce humaine. Près de ces imposants reliefs se sont développées deux cités : Vlarior et Ostali. Elles abritent à elles seules près d'un million d'habitants, soit environ la moitié de tous les habitants de l'Archikig. Cette proximité entre les deux a créé inévitablement un conflit entre l'Alliance de Vlarior et la Ligue d'Ostali. De nombreuses batailles ont eu lieu par le passé et la recherche de nouvelles technologies a fortement augmenté à cette période. De nos jours il n'y a plus de conflits ouverts mais une certaine rivalité demeure toujours entre Vlarior et Ostali. L'Archikig est aussi le berceau de mythes et de légendes. On y trouve beaucoup de créatures parfois oubliées mais aussi le légendaire Anneau de Séuz ayant eu différents possesseurs après la mort de son créateur. Cet objet d'une puissance immense est aujourd'hui détruit et ne commet plus de dégâts en Pyrinas. L'Archikig est aussi le point de départ de nombreuses expéditions à travers le continent et le monde.


Megavoreia : [megavoʁɛja] Lorsque les hommes se sont divisés et ont voulu voyager, ils se sont installés en Megavoreia. Il s'agit donc de la deuxième région de Pyrinas peuplée par les Hommes. La région couvre le reste de la Chaîne Centrale ainsi que le grand plateau de Tildoden et la très  vaste forêt d'Elfther, lieux respectifs des légendaires Valkyries et Amazones qui se sont opposées dans d'immenses batailles. Aujourd'hui on ne sait pas si elles ont réellement existé et si elles seraient encore en vie.  La capitale de la région est Nhas-alla parfois surnommée la Troisième cité. Etant située de l'autre côté de la Chaîne Centrale, les deux puissances de la région voisine ne savent pas si cette cité veut s'imposer comme une autre puissance ou rester à l'écart. De là est née une certaine crainte que Nhas-alla envahisse l'Archikig, mais pour le moment jamais la cité ne s'est interposée entre Vlarior et Ostali. Tout de même principalement axée sur la guerre, on trouve en Megavoreia de nombreux engins de guerre et des armes toutes plus mortelles les unes que les autres. La Megavoria regorge de bien des moyens de repousser des ennemis, plus qu'à attendre que les autres attaquent en premier ou que Nhas-alla prenne les devants.


Yperpediades : [ipɛʁedjadɛs] Quand les Hommes ont eu envie de découvrir et mieux comprendre le monde qui l'entoure, ils sont partis vers l'est puis s'y sont aussi installés. A partir de là est née l'Yperpediades qui est donc la troisième région de Pyrinas. Délimitée à l'ouest par le fleuve Podi et au nord est par le fleuve Mikrorio, la région recouvre de nombreux fleuves et  rivières ainsi que quelques forêts. Par conséquent certains préfèrent l'appelé la « région des mille cours d'eau ». Vlarior a symbolisé sa puissance dans la région en bâtissant Vilrimir. Le reste de la région est caractérisé par les villes de Beaufort et de Pragoni. Cette dernière est la capitale des Petits hommes. Ce peuple réside en très grande partie dans l'Yperpediades, mais établit quelques liens commerciaux avec le reste du continent et notamment Vlarior. Cela n'empêche pas aussi les Petits hommes ne posséder une armée redoutable prête à repousser ceux qui voudraient prendre leur territoire. L'Yperdpediades est donc une région paisible, avec de vastes plaines offrant des paysages rarement vus ailleurs qui ne manque pas d'être chaleureuse pour les voyageurs, mais qui ne se laisserait pas prendre par des armées venues d'ailleurs.


. : Villes & Cités : .


Beaufort : [bofɔʁ] Ville fortifiée à l'est de la grande chaîne de montagnes. Beaufort a toujours possédé une grande armée d'archers redoutée dans les villes aux alentours. En réalité Beaufort n'a cette force que pour impressionner et n'a jamais pris part à de grands conflits. Une grande statue de lion le symbole de la ville, a été sculptée à même la pierre sur la grande muraille de la ville. Sur celles-ci on trouve aussi des canons pour repousser des envahisseurs audacieux qui pourraient provenir des montagnes. Beaufort est aussi un centre de recherche pour les nouvelles technologies. On lui doit notamment les cana-porteurs qui sont désormais dans beaucoup de maisons des plus riches villes et des cités.
Affiliation historique : Collectif de la paix


Ostali : [ɔstali] Cité au sud du bras gauche de la Chaîne Centrale. Elle a longtemps grandit dans l'ombre de Vlarior ce qui a entraîné une rivalité entre les deux cités. Ostali a érigé sa propre ligue pour destabiliser la capitale et a entrainé une guerre pendant des décennies. Les soldats d'Ostali se démarquent par leurs boucliers dont la forme correspond au symbole de la cité, le dahlia et la couleur jaune de leurs vêtements. Son armée est aussi connue pour ses tigres de combat et ses engins tirés par des buffles. Aujourd'hui, Ostali peut prétendre à être au même niveau que sa rivale du point de vue des richesses et de l'influence. Elle n'a cependant pas le même patrimoine historique. Une poignée d'habitants espèrent qu'un jour les deux cités feront la paix et s'uniront plutôt que de rester dans un contexte de tensions.
Affiliation historique : Ligue d'Ostali


Valgosund : [valgosund] Ville au sud du lac Pioràini qui est aussi la ville la plus proche de Vlarior. Cette proximité a forgé une grande alliance entre la cité et la ville. Cette dernière est installée juste à côté de la rivière Joyeuse. Valgosund est toujours dotée d'une petite armée prête à venir en aide à sa grande sœur. Cependant elle ne comporte que des simples fantassins et une cavalerie ainsi que quelques engins de guerre mais rien de suffisant pour envahir une autre région. La ville est aussi célèbre pour ses patisseries et ses festivales. On ne refuse pas les nouveaux habitants ici. Le symbole de la ville est la fleur de tamaris.
Affiliation historique : Alliance de Vlarior


. : Hameaux & Villages : .


Cap Agdalen : [kap aɡdalən] Village portuaire au nord de Krèté et au sud du plateau de Doren. Les principales activités sont la pêche et la construction de bâteau mais peu de personnes ont l'envie ou les moyens de s'aventurer dans la mer. Les gouverneurs successifs du village ont toujours espéré qu'un jour Agdalen serait le point de départ d'une conquête du monde au delà de la mer. C'est malheureusement devenu un lieu pour partir ou venir clandestinement sur le continent. Toutefois, certains voyagent légalement vers l'Engnisi en payant le prix convenable.
Affiliation historique : Ligue d'Ostali


Hkòld : [køld] Village au pied du plateau de Doren et au nord de la forêt Velikulaz. C'est la première étape dans l'ascension du nord du continent. On associe le village à des hivers longs mais aussi à sa forge qui l'a rendu plutôt célèbre. Autrefois, les grandes armées venaient faire fabriquer leurs armes ici. Les boucliers et épées utilisées par les soldats d'Ostali et Timaril viennent de Hkòld et sont réputés pour être résistants aux chocs comme au temps. Le symbole du village est le grand cerf, représenté sur des gravures, drapeaux et même des poteries.
Affiliation historique : Neutre


Ilgrid : [ilgʁid] Petit hameau situé au bord du fleuve Uvenae au sud de Vlarior et au nord de Mochapo. Ilgrid est réputé pour les belles plages tranquilles qui sont à proximité. Les vlariorins les plus riches viennent ici pour leurs vacances, se reposer ou voyager. Manger des bons repas préparés par des cuisiniers ambulants fait aussi le charme de ce lieu côtier.
Affiliation historique : Neutre


Mochapo : [moʃapo] Village situé au bord du fleuve Podi ainsi qu'au bord de la mer. Il s'agit du lieu le plus au sud de la région d'Archikig ainsi que le second lieu le plus au sud de tout le continent. L'eau est inévitablement l'élément le plus présent dans le village. Les explorateurs disent même que les plus grands hydrokynésistes qui ont existé sont venus un jour ou l'autre à Mochapo. Le symbole du village est l'algue. On prétend aussi que l'on peut découvrir une des plus belles plages du monde.
Affiliation historique : Neutre


Ville-mont : [vilmɔ̃] Petit village où la vie dans les montagnes y est paisible mais l'hiver peut y être rude. C'est l'endroit idéal pour certains afin de reprendre sa vie à zéro. Petits commerces, bar et restaurant accueillant, auberges calmes, le village est loin des terres inhospitalières et dangereuses. Il a autrefois été une place forte de Vlarior ce qui a laissé quelques lieux symboliques et des armements encore utilisables mais le village ne possède plus d'armée à proprement parlé. Le symbole du village est le bison.
Affiliation historique : Alliance de Vlarior


Vilrimir : [vilʁimiʁ] Village bâti par Vlarior sur la rive est du fleuve Podi, au sud de la Chaîne Centrale. D'abord pour servir d'avant-poste dans l'Yperpediades, Vilrimir est devenue avec le temps un lieu servant a relié la région de Vlarior et celle des Petits hommes. Le village est propice à l'agriculture ce qui fait de Vilrimir un village commerçant avec les villes et cités plus ou moins proches. Comme presque tout lieu ayant connu la guerre, Vilrimir possède une centaine de soldats pour intimider les éventuels intrus. Le symbole du village est l'hirondelle, espèce d'oiseau très populaire dans le village pendant le printemps et l'été.
Affiliation historique : Alliance de Vlarior

Prochaine MàJ le 11 avril ...


Liste des mises à jour :
Spoiler
[close]
« Modifié: 31 mars 2020 à 12:20:06 par Bapt90 »
N'hésitez pas à jeter un oeil à mon histoire :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=33265.0

Hors ligne Bapt90

  • Tabellion
  • Messages: 55
Univers étendu - Les douze élus [Fantasy] (2)
« Réponse #1 le: 14 mars 2020 à 19:20:58 »
JE RESERVE CE COMM' au cas où je n'ai plus de place pour le 1er  ;)
N'hésitez pas à jeter un oeil à mon histoire :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=33265.0

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.