Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 23:46:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P20 - Nuit d'ivoire

Auteur Sujet: P20 - Nuit d'ivoire  (Lu 3989 fois)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
P20 - Nuit d'ivoire
« le: 23 Décembre 2019 à 01:40:57 »
Écoute au loin le vent, le ciel qui se déchire,
L'appel de l'empyrée qui crache sa colère.
Écoute son écho dans l'eau se réfléchir,
Des chevaux délirants fuyant sous le tonnerre.

Écoute le tourment des vagues qui s'enroulent,
Qui terminent leur course en explosion d'écume.
Écoute l'océan, courroucé par la houle,
Se dresser fièrement dans son linceul de brume.

Et tu l'as entendu chanter son requiem,
Embraser les récifs de ses embruns d'argent.
Dans la nuée marine et sous la lune blême,
Tu t'es laissé glisser dans son gouffre émergent.

L'œil d'azur a chassé la folle nuit d'ivoire,
Mais les soirs de gros temps, quand la mer en sanglots
Fait tanguer les bateaux, l'on peut apercevoir,
Haranguant la tempête, une ombre sur les flots.

« Modifié: 02 Janvier 2020 à 22:24:50 par Mout »
Angie

Hors ligne NourK

• Scribe
    • Blog
Re : P20 - Nuit d'ivoire
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2019 à 09:27:06 »
Je trouve ce texte étonnant par le contraste entre son thème, ainsi que le climat orageux, et la douceur de ses mots, on pourrait croire à une berceuse (enfin, ce texte  est loin d'être soporifique ;) ). J'aime beaucoup cette douceur et ce mystère flottant.

De plus, c'est un texte relativement court et tout en finesse, mais la narration reste parfaitement claire.

Merci pour ce texte :)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2019 à 19:52:57 »
Bonsoir NourK,

Il est vrai que j'ai cherché à donner à cette tempête un pouvoir attractif, qu'elle ait quelque chose d'hypnotisant.
En tout cas, merci beaucoup pour le commentaire positif.
Angie

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2019 à 20:29:37 »
Salut Mout,

Il y a quelque chose qui fait mouche dans ton poème. La vision est certes classique - une tempête, mais tu y introduis un élément de mystère à la fin, l'ombre sur les flots. J'y ai vu un bateau. Sinon un point fort du texte ce sont les sonorités je trouve, elles semblent glisser d'elles-mêmes. La tournure "Ecoute..." me fait penser à un autre texte/poème mais je ne retombe plus dessus.

Je reviendrai peut-être éditer mon commentaire si je trouve quelque chose de constructif à dire. Bravo pour ce texte en tout cas !

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2019 à 13:45:34 »
Salut Miromensil,

Merci pour votre appréciation. ça me touche car j'attache beaucoup d'importance au travail sur les sonorités, à la musicalité.
Pour le mystère, ça peut être le fantôme d'un bateau comme celui d'une personne qui s'est jetée d'une falaise. J'ai volontairement  été vague sur le sujet pour que chacun puisse interpréter selon son propre ressenti.

Surtout, si vous retrouvez le texte auquel mon poème vous fait penser avec la tournure "Ecoute", n'hésitez pas à revenir m'en faire part car ça m'intéresse vraiment.

Encore un grand merci pour votre commentaire.
Angie

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2019 à 15:49:54 »
bonjour,
j'ai beaucoup aimé, même si deux passages me dérangent les oreilles quand je lis à voix haute, mais cela n'est bien sûr qu'un avis personnel.
"Ressens le vertige" et "Son flanc se soulève".
À bientôt
Angie

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2019 à 22:48:44 »
Bonsoir,

Non,non les"e" ne sont pas muets car  le mot suivant commence par une consonne, mais on ne les prononce pas pour autant avec insistance à la lecture.
Moi, ça ne me gêne pas l'oreille quand je lis les alexandrins à haute voix, mais si d'autres commentaires confirment cette impression, j'effectuerai des modifications.
Merci pour votre lecture.
« Modifié: 30 Décembre 2019 à 22:52:17 par Mout »
Angie

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2019 à 23:38:47 »
Bonsoir Mout.

Pour commenter on ne doit pas utiliser ce compte commun mais se servir de son propre compte
Merci d'y veiller à l'avenir. Si tu n'es pas inscrit sur le forum il suffit d'ouvrir un compte.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 01 Janvier 2020 à 10:13:25 »
Salut !

J'ai pas trop accroché au vocabulaire classique, l'empyrée, hm, ça me laisse songeur, j'ai l'impression que ces mots sont trop chargés maintenant, à moins de les jeter au milieu d'un morceau de rap... Mais ce genre de poèmes en alexandrins, je trouve pas qu'ils soient capables de réinventer ce genre de mots, de leur redonner du souffle.

qui crache sa colère.
un peu trop emphatique pour moi

Ressens le vertige des vagues qui s'enroulent,
(...)
Son flanc se soulève dans les vapeurs de brume.
bof les e à prononcer à la césure

Et tu l'as entendu chanter son requiem,
Embraser les récifs de ses embruns d'argent.
Dans la nuée marine et sous la lune blême,
Tu t'es laissé glisser dans son gouffre émergent.
J'aime beaucoup la structure syntaxique que tu as choisi pour mener ta phrase jusqu'au bout de la strophe.

L'œil d'azur a chassé la folle nuit d'ivoire,
Mais les soirs de gros temps, quand la mer en sanglots
Fait tanguer les bateaux, l'on peut apercevoir,
Haranguant la tempête, une ombre sur les flots.
À nouveau, je suis séduit par cette syntaxe lente et déliée, qui permet d'accoucher du dernier hémistiche. C'est bien fait ! Et la conclusion me semble réussie.

Voilà, je ne suis pas fervent de cette facture très classique mais tu fais vraiment bien le taf, c'est à peu près nickel et ça retombe super bien sur ses pattes, c'est maitrisé quoi, rythmiquement ça glisse tout seul à part les deux petits accrocs relevés ci-dessus, je peux dire que globalement j'ai bien aimé. Merci pour ce poème !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #9 le: 01 Janvier 2020 à 16:53:34 »
Bonjour Versus,

Merci pour votre commentaire qui me touche.
Je ne réalise pas tout car il y a parfois une part d'inconscient dans l'écriture qui peut échapper à son auteur, mais j'espère sincèrement avoir réussi à retranscrire une partie de la splendeur et du mystère de cette force majeure du grand tout.

Bonjour Lo,

Merci pour ce commentaire très détaillé.
J'ai changé les deux passages où il y avait ce "e" non muet à la césure des alexandrins qui posait problème à l'oreille. Vous me direz si désormais tout est ok.
Sorry  pour l'emphase de la première strophe et la facture classique de l'ensemble, mais c'est l'angle que j'ai choisi pour ce thème  "Gros temps". ça me fait vraiment plaisir que ça vous ait quand même plu et que vous ayez trouvé que le taf était bien fait ;).

Encore un grand merci à vous deux, Versus et Lo.
Angie

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2020 à 16:46:35 »
Salut,

Cette nuit d'ivoire est visuelle et sonore avec la puissance des images et les sonorités en "an", "k" et "g".

Par ailleurs, "l'ombre sur les flots" amène une dimension mystérieuse et fantastique.

L'univers que tu as créé est à la fois inquiétant et envoûtant.

Bravo également pour les rimes riches et les alexandrins.

J'aime vraiment beaucoup! :coeur:
Angie

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2020 à 18:59:28 »

J'aime beaucoup ce poème, je l'ai lu avec le ton et les alexandrins sont parfaits, quant aux rimes  :coeur:

La musique est tonitruante et les mots bien posés.

:mrgreen: :mrgreen: Bravo !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2020 à 20:10:15 »
Bonsoir Angieblue et Claudius,

Un grand merci pour vos commentaires qui me touchent énormément.

"musique tonitruante"!
Quel beau compliment! :-[
ça me touche, d'autant plus, car ce texte a demandé beaucoup de travail et de temps.

ça me fait également plaisir que mes deux petites modifications, suite aux commentaires précédents, soient passées comme une lettre à la poste. (J'ai modifié légèrement les deux vers où il y avait un "e" non muet à la césure, v. 5 et v. 8.)

Encore un grand merci à vous deux!
Angie

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2020 à 20:43:49 »
Je trouve que les alexandrins modifiés sont plus faciles à prononcer, par contre le dernier hémistiche du v. 8 je suis pas convaincu, je trouve un peu abrupt "vapeurs de brume". Et en termes de sens je trouve ça un peu redondant : /
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2020 à 21:05:45 »
Bonsoir Lo,

J'entends bien votre remarque, mais j'y tiens vraiment à mes "vapeurs de brume", c'est une image qui correspond bien à mon style. De plus, je trouve que visuellement et niveau atmosphère, ça le fait, l'océan qui s'élance dans les vapeurs de brume...on visualise bien la force du courant dans la tempête et dans la brouillard. ça rappelle aussi les chevaux de la première strophe du poème.
Et puis, c'est seulement la première partie du vers que j'ai modifiée, cette image a toujours été là...
Bon, j'espère avoir bien justifié l'emploi de cette image :).

Je viens de comprendre que "vapeur" et "brume" sont des synonymes d'où le côté redondant de l'expression.

Je propose donc cette modification:

"Écoute l'océan, courroucé par la houle,
Se dresser fièrement dans son linceul de brume."

Modération : messages regroupés. Il est bon d'éviter de multiplier les messages à la suite, la fonction modifier est faite pour compléter un message déjà posté, s'il est le dernier de la liste. Merci
« Modifié: 03 Janvier 2020 à 08:37:05 par Claudius »
Angie

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.