Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2020 à 06:30:21

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bien le bonjour !

Auteur Sujet: Bien le bonjour !  (Lu 191 fois)

Hors ligne Merylys

• Tabellion
Bien le bonjour !
« le: 09 décembre 2019 à 23:03:37 »
Bonjour à vous !

Commençons par la fin : ce soir, écrivant seule dans mon salon, je me suis sentie… eh bien, seule… Et je me suis dit que j'allais faire un tour pour trouver d'autres gens qui passaient des heures à gratter du papier (ou taper sur un clavier, ça fait moins mal aux poignets), créer des mondes et imaginer des univers. Après avoir écumé quelques lieux un peu poussiéreux et obscurs, j'ai poussé la porte de ce forum et il m'a semblé voir de la lumière, des canapés confortables et des personnes souriantes à qui parler. Voilà donc qui fait mon bonheur !

Et comme toute fin doit nécessairement être pourvue d'un début, je me présente : Merylys, 25 ans, amoureuse de la lecture et de l'écriture depuis que j'ai l'âge de repérer l'endroit et l'envers d'un bouquin, et plus encore depuis qu'on m'a seriné qu'"Ecrivain, c'est pas un vrai métier !"  C'est mal connaître mon esprit de contradiction…

Bref, en quelques mots, mon amour porte surtout sur les littératures de l'imaginaire, avec une certaine préférence pour la Fantasy, même si je suis tombée par la suite dans la Science-Fiction à cause d'Hypérion. En dehors de ça, j'écoute et pratique également la musique (surtout le Metal mais je ne suis pas fermée) avec presque autant de passion que l'écriture et je m'intéresse à un grand nombre de choses en général (si on excepte le foot et les histoires de finances…)

Histoire de ne pas abuser de votre patience, je m'arrête ici pour aujourd'hui et m'en vais fureter sur les autres pages pour vous rencontrer aussi !

Hors ligne BettYY

• Scribe
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #1 le: 09 décembre 2019 à 23:16:48 »
Coucou Merylys !  ;D

Bienvenue ici, dans ce salon comme tu dis, où tu trouveras beaucoup de portes à pousser qui cachent chacune un monde différent. Tu rencontreras aussi toutes sortes de créatures (plus ou moins étranges) !

Ton auteur favori ?
L'oeuvre que tu as le plus lue ?
Des chanteurs / chanteuses / groupes à conseiller ?

Bonne visite du forum !

"Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Grand méchant loup
« Réponse #2 le: 09 décembre 2019 à 23:26:49 »
Salut !

En lisant trop vite j'ai cru que tu t'intéressais à pas grand chose sauf au foot et aux finances, ça me paraissait rigolo.

T'aimes bien manger quoi ?
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?

Bienvenue sur le MdE :)
"It doesn't matter how your story begins. It's about who's with you at the end."
Killjoys

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Léilwën

• Calame Supersonique
  • **
  • Léli, elfe au lapin roux
« Réponse #3 le: 09 décembre 2019 à 23:39:04 »
Bonjour Merylys et bienvenue au Monde ! :)

Le forum étant presque tentaculaire, tu t'y sentiras peut-être perdue au départ... mais pas de panique !

• Je t'encourage dans un premier temps à lire la charte du forum pour savoir où tu mets les pieds, puis le guide de survie du petit Mdéien pour faire un premier tour des lieux... c'est grand hein ? :mrgreen: ... on a dit « pas de panique » !
  • si tu veux une fée-marraine/parrain pour t'accompagner dans cette jungle forumesque, c'est (n'hésite pas à les assommer de questions, ils s'ennuient quand ils sont au chômage technique) ;
  • et à part ça, balade-toi dans toutes les sections, clique sur tout ce que tu trouves, c'est l'une des meilleures solutions ;) (le petit lien « accueil » en haut à gauche est ton ami si tu te retrouves perdu dans les tréfonds du fofo :mrgreen: (info importante : d'après le personnel responsable du nettoyage, aucun cadavre n'a jamais été retrouvé) ;
  • notre communauté est très éclectique et tu trouveras ici tous types de commentateurs (du plus encourageant au plus techniquement pointilleux). N'hésite pas à indiquer en préambule de tes écrits quels types de retours tu attends, afin de ne pas de retrouver avec une proposition d'améliorations de 50 pages là où tu voulais un simple avis ou inversement avec un encouragement laconique là où tu aurais voulu du détail !
  • et bien sûr, ce lieu étant un lieu d'entraide, je t'encourage à commenter en retour !

Bon, parlons de toi un peu :
  • elle parle de quoi la fin de de ton texte du soir ?
  • quelle est la différence entre un canard ? (tu as 4 heures :mrgreen:)

C'est à toi maintenant ! :)
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne Merylys

• Tabellion
« Réponse #4 le: 10 décembre 2019 à 00:09:35 »
Merci pour votre accueil  ;D
Alors je vais tenter de vous répondre !

Ton auteur favori ?
L'oeuvre que tu as le plus lue ?
Des chanteurs / chanteuses / groupes à conseiller ?

Mon auteur favori est Dan Simmons (c'est lui qui a écrit Hyperion, le livre qui m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à la science-fiction). Pour l'oeuvre que j'aie le plus lue, je vais prendre en dehors du champ scolaire parce qu'à cause d'un mémoire en littérature j'ai dû lire une centaine de fois chacun des romans de mon corpus… Disons que ça ne compte pas ! En règle générale, je relis très peu de romans, je fais une exception pour Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski que je relis presque tous les étés !
Pour les groupes à conseiller, tout est affaire de goûts, alors j'en propose trois (dans le Metal) : en Metal Symphonique je te conseille Delain, qui propose des instrumentations superbes et dont la chanteuse a une voix divine, en Power Metal je te donnerai Sonata Arctica, avec des textes percutants, une voix masculine garantie sans grunt (parfait quand on n'a pas l'habitude du style) et beaucoup de puissance, et dans un style plus Hard Rock, quand tu as envie de te sentir rebelle, je dirai Halestorm  !

En lisant trop vite j'ai cru que tu t'intéressais à pas grand chose sauf au foot et aux finances, ça me paraissait rigolo.
T'aimes bien manger quoi ?
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?

Le seul intérêt que je puisse y trouver serait d'utiliser un ballon pour taper sur la tête de mon banquier, mais je suis plutôt contre ce genre de violences ! Cela dit j'aimerais bien rencontrer quelqu'un qui n'aimerait que ces deux choses-là (on n'aurait rien à se dire, mais ce serait assez fascinant d'étudier son parcours de vie)
Oui, j'aime bien manger, quoi ! (mon plat préféré : le tiramisu. Sans rhum.)
L'hippopotame, ça me semble évident ! Je te ferai bien une disserte sur l'inanité d'être l'une des plus grosses bêtes terrestres quand on a peur d'une souris ou sur la beauté du mot "hippopotame" mais ça me prendrait des heures…

• elle parle de quoi la fin de de ton texte du soir ?
  • quelle est la différence entre un canard ? (tu as 4 heures :mrgreen:)

Eh bien, en quelques mots, ce soir, la fin de mon texte parle de la rupture d'une habitude.
Il me semble que c'est la troisième patte.

Hors ligne Henri_Vargroas

• Scribe
« Réponse #5 le: 10 décembre 2019 à 12:33:09 »
Salut Merylys,  :)

Quel est le(s) personnage(s) d'Hypérion ... qui t'a (ont) le plus marqué ?

Spoiler
[close]

Hors ligne Merylys

• Tabellion
« Réponse #6 le: 10 décembre 2019 à 13:25:22 »
Salut ! Je partage ton avis sur plusieurs points  ;D
Spoiler
[close]

As-tu lu Endymion par la suite ? Je le trouve presque plus puissant qu'Hypérion...

Hors ligne Henri_Vargroas

• Scribe
« Réponse #7 le: 10 décembre 2019 à 13:54:11 »
Oui j'ai lu et relu Endymion ... Je n'ai pas autant de scènes marquantes que celles d'Hypérion, mais celles, dont  je me rappelle, étaient effectivement excellentes :
Spoiler
[close]

As tu le poème "la chute d'Hypérion" de Keats dont s'inspire Dan Simmons ?

Hors ligne Merylys

• Tabellion
« Réponse #8 le: 10 décembre 2019 à 21:34:37 »
Je l'avais lu après avoir lu Hypérion pour la première fois, mais j'étais encore au collège et pas suffisamment calée en anglais pour en saisir toutes les nuances. Il faudrait que je le relise maintenant, je pense que je pourrai mieux l'apprécier !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.