Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 décembre 2019 à 12:37:49

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Atypique

Auteur Sujet: Atypique  (Lu 176 fois)

Hors ligne MorningStar

• Plumelette
  • Atypique.
Atypique
« le: 01 décembre 2019 à 23:43:16 »
Atypique. C’est comme ça que je pourrais me décrire. Peut-être est-ce trop prétentieux ? Différent alors. Et clairement pas dans le bon sens, si une telle chose est possible.

L’orthographe et moi ne somment pas les meilleurs amis de monde. J’ai même envers elle une aversion qui m’étonne. Je persiste et signe chacune de mes erreurs. Ironie d’autant plus tragique que je suis parfaitement capable de reprocher aux autres quelques erreurs qui m’ont « sautées aux yeux ».

Je lis depuis quelque temps déjà. Bien que certaines œuvres m’aient surpris, je ne suis pas spécialement amateur de littérature classique. Je préfère la science-fiction, le fantastique, ainsi que tous les dérivés de fantaisie comme l’héroïco-fantaisie, merveilleux…
Je trouve que ce genre permet de plus laisser cours à son imagination. Et c’était un moyen de s’échapper. C’était… et ça l’est encore probablement, bien que je lise moins. Pourtant, malgré les quelques livres que j’ai lu du genre, je n’ai jamais été capable d’en écrire. Peut-être mes références faisaient que je piochais forcément dans ce que j’avais lu ?

Alors j’écris d’autres genres. Le thème qui s’approche le plus de ce que je fais serait le policier, mais ce n’est pas toujours le cas. Pourtant, ce n’est pas vraiment moi qui raconte ces histoires. Je ne fais que créer un personnage, qui va raconter une histoire. Je ne suis que le transcripteur, qui fait le lien entre ces personnages et le monde réel.  Mais la façon dont je retransmets ces histoire est importante, et je me dois de leur donner la forme et fond qu’elles méritent.

____________________________________________________________________________________________________________________
Alors que je me baladais, je suis tombé ici. Un havre de paix et de partage. Tout le monde semblait souriant, accueillant. Alors je me suis dit que peut-être, ici, je pourrais enfin leurs donner ce que je m’étais promis de faire.
Néanmoins, pour en avoir le cœur net, j’ai commencé à inspecter l’endroit. Sous cet air bienveillant et calme, se cachait une richesse immense.  Chaque maison recelait de trésors, de choses de valeurs.
Le place était très animée, très vivante, et tout le monde s’entraidait.

C’était merveilleux…
… donc surement pas fait pour moi. Jamais je ne pourrais apporter ces trésors que je ne possédais. Je ne pouvais prendre que mon carnet et ma cape, choses dont probablement personne ne voudrait.

Pourtant, dans un élan de folie, j’ai décidé de demander une place ici, pour voir si je pourrais, grâce au climat régnant ici, transformer ma feuille en histoire, et ma cape en un espace où je pourrais partager mes maigres connaissances.
Et me voilà, prêt à faire de mon mieux pour mériter cet endroit.

J’ai vraiment été impressionné. Autant par les histoires que par les commentaires pertinents et bienveillants. Et j’espère vraiment être à la hauteur, tant dans les commentaires que je posterais que dans les histoires que j’écrirais.

Bon ça fait déjà un bon pavé alors je m’arrête là ^^.

PS : Marque de fabrique ou banalité absolue, les ^^ me suivent dans beaucoup de mes messages.

^^
« Modifié: 02 décembre 2019 à 23:43:59 par MorningStar »
"Elle ne pouvait plus supporter son reflet sur le miroir brisé du regard des autres."

Hors ligne txuku

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • BEOCIEN
Re : Atypique
« Réponse #1 le: 02 décembre 2019 à 19:19:53 »
Bonsoir et bienvenue a toi ! :)

Je te conseille de previsualiser tes messages ( posts ) avant de les envoyer !

La lecture de celui ci demande un scroll lateral parfois crispant......... ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne MorningStar

• Plumelette
  • Atypique.
« Réponse #2 le: 02 décembre 2019 à 22:30:50 »
Merci txutu !

En l'occurrence, je l'avais prévisualisé, mais le fait d'être sur un ordinateur ne doit pas vraiment aider.
J'y ferai attention les prochaines fois :)

^^
"Elle ne pouvait plus supporter son reflet sur le miroir brisé du regard des autres."

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #3 le: 02 décembre 2019 à 22:41:30 »
salut et bienvenue, raccourcis la première ligne que t'as tracée, c'est elle la coupable  ;)
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne txuku

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 02 décembre 2019 à 23:15:32 »
Merci Eveil pour l information !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne MorningStar

• Plumelette
  • Atypique.
« Réponse #5 le: 02 décembre 2019 à 23:46:44 »
Merci Eveil,
Promis, la prochaine fois j'y pense ^^
:)

Hors ligne Léilwën

• Calame Supersonique
  • **
  • Léli, elfe au lapin roux
« Réponse #6 le: 03 décembre 2019 à 22:50:53 »
Bonjour Morningstar et bienvenue au Monde ! :)

Le forum étant presque tentaculaire, tu t'y sentiras peut-être perdu(e) au départ... mais pas de panique !

• Je t'encourage dans un premier temps à lire la charte du forum pour savoir où tu mets les pieds, puis le guide de survie du petit Mdéien pour faire un premier tour des lieux... c'est grand hein ? :mrgreen: ... on a dit « pas de panique » !
  • si tu veux une fée-marraine/parrain pour t'accompagner dans cette jungle forumesque, c'est (n'hésite pas à les assommer de questions, ils s'ennuient quand ils sont au chômage technique) ;
  • et à part ça, balade-toi dans toutes les sections, clique sur tout ce que tu trouves, c'est l'une des meilleures solutions ;) (le petit lien « accueil » en haut à gauche est ton ami si tu te retrouves perdu dans les tréfonds du fofo :mrgreen: (info importante : d'après le personnel responsable du nettoyage, aucun cadavre n'a jamais été retrouvé) ;
  • notre communauté est très éclectique et tu trouveras ici tous types de commentateurs (du plus encourageant au plus techniquement pointilleux). N'hésite pas à indiquer en préambule de tes écrits quels types de retours tu attends, afin de ne pas de retrouver avec une proposition d'améliorations de 50 pages là où tu voulais un simple avis ou inversement avec un encouragement laconique là où tu aurais voulu du détail !
  • et bien sûr, ce lieu étant un lieu d'entraide, je t'encourage à commenter en retour !

Bon, parlons de toi un peu :
  • tu as déjà tenté un polar fantastique ?
  • quelle est la différence entre un canard ? (tu as 4 heures :mrgreen:)

C'est à toi maintenant ! :)
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 04 décembre 2019 à 07:23:24 »
Salut MorningStar, j'espère que tu te plairas par ici !
Tu as quelques livres qui t'ont vraiment marqué, ou guidé dans ta pratique de l'écriture, enfin dont tu voudrais parler ? c'est quoi ton top 5 en littérature de l'imaginaire ?
à bientôt un peu partout !
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne MorningStar

• Plumelette
  • Atypique.
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 00:25:17 »
Salut Léilwën (comment ça se prononce ?), salut Lo,

Merci pour l'accueil :)
Bon je vais essayer de répondre dans l'ordre.

tu as déjà tenté un polar fantastique ?
Je n'y ai jamais pensé. Mais ça pourrait être très intéressant ^^

quelle est la différence entre un canard ? (tu as 4 heures :mrgreen:)
Et bien... Il s'agit d'une question assez complexe. Déjà, qu'est ce qu'un canard ?
On peut supposer qu'il s'agit de l'oiseau.

Ensuite, quelles sont différence entre un quelque chose... Est assez complexe comme question.
Déjà doit-on prendre en compte le fait que cet unique chose l'est totalement ? N'y a t il pas une similaire opposition qui le définit ?

Bon ok je suis parti en live.
Non la réponse est évidente : le troisième bec.

Tu as quelques livres qui t'ont vraiment marqué, ou guidé dans ta pratique de l'écriture, enfin dont tu voudrais parler ?
C'est assez difficile comme question. J'aurais tendance à répondre d'office oui... Et non.
Je m'explique : forcément que je m'inspire de ce que j'ai aimé lire. Pourtant, comme ce que je lis et ce que j'écris ne sont pas du même genre, alors mon écriture se dissocie pas mal de ce que je lis.
D'autant plus que, comme je fais des histoires très très courtes, je joue beaucoup sur le style, que j'essaye de rendre le plus original possible, donc avec le moins d'inspirations possibles. Quand je me lancerai dans du fantastique, par contre...

c'est quoi ton top 5 en littérature de l'imaginaire ?

1 - La Roue du Temps
Malgré un début des plus classique, l'univers développé est énorme et très intéressant. Mais, à ma grande honte, n'ayant jamais pris le temps de m entraîner à lire des roman en anglais, je lis au fils des parutions des traductions (donc je ne suis qu'au tome 9), traduction qui est, je trouve, de très bonne qualité.

2 - L'épée de vérité - Terry Goodwin
Assez classique, mais reste une référence tant par son style (traduit) que par l'évolution assez originale des personnages (sauf le héros principal pour une raison qui m'échappe).

3 - Les chevaliers d'émeuraudes
Assez original sur bien des aspects, et poursuit par une deuxième série de livres "Les héritiers d'Enkidiev"(j'ai moins apprécié mais reste sympathiques). La série originale est assez longue (12 tomes d'environ 500 pages) ce qui permet de bien s'attacher aux personnages.

4 - AutreMonde - Maxime Chattam
Très originale, extrêmement bien écrite, mais un peu courte (seulement 7 tomes), cette série reste assez typée adolescents. Néanmoins, ne vous arretez pas la dessus, elle en vaut clairement le détour.

5 - Tara Duncan - Sophie
Celle-ci, la raison de sa place dans mon top 5 est très personnelle.
C'est la première série de livre fantastique qui m'a vraiment marqué et donné le goût de la lecture... disons régulière.
Je sais que l'histoire n'a rien d'incroyable, et que ce n'est probablement pas très bien écrit mais j'ai vraiment grandis au fils des (re)publications, attendant chaque tome avec impatience.

Voilà voilà ^^
;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.