Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:42:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Fanfictions ? ça vous dit quoi ?

Auteur Sujet: Fanfictions ? ça vous dit quoi ?  (Lu 24943 fois)

Hors ligne Eléo

• Tabellion
    • Mon blog
Re : Fanfictions ? ça vous dit quoi ?
« Réponse #60 le: 03 Juillet 2008 à 17:02:30 »
Maintenant si je devais avoir une série de bouquins publiés, je ne sais pas si j'apprécierais que quelqu'un s'approprie mes personnages. J'ai la facheuse tendance de penser que "c'est à moi, c'est moi qui l'ai créé, je le prête pas". Mais c'est peut-être parce que je suis égoïste et également persuadée que personne n'arrivera jamais à égaler mon talent pour raconter des histoires avec mes personnages... ^-^

Donc je ne suis pas contre les FF, mais par pitié qu'elles soient bien écrites.
Oui c'est vrai que c'est angoissant de penser que quelqu'un peu faire n'importe quoi avec ses personnages. Mais en même temps ça prouve que les gens aiment les personnages au point de vouloir faire durer l'aventure donc c'est aussi une certaine fierté. Quand j'écris mes fics je passe beaucoup de temps à étudier les personnages que je veux mettre en scène "est ce que machin dira ça?" "est ce qu'il réagirait comme ça"? c'est le plus difficile mais au finale c'est très agréable :)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #61 le: 08 Janvier 2009 à 18:38:03 »
Je suis en train de terminer Luck in the Shadows, et je me retrouve dans une situation horriblement frustrante : sur le chemin du retour, ne disposant pas de mon i-pod, j'ai laissé mon esprit vagabonder sur les dernières pas que j'avais lues et là, tout à coup, une fic a commencé à se former dans mon esprit. Une fois rentrée à la maison, j'ai été bien déçue : Lynn Flewelling n'autorise pas les fanfictions. Mais ce qui est intéressant dans son cas, c'est que c'est pour des raisons purement légales - ou presque. J'ai lu plusieurs de ses interviews ainsi que des articles sur compte LJ (que je vous conseille, c'est drôle et intéressant), et si à plusieurs reprises elle dit que ça lui ferait bizarre, elle dit qu'elle comprend bien qu'il s'agit d'une espèce d'hommage dans bien des cas. Et elle encourage par exemple les fanarts, qui ne menacent pas ses copyrights.
Bref, je suis très frustrée, ça fait des mois que je n'ai pas lancé la moindre fic et celle là était vraiment drôle. En même temps, je crois que c'est la première fois où j'ai envie d'écrire une fic sur un roman... ah si, j'avais dû écrire un truc dans HP pour Shi-chan une fois, mais bon, c'était parce qu'elle en avait envie...
Je n'ai plus qu'à tenter de me procurer la suite au plus vite!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #62 le: 09 Janvier 2009 à 17:36:50 »
Tu peux toujours l'écrire pour toi et la montrer à ton entourage proche, sans la publier, je pense, non?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #63 le: 10 Janvier 2009 à 01:17:51 »
Lol, pour l'écrire pour moi, sans doute, mais la montrer à mon entourage... je ne connais personne qui ait lu Luck in the Shadows!
Enfin je vais bientot le passer à Shi, puis à Lo sans doute...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Dasv

• Plumelette
« Réponse #64 le: 30 Avril 2017 à 14:32:35 »
Je respecte l'opinion de Salamandre mais...

Personnellement, si j'étais un jour éditée... je rêverais que l'on écrive des fics s'inspirant de mon oeuvre! Quel plaisir ça serait de me rendre sur ff.net et d'y lire tout pleins de textes différents, se passant dans mon petit univers d'un seul coup aggrandi! Et puis j'avoue, ça me ferait rire de voir s'il y a des pairings populaires, ou innatendus... Je veux dire, vous imaginez la tête de JK Rowling découvrant les H/D?

Et puis franchement, je ne trouve pas que l'on puisse rabaisser les fics pour leur style. Ce n'est évidemment pas le style original de l'auteur, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans une fic. Je m'explique : si vous voulez une fic Bartimeus, vous allez forcément vouloir quelque chose écrit dans l'esprit, le style Barty. La difficulté pour l'auteur réside alors là dedans. Mais dans bien d'autres cas, le style peut être très différent et être un régal! Je pense en particulier à un fic XXX Holic que je suis, sur une communauté Doumeki/Watanuki, et qui est un véritable chef d'oeuvre! (je crois d'ailleurs l'avoir déjà évoquée). L'auteur écrit merveilleusement bien, et s'est totalement approprié les personnages. D'ailleurs, elle ne reprend que les principaux de la série et en ajoute d'autres qui lui sont propres.

Je préfère ça à certaines histoires "originales" qui reprennent des stéréotypes tellement courrus, qu'on se demande vraiment ce que cela a "d'original"...

Tout à fait d'accord !

Je trouve que la fanfiction n'a pas pour vocation d'imiter le style original de l'auteur - j'en ai rarement vu qui essayait de faire ça, d'ailleurs : ce sont en grande partie des fans qui veulent faire durer le plaisir et faire vivre de nouvelles aventures aux personnages qu'ils aiment, et chaque auteur a son propre style. Ce n'est pas du plagiat, et tous les écrivains de fanfic ne sont pas des pervers dont le seul objectif est de créer des pairings louches  :mrgreen:

Et puis, certains ne semblent voir des fanfics que celles inpirées des romans, mais ce n'est pas le seul genre ! Beaucoup sont inspirées de films, de séries, de mangas, de comics, etc. Et là, peut-on dire qu'ils essaient de "copier" le style de l'auteur ? Est-ce plus ou moins du "plagiat" ? Les fans connaissent les univers sur le bout des doigts, et veulent poursuivre l'aventure, peu importe le support de l'oeuvre d'origine.

Contrairement à beaucoup, je ne vois pas ça comme juste un exercice d'entraînement, c'est un peu condescendant envers les écrivains de fanfic. Ils ne "gâchent" pas leur talents à écrire ces fics, qui sont parfois autant réussies que de véritables romans (certaines sont bof, mais il faut trier, comme partout). C'est juste une préférence personnelle : ils sont fans d'un univers et veulent partager leur passion avec d'autres fans, en produisant des oeuvres en rapport avec ces univers. Ce n'est pas moins noble que d'inventer son propre univers, c'est différent, et à mon sens ça ne veut pas dire que ce qu'ils produisent n'est pas de la vraie littérature. La démarche est exactement la même que ceux qui font des fanarts sur Deviantart : ils sont fans, certains font des oeuvres magnifiques et personne n'irait leur dire qu'ils gâchent leur talent à dessiner leurs personnages préférés plutôt que de créer leurs propres oeuvres. Je ne pense pas que ce soit différent pour une oeuvre écrite  ^^

Après ce n'est que mon humble avis, mais j'ai trouvé certains propos assez durs donc je voulais participer un peu.
« Modifié: 30 Avril 2017 à 14:34:55 par Dasv »

Hors ligne Papyluce

• Plumelette
« Réponse #65 le: 17 Août 2017 à 21:43:33 »
Bonjour/bonsoir à tous !

Ce soir, me voilà tranquillement à glandouiller et avec beaucoup de temps libre sur les mains (vive les vacances !). Après avoir feuilleté le tout récent concours de fan-frictions, je me suis donc demandé s'il se trouvent sur ce forum des auteurs/lecteurs de fan fictions que ce soir en anglais ou en français ? Et si oui, existe-t-il déjà un lieu où échanger sur ce sujet ?

J'adorerais pouvoir discuter un peu de vos fandoms et histoires préférées étant moi-même une lectrice assidue ;)

Littérairement vôtre.
Papyluce.

Hors ligne Papyluce

• Plumelette
« Réponse #66 le: 26 Août 2017 à 18:51:48 »
Pour ma part je suis principalement lectrice de fan fictions avec d'occasionnelles tentatives d'écritures mais allez savoir pourquoi je n'arrive jamais à dépasser deux ou trois chapitres avant de me lancer dans autre chose !
Je ne vois pas d'inconvénient à l'existence des fan fictions du moment qu'il n'y a pas de dimension commerciale derrière, cela permet d'explorer certaines histoires sous des angles différents et j'ai personnellement passé des très bons moments lorsqu'il m'arrivait de trouver une pépite sur ff.net ou encore ao3. L'un des aspects qui peut être assez rebutant en revanche c'est qu'énormément de fan fictions (sur lesquelles je suis tombées en tout cas) sont à scénarios sexuels et franchement rebutantes parfois... Mais encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait un réel mal à cela, il suffit de ne pas lire ce type d'histoires et de chercher les petits bijoux cachés dans la masse !

À ce propos, serait-il possible d'ouvrir un fil ou l'on peut partager une liste de nos fan fictions préférées, voire en publier (pour les auteurs) ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #67 le: 30 Août 2017 à 09:39:49 »
(Fils fusionnés !)

Et pour répondre à tes questions :

À ce propos, serait-il possible d'ouvrir un fil ou l'on peut partager une liste de nos fan fictions préférées, voire en publier (pour les auteurs) ?

Oui à tout ! Tu peux ouvrir un fil où les gens listeraient leurs fanfics préférées et si toi-même tu en écris et as envie de les partager, tu peux le faire dans le Coin écriture, en précisant entre crochets dans le titre du fil qu'il s'agit d'une fanfic ([Fanfic] ou [Fanfiction]).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.