Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:46:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Fanfictions ? ça vous dit quoi ?

Auteur Sujet: Fanfictions ? ça vous dit quoi ?  (Lu 24944 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Fanfictions ? ça vous dit quoi ?
« Réponse #30 le: 07 Mars 2008 à 03:00:59 »
Citation de: Lo'
Mais si l'on part du principe que la fanfiction n'est possible, du moins ne donne un résultat satisfaisant, que quand une histoire ne forme pas un tout, et que l'on part également du principe que toute histoire qui ne forme pas un tout clair et indiscutable est une mauvaise histoire, alors... alors, une fic c'est une manière de se satisfaire après la lecture, de faire ce qu'on eût aimé qu'il se produisît ( ^^) mais qui n'est pas arrivé. Autrement dit, c'est un biais par lequel on rectifie le tir, tir raté par l'auteur.
Non, je ne suis pas d'accord. L'auteur ne peut pas tout raconter de son univers, ce serait ennuyeux. Prenons par exemple Rowling: si elle avait dû développer l'initation mangemorte de Draco, et puis les déboires des parents d'Hermione, et puis l'enfance d'Elphias Doge... on ne s'en sortirait pas! C'est impossible! Donc je ne suis pas du tout d'accord avec ton second principe, car j'estime qu'une histoire peut former un tout clair (HP est centré sur le Survivant, avec des incursions ailleurs, mais seulement quand cela le concerne), tout en laissant indiscutablement des portes ouvertes (ce que fait d'ailleurs tout bon récit; ensuite, les portes ouvertes peuvent "ne pas être exploitables", comme dans l'AR).
Oui à la l'idée de la fanfic' comme manière de se satisfaire après la lecture en effectuant ce qu'on aurait aimé voir raconté, ou voir se produire -mais qui n'était possible dans l'oeuvre de départ (HP ne pouvait pas se clore sur un Dark Harry, par exemple, étant donné l' "alignement" de départ du héros). Non à l'expression "tir raté". Par contre, d'accord pour dire que c'est un tir parallèle, de moindre intérêt (et encore... j'ai lu des suite à HP T7 en Harry/Draco que je trouve presque meilleures que l'original... enfin, passons. Si c'est meilleur que l'original, c'est tout simplement que le slash n'était pas faisable dans l'épilogue tel qu'il se présente, pas que l'auteur avait raté quoi que ce soit.)

(oui, si Hobb faisait une fic d'Eragon, ce serait pire qu'Eragon...)
Par exemple, là je ne suis pas d'accord. Ce serait mieux écrit qu'Eragon -forcément :noange:. Ensuite, ça aurait moins de valeur en ce sens que ce ne serait pas créateur du tout, c'est vrai.

Il reste une autre définition de la fic possible : le lecteur a aimé et souhaite rester dans cet univers. Mais la réponse est la même : l'auteur originel est Dieu dans son oeuvre, il a conçu toutes les ficelles. Comment une fic pourrait-elle être égale au texte initial, alors que son auteur n'est pas omniscient, alors qu'il ne maîtrise pas toutes les ficelles de l'univers ? Et, si elle est inférieure au texte initial, quel intérêt littéraire pour son auteur ?
Je pense que tu exclus joyeusement le CrossOver de ta définition... ^^ Rowling et Takeshi Obata ne pourraient pas se rencontrer, sans une fic! C'est la même chose pour les UA: le but, c'est justement de lancer les dés autrement, de faire une autre diégèse qui joue avec le lecteur, en faisant des clins d'oeil dans un univers au départ différent.

C'est pour ces raisons que je vois la fic comme un bon entraînement stylistique, voire comme une bonne manière d'appréhender la construction d'un personnage (et c'est alors théorique et non pratique : l'auteur de la fic étudie la complexité du personnage originel afin de dégager l'intérêt qu'il y a à le réemployer), mais rien de plus.
Du coup (en défendant comme cela, à 3h du mat', la fanfic'  ^^), je pense que c'est non seulement un entraînement stylistique et un moyen de réfléchir sur ce qui fait un personnage, un univers, voire une intrigue; mais aussi un moyen de création, après tout. Ensuite, il reste inférieur aux oeuvres originales, on est d'accord là dessus. Mais je suis convaincue qu'il détient tout de même, dans certains cas, une petite part d'innovation.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #31 le: 07 Mars 2008 à 03:13:38 »
Quand je disais "tir raté", je parlais de l'oeuvre de départ.

(oui, si Hobb faisait une fic d'Eragon, ce serait pire qu'Eragon...)
Par exemple, là je ne suis pas d'accord. Ce serait mieux écrit qu'Eragon -forcément :noange:. Ensuite, ça aurait moins de valeur en ce sens que ce ne serait pas créateur du tout, c'est vrai.

Ce serait meilleur, oui, mais sur un plan purement formel. C'est jouer avec les marionnettes d'un autre. Après, c'est vrai que l'exemple d'Eragon est à double tranchant (et oui, non content d'érafler le prestigieux Paolini, je l'érafle une deuxième fois :noange:), dans le sens où l'on peut à bon droit se demander si la monde de Paolini n'est pas un vaste cocktail de Tolkien et de McCaffrey, avec quelques doses de Star Wars ici et là. Eragon, c'est un peu une gigantesque fic ratée. [Rain ! viens voir les phrases qu'on ose à 3h du mat', c'est énorme xD] C'est un gros cocktail à la grenadine, à la moutarde et au gigot. Un truc proprement immonde, quoi :noange:

Rowling et Takeshi Obata ne pourraient pas se rencontrer, sans une fic!

Comme quoi, on sous-estime l'importance de la fic ^^ Elle devient un moyen de transport virtuel, c'est fabuleux ;D
Heum, oui donc... je suis d'accord, mais tu ne penses pas qu'une CrossOver est moins crédible qu'une fic "ordinaire", au sens où elle tente d'unir des personnages dont l'univers est radicalement différent ? Je suis complètement d'accord sur le fait que ça puisse être un énorme moment d'humour (une rencontre Bartiméus/McGonagall, ça vous dirait ? ;D) ou autres, mais ça s'éloigne d'une visée littéraire stricto sensu.

Si tu me réponds vite, j'ose attendre... disons, jusqu'à 3h20.
« Modifié: 09 Mars 2008 à 01:31:42 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #32 le: 07 Mars 2008 à 03:42:04 »
Si tu me réponds vite, j'ose attendre... disons, jusqu'à 3h20.
Euh... raté? :D Désolée, je venais de voir une référence à Mallarmé dans les textes de Reflets d'Acide et euh... je pensais à la potentialité d'adaptation en fic' de ce monde, même si ce serait sans doute assz immonde (oh, ça rime!) Un p'tit Trichelieu/Enoriel? non? non donc ;D

Citation de: Lo'
Quand je disais "tir raté", je parlais de l'oeuvre de départ.
Oui, je sais. Enfin, je crois que c'est comme ça que je l'ai compris... bon, c'est pas grave.

Eragon, c'est un peu une gigantesque fic ratée. C'est un gros cocktail à la menthe, à la moutarde et au gigot. Un truc proprement immonde, quoi  :noange:
J'adore cette phrase!  :D Elle est à la fois trop drôle et... et trop vraie!
Et oui, ce serait mieux sur la forme mais par le fond, c'est un peu vrai. Mais je pense tout de même que la lecture de fanfics peut ajouter à l'oeuvre originale, sans pour autant retirer de la valeur à ce qu'elle est au départ.

Heum, oui donc... je suis d'accord, mais tu ne penses pas qu'une CrossOver est moins crédible qu'une fic "ordinaire", au sens où elle tente d'unir des personnages dont l'univers est radicalement différent ?
Oui, mais parfois, ces univers se ressemblent un peu. Par exemple le coup de la "réincarnation", où l'on se base sur un physique ou un caractère. Après, oui, parfois c'est effectivement délirant (hop, je refais de la pub pour mes chers X Over Holic ...  :noange:) D'ailleurs, elle est sympa ton idée de Cross délirant basé sur une rencontre entre McGonagall et Bartiméus! [edit crétin] Ah oui, et euh... évite de mettre des barres obliques pour séparer des noms de personnages, Loredan, parce que c'est... c'est un peu connoté. :noange:

Ensuite, oui, côté aspect "visée littéraire", ce n'est pas très pertinent. Mais c'est parfois amusant. D'autres fois, c'est plus sombre. Quoi qu'il en soit, c'est clairement un moyen de prolonger le plaisir de la lecture. C'est pour cela que j'aime ce concept.

En fait, le pub de la fanfic' n'est pas de faire de la littérature, mais de se faire plaisir, à mon avis. C'est un peu tout, au fond, mais c'est déjà beaucoup. .::)

Bon, et c'est sur cette magnifique phrase de conclusion que je vais me coucher... Bonne nuit!
« Modifié: 07 Mars 2008 à 03:55:40 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 07 Mars 2008 à 10:12:59 »
Euh... J'ai rien à ajouter vu que ce que je pense à déjà été dit et proclamé haut et fort et en long en large et en travers, mais je me sens trop concernée pour pas me manifester quand même  :-[

En fait, tout ce que je voudrais dire c'est qu'il m'est déjà arrivé de lire de très bonnes fanfictions, dont les auteurs s'approprient complètement l'univers et souvent les personnages principaux, pour partir dans d'autres directions avec énormément de talent, avec leur propre style, leurs propres idées et trouvailles, leurs propres intrigues (très documentées), leurs propres histoires.
En plus du côté "plaisir" qu'Ambrena a souligné, il y a aussi cette dimension de création, de faire du neuf avec du vieux, si on peut dire, de l'inconnu avec du connu...
Bref, tout ça pour dire que, si on trouve 70% (et je suis gentille) de daubes dans l'ensemble des fanfictions, on trouve quand même des purs bijoux et des auteurs dignes de ce nom qui produisent des choses vraiment intéressantes, dont certaines mériteraient d'être publiées s'il n'y avait pas le problème des droits d'auteur du fandom de départ...

Et à mon avis ceux qui parlé de l'Eneïde et de l'Iliade sont dans le vrai, un peu poussé certes mais l'idée est là: le concept de "fanfiction" n'est pas nouveau, j'ai récemment traduit un essai de l'encyclopédie HP Lexicon sur le sujet des fanfictions, justement, et c'est flagrant que toute la littérature, quelle que soit l'époque, le mouvement, les oeuvres, tout est bourré d'échos d'autres oeuvres, et parfois d'échos très forts...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #34 le: 07 Mars 2008 à 16:09:36 »
Ce topic est vraiment excellent!

Et celui qui a le plus de mérite, c'est tout de même le créateur originel, que ce soit J.K. Rowling, CLAMP ou Kazuya Minekura. Il serait complètement injuste de publier une fic', je pense.
Je suis parfaitement d'accord, mais d'un autre côté... les adeptes du manga connaissent sans doute l'existence des doushinjis, équivalent des fanfictions mais sous la forme de bande dessinée. Elles se vendent au même titre que les mangas au Japon, il y a même des magasins qui leur sont entièrement consacrés. Je connais même une mangaka qui a publié un doushinji de son propre manga, car les histoires ne correspondaient pas vraiment à la ligne éditoriale de l'originale  :P  Bref, c'est un véritable marché parallèle.
Plus proches de nous peut-être, certains fanzines de fanfictions marchent très bien, on en trouve dans toutes les conventions.

c'est partir du smic culturel du gréco-romain de base (et, plus tard, du gars un peu cultivé).
Smic culturel... souvenirs souvenirs...

Peut-être qu'une fic (de bonne facture) est là pour combler l'attente d'un lecteur frustré par un texte pas si bon que ça, dans la mesure où il ne forme pas un tout. L'histoire de Fitz et du Fou forment un tout, les personnages sont tellement creusés que j'imagine mal une fic enrichissant ces personnages et leur histoire.
Il ne faut pas exagérer, Lo'. Il y a des gens qui écrivent des fics sur l'oeuvre de Tolkien, et je pense que tu seras d'accord sur le fait que c'est très complet et très creusé. Je pense que de toute façon, si on cherche, il y a toujours matière à fanfiction. On pourrait en écrire une sur la jeunesse du fou par exemple. Ou sur la rencontre entre Chevalerie et la mère de Fitz. Je ne dis pas que ce serait bien, mais on pourrait le faire.
D'un autre côté, tout ne répond pas à la frustration du lecteur (si, si, je vous assure) dans le cas d'une songfic par exemple.

C'est vraiment une oeuvre à part, à ce niveau-là: elle invente, étoffe des choses qui ne sont qu'évoquées dans l'histoire initiale. Il faut savoir que dans l'Odyssée, ce voyage disparaît dans une ellipse.
Dans ce genre, on peut penser aux "suites" de certaines oeuvres de Dumas, notament au Comte de Monte-Christo.

Alors que les fanfictions émergent d'une catégorie littéraire assez ciblée, la littérature de l'imaginaire et les mangas, et en conséquence s'adressent à une catégorie ciblée de lecteurs.
Que tu crois! Il y a des fanfictions sur des classiques - j'en ai vu sur Pride & Prejudice, par exemple.

C'est pour ces raisons que je vois la fic comme un bon entraînement stylistique, voire comme une bonne manière d'appréhender la construction d'un personnage (et c'est alors théorique et non pratique : l'auteur de la fic étudie la complexité du personnage originel afin de dégager l'intérêt qu'il y a à le réemployer), mais rien de plus.
Pas d'accord. Je trouve qu'on oublie qu'un texte a un intérêt non seulement pour celui qui l'écrit mais aussi pour celui qui lit. Personnellement, je lis beaucoup plus de fics que je n'en écrit, et certaines - très peu certes, mais quand même - sont merveilleusement bien écrites. Aussi ridicule que cela pourra paraitre à certains, je pense qu'il y a un intérêt litéraire à lire certaines fics.

Après, c'est vrai que l'exemple d'Eragon est à double tranchant (et oui, non content d'érafler le prestigieux Paolini, je l'érafle une deuxième fois ), dans le sens où l'on peut à bon droit se demander si la monde de Paolini n'est pas un vaste cocktail de Tolkien et de McCaffrey, avec quelques doses de Star Wars ici et là. Eragon, c'est un peu une gigantesque fic ratée. [Rain ! viens voir les phrases qu'on ose à 3h du mat', c'est énorme xD] C'est un gros cocktail à la menthe, à la moutarde et au gigot. Un truc proprement immonde, quoi 
Il a quand même pris la peine de changer les noms!

une rencontre Bartiméus/McGonagall, ça vous dirait ?
Comme l'a dit Ambrena, vison d'horreur... Loredan-taichou, je pensais que tu avais appris - à tes dépends - ce que signifiait "slash"

je suis d'accord, mais tu ne penses pas qu'une CrossOver est moins crédible qu'une fic "ordinaire", au sens où elle tente d'unir des personnages dont l'univers est radicalement différent ?
Alors en fait, on peut faire des cross-overs où McGonagall serait la collègue de Nathaniel ou encore où Bartiméus serait élève à Poudlard (vous imaginez? pire que les Maraudeurs, les jumeaux et Peeves réunis...)

En fait, tout ce que je voudrais dire c'est qu'il m'est déjà arrivé de lire de très bonnes fanfictions, dont les auteurs s'approprient complètement l'univers et souvent les personnages principaux, pour partir dans d'autres directions avec énormément de talent, avec leur propre style, leurs propres idées et trouvailles, leurs propres intrigues (très documentées), leurs propres histoires.
En plus du côté "plaisir" qu'Ambrena a souligné, il y a aussi cette dimension de création, de faire du neuf avec du vieux, si on peut dire, de l'inconnu avec du connu...
Bref, tout ça pour dire que, si on trouve 70% (et je suis gentille) de daubes dans l'ensemble des fanfictions, on trouve quand même des purs bijoux et des auteurs dignes de ce nom qui produisent des choses vraiment intéressantes, dont certaines mériteraient d'être publiées s'il n'y avait pas le problème des droits d'auteur du fandom de départ...
Je crois que Leia a parfaitement résumé les propos du CdDdlFcCL (Comité de Défense de la Fanfiction comme Création Littéraire). Arriverons-nous un jour à convraincre Loredan? J'essaie de garder espoir...

Un peu hors sujet, je suis désolée mais...

Alors qu'HP... il y a tellement de portes ouvertes, de faits non racontés, de personnages délaissés ou mis de côté, de possibilités, de richesses dans l'univers! et Harry devait d'ailleurs avouer son amour à Draco dans le dernier tome, zut, pourquoi ne l'a-t-il pas fait?  euh, on s'éloigne du sujet, là...
J'ai une amie qui pense la même chose... Les fans d'H/D sont décidemment partout ^^ Ah, et pour ce qui est de tes fics : les Clamp n'ont cessé les clins d'oeil à d'autre mangas dans Holic, et je pense que le tout premier réside dans le premier chapitre, plus précisément dans le fait que Watanuki paie Yûko avec une montre à gousset...

Vous n'avez jamais trouvé que Fye, le Fou et L se ressemblaient, d'une certaine manière? Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais c'est un fait! Ils sont tellement géniaux, ces personnages...
Pour L je ne suis pas vraiment d'accord, mais Fye et le fou... cela m'a immédiatement paru flagrant. Et plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'ils se ressemblent... Ce n'est pas pour rien qu'ils sont mes deux personnages préférés, l'un dans la fantasy, l'autre dans le manga ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #35 le: 07 Mars 2008 à 18:27:04 »
Alors qu'HP... il y a tellement de portes ouvertes, de faits non racontés, de personnages délaissés ou mis de côté, de possibilités, de richesses dans l'univers! et Harry devait d'ailleurs avouer son amour à Draco dans le dernier tome, zut, pourquoi ne l'a-t-il pas fait?  euh, on s'éloigne du sujet, là...
Oh, tiens, toi aussi ?

Vous n'avez jamais trouvé que Fye, le Fou et L se ressemblaient, d'une certaine manière? Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais c'est un fait! Ils sont tellement géniaux, ces personnages...
Pour L je ne suis pas vraiment d'accord, mais Fye et le fou... cela m'a immédiatement paru flagrant. Et plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'ils se ressemblent... Ce n'est pas pour rien qu'ils sont mes deux personnages préférés, l'un dans la fantasy, l'autre dans le manga ^^
L, jsuis pas d'accord. Fye, le Fou, Caracole et Griffith, oui ^^ Griffith un peu à part (il est son propre catalyseur  :noange:) mais ... Hum. En fait, non. Griffith ressemble pas à Fye, ni Fye à Caracole. C'est le Fou qui ressemble aux trois autres et les trois autres qui ressemblent au Fou  :noange:

Ainsi, je lis très peu de fanfictions tirées de romans - quelques HP de temps en temps, car une de mes amies est fan et m'offre parfois quelques perles. Je lis en revanche de nombreuses fanfics inspirées de manga. Peut-être cela me parait-il également moins gênant car, comme il y a changement de support, on ne peut pas vraiment dérangé par le changement de style.
Je suis un peu dans le même cas que toi. Enfin, j'ai pas lu de fanfictions depuis longtemps (plus d'un an) mais je n'ai jamais aimé lire des fics de livres - sauf peut-être HP. De manga ou de jeux vidéo, ok. Des fanfics de Final Fantasy 7 ou Sakura CC, par exemple  :noange: (les fics de ff7 m'intéressant étant principalement celles axées autour de Vincent ou Sephi-chan  :noange:)

Mais ... dans toutes les fics existantes, c'est devenu très difficiles de trouver les perles rares. Jdirais qu'il n'y a que 10% des fics totales qui sont lisibles ... alors pour les trouver >.< Du coup, je n'en lis plus beaucoup (et par manque de temps, aussi, j'avoue)

Par contre, je me refuse à écrire des fanfics moi-même. Je ne parviens pas à "utiliser" les personnages d'un autre. Je suis trop possessives par rapport à mes propres personnages  >< Et ... bon. Les fanfics tournent tout de même souvent autour des mêmes thèmes - je veux dire par là que très peu d'entres elles sont vraiment originales. Vous me direz que c'est pareil pour les romans publiés ^^

Citation de: Lo
Alors que les fanfictions émergent d'une catégorie littéraire assez ciblée, la littérature de l'imaginaire et les mangas, et en conséquence s'adressent à une catégorie ciblée de lecteurs.
Jsuis d'accord avec toi, bien qu'il y ait des exceptions et qu'on puisse rajouter quelques jeux vidéos (y'a une pléthore des fics sur final fantasy). Et je pense que c'est justement pour cette raison que les fanfics sont assez mal considérées. Pourtant ... il y aurait peut-être un filon à exploiter pour vendre des bouquins ^^ (jpense par exemple à l'éditeur Fleuve Noir en France, qui publie entre autres des romans se déroulant dans divers jeux : warcraft, warhammer, resident evil ... et pas mal d'autres).
Ce topic est vraiment excellent!

Et celui qui a le plus de mérite, c'est tout de même le créateur originel, que ce soit J.K. Rowling, CLAMP ou Kazuya Minekura. Il serait complètement injuste de publier une fic', je pense.
Je suis parfaitement d'accord, mais d'un autre côté... les adeptes du manga connaissent sans doute l'existence des doushinjis, équivalent des fanfictions mais sous la forme de bande dessinée. Elles se vendent au même titre que les mangas au Japon, il y a même des magasins qui leur sont entièrement consacrés. Je connais même une mangaka qui a publié un doushinji de son propre manga, car les histoires ne correspondaient pas vraiment à la ligne éditoriale de l'originale  :P  Bref, c'est un véritable marché parallèle.
Plus proches de nous peut-être, certains fanzines de fanfictions marchent très bien, on en trouve dans toutes les conventions.
D'où peut-être un marché futur ^^ Mais ... bon. Ca reste pour moi des fanfics - avec du bon comme du mauvais.

Ah oui, aussi, j'ai aps trop envie de faire plus long pour l'instant mais tout de même : depuis que je lis (très longtemps  :D) je ,m'invente sans cesse des histoires dans ma tête, souvent avec des personnages qui ne "m'appartiennent pas". Pourtant, je trouve qu'écrire avec ces personnages est très différent. En fait, je me suis mise à beaucoup moins apprécier les fanfics depuis que j'écris. Car je suis attachée à mes personnages et je détesterais que quelqu'un se les approprie. Jcrois que je serais capable de meurtre ^^ Donc je le fais pas avec les autres. Mais je condamne pas les fanfics, hein, j'en ai lu plein et j'en lis encore  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #36 le: 07 Mars 2008 à 20:28:48 »

Ce serait un marché, comme tu le dis si bien, Kei ; pas un genre.

Le lecteur peut trouver un intérêt littéraire dans une fic, si elle est bien écrite, oui bien sûr. Tout comme celui qui va lire un Abrégé des tournures stylistiques de Victor Hugo. Mais c'est une méthode un peu bizarre, du moins détournée. L'élève peintre va commencer par étudier les techniques de base, mais la véritable naissance d'un intérêt artistique naîtra quand il se penchera sur les grandes oeuvres. Pour la littérature, c'est pareil.

Et si quelqu'un écrit une fic, son lecteur va surtout être attiré par le contenu : des personnages, un univers qu'il connaît, avant de s'intéresser, pourquoi pas, au style de l'auteur.
C'est l'intérêt littéraire de l'auteur qui est bien moindre.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #37 le: 08 Mars 2008 à 01:45:27 »
Citation de: Leia Tortoise
Et à mon avis ceux qui parlé de l'Enéide et de l'Iliade sont dans le vrai, un peu poussé certes mais l'idée est là: le concept de "fanfiction" n'est pas nouveau, j'ai récemment traduit un essai de l'encyclopédie HP Lexicon sur le sujet des fanfictions, justement, et c'est flagrant que toute la littérature, quelle que soit l'époque, le mouvement, les oeuvres, tout est bourré d'échos d'autres oeuvres, et parfois d'échos très forts...
Oui, c'est une nouvelle manière de mettre en oeuvre l'intertextualité -la plus récente, au fond. Je suis tout à fait d'accord. ^^

Citation de: Kei
D'un autre côté, tout ne répond pas à la frustration du lecteur (si, si, je vous assure) dans le cas d'une songfic par exemple.
C'est vrai aussi. Une songfanfic permet de relier des musiques et des univers artistiques à un domaine. On s'éloigne en effet de la simple "frustration", pour toucher à la création, je pense.

...les Clamp n'ont cessé les clins d'oeil à d'autre mangas dans Holic, et je pense que le tout premier réside dans le premier chapitre, plus précisément dans le fait que Watanuki paie Yûko avec une montre à gousset...
En effet, et il y en a plein, des clins d'oeil comme ça. C'est un peu de l'auto-CrossOver... ::) Ah, d'ailleurs, dans le même genre: suis-je la seule à trouver que l'épilogue de HP T7 ressemble méchamment à une fanfic (ratée) ? :D

Oh, tiens, toi aussi ?
Oui, oui, moi aussi ^^

Citation de: Kailiana
L, j' suis pas d'accord. Fye, le Fou, Caracole et Griffith, oui ^^ Griffith un peu à part (il est son propre catalyseur  :noange:) mais ... Hum. En fait, non. Griffith ressemble pas à Fye, ni Fye à Caracole.
Hors-sujet mais... les deux derniers personnages sont extraits de quelle oeuvre? Que je me jette dessus? :P

Mais ... dans toutes les fics existantes, c'est devenu très difficiles de trouver les perles rares. Jdirais qu'il n'y a que 10% des fics totales qui sont lisibles ... alors pour les trouver >.<

C'est vrai. Mais personnellement, je me mets en général à souscrire aux auteurs dont je suis devenue fan, pour ne pas rater leurs nouvelles "parutions". ;) Ou bien j'écoute les conseils d'une copine qui lit beaucoup de fics, et qui a l'oeil pour dénicher les perles rares.

Citation de: Lo
Jsuis d'accord avec toi, bien qu'il y ait des exceptions et qu'on puisse rajouter quelques jeux vidéos (y'a une pléthore des fics sur final fantasy). Et je pense que c'est justement pour cette raison que les fanfics sont assez mal considérées.

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous deux. Pour commencer, il existe des fanfics sur à peu près tout (y compris sur l'oeuvre d'Alexandre Dumas ou de... Victor Hugo ???  :D). Et à mon avis, les fanfics sont surtout mal considérées parce que la majorité d'entre elles sont mal écrites, voire caricaturales.

D'où peut-être un marché futur ^^ Mais ... bon. Ca reste pour moi des fanfics - avec du bon comme du mauvais.
Moui, enfin je n'ai pas entendu que du bon, à propos des doushinjis. Certains sont... bon, comme certains fics, quoi:  >< . Ensuite, je suis du même avis que Lo': tout cela reste du domaine du marché, pas (encore) de l'art.

Ah oui, aussi, j'ai pas trop envie de faire plus long pour l'instant mais tout de même : depuis que je lis (très longtemps  :D) je ,m'invente sans cesse des histoires dans ma tête, souvent avec des personnages qui ne "m'appartiennent pas".

Tiens, maintenant que tu dis cela... je me rends compte qu'en fait, j'invente des fics depuis on enfance, au fond! :P Je pense que tout le monde a d'ailleurs vécu cela: on imagine la suite du dessin animé du moment, ou bien on crée une rencontre entre les personnages d'un livre et d'un film... ^^

Citation de: Loredan
Mais c'est une méthode un peu bizarre, du moins détournée. L'élève peintre va commencer par étudier les techniques de base, mais la véritable naissance d'un intérêt artistique naîtra quand il se penchera sur les grandes oeuvres. Pour la littérature, c'est pareil.
C'est vrai que pour le lecteur, ça n'a presque aucun intérêt, en effet (je dis ça, alors que de fait, je lis environ dix fois plus de fics que je n'en écrit... :-° ) . Malgré tout, cela constitue un entraînement pour le fanficeur, je crois. C'est vrai que cet intérêt est limité: c'est pour cela que je considère tout de même qu'en fic', c'est le plaisir d'écriture et de lecture qui domine.

Après, il est également indéniable que l'on affine son art stylistique, puisque l'on écrit quelque chose.

Et si quelqu'un écrit une fic, son lecteur va surtout être attiré par le contenu : des personnages, un univers qu'il connaît, avant de s'intéresser, pourquoi pas, au style de l'auteur.
Ce n'est pas toujours vrai, non. Si l'on prend l'exemple du fameux Harry/Draco, il y a tellement d'histoires sur le sujet que dans mon cas, je m'intéresse d'abord au style. Parce que je suis convaincue que style et plaisir de lecture ne font qu'un, en fait. C'est très pénible de lire quelque chose bourré de fautes ou bien très lourd, même s l'histoire est "originale".

C'est l'intérêt littéraire de l'auteur qui est bien moindre.
Donc à la fois oui et non. Oui, parce qu'il est vrai que l'auteur ne s'enrichit pas en faisant cela (aux deux sens du terme :D ). Mais au fond, non, parce que cela permet de l'inciter à écrire, de le "remettre en route", ou de l'entraîner.

Loredan, le CdDdlFcCL (Comité de Défense de la Fanfiction comme Création Littéraire) t'at-il convaincu? ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #38 le: 08 Mars 2008 à 14:21:46 »
Toujours aussi couche-tard ::)
*dit-il*

Citation de: Ambrena

Loredan, le CdDdlFcCL (Comité de Défense de la Fanfiction comme Création Littéraire) t'at-il convaincu? ^^

Ben... non.

Mais j'ai libéré des geôles tous les fanficeurs, c'est un grand pas, non ? lol
Bref, j'adore ton vocabulaire de (hypo)khâgneuse, "intertextualité"... on comprend tout d'suite mieux :D

Mais sinon, je continue de penser qu'écrire une fic est avant tout un entraînement, une occasion de ne pas perdre la main [je n'exclus pas d'en écrire de temps en temps]. Il y a des niveaux différents, certaines peuvent être excellentes ; il n'en demeure pas moins que l'auteur ne va pas au bout du processus de création.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #39 le: 10 Mars 2008 à 22:24:23 »
Je passe juste en coup de vent:

Ah, d'ailleurs, dans le même genre: suis-je la seule à trouver que l'épilogue de HP T7 ressemble méchamment à une fanfic (ratée)  ?
T'es loin d'être la seule... Et d'une manière générale, j'ai déjà eu cette impression un peu dans le tome 6 et à de nombreux passages dans le tome 7...
(mais peut-être que je lis trop de fanfics aussi)

C'est vrai. Mais personnellement, je me mets en général à souscrire aux auteurs dont je suis devenue fan, pour ne pas rater leurs nouvelles "parutions". Ou bien j'écoute les conseils d'une copine qui lit beaucoup de fics, et qui a l'oeil pour dénicher les perles rares.
Oui, c'est vraiment un des plus gros handicaps des fanfictions: les perles sont rares, et il faut (arriver à les dénicher. J'ai moi aussi pris l'habitude de partir d'un bon auteur pour élargir mes recherches, ça écrème déjà un minimum...

Ce n'est pas toujours vrai, non. Si l'on prend l'exemple du fameux Harry/Draco, il y a tellement d'histoires sur le sujet que dans mon cas, je m'intéresse d'abord au style. Parce que je suis convaincue que style et plaisir de lecture ne font qu'un, en fait. C'est très pénible de lire quelque chose bourré de fautes ou bien très lourd, même s l'histoire est "originale".
Tout à fait!! Pourtant moi c'est justement l'originalité que je recherche dans les fanfics, les bonnes idées qui sortent des sentiers battus et de ce que le livre de départ traite déjà bien assez, mais ce n'est pas parce qu'une fanfic reste dans l'univers en inventant complètement ses personnages, ou en développant des personnages secondaires, ou en exploitant des "trous" dans la vie de certains personnages qui peuvent présenter des conjectures intéressantes avec les chronologies etc, que je vais forcément la lire jusqu'au bout, parce que très souvent c'est archi-bourré de fautes et mal tourné...
Après, comme je lis aussi pas mal de fic d'humour, ça rend peut-être plus indulgent, je sais pas, quoique ça n'empêche pas le style d'entrer en ligne de compte, c'est tout un art, de faire une bonne fic délirante... J'ai déjà lu des navets aussi dans ce genre-là...

Il y a des niveaux différents, certaines peuvent être excellentes ; il n'en demeure pas moins que l'auteur ne va pas au bout du processus de création.
Les meilleurs le frôlent quand même de très près!! Est-ce que quelqu'un connaît "les secrets d'Hermione", par Miss Teigne? C'est le must: une vraie saga, peut-être un peu longue à démarrer, mais au style absolument incomparable et qui remodèle complètement les livres de JKR, tous ceux qui arrivent à lire jusqu'au bout disent l'avoir trouvé mieux que l'original, parce que c'est devenu vraiment une oeuvre indépendante...

Et les Cross-Over et l'intertextualité, c'est vraiment omniprésent, vous parlez des mangas, moi je pense à Stephen King qui a réussi à glisser un vif d'or dans son cycle de la Tour Sombre, cycle qui reprend beaucoup d'éléments de ses précédents livres, d'ailleurs... C'est juste un exemple qui me passe par la tête  ^^
(maintenant je vais me coucher)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #40 le: 31 Mars 2008 à 22:22:53 »
Hop, remontage de fil! :D

J'ai une question métaphysico-technique à poser aux fanficeurs d'ici. Une histoire très inspirée d'un jeu vidéo, bien qu'elle s'en démarque, est-ce une fic' à classer dans Misc. Games ou une fiction originale?

Je vous explique le problème: j'ai dans la tête une histoire d'extraterrestres élévés sur Terre, avec Mpreg et pouvoirs cachés à la clef, le tout venant d'une partie que j'ai jouée avec (ne riez pas, hein?  >< ) les Sims 2 oui, je sais, je suis accro :-°. Mais elle s'éloigne assez du jeu en soi, et ne ressemble pas -du moins, je pense- au genre d'histoires que l'on trouve en général à propos des Sims. Sur FF.net, on trouve en effet des fanfictions à propos de ce jeu vidéo dans Misc. Games.

Qu'est-ce que je fais de mon histoire (pas achevée, évidemment, sinon c'est pas drôle XD :noange:). Je peux la mettre ici, vous pensez?

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #41 le: 31 Mars 2008 à 22:35:04 »
Je dirais original.
Je veux dire... Utilises-tu des termes spécifiques au jeu, genre Simflouz, ou le seul point commun est-il le fait qu'un homme enlevé par les extraterrestres puisse porter un enfant (ah, j'en profite pour expliquer ce que signifie M-Preg aux non-initiés  :P )?

Parce que si l'idée t'es simplement venue en jouant au jeu, je pense que ça peut être considéré comme original.

En parlant de Sims, on peut trouver de nombreux skins imitant des personnages de films ou de livres, et certains ont même "filmé" des adaptations de certains clips musicaux, extraits de films ou de romans... quelque part c'est du fanwork ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #42 le: 31 Mars 2008 à 22:47:38 »
Je dirais original.
Je veux dire... Utilises-tu des termes spécifiques au jeu, genre Simflouz, ou le seul point commun est-il le fait qu'un homme enlevé par les extraterrestres puisse porter un enfant (ah, j'en profite pour expliquer ce que signifie M-Preg aux non-initiés   )?
Non, c'est en effet cela le seul point commun avec le jeu. ^^ J'ai adoré cette idée, quand ça m'est "arrivé" en jouant, et c'est là que je me suis mise à imaginer l'histoire d'un jeune adulte qui porterait un bébé alien (le tout joué et écrit sur Ambergris March, de Björk hem hem, je mégare, là... ).
Bon, alllons-y pour "fiction originale", alors. :P

Bientôt sur vos écrans (ou pas XD)! :D

Hors ligne Eléo

• Tabellion
    • Mon blog
« Réponse #43 le: 25 Juin 2008 à 12:03:05 »
Je trouve qu'écrire une fanfiction est un très bon exercice car il permet de s'appuyer sur un univers et des personnages déjà existants tout en créant sa propre histoire. Avant de se lancer dans ses propres histoires je trouve que ça aide beaucoup.

J'ai écris quelques fanfictions sur Tomb Raider et Lara Croft dont à mon sens seulement deux valent la peine: Création Ingrate (dont je vais faire une version DC) et Lux Apocalypsis (en cours d'écriture). Et encore Lux Apocalypsis est un peu particulière vue que c'est un crossover qui rassemblent énormément de personnages d'horizons différents (mangas, jeux vidéos et films) mais avec pour personnage principal Lara Croft bien sûr ^^ Rien que de trouver une histoire cohérente entre tous ses personnages m'a demandé du travail et m'aide aussi à trouver mon style. :)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #44 le: 25 Juin 2008 à 14:29:13 »
Et ces deux fanfictions sont géniaaaaaaaaales  :D :D :D

Et encore Lux Apocalypsis est un peu particulière vue que c'est un crossover qui rassemblent énormément de personnages d'horizons différents (mangas, jeux vidéos et films)
Un peu particulière ?? Tu parles ! C'est la première histoire qui rassemble autant de films, de jeux et de mangas en même temps ;D. Je mets la liste en spoiler, comme ça cela ne gâchera pas la surprise de ceux qui ont envie de découvrir tout ça en la lisant :P  - > Tomb Raider, Final Fantasy, Matrix, Pirates des Caraïbes, Kingdom Hearts, FullMetal Alchemist, Enfer et Paradis, Death Note, God of War, Mr et Mrs Smith, Get Backers.... Impressionnant, hein ? ;) <-

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.062 secondes avec 23 requêtes.