Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 01:17:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Echo aux souvenirs qu'il a

Auteur Sujet: Echo aux souvenirs qu'il a  (Lu 1468 fois)

Hors ligne Diavorel

• Plumelette
Echo aux souvenirs qu'il a
« le: 10 Avril 2019 à 14:33:12 »
Bonjour, voici mon tout 1er texte. En fait, je rebondis sur un autre que j'ai lu sur le forum poésie et qui m'a fait pensé à celui que j'écrivis à l'époque où j'achetai mon premier rasoir électrique. Il ne s'agit donc pas d'un post prémédité et le texte ne me semble pas contenir beaucoup d'enjeux, mais soit, c'est mon premier texte et les commentaires sont les bienvenus :)

Je lis les mots des autres pour me laver de ceux, captifs, qui me serrent le ventre, m’empêchent de contempler. Je lis pour l'éveil, mais l'éveil se produit quand je relève la tête, lorsque des mots n'existent plus qu'une emprunte silencieuse ouvrant tous mes sens. C'est sans le vouloir, dans ce silence médian, que naît l'espace d'une compréhension. Les mots servent alors de témoins pour l'invisible, une entité insaisissable qui nous transperce tout le temps. Ils offrent à l'imaginaire un peu de ciel, attendrissant le regard que l'on porte sur les choses. Alors s'enclenche le cycle d'une nouvelle compréhension, d'une nouvelle rencontre avec le fond de nous même, là où, épargné d'un Moi illusoire et plein d'orgueil, l'image du monde reste intacte.
« Modifié: 10 Avril 2019 à 18:48:56 par Diavorel »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Echo aux souvenirs qu'il a
« Réponse #1 le: 10 Avril 2019 à 15:19:21 »
Salut salut,

Et bienvenue !  :)

Je lis pour l'éveil, mais l'éveil se produit quand je relève la tête, lorsque les mots n'existent plus et réaniment mon acuité.

"acuité" seul, je crois que je trouve ça un peu vague... l'acuité de quoi ?

Ils offrent à l'imaginaire un peu de ciel, attendrissant le regard que l'on porte sur les choses.

pareil, pour moi l'image du "ciel" ici est trop vague.

Alors s'enclenche le cycle d'une nouvelle compréhension, d'une nouvelle rencontre avec le fond de nous même, là où, épargné d'un Moi illusoire et plein d'orgueil, l'image du monde est intacte.

la fin de la phrase est construite un peu bizarrement, je trouve. Je suppose qu'"épargné" se rapporte à "nous" et non à "image", mais du coup ça se rapporte pas au sujet.

nous-mêmes

On appelle "s'oublier" lorsque le mental change de fréquence, que les sens resurgissent, rétablissant une réflexion intuitive. "S'oublier" pour se rappeler...

La répétition d"oublier" est un peu dommage, je trouve. Il y aussi "compréhension" qui est répété et ça m'a paru évitable.

Je crois que je suis pas fan des points de suspension à la fin.

ça m'a fait penser à l'"éveil" du bouddhisme. On sent qu'il y a eu un travail sur les mots et c'est plutôt agréable à lire, après ça reste court (je trouve), et parfois les idées ou images restent un peu vagues à mon goût.

Merci pour le partage !  :)

Hors ligne Diavorel

• Plumelette
« Réponse #2 le: 10 Avril 2019 à 18:36:04 »
Merci Chapart!

Pour "acuité" je voulais parler d'une acuité générale, comme d'avantage de sensibilité, de discernement. Peut être devrais je préférer ce dernier mot!
Ils offrent à l'imaginaire un peu de ciel
Le côté vague ici est assumé. C'est une sensation plus qu'une idée, évoquant quelque chose d'éthéré, de libérateur, peut être d'un peu divin, dans le sens surpassant avec aisance les tracas du quotidien.
Alors s'enclenche le cycle d'une nouvelle compréhension, d'une nouvelle rencontre avec le fond de nous même, là où, épargné d'un Moi illusoire et plein d'orgueil, l'image du monde est intacte.
Il s'agissait bien de l'image du monde qui est épargné, bien que cette image soi en "nous même"
Oui, j'ai hésité à complètement me défaire des 2 dernières phrases parce que le tout est déjà court. Mais je ne crois plus hésiter là.
On parle surement du même "éveil", une attention profonde du présent ou l'égo est tout calme tout sage ;)
Je vais peaufiner la clarté et surement étoffer le tout. Merci!

Merci Keanu, tu viens confirmer certaines remarques de Chapart, c'est facilitant :)

Les virgules autour de "captifs" offrent de la clarté!
"Je lis pour l'éveil, mais l'éveil se produit quand je relève la tête, lorsque les mots n'existent plus et réaniment mon acuité."
Je réfléchis à une meilleure formule. Il s'agit des mots laissant place à une contemplation plus aiguë. Des mots qui ont nettoyé le sujet (moi) d'une certaine léthargie mais qui disparaissent pour finalement ne lui laisser que leur résonance silencieuse, comme tu l'exprimes très bien!
Et oui la fin me gène aussi en fait.
Merci pour tous ces bons conseils dont je prends note. Ton intro me parle beaucoup, tu sembles avoir bien cerné le sentiment de ce texte.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 12 Avril 2019 à 18:16:03 »
Bonsoir Diavorel  :)

au fil du texte :

lorsque des mots n'existent plus qu'une emprunte silencieuse ouvrant tous mes sens.
Empreinte ? Ou c'est volontaire ?

Je n'ai rien relevé d'autre et je ne sais pas bien quoi dire sur ce texte  :\? Ça me laisse perplexe, songeuse. je n'ai pas réussi à m'approprier le propos je crois, je suis restée extérieure. Une prochaine fois peut-être.

A bientôt
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.