Un petit fil sur un auteur trop méconnu...
Vers 1654-1655 (il ne sait plus très bien), Charles Dassoucy (ou d'Assoucy), auteur et narrateur, part de Paris pour aller à Turin. Ce voyage, pas très long pourtant, va durer quinze ans environ puisqu'il ne sera de retour à Paris que vers 1671... Entre temps, cet Empereur du Burlesque (surnom qu'il s'est lui-même donné) va connaître des mésaventures phénoménales qui le conduiront souvent au même résultat : soit il termine détroussé/plumé, soit il termine en prison... dont il se sort toujours ! Il profite également de certains épisodes de son voyage pour introduire des flashbacks sur son passé, ses relations avec ses contemporains, les problèmes qu'il a eus... le tout sur un ton mêlant l'
Odyssée d'Homère et les pensées d'un quelconque romantique amateur de nature.
Ce que j'aime avec cet auteur, c'est son extraordinaire décalage par rapport à son époque ! Avoir affaire à un athée et à un homosexuel affirmé (bien qu'il s'en défende dans le livre, son homosexualité et ses relations houleuses avec son amant Cyrano de Bergerac sont très exactement la cause de son départ pour Turin XD), amateur qui plus est de burlesque, donc de baroque, en plein siècle du classicisme, à côté de Molière et compagnie ; qui n'hésite pas à critiquer l'hypocrisie et la vanité de son temps (cfr le réquisitoire contre Boileau) ; et qui entretient des relations amicales (souvent devenues inimicales XD) avec la plupart des grands artistes de son temps, hommes de lettres ou non... il faut bien reconnaître qu'il n'y a que lui pour faire ça.
On pourrait opposer ce livre aux
Confessions de l'ami Jean-Jacques. Contrairement à lui, Dassoucy n'est ni pédant, ni geignard ("caliméro en puissance", diraient certains) ; il préfère prendre le tout avec le sourire et raconter ses aventures d'un ton badin, malgré certaines situations extrêmes (même quand il éclate en sanglots, on a envie de rire XD). S'il raconte ses mésaventures, ce n'est pas dans un but édifiant : il préfère la franche rigolade aux pleurs intarissables... Et les lecteurs aussi, d'ailleurs !!!
Inconvénient de ce livre d'environ 600 pages ? Euh... la dernière édition date de 1858 XD
Il est disponible sur google books, pour ceux que le vieux français ne rebute pas. Sinon, j'en ai une copie en français moderne sur word, je peux l'envoyer par mail/MP.
Si vous désirez quelques extraits ici-même, ce sera sans problème
