Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 14:36:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Aventures Burlesques (Charles Coypeau d'Assoucy)

Auteur Sujet: Aventures Burlesques (Charles Coypeau d'Assoucy)  (Lu 2280 fois)

Hors ligne Ebene Elisabeth

• Plumelette
Aventures Burlesques (Charles Coypeau d'Assoucy)
« le: 08 Avril 2010 à 14:14:12 »
Un petit fil sur un auteur trop méconnu...

Vers 1654-1655 (il ne sait plus très bien), Charles Dassoucy (ou d'Assoucy), auteur et narrateur, part de Paris pour aller à Turin. Ce voyage, pas très long pourtant, va durer quinze ans environ puisqu'il ne sera de retour à Paris que vers 1671... Entre temps, cet Empereur du Burlesque (surnom qu'il s'est lui-même donné) va connaître des mésaventures phénoménales qui le conduiront souvent au même résultat : soit il termine détroussé/plumé, soit il termine en prison... dont il se sort toujours ! Il profite également de certains épisodes de son voyage pour introduire des flashbacks sur son passé, ses relations avec ses contemporains, les problèmes qu'il a eus... le tout sur un ton mêlant l'Odyssée d'Homère et les pensées d'un quelconque romantique amateur de nature.  

Ce que j'aime avec cet auteur, c'est son extraordinaire décalage par rapport à son époque ! Avoir affaire à un athée et à un homosexuel affirmé (bien qu'il s'en défende dans le livre, son homosexualité et ses relations houleuses avec son amant Cyrano de Bergerac sont très exactement la cause de son départ pour Turin XD), amateur qui plus est de burlesque, donc de baroque, en plein siècle du classicisme, à côté de Molière et compagnie ; qui n'hésite pas à critiquer l'hypocrisie et la vanité de son temps (cfr le réquisitoire contre Boileau) ; et qui entretient des relations amicales (souvent devenues inimicales XD) avec la plupart des grands artistes de son temps, hommes de lettres ou non... il faut bien reconnaître qu'il n'y a que lui pour faire ça.

On pourrait opposer ce livre aux Confessions de l'ami Jean-Jacques. Contrairement à lui, Dassoucy n'est ni pédant, ni geignard ("caliméro en puissance", diraient certains) ; il préfère prendre le tout avec le sourire et raconter ses aventures d'un ton badin, malgré certaines situations extrêmes (même quand il éclate en sanglots, on a envie de rire XD). S'il raconte ses mésaventures, ce n'est pas dans un but édifiant : il préfère la franche rigolade aux pleurs intarissables... Et les lecteurs aussi, d'ailleurs !!!

Inconvénient de ce livre d'environ 600 pages ? Euh... la dernière édition date de 1858 XD
Il est disponible sur google books, pour ceux que le vieux français ne rebute pas. Sinon, j'en ai une copie en français moderne sur word, je peux l'envoyer par mail/MP.

Si vous désirez quelques extraits ici-même, ce sera sans problème ;)
« Modifié: 08 Avril 2010 à 14:15:44 par Ebene Elisabeth »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Aventures Burlesques (Charles Coypeau d'Assoucy)
« Réponse #1 le: 28 Mai 2010 à 19:39:40 »
Juste, ce n'est pas du vieux français mais du moyen français, vu l'époque.  ^^ Voire même du français moderne à vieille graphie.

Ca a vraiment l'air bien ! Je vais tenter de le lire sur GoogleBooks, quand j'aurai plus de temps... Etant donné ce que tu en dis, ça me rappelle un peu Le Page Disgrâcié de Tristan L'Hermite. Tu connais ?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.