Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 05:07:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Anniversaires

Auteur Sujet: Anniversaires  (Lu 7762 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Anniversaires
« le: 09 Février 2010 à 18:59:54 »

Mouaha, je voulais poster ça pour la nouvelle année, mais j'ai oublié/tergiversé/regardé ailleurs.

Ceci est un topic d'Egocentrisme MDien dans toute sa splendeur.

L'idée m'a été donnée par le succès de l'opération cadeaux-de-Noël. C'est trop cool d'avoir un texte collector :mrgreen:

Alors je me disais que peut-être, on pourrait reprendre le concept : à chaque anniversaire qui arrive, on se met d'accord sur un texte que l'anniversairant tient en particulière haute estime, et l'auteur le lui collectorise et le lui envoie :mrgreen:

Bon, j'avoue que c'est très MDocentrique, mais... perso je suis trop fier d'avoir Histoire de neige et j'imagine que c'est pareil pour vous avec votre texte de Noël. D'où l'idée.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Anniversaires
« Réponse #1 le: 09 Février 2010 à 19:04:42 »
Ah, oui, ça peut être une bonne idée ! Mais la difficulté pourra être de trouver LE texte que l'annerverserant (^ ^) aimerait avoir...
Dans la pratique, tu penses à quoi ? Un petit groupe de MdEïens préposés, qui se chargent de déterminer le texte en question et de contacter leur auteur pour qu'il le "collectorise" ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 09 Février 2010 à 19:15:43 »

Pas forcément préposés, mais quand un anniversaire approche on se met d'accord via msn (quitte à envoyer un mp de rassemblement ; tout le monde ne pourra pas forcément y répondre mais c'est pas grave).

Pour décider du texte, on peut s'aider des textes préférés indiqués dans les pages persos, ou des avis laissés par l'anniversairant (oui oui c'est trop laid).
Et puis globalement on sait quels membres chacun préfère lire, ensuite à l'auteur de décider quel texte collectoriser et envoyer ^^

[si ça se fait, je suis d'accord pour ne rien recevoir la première année ; comme je poste ce topic pas très très longtemps avant mon anniversaire, ça pourrait faire topic intéressé xD]

Bon, l'étape ultime ce serait qu'une fois décidé qui collectorise-envoie un texte à l'anniversairant, le désigné (qui a donné son accord et son enthousiasme bien sûr) écrive un texte inédit. Comme ça, l'anniversairant ne sait forcément pas à quoi s'attendre. Ce serait vraiment le mieux. Mais on n'a pas forcément le temps/l'inspiration...

Mais quand même, cette étape ultime serait à privilégier. On a toujours l'idée d'un prochain texte dans la tête, ça peut être bien de se dire "bon j'me lance, il suffit que ce soit prêt pour dans [trois semaines]" et rien ne nous empêche de le poster un mois après la réception, une fois que l'anniversairant a bien profité de son exclusivité, pour avoir les avis des autres.

Et pour les désignés qui n'ont vraiment pas d'inspiration, ils peuvent toujours finir de peaufiner un texte qu'ils ont écrit mais qui n'a jamais été posté sur le MDE.
« Modifié: 09 Février 2010 à 19:18:14 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Anniversaires
« Réponse #3 le: 09 Février 2010 à 20:42:26 »
Qu'est-ce que vous voulez dire par collectoriser ? :-[
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 09 Février 2010 à 20:53:34 »

Hm, genre en version manuscrit, avec des incartades graphiques voire des commentaires au crayon, et qui peut être illustré si ça s'y prête...
et puis, si c'est un texte inédit, l'exclusivité fait que c'est déjà un peu un collector.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 09 Février 2010 à 20:54:41 »
Qu'est-ce que vous voulez dire par collectoriser ?
Un version papier inédite  :mrgreen: Je crois que Loredan a beaucoup aimé mon histoire du Fou en collector  :mrgreen: :-¬?  :-[

En gros, un truc écrit à la main, où on peut rajouter quelques clins d'oeil au lecteur, faire une mise en page particulière... ça dépend du texte et de ce qu'on a envie de faire (ça doit rester une surprise  ;) )

En pratique, ce sera peut-être difficile à faire mais l'idée en elle-même est géniale.

Mais quand même, cette étape ultime serait à privilégier. On a toujours l'idée d'un prochain texte dans la tête, ça peut être bien de se dire "bon j'me lance, il suffit que ce soit prêt pour dans [trois semaines]" et rien ne nous empêche de le poster un mois après la réception, une fois que l'anniversairant a bien profité de son exclusivité, pour avoir les avis des autres.
Yep, ça peut motiver à écrire en plus  :-¬? ou à corriger/peaufiner un vieux texte, même déjà posté. Par contre ça peut être un peu difficile de choisir le texte pour l'anniversairant, mais... ça doit être faisable.

Hm, genre en version manuscrit, avec des incartades graphiques voire des commentaires au crayon, et qui peut être illustré si ça s'y prête...
... je me sens à peine visée XD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Février 2010 à 21:09:51 »
J'aime l'idée.  :coeur:

Et ça me semble faisable. Je veux dire que si tout le monde a cinq textes préférés, sur ces cinq il y aura forcément un de nous qui aura le temps de faire quelque chose pour l'anniversaire... et puis plus c'est égocentrique et plus on kiffe, alors fonçons  :mrgreen:

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 14 Février 2010 à 21:38:23 »
C'est vraiment une bonne idée. Et comme dit Verasoie, avec les pages persos et autre, l y a forcément quelqu'un qui se décidera pour colectoriser un de ses textes.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #8 le: 28 Mars 2010 à 21:44:57 »
Mais mais mais ! Ca a l'air bien cette histoire !

C'est normal que le topic se clôture aussi directement ?
L'idée a été validée ? Oubliée ?

Moi je trouve ça super classe ! Ça mérite d'être dépoussiéré  :P.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 30 Mars 2010 à 17:24:52 »
Moi aussi je trouvais que c'était une bonne idée !

Je pense qu'il faut quand même que 2 personnes "centralisent" (c'est-à-dire non qu'elles décident, mais que ce soient à elles qu'on envoie un MP pour dire : "je pense que Bidule devrait écrire à Truc", ou "je vais faire le texte pour Machin", et qu'elles relancent si y a aucun volontaire - histoire qu'il n'y en ait pas plusieurs pour un anniversaire, et aucun pour un autre... Je dis deux, pour le cas où ce sera l'anniversaire de l'une d'elles : il faudrait qu'il y ait toujours une personne au moins qui centralise...) Z'en pensez quoi ? A priori, il y aurait des volontaires ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #10 le: 30 Mars 2010 à 19:35:12 »
Ca parait logique. Deux voire même plus je dirai.

Par contre je me dis que les gens ne savent pas forcément à qui plaise leurs textes...
Ce qu'il faudrait peut-être (mais ca demanderai pas mal de boulot pour les volontaires) c'est regardait sur la page perso de la personne qui va avoir son anniversaire sa liste de textes préférés, et contacter par MP les auteurs pour leur demander s'ils veulent faire un truc.

Mais pour ça il faut aussi que les personnes fasse une liste sur leur page perso (et donc une page perso).

Bon... ca fait avancer le shmilblic ? (marrant ça, le correcteur me propose "similicuir"... XD)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.