Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 14:26:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel (Michael Scott)

Auteur Sujet: Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel (Michael Scott)  (Lu 5741 fois)

Hors ligne Fax

• Tabellion
    • Mon site internet
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel (Michael Scott)
« le: 04 Février 2010 à 21:45:52 »
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel est une série de romans (6 au total) qui relate l'histoire incroyable d'une paire de jumeaux au départ ordinaire qui se retrouvent malgré eux propulsé dans une histoire qui leur semble surréaliste.

Actuellement ne sont sortit en France que les 3 premiers tome nommés :
- Tome 1 : L'Alchimiste (Nicolas Flamel)
- Tome 2 : Le Magicien (professeur John Dee)
- Tome 3 : L'Ensorceleuse (Pernelle Flamel - Epouse de Nicolas)

Cette suite de roman est disponible en grande surface et librairie. Je dirais que c'est tout public au niveau de la compréhension. Cependant, une bonne culture générale est utile pour bien tout comprendre.
Il est fait mention de multiples légendes, de mythologies (oui...avec un "s") et un peu d'astronomie.

Étant un lecteur d'ouvrage alchimique, je pensais trouver dans ces romans des correspondances poussées dans ce domaine mais il n'en fut rien. Ces romans sont vraiment destinés au grand public.
De fait, il se lisent très bien, avec une bonne immersion dans l'histoire.
Cependant, je trouve les deux premiers tomes moins bien écrit que le troisième, il est possible que ce soit simplement mon imagination qui me joue un tour. Ou bien l'histoire me plait-elle tellement que j'en oublie les défauts...

Le point le plus intéressant de ces romans est sans conteste les personnages et références historiques que croisent nos héros.
Ainsi, Josh et Sophie Newman (les jumeaux) rencontrent des personnages tels que William Shakespeare, Jeanne d'Arc, Bastet, Morrigan, Machiavel...ect

Pour ceux qui aiment les légendes Arthuriennes, il est également question d'Excalibur...

Je n'en dirai pas plus...

Si des personnes ont lu ces romans, j'aimerais beaucoup qu'ils me donnent leur avis, notamment en ce qui concerne la qualité de l'écriture entre le tome 1-2 et le tome 3.

Quoi qu'il en soit, j'achèterai avec plaisir le tome 4 de cette série.

La force l'emporte peut-être en combat, mais c'est le style qui impressionne la foule.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel (Michael Scott)
« Réponse #1 le: 23 Juin 2010 à 19:56:12 »
J'avais lu le tome 1 au collège, et j'avais vraiment beaucoup aimé...

Je ne savais même pas qu'il y avait une suite ! Je la lirai peut-être un de ces jours. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2015 à 01:06:19 »
Je passe comme ça pour remonter un peu ce fil, histoire de faire un peu découvrir ces petites merveilles aux gens ^^
Bon, le dernier tome est sorti il y a un bout de temps maintenant, j'ai lu ces six livres... D'une traite je crois bien ^^
Déjà, l'histoire est super. Le style aussi. Et puis faut avouer que l'histoire est assez captivante, avec des personnages attachants (pour ma part j'aime beaucoup le personnage de Virginia Dare entre autres).
J'ai presque été déçue de la fin, je trouve qu'elle n'apporte pas assez de détails sur Sophie, trop sur son frère en fait. Dans ma tête il y avait quelques incohérences mais peut-être pas ^^
Et puis tout ce qui est en rapport avec le temps aussi, c'est très... Flou pour moi ^^
En vérité, la chose que j'ai pensé en refermant le livre (après avoir lu les remerciements et tout, parce que quand je kiffe un livre, c'est jusqu'au bout), c'est un truc genre "bon, on attend quelques mois et on relit ça !" et c'est vrai que bon, je relis régulièrement cette saga.
C'est une série de livres que je conseille vivement à tous, surtout si vous appréciez la mythologie et l'histoire en particulier, mais pas que ;)
On peut aimer sans connaître trop de trucs dessus :)
En tout cas, ça a éveillé en moi des frissons de curiosité et bon... C'est bon pour la culture quoi ;) !
Et c'est pour moi un régal aussi donc bref, je vous conseille fortement cette saga ;) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 12 Février 2016 à 19:24:08 »
Une très bonne série de Michael Scott qui nous offre une aventure attrayante menée dans le monde contemporain, mais avec en plus la révélation de l'existence d'Ainés, des sortes de Dieux, soit de la Première Génération ou de la Génération Suivante, et d'humains immortels. Nous retrouvons un alchimiste, Nicolas Flamel, Scatach, la déesse Guerrière immortelle, deux jumeaux qui selon ancienne prophétie pourront soit sauver le monde, soit le détruire.
Ce livre fait des divinités, des mythes, des personnages connus morts il y a longtemps des personnages en chair et en os, apportant leur sagesse au monde, contrastant avec la jeunesse des jumeaux et leur inexpérience de la vie.
Voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre enrichi par la sagesse des immortels qui nous donne une vision différente du monde dans lequel on vit.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.