Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 02:40:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Neil Gaiman

Auteur Sujet: [Auteur] Neil Gaiman  (Lu 8526 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
[Auteur] Neil Gaiman
« le: 30 Septembre 2009 à 14:20:33 »
Corrigez-moi si je me fourvois  :mrgreen: mais je crois que Neil Gaiman mérite bien un topic à lui tout seul, c'est quand même un grand auteur de fantasy qui fait référence...

- la B.D. Sandman (scénario)
- Coraline (roman jeunesse)
- Neverwhere (petite série tv qu'il a lui-même adapté en roman)
- Stardust, le mystère de l'étoile
- American Gods
- Anansi boys
- L'Etrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book)
- Miroirs et fumées (recueil de nouvelles)
- Des choses fragiles (recueil de nouvelles)

et j'en oublie sûrement...

Alors voilà, personnellement j'avais lu Coraline il y a très longtemps et je l'avais trouvé assez original et bien trouvé, même un peu flippant sur les bords, puis les nouvelles de Miroirs et fumées qui recèle de vraies pépites, et Stardust qui est bien sympa dans le thème des contes de fées, et tout fraîchement Neverwhere, que j'ai trouvé vraiment génial et un bel exemple de fantasy urbaine ^^
J'y ai même mieux ressenti tout l'humour dont Gaiman est capable, c'est vraiment drôle.

Sans oublier "De bons présages", que je laisse dans son topic à part puisqu'il est co-écrit avec Pratchett: après Neverwhere je distingue de moins en moins nettement ce qui vient de Gaiman par rapport à ce qui vient de Pratchett dans ce bouquin, d'ailleurs ^^
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:34:50 par Zacharielle »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Neil Gaiman
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2009 à 14:28:55 »
J'ai lu American Gods que j'avais adoré. D'ailleurs on en apprend plein sur les dieux du nord. Je savais qu'Odin n'était pas franchement sympathique, mais pas que c'était le dieu des pendus.

J'avais lu Nobody aussi, à la fin de l'été, en une grosse après midi (qui s'est finie à quatre heures du matin). Lu d'une traite, donc, je l'avais vraiment bien aimé aussi.

De bons présages... C'est pas le sujet  :noange:

Et là j'ai commencé Coraline, qui a vraiment l'air bien. Et pour des enfants, il doit être assez terrifiant.
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2009 à 14:32:27 »
Et là j'ai commencé Coraline, qui a vraiment l'air bien. Et pour des enfants, il doit être assez terrifiant.
C'est clair. Rien que les yeux en boutons... Il a vraiment le chic pour planter les ambiances, en fait, on le voit aussi dans Neverwhere avec Croup et Vandemar qui sont bien flippants (mais aussi marrants, pour le lecteur ^^)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Alisher

• Tabellion
  • Ostanyetsya.
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2010 à 02:50:42 »
Neil Gaiman c'est un peu comme Steven Moffat pour l'écriture : un matin il s'est levé et il s'est dit, "tiens, je pourrais écrire uniquement des textes qui rentrent dans le top 20 des écrits préférés d'Alisher." Honnêtement, je trouve tout ce qu'il a fait grandiose. C'est plein d'idées, c'est rêveur, ça a cette touche d'humour anglais qui est nécessaire à la survie de l'humanité, les scénars sont bons, les notes personnelles sont subtiles mais très reconnaissables, et surtout, il arrive toujours à me surprendre et à m'émerveiller comme au début.

Bref, ces gens devraient savoir qui il est, et prévenir qu'il arrive.

(du coup quand j'ai appris qu'il allait écrire un épisode de Doctor Who  :-¬?...)
Ca n'a aucune réalité, de toute façon. Voilà pourquoi c'est important. Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 23 Avril 2011 à 00:45:36 »
(du coup quand j'ai appris qu'il allait écrire un épisode de Doctor Who  :-¬?...)
C'est vrai?! ... Ca va pas être beau à voir...

Bon, bah sinon, Neil Gaiman j'en ai adoré De Bons Présage et The Graveyard Book, pour leurs personnages fantastiques et terriblement attachants. J'ai également lu American Gods, mais j'ai beaucoup moins accroché.
Mais j'admire également le bonhomme, sa présence sur la toile, ses idées saugrenues/géniales, oh, et puis sa défense des genres mineurs que sont la SFF.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Avril 2011 à 09:06:31 »
J'ai lu Coraline en février ^ ^ Ça se lit aussi bien qu'un Chair de Poule (et y ressemble héhé), c'est vraiment chouette. Je connaissais l'histoire parce que je suis allée voir le film, mais j'y ai pris plaisir quand même.

Et là je commence Miroirs et Fumées, un recueil de nouvelles x)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #6 le: 24 Avril 2011 à 09:29:28 »
HO ! C'est LUI qui a écrit Coraline ? M'en souvenait plus...

Ce livre là j'ai jamais lu la fin malheureusement, mais je bien plus aimé le film de toute façon. Le coté visuel était vraiment bien fichu est primordial, et dans le livre je trouve qu'il y a moins de détails clins d'yeux, genre le p'tit garçon - son tableau dans la maison réelle, ou d'autre p'tits truccs du décor de la meme veine qui ne sont pas dans le livre, surement inventé par les scénaristes lors de l'adaptation.

Par contre, le passage sur la définition du courage selon Coraline, d'après l'aventure de son papa et des guêpes, je le trouvais trop bien.
Et le chat est cooooooooooooooool !
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Alisher

• Tabellion
  • Ostanyetsya.
Re : Re : Neil Gaiman
« Réponse #7 le: 25 Avril 2011 à 06:10:43 »
(du coup quand j'ai appris qu'il allait écrire un épisode de Doctor Who  :-¬?...)
C'est vrai?! ... Ca va pas être beau à voir...

Ah non ? Je trouvais que les deux univers se marient tellement bien...

"It's all imaginary anyway. That's why it's important. People only fight over imaginary things."  :coeur:

Je croyais que Miroirs et Fumées c'était Fragile Things en traduit, je sais pas pourquoi :o ça va me faire un truc à lire ces prochains jours, déjà ça de pris  :D
« Modifié: 25 Avril 2011 à 06:12:49 par Alisher »
Ca n'a aucune réalité, de toute façon. Voilà pourquoi c'est important. Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires.

Hors ligne Alisher

• Tabellion
  • Ostanyetsya.
« Réponse #8 le: 19 Mai 2011 à 10:23:14 »
Et donc, c'était bien un des trois meilleurs DW de la nouvelle série, nan ?  :coeur:

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 19 Mai 2011 à 12:33:55 »
Non, il faisait TROP peur ! Ne le mettez plus jamais comme scénariste il fout trop les chocottes  :'(

A part ça, j'ai arrêté de lire American Gods. Je voyais pas où il voulait en venir et j'aimais pas trop la narration, très américanisée. Du coup, tant pis... Je sais, il paraît que je rate quelque chose, je jure que j'ai essayé, non, pas d'écho positif chez moi.

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mai 2011 à 13:02:23 »
J'ai fini Miroirs et Fumée !

Je suis plutôt mitigée : autant certaines nouvelles m'ont beaucoup plu (Saveurs ! sinon, le Prix (avec le chat noir), Le bassin aux poissons et autres contes, La Spéciale des Shoggoths à l'ancienne), où j'appréciais à la fois la poésie, et la façon dont il relevait les différences Amérique/Royaume-Uni aussi, je sais pas pourquoi ça a l'air de revenir souvent dans ses textes, enfin ça me faisait rire.

Mais il y en a quand même pas mal qui m'ont laissée de marbre, surtout les textes très courts (ben j'accroche pas plus quand c'est Gaiman, lol), et les histoires-poèmes (j'ai trouvé ça laborieux de les avoir laissés en vers avec la traduction. J'aurais préféré soit les avoir en prose, soit en VO), et puis il a critiqué Narnia dans une nouvelle alors je lui en veux un peu u_u Les Mystères du meurtre, aussi, m'a carrément ennuyée.

Bref, je lirai sûrement d'autres choses de lui (tenter American Gods, ptêtre), parce qu'il y a vraiment des trucs que j'ai aimés (Le bassin aux poissons  :coeur:) mais dans l'ensemble j'ai du mal à faire confiance au narrateur, y'a beaucoup de fins qui tombaient un peu à plat à mon goût, cela dit c'est peut-être le format nouvelle / texte court qui allait pas, parce que plus la nouvelle était longue et (globalement) plus je l'appréciais ^ ^

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #11 le: 24 Mai 2011 à 22:10:39 »
Ah, c'est marrant, parce que moi j'ai adoré ses nouvelles-poèmes. Mais aussi, j'ai lu en VO. Lis en VO, Vera !! C'est bien meilleur...

Et je suis totalement d'accord avec ses criitiques sur Narnia. Le personnage de Suzanne est nul, de part son destin. C'est à la fois misogyne et ultra-chrétien, je déteste.

Mysteries of Murder, c'est le crossover Lovecraft/Sherlock ? Moi, j'ai adoré ! :coeur:

Enfin bref, oui, lis American Gods, je te le conseille très fort. ^__^ Ou peut-être Good Omens/De Bons Présages, écrit avec Pratchett et qui est bien aussi.

Zach, c'est dommage ! N'en reste pas là, tente Good Omens toi aussi... :aah:
« Modifié: 24 Mai 2011 à 22:17:56 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 06 Août 2011 à 15:57:44 »
De mon côté, je n'ai lu que Stardust. C'est pas que j'aie pas aimé, mais j'ai trouvé ça assez fade (j'ai presque préféré le film, que j'ai pourtant vu après avoir lu le livre. C'est dire !)

Je sais, je sais : il paraît que c'est pas son meilleur. Peut-être qu'à force de vous entendre faire des gorges chaudes de De bon présages, je tenterai un jour. Mais j'avoue que Stardust en soi m'a laissé un souvenir assez oubliable, sans rien qui me donne spécialement envie de fouiller plus du côté de cet auteur...  :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2011 à 15:06:51 »

Odd et les géants de glace et trop bien aussi ... C'est un livre pour enfant c'est vrai mais c'est du Gaiman quand même ce qui fait que c'est kiffant  :coeur:

Sinon il y a aussi Entremonde (collaboration avec Michael Reaves) qui vise un public adolscent je pense et qui est trop trop bien ! Il explore les univers parallèles, l'idée est juste génial (comme souvent avec Gaiman en fait xD)

Les deux se lisent trop trop vite hélas ...  :'(

Fire your Dragon up !

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2011 à 05:36:34 »
Non, mais là vous ne parlez de Neil Gaiman que comme romancier. Il a aussi fait des scripts tout à fait brillants!!
Prenez The Doctor's Wife. C'est quand même l'un des épisodes les plus délirants ET les plus incompréhensible de Doctor Who, et ça, messieurs dames, c'est de l'exploit!  :huhu:
Non, sérieusement, impossible de piger quoi que ce soit aux quinze premières minutes  |-|
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.327 secondes avec 23 requêtes.