Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:57:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Full Metal Alchemist

Auteur Sujet: [Manga] Full Metal Alchemist  (Lu 10086 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[Manga] Full Metal Alchemist
« le: 26 février 2007 à 00:13:41 »
Bon,

Rain ne se montre plus beaucoup :( Alors jreprends en italique son

ancien post, qui mtient à coeur :)

2 jeunes gars, Edward

et Alphonse Elric, orphelins, sont des alchimistes.

/>L'alchimie consiste à synthétiser de la matière d'une masse

et d'un élément égaux (on ne peut pas synthétiser 2 kilos de terre

en métal par exemple). Cela s'appelle principe d'équivalence.


Une loi interdit la transmutation humaine, or ces deux jeunes

gens vont tenter de ramener leur mère a la vie. Résultat des courses :

Edward perd une jambe, Al son corps tout entier. Edward se sacrifie un

bras et trace avec son propre sang une marque d'encrage sur une

armure pour y installer l'âme de son frère, ne pouvant ramener son

corps.
Edward se fait donc poser des méca-greffes (des membres

bionniques), ou automails. Puis il se fait engager dans l'armée en

tant qu'alchimiste d'Etat, pour profiter des privilèges afin

de trouver la pierre philosophale et restituer son corps à son frère

(et accessoirement retrouver ses membres).





/>L'intrigue est vachement bien menée, c'est une histoire

passionnante (enfin, c'est le seul manga que jconnais avec

Death Note...). Le personnage d'Ed est la plupart du temps

assez marrant, surtout quand il est confronté à Roy 8)

10

volumes parus, pour l'instant.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nevy

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • A la lumière obscure, je te croise enfin...
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #1 le: 18 mars 2007 à 21:27:57 »
Un de mes premiers mangas qui m'a marqué... belle histoire et de beaux OST dont Brothers... La fin me plait... le film aussi d'ailleurs. Mon perso pref reste Envy^^ juste avant Roy.
Notre pire ennemi n'est personne d'autre que nous même...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #2 le: 20 avril 2007 à 14:52:07 »
Je ne connais que l'animé, mais je trouve l'histoire excellente et très bien menée... Et j'adore Edward!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #3 le: 20 avril 2007 à 16:48:03 »
Un anime d'une qualité exceptionnelle, tant pour les graphismes que pour la musique et le scénario  :) Si des personnes veulent s'initier aux animes, FMA est un très bon choix - d'autant plus que la série animée est terminée.

Pour ce qui est du manga, idem : du tout bon. Les graphismes peuvent peut-être rebuter légèrement au début, ils n'ont pas la même qualité que l'anime, mais ça passe sans peine grâce à l'humour omniprésent  :D Petit plus : l'histoire n'est pas la même dans l'anime et le manga ! enfin, au début c'est très semblable, mais ça s'éloigne de plus en plus. Donc, lire le manga ET regarder l'anime est ici très sympa (au contraire de Death Note, où les deux sont également très bien faits mais qui reprennent exactement le même scénario, donc qd on connait déjà par coeur le manga, l'anime a un air de déjà vu ...).
En bref, une série excellente, qui mérite tous les commentaires positifs qu'on a pu lui faire.

Pour ce qui est du film ("Conqueror of Shambala") il faut savoir qu'il spoil grandement la fin de l'anime, donc qu'il ne faut le visionner qu'après avoir terminé la série. Là aussi, il est d'une qualité exemplaire ; on peut lui reprocher de restreindre un peu la fin mais personnellement je l'ai beaucoup aimé.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #4 le: 13 mai 2007 à 18:43:36 »
Je suis une fidèle d'FMA... mais du manga!
L'anime est certes excellent, mais je préfère de loin l'intrigue développée par la mangaka. Celle de l'anime est trop simple. Bon, en fait c'est plutôt le manga qui est particulièrement complexe... lol

Mon personnage préféré... Roy, parce que Ed est mignon, mais trop petit, lol!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #5 le: 11 septembre 2008 à 22:57:02 »
Grand remontage de sujet par double poste, mais qu'importe!

Non seulement aujourd'hui le tome 18 sortait chez vos dealers habituels mais le chapitre du mois a apporté la confirmation d'une grande nouvelle :

Une nouvelle série animée de FMA
 est en cours de production!!

Alors, suite de la première série? Ou nouveaux épisodes reprenant l'intrigue du manga??
J'avoue que personnellement, ayant toujours préféré le manga, nettement plus complexe, je préfèrerais la seconde hypothèse, mais...
Je pense que ce sont les mêmes studios qui s'en occupent, avec de la chance la même équipe et les mêmes seiyuus! Ah, et ça voudra également de nouveaux génériques absolument géniaux!
Que de bonheur...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #6 le: 11 septembre 2008 à 23:15:34 »
Je pense pas que ce soit une reprise de l'intrigue du manga, je crois bien que Arakawa encourageait le scénariste de la série de suivre son propre chemin pour avoir "deux en un" ou un truc dans le genre, dit-elle.

Mais vu que j'adore le manga, ca pourrait être bien. Et de toute façon, FMA, ca peut pas être pourri.

Enfin bon, c'est l'occasion de revoir un nain à l'écran  :D  Sauf si ils décident d'en faire un Fullflame Alchemist ou un Fullarmor Alchemist  :P
Perdu

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #7 le: 11 septembre 2008 à 23:39:26 »
Je vote pour FullFlame Alchemist!! Lol!
Je viens de lire le dernier chapitre et il était trop bien!! On a même appris un détail sur le passé de Roy, qui explique un certain nombre de choses : Madame Christmas est sa mère adoptive donc le petit Roy a pour ainsi dire grandi parmi de jolies... demoiselles  :P

Bah, j'ai pas suivi l'anime mais, l'histoire est un peu close de ce côté là, non? Je veux dire, ils se sont débarassés de tous les homonculii, je crois?

J'aimerais bien voir la bande de Xing animée... des idées pour les seiyuus? Je verrais bien une voix à la Lavi pour le prince...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #8 le: 11 septembre 2008 à 23:46:54 »
ATTENTION, SPOILS SUR L'ANIME ET LE FILM

Ouais, y'a plus d'homonculii (enfin, je crois que Envy est mort, dans le film, mais je suis pas sûr faut que je le revois) mais les deux Elric se retrouvent de l'autre côté de la porte (= notre monde) donc faut bien qu'ils rentrent à Amestris...

Pour ce qui est des seiyuus, aucune idée, mais pas celui de Lavi... Ca colle pas trop avec le personnage, je trouve.
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #9 le: 12 septembre 2008 à 18:58:57 »
Spoils sur l'anime jusqu'au film !

Oui, tous les homoncules sont morts, même Envy. D'un autre côté, ça laisse pas mal de champ livbre avec Winry toute seule (c'est bien comme ça que s'écrit son nom ? j'ai un doute), Roy qui a pas mal de boulot ... et les frères Elric, bien sûr, qui je pense ne vont pas en rester là. D'un autre côté, je les vois pas trop revenir chez eux tout de suite. Disons qu'ils ont déjà un paquet de tâches à accomplir dans le monde où ils sont ^^

Toujours est-il que ... j'ai hâte  :coeur: J'ai un peu peur que cette nouvelle saison ne soit pas aussi génialissime que la première, mais j'espère tout de même !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #10 le: 12 septembre 2008 à 22:05:22 »
Oula oula!
Tout d'abord il n'est pas certain que l'on puisse parler de deuxième saison!
Sur pas mal de forum où je me suis rendue, les fans attendent plutôt une nouvelle série qui suivrait le manga - tout le monde ne semble pas avoir été satisfait par la fin de la première série (51 épisodes, pour une oeuvre de l'envergure de FMA, c'est peu, très peu!!) et encore moins par le film.
Donc évidemment, ils peuvent très bien décider de faire une suite à l'intrigue de l'anime, mais je pense plutôt qu'ils vont revenir à celle du manga. Tout d'abord parce que les fans apprécieraient, et ça a beaucoup d'importance au pays du soleil levant. Ensuite parce que Arakawa-sensei a pris assez d'avance pour que cela soit possible. Et enfin, parce que ces dernières années, les séries "parallèles" ce n'est plus si rare que ça, même si les résultats ne sont pas toujours géniaux (voir Negima! et Negima?!).
Et puis Fullmetal sans les Homonculi... j'avoue que je vois pas trop l'intérêt! lol! J'adore les frères Elric et Roy mais, on est dans un Shonen, il faut des méchants! Et après nos péchés capitaux préférés, difficile de caler plus juteux ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #11 le: 12 septembre 2008 à 23:23:10 »
Euh, oui, moi j'appelle nouvelle saison une série d'épisodes qui se passent à propos du même manga, avec les mêmes personnages, avec le même univers ... pas forcément une suite, quoi  :-[ C'est peut-être pas le terme, je me suis mal exprimée^^"
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #12 le: 12 septembre 2008 à 23:32:42 »
Pas la peine de s'excuser...  :-[

Bon alors, des idées pour les doubleurs des nouveaux personnages?  :)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Verasoie

  • Invité
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #13 le: 12 septembre 2008 à 23:38:43 »
Je suis assez surprise qu'on annonce une nouvelle saison parce que, pour moi, la fin du film de FMA était grandiose (et sans appel ^^)

Malgré ça je suis très curieuse. S'ils décident de faire des épisodes de "passages qui ont été tus dans le passé des frères Elric", par exemple, je me demande où ils vont trouver des failles en restant cohérents... et s'ils décident de faire une suite, j'espère qu'il y aura de tous nouveaux personnages parce que pour moi (spoil) si Al et Ed retournent dans leur monde, ça cassera toute la poésie de la fin du film D: (/spoil)


Hors ligne Ryuffine

  • Calligraphe
  • Messages: 110
Re : [Manga] Full Metal Alchemist
« Réponse #14 le: 14 septembre 2008 à 22:03:29 »
Moi aussi j'ai de loin préféré le manga - même si j'ai bien aimé l'anime. Le manga va plus loin, est plus creusé... Les dessins d'Arakawa ne sont pas grandioses, mais on s'y fait très bien. La seule chose que j'ai préféré dans l'anime, par rapport au manga, c'est le personnage de Lust...

 Le film... bah, il était bien (Roy avait une classe d'enfer dedans, à un moment *.*), mais j'ai vraiment accroché... surtout à la fin.

Spoil sur la fin du film : J'ai pas aimé qu'ils restent coincés dans l'autre monde. J'aurais aimé, en fait, soit une happy end, soit une fin tragique, mais pas une fin comme ça : ni vraiment malheureuse, y a pas de morts ni rien, mais pas non plus heureuse, parce que les deux frères sont séparés des autres... Et pis franchement, comment les choses peuvent avancer entre Ed et Winry dans ces conditions, en plus >.< (déjà que quand ils sont dans le même monde, ça rame à mort, alors là... xD). (Ceci était le coup de gueule d'une grande fan du EdWin :P) Plus sérieusement, je crois que j'ai vraiment trouvé ça trop triste, cette séparation... J'ai pas aimé l'idée.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.