Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 février 2020 à 16:18:17

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Le poids des mots

Auteur Sujet: Le poids des mots  (Lu 218 fois)

Hors ligne Angélique

  • Tabellion
  • Messages: 25
    • PassionDcrire
Le poids des mots
« le: 01 octobre 2019 à 22:13:32 »
La formulation & l’interprétation des phrases est propre à chacun, c’est pourquoi il est plus facile de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, que de tourner 7 fois son stylo entre ses doigts avant d’écrire. Et je pense que c’est d’ailleurs pour cela que c’est plus aisé pour moi de partager mes ressentis ou sentiments par l’écriture. Parce qu’il convient de peser chaque mot posé sur le papier, accompagné de la ponctuation qui aide à la compréhension des phrases, des textes et aux messages qu'ils veulent faire passer.

Je remercie d’ailleurs grandement l’inventeur des smileys. Parce que par l’envoi d’un texto ou d’un petit mot sur Messenger, tout peut basculer, et je pense ne pas être la seule à penser de cette façon… ; combien de fois j’ai appelé ma maman après un de ses légendaires « ok » après une question du genre « Aurais-tu envie de passer boire un café après ta journée ? » en lui demandant si elle était fâchée. J’avais presque peur qu’elle sonne à la porte d’entrée accompagnée d’une hâche dans la main droite.

« Avant de discuter, définissez les mots »

Ô qu’il est important de choisir les bons mots, car trop de dégâts ils peuvent faire. Trop souvent on m’a reproché de ne pas toujours répondre dans l’immédiat, d’accorder trop de temps à ma réflexion. Personnellement, je préfère mettre quelques heures avant de répondre quoi que ce soit que de répondre dans la précipitation. Les mots ont le pouvoir de destruction et ce, pour n’importe quelle relation ; professionnelle, personnelle, amoureuse, amicale, universelle..

« Les diseurs de bons mots ont mauvais caractère »

Je parle à présent pour moi : J’accorde, c’est vrai, énormément d’importance aux mots employés et je n’ai pas peur d’avouer que lorsque mon intention est de blesser, je sais exactement de quels mots je dois user. De ce fait, j’accorde une grande importance aux mots utilisés, que ceux-ci soient dans un livre ou dits oralement, et donc, accorde également une importance équivalente – même plus – à ceux que les autres emploient. J’aurai une malheureuse tendance à ne pas pardonner un mauvais mot lors d’un coup de colère.

« Un mot échappé s’envole et ne revient jamais »

Nous n’avons pas la possibilité de rattraper au vol des tristes ou méchants mots. Nous blessons, pas toujours volontairement, mais nous blessons. Et nous ne savons pas à quelle échelle ni à quelle portée nos mots volent. Comme je l’écrivais tout à l’heure, à chacun son interprétation … et sa sensibilité. Parfois, ceux qui répondent dans l’urgence ne prennent pas le temps de se demander quel sera l’impact de leurs mots sur les personnes les emportant.

« Les mots possèdent un grand pouvoir ; ils peuvent tout aussi bien créer un moment que le détruire »
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. » Oscar Wilde

Hors ligne flulu

  • Aède
  • *
  • Messages: 187
Re : Le poids des mots
« Réponse #1 le: 04 octobre 2019 à 10:03:43 »
Le problème avec les mots c'est qu'ils ont leur vie propre
Ils n'ont pas comme on pourrait le croire une signification universelle et unique, à part peut être les termes techniques et scientifiques.
Les mots résonnent différemment en chaque individu en fonction de leur expérience de vie, culture, blessures, émotions vécues, espoirs...
C'est leur richesse, dès qu'ils se sont échappés de la plume ou de la bouche de leurs auteurs ils s'évadent et retrouvent leur polymorphisme  et leur polysémie intrinsèque.
L'obsession d'être compris devient alors une impossible gageure.
carpe diem

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.