Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 décembre 2019 à 09:23:43

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 123487 fois)

En ligne Quaedam

• Aède
  • *
  • Critique de bon aloi
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1500 le: 09 septembre 2019 à 22:26:15 »
Je me suis lancée dans "Le Hussard sur le toit", après l'avoir vu dans plusieurs top lecture 2018 xD Eh oui, je me suis servie de cette liste :D
Je dois avouer que franchir les 50 premières pages fut très douloureux pour quelqu'un allergique aux répétitions mais, après un temps d'adaptation, je me sens mieux.
J'avance tout de même très lentement, mais comme je viens de finir le jeu vidéo qui m'obsédait, je vais pouvoir le reprendre!

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1501 le: 09 septembre 2019 à 23:32:48 »
Je me suis lancée dans "Le Hussard sur le toit", après l'avoir vu dans plusieurs top lecture 2018 xD Eh oui, je me suis servie de cette liste :D
Je dois avouer que franchir les 50 premières pages fut très douloureux pour quelqu'un allergique aux répétitions mais, après un temps d'adaptation, je me sens mieux.
J'avance tout de même très lentement, mais comme je viens de finir le jeu vidéo qui m'obsédait, je vais pouvoir le reprendre!
:coeur:

kiffe bien !
(ouaip, y'a pleeein de livres qui demandent les 30/50 premières pages d'adaptation..)
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne derrierelemiroir

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #1502 le: 10 septembre 2019 à 09:45:37 »
J'ai commencé "l'enfance" de Gorki. Et j'aime beaucoup pour le moment. La traduction se lit bien, et ça parle de famille, de souvenirs, de Russie, de mélancolie tout ça tout ça
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1503 le: 13 septembre 2019 à 12:41:50 »
Je l'ai lu y a très longtemps mais j'ai pas le souvenir d'avoir peiné sur le début... En revanche, je n'ai plus pu manger de riz au lait après cette lecture ><
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #1504 le: 15 septembre 2019 à 10:20:58 »
Je suis en train de lire L'Opoponax, de Monique Wittig.
Quelqu'un l'a lu ?
J'aime bien le radicalisme du projet (l'enfance par les yeux d'une enfant, avec ses mots et son rythme aussi, pas de saut de ligne entre différents épisodes, l'objectif rien que l'objectif), et je trouve que ça rend pas mal. Plutôt inspirant quoi, par l'originalité de la perspective de narration. Pas de fulgurance pour l'instant, de oh-putain-ce-bouquin-<3, cela dit. J'en suis à la moitié. Mais j'attends de le finir avant d'en faire une fiche.

"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

En ligne Quaedam

• Aède
  • *
  • Critique de bon aloi
« Réponse #1505 le: 30 septembre 2019 à 23:15:14 »
J'ai ENFIN fini le Hussard sur le toit.
J'ai trouvé beaucoup de Stendhal dedans et je dois confesser que je n'aime pas trop ce grand auteur "classique". Donc je n'ai pas vraiment aimé le Hussard sur le Toit. J'ai trouvé toute la première partie très laborieuse. Un petit pic d'intérêt à Manosque puis, finalement, j'ai beaucoup apprécié la dernière partie. Mon jugement est donc en demi-teinte :/

J'ai pas contre commencé Circé de Madeline Miller. Et bah ça se lit très bien :D

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Cas désespérant
« Réponse #1506 le: 01 octobre 2019 à 12:20:51 »
Je viens de finir Toxoplasma de Sabrina Calvo, et j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Et l'idée de choisir un nouveau livre à lire ce soir me remplit aussi de joie u_u
"Moi je crois aux histoire auxquelles les autres ne croient pas encore."
Angèle

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Versus1

• Calliopéen
  • *
« Réponse #1507 le: 19 octobre 2019 à 19:45:49 »
Je relis Le Seigneur des Anneaux, à petites gorgées et à longues rasades, dans la traduction de Ledoux.

… et je découvre la poésie d'Emily Dickinson (1830-1886). La plus grande poétesse – dans mon panthéon – depuis Sapphô (VIIe et VIe siècle avant notre ère) et Louise Labé (1524-1566).

Quelques extraits :

Ce monde n'est pas conclusion.
Un ordre existe au-delà –
Invisible, comme la Musique –
Mais réel, comme le Son –
(…)

C'était un Poète –
Cet Être
Qui extrait un sens surprenant
De Signes Ordinaires –
(…)

(…)
Un Don du Divin
Qui Tout comme il est Venu –
Se retire – laissant l'Âme éblouie
Dans son Appartement nu –

_____
« Modifié: 19 octobre 2019 à 20:05:18 par Versus1 »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1508 le: 22 octobre 2019 à 14:00:35 »
Lu tellement vite qu'il n'est plus sur mon chevet : Fahrenheit 451.
Ce livre devrait être inscrit au programme scolaire...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #1509 le: 22 octobre 2019 à 15:05:51 »
Ca doit faire + d'un mois que j'essaie de finir Les météores, de Tournier. Ca se lit lentement mais oula j'avais jamais lu un truc pareil. Lu un peu par hasard... mais ça m'ouvre les yeux sur tellement de trucs ce livre (Alexandre, le dandy des gadoues  :coeur: Les jumeaux Jean-Paul  :coeur:)
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #1510 le: 06 novembre 2019 à 17:10:57 »
Lu tellement vite qu'il n'est plus sur mon chevet : Fahrenheit 451.
Ce livre devrait être inscrit au programme scolaire...

c'est pas le cas ? je suis d'acc c'est bien

moi à fond sur montaigne. d'la balle, d'la balle en barre.

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #1511 le: 06 novembre 2019 à 17:32:52 »
Ca doit faire + d'un mois que j'essaie de finir Les météores, de Tournier. Ca se lit lentement mais oula j'avais jamais lu un truc pareil. Lu un peu par hasard... mais ça m'ouvre les yeux sur tellement de trucs ce livre (Alexandre, le dandy des gadoues  :coeur: Les jumeaux Jean-Paul  :coeur:)

o_o

Un des rares livres que j'ai jamais réussi à lire en entier, alors que je me suis forcé pendant les 200 premières pages.
Tu m'expliqueras quand t'auras fini !

Je reviens sur ce fil en décembre :-*
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #1512 le: 07 novembre 2019 à 02:57:06 »
je viens de rentrer et le premier truc que j'ai fait ?  Me constituer une petite pile à lire pour les jours à venir en pichant dans ma bibli... C'était pas prévu et j'ai même pas sorti du sac les livres que j'ai acheté ces derniers mois... C'est maladif les livres  :mrgreen:
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Cas désespérant
« Réponse #1513 le: 11 novembre 2019 à 11:30:55 »
Je lis en ce moment Sanctuaire de Faulkner (en français). C'est un peu dur, mais en même temps y a des choses qui m'accrochent. J'irai sûrement au bout, mais en même temps y a plein d'autres trucs que j'ai envie de lire (vu que je viens ENFIN de récupérer le dernier Aventuriers de la mer, je peux me replonger dans ma lecture de Robin Hobb ; la 2e série de l'Assassin Royal attendant patiemment depuis plus d'un an).
"Moi je crois aux histoire auxquelles les autres ne croient pas encore."
Angèle

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne BettYY

• Tabellion
« Réponse #1514 le: 04 décembre 2019 à 23:31:33 »
Pour ma part, La Débâcle de Zola, en ce moment.
Moins connue et moins exacte que nos livres d'Histoire, l’œuvre vaut quand même le détour. Notamment pour la scène au milieu du livre, tant attendue... inutile d'en dire plus, quand on la lit, on sait qu'on la lit. Pour bien illustrer la force de ce passage... à la fin du chapitre, frissonnante, j'ai du fermer le bouquin et digérer ces 5 pages durant le reste de la journée. ... et la pensée des descriptions de guerre dans Prédateur de Maxime Chattam m'a faite sourire, presque attendrie de leurs simplicités.
"Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.