Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 11:27:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [ Défi ] L'Ondin badin

Auteur Sujet: [ Défi ] L'Ondin badin  (Lu 3643 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
[ Défi ] L'Ondin badin
« le: 23 Mars 2009 à 20:58:49 »
Bonjour à vous,

Voici un défi plutôt riche en contraintes ; j'ai dû me contenter de dix r et me passer de virgule. Il commence mal, finit bien ( si si ), contient un personnage toujours joyeux,  et a été écrit avec cette musique en boucle, ce qui m'a valu quelques difficultés  :D
C'est une expérience très sympa, sur quoi je remercie chaleureusement Kailiana.

Un dernier mot ? En toute franchise, j'ai envie de lancer un petit " Han, c'est trop dur  ! O_o  Surtout les r"

L'Ondin badin

« Ahah ! Ah ah ah ! »

J'attendais cette fameuse nouvelle qu'ils me devaient depuis quelques temps déjà ; c'est ce matin même que la décision me tombait dessus.

« La bonne blague ! Vous me dépossédez de mes jambes ?
- Il le faut – me fût-il objecté non sans malaise.
- Manifestement vous êtes mutins. Et comment est-ce que je fais ?! Depuis des minutes que je veux changer de zone ! »

C'était avec une joie non feinte que je m'égosillais. Mon index plaignant les visait – l'insistance essentielle à tout aveu. J'étais plié. Ils plaisantaient immanquablement.
   Toutefois... le temps passant... j'achevai de me lasser. On m'avait tout de même ôté mes deux gambettes ; je ne pouvais plus faire quoi que ce soit. Ma gaieté allait décidément mieux aux chants qu'à mes cauteleux semblables. Ceux-ci ne m'écoutaient pas.
   Je chantais justement un peu en patientant.
   Ainsi ils m'isolaient dans la zone Minute ? Qu'il en soit ainsi. Notons au passage que je n'y pouvais que dalle. J'attendis davantage.
   Je soupçonnai tout à coup que quelque chose clochait – l'absence de mes jambes mise de côté. Dans quel but le moine désigné au cantique de ce matin me lançait-il ces coups d'œil agacés ? Ma position – en plein milieu de la nef – était-elle en cause ?
   Cependant je ne me déplaçais pas. C'était seulement une question de capacité finalement. Je n'étais pas coupable de cette décision qui n'était pas mienne.
   Je guettais quelques instants un signe explicite qui ne vint pas. M'accoudant nonchalamment à la hanche d'un moine occupé à ses vocalises – lequel ne me vit même pas ! - le bel ondin que je suis se plongea dans des méditations métaphysiques d'une complexité excessive.
   Il n'y eut finalement plus un son dans la colossale église. J'étais allongé au sol. Passait à côté de moi l'abbé. Il tenait sa houppelande à la main et sifflotait une mélodie épaisse et lente ; je tendis la main tout en poussant une plainte simulée.

« Qu'y-a-t-il mon bon ami ? »

Mais quel malice décapante ! Tant mieux. J'étais en liesse. Il en était ainsi à chaque fois que quelque ennui me tombait dessus.

« J'aide ; cela est de ma tâche – continua-t-il. Donc ?
- J'ai besoin d'ailes. La zone Seconde m'attend... »

Et voilà que je lui expliquais tout. Il était absent quand le comité des moines m'avait annoncé la violente nouvelle. Il m'écouta jusqu'au bout ; il esquissa même quelques mines significatives.

A vous qui me lisez : à ce point je vous dois un minimum d'explications. Tout commença il y a de cela cinq lunes – dans le temps de deux passages du soleil du soleil à son zénith. Les moines édifièrent une titanesque cloison qui divisait le pays en deux plus une zones – ce en usant à l'excès de mes capacités magiques. Dès que ce fut fait chaque habitant posséda une centaine d'unités de temps. Cependant l'effet qu'elles avaient changeait nettement en fonction du lieu. Nous nous situions dans la zone Minute. Mais moi j'avais envie que mon existence s'achève au plus vite. En moins de dix minutes. Et au bas mot.

Le louable abbé m'achemina jusqu'à l'enceinte. Ils avaient voulu me dissimuler dans ce coin isolé en m'ôtant mes guibolles ? Eh bien c'était loupé. Ah ah.
   Je contins mon souffle devant cet édifice tout de bois blanc. La zone Seconde n'attendait plus que moi ! Jamais je ne me demandai les motifs des agissements de l'abbé – cela ne comptait pas.

« Bien. Maintenant. Envoie-moi au-delà de ce machin de bois. Que j'atteigne la zone Seconde.
- Maintiens-bien tes jambes – ajouta-t-il avec bon goût.
- Ahum. »

Ce que je me sentais bête en cet instant !...
   Mes pensées m'occupaient tant que j'avais omis un détail capital. Les yeux de ce fichu moine au quantique du début de matinée étaient continuellement fixés sur moi. Ni la distance – ni le simple fait qu'il se fasse un thé à deux lieues de moi – ne semblaient des obstacles. Il se situait en-dessous de l'abbé dans l'échelle de puissance et d'influence mais tout de même ; nul ne l'empêchait de nous dénoncer tous deux à un nouveau doyen. On en manquait pas.

Ainsi donc je fus éjecté tout en sachant que ma fuite était constatée dans le même temps. Je touchai le sol et sa multitude de plantes touffues dans lesquelles je m'enfonçais.
   C'est ici que je m'éteins.
   Dans quelques secondes tout sera achevé.

Ce que ces gens si malins avaient tenté d'éviter ! Et ils ont échoué ! Je m'esclaffe à foison. Avec mon absence – laquelle me colle déjà à la peau – je vais mettre un point final à cette fantaisiste scission du monde en zones.

La joie à chaque seconde plus puissante m'envahit. J'absous ce monde de ses décisions énigmatiques. Sans elles le fouillis que j'affectionne tant et la félicité qui va avec.

Fin.
« Modifié: 23 Mars 2009 à 21:54:52 par Spes »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [ Défi ] L'Ondin badin
« Réponse #1 le: 23 Mars 2009 à 21:41:56 »
je ne pouvais plus du tout.
manque un mot ?
Dès que ce fut fait chaque habitant possédait une centaine d'unités de temps.
posséda ?

NEUF "r" et non DIX ! Niark niark niark  >:D
Ok pour la musique, pour le "commence mal" et le "perso toujours joyeux", et je vais gentiment accepter le "fini bien" du point de vue du personnage.
Et ok pour les virgules, tu t'en tires avec honneur  ^^
Pour la musique, ça va moyennement avec le ton du personnage mais il y a l'église et l'univers créé, donc j'accepte.

Je te dirai donc "défi relevé" dés que tu auras ajouté un "r"  :mrgreen:

Pour ce qui est du texte en lui-même : niveau écriture, je trouve que tu fais de sacrés progrès. Par contre niveau sens, si j'aime bien l'idée, j'ai quand même eu un peu de mal à comprendre le tout. Disons que j'aurais aimé avoir quelques explications de plus sur ce monde et ce perso ; là ça fait... à la limite de l'absurde. Mais de manière presque agréable pourtant.

Du coup je sais pas trop si j'aime le texte ou pas. J'aime bien l'idée du "temps" que tu utilises (et puis les contraintes  :mrgreen:) mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus ^^ (pas évident avec les contraintes, c'est vrai  :-¬?)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 23 Mars 2009 à 21:55:32 »
J'ai ajouté ce r en changeant  je ne pouvais plus du tout  en je ne pouvais plus faire quoi que ce soit

Eh bien, concernant le sens.. Dès demain, je plumerai à un ajout  ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 24 Mars 2009 à 08:26:41 »

mdr !

"je m'esclaffe à foison", "deux plus une zones", "j'étais en liesse". J'adore ces passages xD on sent tellement l'arrière-goût des contraintes...

c'était super drôle, merci Spes ;D

- Il le faut – me fût-il objecté non sans malaise.
fut
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mars 2009 à 20:22:45 »
   Mais quel malice décapante

Quelle ?

Comme Kail j'apprécie vraiment le style :o Malgré les contraintes tu t'en es super bien sorti (surtout pour les virgules, perso je l'ai pas senti qu'elles étaient pas là ^^). J'ai un peu plus de mal avec le sens mais je relirai à tête reposée.

La musique m'a extrêmement déconcentrée XD parce qu'elle est jolie. Mais avec ma propre vitesse de lecture, le texte durait pile poil le temps de la musique, je sais pas si t'as fait exprès, mais c'était cool ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 25 Mars 2009 à 11:10:19 »
Heu, je dois avouer que j'ai rien compris  :-\ Par contre, niveau contraintes, on ne les sent pas à la lecture, donc c'est vraiment réussi sur ce point-là ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 15 Avril 2009 à 10:35:48 »
J'adore. Le contournement des contraintes est très réussi, on en voit très bien les traces à la lecture, et ça donne quand même un beau texte très bien écrit, avec une pincée d'ironie... Une chouette intrigue que cette division en zones de temps!
C'est vraiment un très bon résultat!

Les yeux de ce fichu moine au quantique du début de matinée étaient continuellement fixés sur moi.

Le quantique au lieu de cantique, par contre, c'est exprès?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.