Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 05:12:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chant d'une vie

Auteur Sujet: Chant d'une vie  (Lu 4800 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Chant d'une vie
« le: 17 Janvier 2009 à 21:07:34 »
Je ne sais pas quoi penser de ce texte, au début c'était bien parti mais là j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche, qui manque. Et donc je m'en remets à vos avis.
Bonne lecture!

A la plombée de la nuit, là où le bleu des cendres se déroule en un fil d'argent, le chant d'une fille fluette se fait silencieux. A la trace d'une musique en pavé, épave d'un passé, abri d'une enfance, elle chante sans rien chanter. Elle fredonne un air sans mots, récite les paroles d'un silence sentencieux. Sa voix flotte à l'air libre comme les perles d'une pluie de printemps. Elle chante son histoire, arbre au feuillage épars qui prend racine au paradis de l'insouciance. Il n'y a pas de jury pour la condamner. Elle n'est prisonnière que d'elle-même, du chemin à suivre pour s'édifier. Aller de l'avant, plus loin, sombrer dans le sommeil, feindre l'oubli, avancer toujours dans cet étroit couloir, avoir le vertige des vestiges de la vie. Sans se lasser. Sans céder. Percer la brume de son propre nuage, à la recherche du soleil qui embrasera le ciel.

La fille a cessé de chanter. Elle a oublié, oublié la suite de l'histoire. Sa mémoire s'est figée, à l'ombre du vide. Elle cherche les corolles des belles roses qui ravivent les instants. Les souvenirs ont parfois le poids d'un pétale. Les fresques de vie ont des monceaux et des lucarnes. Des monceaux pour ceux qui ne chantent plus. Des lucarnes pour ceux qui battent encore le rythme. Un couplet filtre à travers les lucarnes, fin murmure, hausse le ton pour s'approprier l'espace et le temps. La jeune fille guette les lucarnes. On dit que de leurs brèches, on surplombe les astres. Étoiles filantes,  frises et comètes ;  le monde nous devient propre.

Est-ce le Miracle qu'elle vit filer aval? Signe du destin ou absurdité de l'existence? Le savoir n'est guère chose aisée. Aucun livre n'a aligné les mots de la route à suivre. Vagues vers suspendus dans l'infinité de la roue de fortune. Qui tournent inlassablement. Des fois, une flamme vient essuyer la brume de leur mystère et leur donner de l'éclat. Et puis, à d'autres occasions, leur mosaïque craquelée se soude pour ne former qu'un, entités nouées que rien ne peut briser. Leur fantasque passion de l'énigme a alors la couleur d'une étoffe qu'aucune souillure ne macule.

Elle a épuisé les mots. La muse est farouche et exigeante. Comment écrire la fin à présent avec peu de souffle et de temps? Trouver son histoire est peu évident, l'écrire encore plus. Et sans le lien d'or, elle est battue sur son propre sentier. Sans arme ni clairon. Un indice? Une voie? Un espoir?

Elle aperçoit un lys qui se réveille timidement en baillant. Une chimère, pense-t-elle. L'illusion est parfaite et pourtant, l'enfantine enfance se ranime. L'histoire coule et s'écoule. L'encre se répand maladroitement sur les pages blanchâtres pour ériger des arabesques noyées dans un passé au parfum du futur.

A l'horizon, elle voit une lucarne qui s'ouvre…  
« Modifié: 17 Janvier 2009 à 22:41:42 par plume D'argent »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Chant d'une vie
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2009 à 21:53:25 »

Ben à première lecture je pense que c'est un bon texte, tu sais y mettre de la fraîcheur et tu apportes beaucoup de poésie, ce qui est vraiment bien.

Je pense sinon que tu devrais séparer tes paragraphes pour mieux éclaircir les étapes.

----------------------

Etoiles filantes, frises et comètes;

Il faut un espace avant le ";". 

Est-ce le Miracle qu'elle vit filer aval?

Pareil pour le "?"    Et ainsi de suite dans la fin du texte.

Je ne crois pas qu'il y ait des fautes sinon. C'est bien écrit !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2009 à 22:44:56 »
Merci^^ J'ai corrigé les fautes.

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2009 à 14:37:10 »
J'ai bien aimé. Le style d'écriture, la syntaxe, c'est très fluide, très poétique. Donc ça dégage une certaine fraîcheur (ce que disait Leblanc-Matthieu) mais perso,  j'aurais aimé qques "tâches". J'explique : ton texte me fait l'effet d'un drap blanc immaculé, et généralement les draps blancs immaculés on a envie de les tâcher un peu, parce que c'est trop blanc, trop propre. Mais en même temps c'est aussi ça qui donne ce côté fraîcheur...et ça correspond bien au personnage de la fille. Alors bon je sais pas trop. Enfin, tu comprends ce que je veux dire...? (si tu dis non jt'en voudrais pas parce que moi-même si j'étais à ta place je sais pas si je comprendrais...  ><)

Voilà, mais j'aime ! surtout les 3 premiers paragraphes et certaines phrase ou idées sont vraiment belles.  ^^
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2009 à 15:44:11 »
A la plombée de la nuit,
?
plombée ?

Il n'y a pas de jury pour la condamner.
j'aime pas trop le terme de "jury", je trouve tn texte très poétique et très recherché du coup, ce mot dénote vraiment, il nous ramène à quelque chose de plus... terre à terre :mrgreen:

La fille a cessé de chanter.
hum... c'est vraiment tu chipotage, mais "fille" tout court, ça me gêne, j'aurais préféré avec un adjectif ou alors "fillette", je sais pas

Des fois, une flamme vient essuyer la brume de leur mystère et leur donner de l'éclat
"des fois" ne se dit pas, je crois, à l'écrit : parfois, quelquefois

Trouver son histoire est peu évident, l'écrire encore plus.
là, j'aime pas trop "encore", pourquoi pas "bien" ?

voilà pour les petits détails
dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ton texte bien que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris
mais j'ai été porté par les mots donc l'essentiel est là ^^
j'ai chipoté mais c'est prace que je trouve que tu as fait un vétitable effort sur le langage et à certains moment j'ai l'impression que cet effort est un peu relâché :mrgreen:
mais c'est vraiment bien écrit ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 18 Janvier 2009 à 16:05:21 »
Nienna=> Je comprends plus ou moins ce que tu dis mais je ne sais pas de quel genre de taches tu parles? De style? De vocab? à quel niveau?

Ernya=> plombée,oui. La tombée de la nuit, c'est l'achèvement de la journée. La plombée, le début. Je fais du renouvellement de langage, sais même pas si ce terme existe :-¬?

Jury hum sais pas moi. C'est vrai que ça ramène à du concret. Au début, ça me convenait. Mais si tu dis que ça ne convient pas, je vais essayer de trouver autre chose.

Je trouve que c'est bon pour le rythme, non?

Je corrige.

Arigato, tes remarques me sont toujours utile. Si tu as été porté par les mots, j'en suis grandement heureuse!

Merci pour vos commentaires à vous deux!

Nou

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Janvier 2009 à 18:50:37 »
Mein Gott !! Comment donner un avis quand les mots nous manquent ... Je suis scotchée mademoiselle !! Au fil de te mots je me suis évadée ... Ou ? Comment ? Je  ne serais dire mais c'est sure j'étais plus là xD

Tu as du talent, j'ai presque honte pour moi-meme ... Wah j'en reviens toujours pas que ce soit toi ! En te voyant en direct on ne soupçonne pas tout ce flot que tu caches en toi.

Ce fut une agréable surprise.

Littérairement,
Nou.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 18 Janvier 2009 à 19:03:22 »
Je suis flattée, vraiment  :-[

En te voyant en direct on ne soupçonne pas tout ce flot que tu caches en toi.

Héhé

Merci pour ton commentaire, il me fait grandement plaisir, miss!

Marie D

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Janvier 2009 à 22:07:47 »
Très beau texte, poétique, qui nous amène dans un univers de douceur et de mélancolie. J'ai beaucoup aimé, tu m'as aspirée dans un rêve, avec cette histoire. Très beau, vraiment.
Du coup j'ai rien à redire... :-[

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 11 Août 2009 à 18:36:44 »
Trouver son histoire est peu évident, l'écrire encore plus
"encore moins", non ?

Je suis mitigée sur ce texte... Non,en fait j'aime bien, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris. D'habitude, je n'aime pas les textes hermétiques, mais celui-ci est suffisamment ouvert pour qu'on ait envie d'attraper les pistes et de les suivre jusqu'au bout, quitte à relire... Donc j'aime bien :)

Sinon, pour le reste, le bien écrit et tout, je rejoins bien évidemment l'avis des autres :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2009 à 16:41:35 »

Sans avoir tout compris, j'ai pas mal aimé. Certains passages en font un peu trop, j'ai trouvé.

Citation de: Plume
A la plombée de la nuit, là où le bleu des cendres se déroule en un fil d'argent, le chant d'une fille fluette se fait silencieux.
la première phrase condense un peu toutes mes impressions du texte... j'adore le début de la phrase, "plombée" apporte l'idée de plomb tout en conservant le mot d'origine "tombée". Après c'est cool aussi, mais "fil d'argent" fait un peu trop... beau, peut-être. Genre "un fil d'argent c'est beau, alors l'image sera belle", ce qui n'est pas toujours le cas... quelque chose de plus commun améliorerait peut-être la phrase. Ensuite j'aprrécie pas particulièrement l'ostensible jeu sur les consonances "fille fluette", et le chant qui "se fait silencieux" c'est un peu cliché à mon goût.
Mais je suis un peu sévère lol

A la trace d'une musique en pavé, épave d'un passé, abri d'une enfance, elle chante sans rien chanter.
j'aime beaaucoup le début, "musique en pavé" a quelque chose de damasien un peu, de ce que justement j'aime dans la Horde : les images sur la matière, sur ce qui se compacte et roule, ou s'écoule plus fluide, toute cette danse de la poésie avec le vent ; ça me afit penser à ça et tu t'en ressers plutôt bien j'trouve. Par contre le jeu (paronomastique :mrgreen:) pavé/épave, j'aime pas, trop facile, et c'est un peu trop haché (ou ça jure) avec "abri d'une enfance". La fin de la phrase, j'aime bien. Sans plus, mais j'aime bien.

Voilà mes impressions, le Trop-facile se retrouve après dans "silence sentencieux" (vertige/vestiges passe mieux), j'aime pas trop "...qui prend racine au paradis de l'insouciance. Il n'y a pas de jury pour la condamner." : j'trouve pas l'image très belle, et pour "jury" ça me fait penser à la Nouvelle Star lol

Des monceaux pour ceux qui ne chantent plus. Des lucarnes pour ceux qui battent encore le rythme.
j'aime bien ta façon d'expliquer l'image, et c'est bien fait.

On dit que de leurs brèches, on surplombe les astres.
j'aime !

enfin voilà ce que j'en pense. Sympa comme texte, certaines trouvailles, mais mélangées avec des choses plus banales. C'est rien que mon avis ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2009 à 18:39:47 »
J'ai bien aimé ce texte, que j'ai trouvé poétique et bien rythmé. J'aime beaucoup les dernières phrases, et surtout la dernière. Comme l'a dit Milora, il est assez ouvert et nous permet plus ou moins de faire nos propres interprétations. Il se lit vite et bien, sans temps mort ni accrochage.

Bref, j'ai bien aimé ^^
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2009 à 20:12:45 »
Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi (j'ai sûrement compris de travers comme d'habitude  :P) mais cela n'ôte pas sa beauté au texte. J'ai beaucoup aimé la "plombée de la nuit" même si ça m'évoquait plus le milieu que la fin de la nuit. Par contre j'ai buggé sur "là où le bleu des cendres se déroule en un fil d'argent" qui ne m'évoquait pour ainsi dire rien du tout.

Je me suis laissée emportée par les autres images qui s'accordent très bien au caractère de la fillette, à la légèreté de l'enfance.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2009 à 20:17:08 »
J'ai bien aimé aussi, comme les autres. Ça m'évoque un poème en prose ou de l'écriture surréaliste (l'expression "plombée de la nuit", j'aime bien). Du coup j'ai regretté qu'il n'y ait pas un peu plus d'expressions bizarres comme ça, il y en a pas mal au début (paroles d'un silence, etc...)et après ça s'essouffle, mais finalement c'est en accord avec la narration ("elle a épuisé les mots" etc).

Après, y'a mes soeurs à côté de moi donc je suis pas assez concentrée alors que je pense que ton texte a beaucoup de subtilités et tout... donc je le relirai plus tard. En tout cas il confirme ce que je pense : ton style à toi te va très bien ^ ^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.