Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 avril 2020 à 09:40:20

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Boards Pinterest sur nos textes

Auteur Sujet: Boards Pinterest sur nos textes  (Lu 5750 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
Boards Pinterest sur nos textes
« le: 20 juillet 2015 à 13:50:06 »
Une idée pour faire vivre le Pinterest du Mde

J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de créer des tableaux d'ambiance lié à nos textes sur le Pinterest du Mde.
Il est possible sur Pinterest de nourrir à plusieurs un tableau, ce qui est une fonctionnalité intéressante pour mon idée.

La version simple : les membres qui le souhaite peuvent ajouter des illustrations dans un board à leur nom ou au nom de leur texte.

La version Deluxe : les membres qui le souhaite peuvent ajouter des illustrations dans leur board et dans ceux des autres. En commentaire, on pourrait expliquer en quoi cela nous a fait penser au style/à un personnage/à un lieu...

La version Triple Deluxe : les lecteurs pourraient demander à ouvrir des boards sans en être l'auteur.

Dans les 3 cas les commentaires sont possibles.

Je trouve intéressant de confronter nos images d'un texte, Pinterest me semble l'outil idéal pour ça.

Vous en pensez quoi ?
« Modifié: 20 juillet 2015 à 16:37:43 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
Re : Boards Pinterest sur nos textes
« Réponse #1 le: 20 juillet 2015 à 15:12:12 »
Y'avait pas déjà un topic où ca parlait de pinterest et de réseaux?  :mrgreen:

Moi j'ai pas et ca m'interesse pas de toute facon (enfin c'est sympathqique, mais je sais pas si ca mérite un topic, le rapport direct à l'écriture..... après je connais pas pinterest donc je me tais désormais.)

(et y'a déjà un topic jeu par exemple pour deviner un texte mdein à partir d'une image.)
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
Re : Re : Boards Pinterest sur nos textes
« Réponse #2 le: 20 juillet 2015 à 15:14:54 »
Y'a pas un truc déjà même avec pinterest et le mde?
Si, justement, je propose quelque chose pour l'améliorer.

Etant donné que c'est une idée, il m'a semblé logique de poster dans la boîte à idées.  :???:

(et y'a déjà un topic jeu par exemple pour deviner un texte mdein à partir d'une image.)
Il s'agit pas du tout de deviner en fait... C'est plus pour l'ambiance et éventuellement donner envie de lire le texte et/ou de mieux s'en imprégner.

le rapport direct à l'écriture.....
Pour moi, il y a un grand rapport car je travaille beaucoup avec Pinterest pour écrire.
Je crois que c'est le cas d'autres personnes :)
« Modifié: 20 juillet 2015 à 15:18:23 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 20 juillet 2015 à 15:18:27 »
Je pense que Ben G voulait juste dire que ça pouvait être posté à la suite de l'autre proposition, en fait. La boîte à idées est effectivement la bonne section pour proposer des idées ! :)

Par contre, je crois que je ne comprends pas bien la fonctionnalité du Pinterest que tu proposes. En gros, chaque auteur utiliserait Pinterest pour illustrer son texte ou mettre des images qui l'ont inspiré ? Mais alors... est-ce que ce serait pas du ressort de chacun, de se créer un Pinterest si ça l'intéresse pour cet usage ? (En fait je connais mal le fonctionnement de Pinterest, du coup je me rends pas bien compte de l'utilisation collective qu'on peut en faire :) )
Tu peux préciser un petit peu ce que tu proposes ? Merci d'avance ! :)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #4 le: 20 juillet 2015 à 15:20:31 »
Oui me suis rendu compte, j'ai édité, je voulais dire un topic ou on parle de la chose, c'est bien les idées mais si elles peuvent être dites là ou on parle déjà de la chose, ca évite un genre de double post/topic et de faire passer d'autres idées (et en ce moment c'est l'effusion :) ) dans les méandres (des fois on cherche longtemps >< )

Voili voilou mais ca s'trouve y'a pas de topic pour pinterest donc c'est peut etre l'occas' oui (dsl si je suis hors sujet du coup, mais comme pinterest touche pas tout le monde ^^')
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 20 juillet 2015 à 15:26:19 »
L'idée est de présenter par l'image nos textes.
Sur mon Pinterest, y'a de ça c'est sur, mais y'a + de 50 boards, + de 2 000 pins... pas très synthétisé...
Le Pinterest pourrait proposer un board par texte long actif par exemple.
Je trouve également intéressant que d'autres personnes ajoutent des images sur ce board.

Pour l'exemple :
Nom du tableau : l'ennemi invisible
En tant qu'auteur j'ajoute des images. Si d'autres personnes veulent en ajouter, des "lecteurs", ils peuvent aussi. (fonctionnalité possible sur Pinterest)
Ca ferait une compilation d'images sur ce que représente le texte via les différents regards.

Pinterest est un outil génial, c'est dommage de pas l'utiliser davantage :'( 

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 20 juillet 2015 à 15:29:12 »
Mais du coup - désolée, je connait vraiment mal Pinterest - il y aurait un compte Pinterest du MDE, et à l'intérieur, un tableau par texte long volontaire, où tout le monde pourrait poster (auteur et lecteurs)...?

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 20 juillet 2015 à 15:37:06 »
Le compte actuel oui, et oui un tableau par texte (long ou pas d'ailleurs) volontaire.
Par contre, pour poster à l'intérieur il faudrait que Anlor donne les droits à ceux qui veulent. On peut pas poster autrement en fait (heureusement) sur un compte qui ne nous appartient pas.

Ensuite, soit que l'auteur (proposition 1), soit l'auteur + lecteurs (proposition 2).

Pour la deuxième, les auteurs qui le souhaitent pourraient choisir que seuls eux peuvent publier à l'intérieur du tableau. (mais ça complique un peu)

On pourrait déjà partir sur la première proposition, soit que seul l'auteur post dans le tableau.

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #8 le: 20 juillet 2015 à 15:48:20 »
Bon c'est vrai qu'on devrait laisser la parole à ceux qui ont pinterest, mais mais mais... Si je suis la logique, ca ne mettrait en avant que les textes de ceux qui ont pinterest au final non??
... (pas comme notre soundcloud où tout le mondepeut participer)

Je trouve ca cool un pinterest, de l'oeil que j'ai jeté à celui du mde c'est vraiment sympa, meme si j'y pige pas grand chose, mais là ca me parait compliqué à mettre en place, même en admettant qu'un autre peut poster pour un auteur qui veut y etre
Mais toujours pourquoi pas, en revanche les textes seraient une sous section de ce qui est déjà
- Ossip Mandelstam

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 20 juillet 2015 à 15:52:02 »
Pinterest c'est gratuit, très simple de se connecter (compte FB), donc bien-sûr que c'est ouvert à tous ! :)
L'audiothèque il faut un investissement tout de même, un micro minimum, avec Pinterest il te faut simplement une connexion internet !

Je vois pas le souci en fait... de ce point de vue :)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #10 le: 20 juillet 2015 à 16:29:42 »
Oui mais dans la démarche c'est un peu la même chose, exporter les textes mdéins sous un autre angle de vue, sur un autre support
Sauf que pour l'audiothèque on peut 'globalement' prendre les textes de tout le monde (avec l'autorisation disons)
Là C'est les auteurs qui vont faire la démarche en premier... tu vois ce que je veux dire? Y'a plus moyen que ce soit toujours les mêmes qui postent et ca ne serait pas representatif du forum (et c'est à mon sens une question qu'il faut se poser quand on s'exporte sur un autre format/site)
, et même si pinterest est gratuit et simple d'accès , moi par exemple ca ne m'interesse pas, et peut être même que dans ceux qui l'ont ca ne les interesse pas

Mais pour l'instant y'a que moi et Mil à avoir réagit, attendont les autres ca fera peut etre l'unanimité  :huhu:
Un vote pourrait etre une bonne solution si le débat se prolonge
- Ossip Mandelstam

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 20 juillet 2015 à 16:34:32 »
et même si pinterest est gratuit et simple d'accès , moi par exemple ca ne m'interesse pas, et peut être même que dans ceux qui l'ont ca ne les interesse pas
L'audiothèque n'intéresse pas tout le monde non plu...

Et en effet, pourquoi pas que des lecteurs demandent à créer des boards, personnellement je suis pas du tout contre. L'hébergement d'image est compliqué sur le forum, avec Pinterest c'est très simple.
Par exemple le texte de Loic, de Maanilee et d'Aphone m'inspire pas mal visuellement et je pourrais en effet ouvrir un board pour eux sans souci. :)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #12 le: 20 juillet 2015 à 16:56:11 »
L'audiothèque n'intéresse pas tout le monde non plu...
Oui mais même avec des lecteurs récurrents y'a une grande diversité  ^^

Du coup tes explications me vont, faudrait demander l'autorisation mais ca le fait si c'est pas juste auteur>lecteur mais un peu plus communautaire dans tout les sens  ^^

(mais ca se ferait sur le sujet Pinterest hein, pas encore un topic  :mrgreen: )
- Ossip Mandelstam

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 20 juillet 2015 à 17:00:25 »
Attendons que d'autres avis soient exprimés ! :) (et on en discute aussi en coulisses, hein)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 20 juillet 2015 à 17:14:03 »
Merci Milora. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.