Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:43:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Soldat chamane (Robin Hobb)

Auteur Sujet: Le Soldat chamane (Robin Hobb)  (Lu 28131 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Soldat chamane (Robin Hobb)
« Réponse #30 le: 21 Février 2009 à 20:00:41 »
J'avais fini le 2 depuis un bon moment et les autres tomes m'attendaient (mais en anglais), alors quand j'en ai vu la traduction à la bibli, j'ai sauté sur l'occasion! Je dois avouer que j'avais eu du mal avec le 1e tome, et que je m'étais ennuyée pendant une bonne partie du 2 même si les milieu et fin de ce tome me semblaient plus intéressants et auguraient bien de la suite.

Le 3 a été une sorte de révélation, de même que le 4: le personnage évolue beaucoup, et le monde -surtout le système de magie- se fait de plus en plus complexe. Du coup, je me suis mise à la VO, à partir du chapitre Olikea, et j'aime énormément cet univers. Les parallélismes entre Nevare et d'autres personnages hobbiens ou lindholmiens, comme Fitz ou Evelyn, se font de plus en plus clairs tout en permettant au personnage de conserver une véritable originalité.

Et puis, même si Dilvish fait un excellent travail, j'avais oublié à quel point l'écriture de Hobb est magnifique :coeur:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #31 le: 30 Août 2009 à 17:56:52 »

Le chapitre Olikéa est franchement époustouflant, yep.

Le deuxième tiers de Renegade's Magic devrait sortir en novembre et s'intitulera Danse de Terreur ^^
 j'aime bien ce titre, il est typé sans être stéréotypé :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #32 le: 20 Novembre 2009 à 15:54:14 »

^^ 25 novembre.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 20 Novembre 2009 à 17:18:21 »
Eh bah, la couverture... brrr!

(y'en a encore combien de prévus? On doit être vers le milieu du cycle original, là, non?)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #34 le: 20 Novembre 2009 à 17:30:50 »

Oui ça pas a l'air très tranquille, son coin :mrgreen:

que nenni, Danse de terreur c'est l'avant-dernier.

Ils sortent le 8ème au printemps et enchaîneront avec [le tronçonnage de] Rain Wild Chronicles.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #35 le: 21 Novembre 2009 à 11:03:45 »
D'accord. Donc ça va vraiment péter, si on approche de la fin...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #36 le: 15 Janvier 2010 à 08:01:14 »
J'ai lu le 4 et le 5 (La Magie de la peur et Le Choix du soldat). PUREE IL VA LE FAIRE SON FOUTU CHOIX ?! était mon impression durant tout le livre. Ca "s'arrange" à la toute fin. Comme d'habitude, tout lui tombe sur la gueule au petit Jamère et lui, il réagit à peine, ou alors, il est toujours dans ses réflexions interminables. Mais comme c'est du Hobb, tu t'en prends au perso et jamais au texte. La magie du roman, tout comme elle se débarrasse de la moitié du fort, hop, voilà, c'est fait. Ce personnage est décidément assez enraciné (ah ah ah). Voilà voilà. Je sens que je vais emprunter la suite...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #37 le: 21 Janvier 2010 à 11:53:22 »

Le fait que le titre soit un seul mot, ça fait une meilleure présentation j'trouve :huhu: et globalement, surtout une fois qu'on l'aura dans les mains et qu'on pourra enlever le bandeau promotionnel, ça claque !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #38 le: 22 Mai 2010 à 17:58:05 »
Eh bien il ne me reste plus que Racines... Danse de terreur était bien même si Jamère est vraiment mais vraiment chiant. Ce qui m'intrigue c'est comment Robin a -t-elle fait pour conclure, pour dénouer autant de nœuds dans un seul dernier tome (enfin il faut dire que c'est coupé au milieu de rien lol) ? Bref, hâte de lire Racines.
« Modifié: 22 Mai 2010 à 18:03:33 par Zacharielle »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #39 le: 22 Mai 2010 à 18:12:22 »
Lol, moi, ça me rappelle Racines d'Alex Haley.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #40 le: 18 Janvier 2011 à 11:15:26 »
Bon, j'ai lu hier le dernier tome. Merci au découpage français qui permet de lire un tome en une journée, hein  :mrgreen:.

J'avoue que j'ai bien cru que je n'allais pas lire jusqu'à la fin, quand j'ai lu le premier chapitre. Je n'ai jamais vu un héros qui faisait autant d'efforts pour qu'il ne se passe strictement rien dans le livre ! Tout ce qu'il sait dire, c'est "non", moyennant quoi, il n'a jamais l'ombre d'une solution... il mériterait quelques baffes à chacune de ses répliques.

Après... difficile de ne pas tout spolier en en parlant, alors je passe directement au spoil :

Je me demandais aussi comment elle allait bien pouvoir finir, avec une intrigue aussi emmêlée, et le héros (et son double XD) au fond du gouffre. Mais le fait est que dès lors que Jamère arrête de faire son chiant (enfin, disons quand on l'oblige à arrêter de le faire^^), l'intrigue se dénoue en, quoi? 50 pages, même pas. Fastoche ! Effectivement, la magie avait plutôt bien préparé son coup... enfin, on peut éventuellement trouver ça peut-être un peu vasouillard... mais enfin, c'est fait ! Et maintenant, quoi? Ben, pour ne pas perdre la main, elle tue son héros, à grand renfort de scènes de fatigue intense, de tripes, de sang, de racines anthropophages...
On s'aperçoit bien vite qu'elle n'a vraiment pas perdu la main avec la scène suivante des croas qui font se taper la cloche. A partir de là, je dois bien l'avouer, je n'ai vraiment pas tout compris. D'ailleurs, je cherche toujours l'explication. Mis à part que ça arrangeait bien Robin, qui semblait-il voulait donner dans la fin heureuse.
Effectivement, ça rappelle un peu ses autres cycles, qui finissent dans un bain de sang, et/ou par diverses morts du héros, et puis, bim, d'un coup, sans qu'on comprenne trop sa chance, tout va bien. Ca rappelle un peu la fin de l'assassin royal, où il retrouvait plein de personnages comme Patience, et même si c'était presque, oserai-je dire, "cucul" par rapport à l'horreur subie pendant toute la saga, ça fait chaud au coeur. Oui, je suis une sentimentale  :D.  Mais du coup, on n'en croit pas ses yeux, et on a bien raison, parce que, ben... tout comme dans orgueil et préjugés (oui, ça m'a fait penser à ça, je sais, c'est bizarre XD), il tombe la dernière tuile : Amzil accusée de meurtre. D'ailleurs, sincèrement, j'ai trouvé que ça faisait un peu rajouté, histoire que tout ne se finisse pas trop bien, et en même temps que ça donne une excuse pour une évasion spectaculaire, quelques réglages de comptes et une fuite vers le soleil couchant avec toute la petite famille... après, ça faisait certes un peu "intrigue à part rajoutée" pour moi, mais les scènes sont magistrales : tout le chapitre "face-à-face" est incroyable, que ça soit le passage avec Thayer (j'ai eu un peu du mal à raccrocher les wagons avec l'histoire, d'ailleurs XD Mais bon), ou, mieux, le passage dans le cachot avec les racines et le dernier appel de Lisana. C'était... d'accord, c'était trash, mais c'était magistral. Et puis quoi, ça doit être la surprise aussi de voir Jamère enfin entreprendre quelque chose, et même prendre une décision. Je sais, dit comme ça, ça fait peur :mrgreen:
Voilà, après on a droit à une fin des plus heureuses, ça m'a fait vraiment très très bizarre, comme dans la citadelle des ombres, j'avais du mal à croire à un tel retour à la normale après tout ce qui s'était passé et qui, selon moi, est encore pire que dans l'assassin royal. Parce que dedans, Fitz est certes souvent dans la mouise, mais, la plupart du temps, il lui reste quelques alliés. Un peu. Et puis il ne se retrouve pas toutes les 200 pages à poil dans la forêt, sans rien à manger ni à boire, et avec des Dieux qui veulent sa mort (ou sa vie). Alors que Jamère, même au mieux de sa forme, presque tout le monde le déteste, quand on ne veut pas tout simplement le tuer ou lui faire subir les derniers outrages. Et puis il n'est jamais à sa place nulle part. Il y a eu de tels moments dans le cycle, qu'on n'arrive même pas à concevoir que tout puisse redevenir comme avant, et même mieux, et pourtant... si. Je ne m'y attendais pas ^^.

Voilà, donc ce que je retiendrai du Soldat chamane : ben, déjà, comment survivre en pleine nature sans rien du tout :mrgreen: . Comment énerver tout le monde en ne prenant aucune décision. Comment ne pas changer d'avis pendant huit tomes, ou presque.
C'est vraiment, pour moi, les deux gros points négatifs du bouquin : beaucoup, beaucoup trop de descriptions de camping sauvage et de nourriture, franchement au bout d'un moment, même si ça donne faim, c'est lassant. Et ... Jamère. C'est une non-intrigue à lui tout seul. Je ne comprends pas comment Robin Hobb l'a supporté tout ce temps. Même la pitié, au bout d'un moment, c'est encore être trop généreux envers lui XD
Mais sinon, la trame, même si elle n'est pas fabuleusement originale, est plutôt bien traitée je trouve, il y a pas mal d'idées je trouve. Et les personnages secondaires (comme Epinie^^) sont extrêmement rafraîchissants par rapport à Jamère  :mrgreen:
Et enfin, il y a des scènes incroyables... Enfin, le problème c'est qu'elles sont souvent très très trash, mais ça n'enlève rien au charme. Même si je ne verrai désormais plus les arbres de la même manière. Surtout les racines  :mrgreen:
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #41 le: 20 Janvier 2011 à 07:39:40 »
Je viens de finir le cycle zarbi où, effectivement, 40% du temps est consacré soit à la recherche de nourriture, soit à la cuisson/mangeage de celle-ci.

Racines
Les titres des chapitres sont nuls lol. Jamère n'aura donc jamais pris de décision mdr, du moins, pas volontairement xD A la lecture des adieux de Jamère/Fils-de-Soldat (Fils de Soldat, en fait), je ne comprenais pas pourquoi le tome ne se finissait pas là, qu'est-ce qui pouvait bien justifier un épilogue de cette taille ?! (et y'en avait assez des racines qui s'enfoncent dans les gens et des tripes qui volent ici et là). Et puis voilà, un rebondissement assez gros, moi non plus j'ai pas bien compris, son fantôme qui devient consistant c'est vraiment très bizarre, un peu tiré par les cheveux, elle arrivait pas à laisser FdS à son kaembra ou quoi ? Je suis très contente que tout se finisse bien pour lui, qu'il arrive à démêler les fils dans lesquels il était empêtré en tant que Jamère, et qu'il ait même une famille à la fin (Robin a mis le paquet pour les petites fleurs et le soleil couchant, comme tu dis Carac ; ceci dit la lettre qu'il reçoit de son père est assez bouleversante par contre). C'est vrai que l'évasion de la prison est spectaculaire, mais c'est un peu grossier (Lisana qui veut pas le laisser partir, la petite Kara qui s'en mêle, beaucoup de pathos un peu gras) m'enfin, j'y croyais pas trop pour l'emprisonnement d'Amzil, ça faisait cheveu sur la soupe, et puis pourquoi avoir attendu, oh, comme par hasard, que Jamère sorte tout nu maigre comme un clou de la forêt pour se dire "mwahahahah je vais zigouiller cette bonne femme" parce que je suis un malade mental ! (on avait assez du père de Jamère comme personnage fou à lier).

En gros, je suis mitigée sur ce tome : la conclusion s'étire, j'ai l'impression d'un chewing gum qui était bon mais qu'on continue à mâcher alors qu'il n'a plus de goût. OK, comparaison pourrie. Pour l'ensemble du cycle, j'ai trouvé ça vraiment très bizarre, d'abord le sujet, la conception de la magie (super intéressante mais strange), le personnage principal qui est très très très très chiant alors que les personnages secondaires sont super (genre Epinie, Spic et Duril), le Harry Potter qui se transforme en Robinson Crusoé dans le froid et la mousse, la fin incroyablement décalée... Bref, j'ai largement, largement, préféré les Aventuriers de la Mer, j'ai trouvé ce cycle plus poussif, mais c'est sans doute à cause de ce foutu Jamère. Mais j'ai bien aimé quand même.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #42 le: 03 Juillet 2011 à 16:14:17 »
Yop là, remontage !

Je viens de finir le Soldat Chamane. J’avais commencé y a près de deux ans (seigneur, je me fais vieille), je crois et puis faute d’avoir la suite, je m’étais arrêtée. Pas évidement de reprendre deux ans après, j’avais du mal avec les personnages, XD.

Mais petit à petit certains bouts de l’intrigue se remettent en place (parce que Hobb veille quand même à rappeler les épisodes précédents donc ça va on se perd pas trop).

Je reviens pas sur les premiers tomes parce qu’à dire la vérité, je m’en souviens plus trop. Pour les derniers (6, 7, 8 en VF), j’ai vraiment beaucoup aimé tout le truc sur les Opulents ( l’idée de manger à en devenir obèse pour faire de la magie, c’est quand même cool, même si la magie est une sal**, enfin faut bien compenser). J’ai bien aimé l’apparition du personnage de Likari, assez attachant, j’aime décidément beaucoup Epinie.  C’est vrai que y a beaucoup de passages où ça parle que de camping et de bouffe qu’on prépare et de « je me couche dos contre dos avec Olikéa » (tiens Melo, ça pourrait être une résurgence).  Y a aussi beaucoup trop de passage où Jamère pleure sur son sort et ressasse tous les trucs débiles qu’il a faits (bon, il est pas hobbien pour rien à ce niveau-là).

J’ai trouvé aussi assez intéressant la double personnalité Jamère/ Fils-de-soldat et tous les problèmes qui en découlent. La relation problématique avec Lisana aussi.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé même si oui, ça se répète un peu et oui le camping au bout d’un moment on s’en lasse.
Mais par contre, par contre, ce que je ne lui pardonne pas c’est la fin. Mais qu’est-ce qu’elle a foutu ? :o
Elle avait construit un univers cohérent, complexe, un personnage double emberlificoté dans la magie et bim badaboum tout est bien qui finit bien ? J’ai rien pigé à cette histoire d’un Jamère mort pour les uns, vivant pour les autres, de ce qu’Orandula a pris/ rétabli et surtout comment elle dénoue tout aussi facilement. L’épisode du sauvetage d’Amzil, sérieux, c’est pas crédible. Tout d’un coup on revient aux racines carnivores, Lisana et Fils-de-soldat réapparaissent brutalement pour disparaître aussi sec (dans vraiment d’explications en plus) et puis comme le dit Zach, s'il avait voulu la zigouiller l'autre malade, il en avait tout le temps bien avant que Jamère ramène enfin ses fesses, tout se passe bien, personne ne les poursuit et hop je me marie et hop je vais rejoindre l’armée parce que finalement c’est quand même ce que j’ai toujours voulu faire et c’est pas la magie, Lisana et l’auteur qui va me faire changer de direction.Tout ça alors que Jamère ne sait pas prendre de décisions. :huhu:
Franchement, non. Elle a complètement tué la fin de son roman, c’est dommage. Certes, ça m’aurait saoulée qu’il revoit pas Amzil mais que ça finisse en un happy end aussi simpliste, non. 

A part cette fin (que je sens que je vais renier presque autant que l'épilogue de HP), ça reste une bonne série ! Les personnages secondaires sont super attachants, même Jamère on l'aime bien quand même même s'il abuse et même si  y a des coups de pieds au cul qui se perdent, j'ai bien aimé l'utilisation de la magie, la duplicité de Jamère... Nan ça reste une bonne série, avec une fin à chier, mais une bonne série quand même. ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #43 le: 14 Janvier 2012 à 17:21:11 »

Attention, ceci est un réquisitoire contre les gens qui n'aiment pas Jamère :jubile:

Pour fêter la fin des partiels, j'ai lu le 6 (le premier tiers de Renegade's Magic)

Au début ça m'a fait un peu bizarre, enfin j'ai trouvé que la traduction était moins soignée qu'avant (ou alors j'y faisais moins attention).
Mais très vite j'ai été comme Elhora comportementalement, et de nouveau été vachement pris par la richesse de l'univers, y a pas à dire je le trouve esthétiquement magistral !

Ensuite je voudrais revenir à tous les commentaires désobligeants qui fondent sur le pauvre petit Jamère !

Je ne comprends pas qu'on réclame tout le temps des personnages moins archétypaux, moins parfaits, moins mèche-de-cheveux-et-je-trace-ma-route-dans-lesang-et-la-victoire, etc., et que dans le même temps on accuse Jamère d'être insupportable ! Mais qu'est-ce que vous attendez sérieux.
Jamère est censé être le mec le plus indécis de son monde, c'est NORMAL, c'est le seul à avoir à la fois le point de vue Gernien et le point de vue Ocellion, ça implique une modération et une indécision chroniques. Autre chose relèverait de l'incohérence.
Ensuite, moi, je ne m'ennuie pas quand il raconte sa vie quotidienne, et c'est pareil pour Fitz. Le fil de l'intrigue est toujours au loin, et c'est un tel plaisir d'assister aux faits et gestes d'un personnage au comportement pleinement justifié.
Dernière chose en ce qui concerne le fait qu'il est soi-disant inutile ou plutôt (pire) qu'il ne fait que des gaffes. C'est complètement faux. C'est Hobb qui présente les faits de cette façon. C'est Jamère, parce que vu son CV c'est pas le genre de gars à avoir une confiance en lui optimale ni une grande estime de lui-même, qui, dès qu'on l'accuse d'avoir raté son coup, concède que c'était mal agi. Et Hobb se sert de l'introspection pour nous faire part de ses remords. Mais si on s'en tient aux faits, c'est loin d'être des bourdes, j'ai en tête l'exemple de la nuit au début du tome 6 donc, où, enfin parti de Guetis, il va à la fin de la Route du Roi saccager le chantier, détruire les hangars, faire pousser la végétation, abattre des troncs morts. Le kaembra qu'il voit à la fin de la scène lui dit que c'est du gâchis et que ça ne sert absolument à rien, et qu'en plus il a abattu des troncs qui n'étaient qu'à demi-morts, c'est un crime, qu'il a gâché toute sa magie etc. 1° le fait est qu'on sait ensuite que ça ralentit les travaux pour des mois ; 2° Jamère il est complètement autodidacte du point de vue de la magie, personne n'a jamais pris la peine de lui expliquer comment s'en servir, avec quelle parcimonie, etc.

Bref, j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs voudraient le beurre et l'argent du beurre, un personnage humain mais qui réussit tout ce qu'il entreprend sans souffrance et du premier coup. Si vous voulez la cohérence, vous avez l'indécision. Si vous voulez un personnage humain, vous avez l'imperfection et, en cohérence, ce qui en découle au niveau de l'intrigue. Et, quoi qu'il en soit, je trouve qu'avoir l'indécision et l'imperfection, c'est avoir l'argent du beurre. C'est quand même plus intéressant... que Conan.

Donc tout le monde est d'accord pour dire que ce qui est génial chez Hobb c'est que les personnages sont super humains, et ensuite la moitié des gens disent "par contre Fitz/Jamère pff il est à baffer". Mais wtf !

Voilà. J'ai fini le 6, j'ai pas encore le temps de lire la suite mais je l'ai empruntée, alors tiens le coup Jamère ! <3

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #44 le: 19 Janvier 2012 à 19:00:13 »
Aaaaaaaaaaaaah !

Il me reste 200 pages avant la fin. J'ai la nette impression que finir, ça va faire mourir l'histoire. Je veux pas.

C'est trop bien.

Coup de mou aux deux-tiers de Renegade's Magic, genre fin de Danse de terreur et début de Racines. Il se passe moins de trucs, l'intrigue perd un peu d'intérêt parce que ce à quoi on s'attend s'est déroulé et on est dans une expectative molle.

Mais le chapitre "Danse". OMG ! Quand Swiffer passe. Genre Hobb se rend à l'évidence qu'elle n'a fait faire que des échecs à Jamère et elle se dit : "bon, on recommence tout et cette fois-ci tout marche !" non mais mdr.

Et le chapitre se conclut en beauté avec Jamère à l'agonie qui se traine jusqu'à son kaembra mais wo que de rebondissements incroyables. Trop bon. Bon il lui reste 200 pages donc je m'attends à un revirement "oups je l'ai tué alors qu'on n'est que le 20 novembre". Mais sur le principe c'est super.

edit : j'ai fini bouhouhou et jusqu'à la dernière page Epinie m'a fait marrer (et plus généralement elle me fait penser à... une Althéa stable - sans vouloir faire d'oxymore).

Par contre, petit avis à la population : est-ce que quelqu'un a compris le rôle d'Orandula ?!

moi j'ai fini par conclure que c'était une mini-intrigue rajoutée parce qu'au moment où Jamère ressuscite dans son kaembra, Robin a magistralement bloqué et ne savait pas DU TOUT comment elle allait bien pouvoir le faire sortir de là. Du coup, hop une mort ou une vie et si tu choisis de donner ta mort il te reste la vie ou l'inverse j'ai pas cherché à dénouer ce coup-là xD, Jamère est un fantôme, mais faut pas qu'il retourne chez les Ocellions alors Jodoli fait Ghostbusters avec le sel, et Orandula revient par là en mode "oh pardon petit Jamère pardon j'y suis allé un peu fort rentre chez les Gerniens et tout le monde pourra te voir". Et Hobb de boucler son truc en se faisant plaisir sur un visuel gothique dans le tome 3 vf (le sacrifice des corbeaux) et en disséminant 4 ou 5 previews d'Orandula dans Renegade's Magic, qui se déroulent absolument tous de la même façon "oh j'entends un battement d'ailes et qqch de lourd se pose sur l'arbre au-dessus de moi. Oh non un corbeau qui parle ! Il me dit "une mort ou une vie, tu préfères quoi" et moi je réponds "de 1 c pas moi, de 2 jte connais pas, > je refuse !!", alors il s'envole en rigolant". Autant dire que Hobb a débloqué son intrigue et justifié sa solution en une aprem.

Pour conclure, je pense
- qu'au fil de la lecture L'Assassin royal aura été beaucoup plus marquant pour moi, essentiellement pour l'adhésion directe, totale et éternelle que j'ai eue pour ses personnages. Décidément, Jamère c'est vraiment Fitz sans Fou, pour le meilleur et pour le pire. Je dis "pour le pire", je veux dire "le pire pour lui-même" (s'il avait eu un Fou il se serait surement senti moins monstrueusement délaissé/solitaire, et il aurait probablement bénéficié d'un éclairage bienvenu sur la façon d'agir mdr), moi je ne perçois pas ça comme un handicap que le héros n'ait pas d'adjuvant immuable et trop-lol et maitre des destinées. Bref, Jamère illustre bien le contrepied du reproche qu'on aurait pu faire à Hobb avec l'AR : "c'est facile de réussir dans ses quêtes quand on a un pote qui SAIT ce qui doit se passer".
- que sur le long terme Jamère aura +enrichi mon expérience de lecteur, du fait de son cheminement et du visuel incroyable que propose cet univers. Je redis que, parmi les univers de fantasy aboutis, construits sur une somme importante de pages, c'est le plus original/innovant que je connaisse !

Bref, j'en sors en me disant : j'aimerais bien que Hobb se risque encore à construire, pour un projet comparable, un univers complètement différent de celui des Six-Duchés et voisins. Vu ce que ça donne.
« Modifié: 20 Janvier 2012 à 02:34:58 par Loredan »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.