Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:25:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Soldat chamane (Robin Hobb)

Auteur Sujet: Le Soldat chamane (Robin Hobb)  (Lu 28130 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le Soldat chamane (Robin Hobb)
« Réponse #15 le: 05 Octobre 2008 à 20:54:14 »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 06 Octobre 2008 à 22:33:19 »
J'ai fini le tome 2 y'a pas longtemps, et j'abonde dans votre sens: y'a des sacrés longueurs, quand même... Et je pressens encore une surdose de destin accablantissime, l'un des aspects que j'aime le moins chez Hobb, m'enfin pour l'instant c'est encore supportable. Et j'aime beaucoup cette idée de la femme-arbre, de la vision limite écolo/Idéfix qui en découle, le dédoublement, Dewara...
L'arrivée de la peste était vachement réaliste, aussi, et j'étais contente pour Spic et Epinie...
Les ocellions m'intriguent depuis leurs premières évocations...

Je vais m'attaquer à la suite  :P
« Modifié: 07 Octobre 2008 à 18:07:38 par Loredan »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
  • Petit Gateau
« Réponse #17 le: 25 Octobre 2008 à 11:23:06 »
Raah elle est belle cette couverture du Tome 5 VF.
Et avec un titre super en plus, hâte d'en être là (dans la VO  ><)

Moi j'aime, ça me permet d'alterner avec des séries plus vivantes et beaucoup plus fondées sur l'action.
Perso, j'aime bien plongé dans les tréfonds de l'âme de personnages comme Fitz pour l'AR et Jamère/Nevare pour Le Soldat Chamane.
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 25 Octobre 2008 à 11:36:11 »
Je viens de finir le tome 3 récemment, et wouahou! Il se passe tellement de choses dans celui-là! J'aime particulièrement l'introduction du sujet de l'obésité, comment Jamère se débat avec, la vision des autres, l'incompréhension et les préjugés bornés, l'injustice et l'humiliation, et Jamère qui comprend pas, qui se bute, qui cherche à comprendre... C'est génial  :D Et je suis intriguée par les sources d'eau chaudes sur le domaine de Spic... de l'eau fereuse (chais pas comment on dit) qui expulse la magie?

Et j'aime beaucoup le sergent Duril  :)
L'avenir est plein d'incertitudes, par contre, je me demande comment tout ça va se poursuivre  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #19 le: 15 Novembre 2008 à 13:54:19 »
J'ai eu du mal au premier tome mais en fait après j'ai compris l'effet rechercher par Hobb, j'ai trouvé qu'il y a une vrai force dans cette série! Je suis fan et c'est presque une de mes séries préférés de hobb juste après "Les aventuriers de la mer". J'attends le tome 5 avec impatience (en fait il vient de sortir mais pas les moyens)!
mort aux geeks

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 17 Novembre 2008 à 18:07:41 »

Qu'est-ce que t'entends par "l'effet recherché par Hobb", ND ?

Ah Leia, c'est trop bien que t'accroches ^^ de toute façon, avec les derniers chapitres tonitruants de la fin de Shaman's Crossing, on est obligé de réviser son avis... au moins dans une certaine mesure.

Bon, l'onomatopée du jour :

*gaaaaaaaaa* (bave avec une lueur cupide et amoureuse dans l'oeil)

J'ai le dernier tiers de Forest Mage :huhu: je vais me le garder, j'ai bien envie de tout relire... enfin, en attendant, je vais ficher L'apprenti assassin. Oui, je crois que mon hobbsession commence à présenter des symptômes inquiétants xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 25 Novembre 2008 à 21:46:01 »

Je suffoque de stupéfaction devant la qualité de l'écriture et la richesse des sensations que RH nous offre dans ce dernier tiers de FM.

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 26 Novembre 2008 à 21:16:00 »
Je comprends...
Je me souviens avoir suffoqué aussi, mais personnellement c'était par ce que j'avais oublié de respirer pendant les 100 dernières pages de Forest Mage... >< (ouai... 100 pages en anglais dans la soirée. j'avais jamais lu si vite en VO ... ça doit être l'effet Hobb :coeur:)
J'imagine que effectivement le troisième tome de FM servi seul doit être magistral (pas que le reste du bouquin soit mauvais hein ? juste moins intense)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 26 Novembre 2008 à 21:17:21 »

Et encore, j'en suis toujours à rerererelire le premier chapitre.

Je suis... hm, éberlué. Je redécouvre Hobb. (comme si je l'avais pas suffisamment trouvée :-¬?)

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #24 le: 26 Novembre 2008 à 21:20:28 »
Et encore, j'en suis toujours à rerererelire le premier chapitre.

Héhé... t'as pas fini de relire alors   :)
Au fait, tu sais à quoi correspond ton premier chapitre par rapport à FM ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #25 le: 26 Novembre 2008 à 21:23:17 »

Oui, c'est le chapitre facilement traduisible "Olikéa" ^^

magistral, magistral quand Jamère, après avoir mangé le contenu du panier déposé par Olikéa et après s'être endormi, se réveille en Opulent, avec la mentalité d'Opulent : c'est un passage grandiose.
magistral quand il s'enfonce dans la forêt, magistral avec le passage de la femme-arbre ; on vit la forêt, on est en son coeur, on vit cet univers.

Pfiou. Ca me submerge.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 01 Janvier 2009 à 17:48:12 »

Frochtudzu ><

Je vais acheter Renegade's Magic. Comment se résoudre à attendre un an et demi/deux ans que le 8ème tome paraisse ?

Le dernier tiers de Forest Mage est génial. Et le dernier tiers du dernier tiers est poignant...
Je me suis rendu compte que lire Hobb était didactique. On finit par piger ses méthodes couronnées de succès, la manière dont elle fait évoluer ses personnages, le cheminement de leurs pensées.

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi hobbien que Le Choix du soldat.
Fitz ; Jamère > parallèle. Tortures dans les cachots de Castelcerf ; condamnation à mort et supplice des fers à Guetis > Souffrance dans les geôles. Les deux passent pour être morts aux yeux de leur entourage afin de mener à bien leur mission. Les deux refusent de prendre en main leur destin et ils doivent être poussés à bout pour s'y résoudre. Ils doivent se heurter à la mort (mort de Fitz, attente de l'exécution pour Jamère qui est finalement confronté au sacrifice de Lisana) pour se résigner à faire ce que l'on attend d'eux. C'est toujours l'élément extérieur qui triomphe, et l'individu qui s'y soumet finalement.

Et puis c'est surtout un bouquin de fantasy particulièrement original. On pénètre au cœur de la culture des Ocellions et on commence à comprendre leur univers et leurs motivations. Kaembras, Opulents, Ocellions en tant que personnages indépendants : Olikéa, Jodoli, Lisana.
Des personnages qui se retrouvent aussi : enfin, Jamère et Epinie. Le rôle présent et futur d'Epinie, j'attends impatiemment de le découvrir, même si on a déjà quelques... pistes.

Finalement, Forest Mage (donc tomes 3, 4 et 5 vf) est époustouflant par sa conviction. Le Jamère du début du Fils rejeté n'a plus rien à voir avec celui de la fin du Choix du soldat : ses espoirs, sa façon de penser... l'évolution s'est faite avec une force de persuasion bluffante. J'applaudis, je veux la suite !

juste... pourquoi est-ce que les héros hobbiens s'empêtrent systématiquement dans leur libre-arbitre, s'y prennent les pieds d'une manière assez magistrale, se rétament et arrivent finalement à un point de non-retour ? c'est comme ça dans la vraie vie ? xD Fitz et Jamère sont toujours tellement obsédés par l'idée de se démerder tout seuls et ils savent tellement bien s'enliser dans leurs cogitations qu'il finit toujours par arriver à un moment où le sort doit les sauver des entraves en leur coupant peu ou prou les jambes...

ils me font penser à des explorateurs complètement inexpérimentés qui tentent désespérément de se passer de machettes et se fraient péniblement un chemin dans les ronces. Et il arrive un moment où ce n'est plus possible, on leur avait indiqué un chemin détourné et facile, mais c'est trop tard, ils se crucifient dans les ronces et perdent toute leur équipe, et le sort, contrit, leur donne le raccourci, un raccourci tout plein de souffrance et de sacrifices...

j'espère que c'est pas une métaphore de la vie, les nenfants :mrgreen:
« Modifié: 01 Janvier 2009 à 23:50:42 par Loredan »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #27 le: 07 Janvier 2009 à 16:47:22 »

Pygmalion fait vraiment des efforts ! superbe, cette couverture du tome 6.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #28 le: 20 Février 2009 à 14:31:37 »
Je viens de finir le tome 5 vf, et je suis bien d'accord avec toute ton analyse: moi aussi, j'ai pensé plus d'une fois à Fitz pendant ma lecture...

J'ai lu trop vite, en 2 jours c'était bouclé, j'ai hâte de pouvoir lire la suite (surtout que la couverture est effectivement très belle!)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #29 le: 20 Février 2009 à 23:43:59 »

Le 6 sort le 18 mars je crois =)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.105 secondes avec 18 requêtes.