Le Monde de L'Écriture

09 Septembre 2010 à 15:40:20
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tête d'Or (Claudel)  (Lu 356 fois)
Loredan
Adsinistrateur
Trou Noir d'Encre

Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Dcembre 2008 à 22:05:51 »

Lisez, lisez, mais li-sez-le ! xD

quand on le lit, on est tout d'un coup pris dans une tourmente de mots dévastatrice, qui arrache le lecteur à ses petites habitudes pour le plonger dans une tempête riche de mythes et de symboles et et et et lisez.

Hm, c'est du théâtre, écrit en 1895 je crois. C'est court mais c'est fort.

J'essaierai d'en recopier des extraits, mais feuilletez-le un jour d'excursion fnacesque.
Journalisée

Story ideas randomly and spontaneously generate in a writer's brain just as flies marvelously hatch from rotten meat.
Robin Hobb.
Milora
Modo Global
Calame Supersonique

Hors ligne Hors ligne

Championne de fautes de frappe

« Répondre #1 le: 23 Dcembre 2008 à 16:44:30 »

Je ne connais que pour avoir eu un exposé dessus de la part d'une élève de la classe, en culture gé... ça m'a pas spécialement donné envie de le lire Mr Green
Journalisée

"Maudit démon ! C'en est fini de toi ! Le Feu Réducteur te guette ! Je vais répandre ta vile Essence dans tout le bâtiment comme... euh, comme de la vulgaire margarine, et... et en couche épaisse en plus !"
Matt
Chevalier Noir
Grand Encrier Cosmique
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Dcembre 2008 à 17:04:33 »

Il parle de quoi dans ce livre ? c'est en rapport avec un quelconque évenement historique ?
Journalisée

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke
Loredan
Adsinistrateur
Trou Noir d'Encre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Dcembre 2008 à 14:04:19 »

Un vieil empire à la veille d'être submergé par le flot des barbares. Le peuple est résigné et abattu. Dans le palais de l'Empereur règne une atmosphère de mort et de désespoir. Même le spectacle de la beauté inoubliable de la fille de l'Empereur ne peut rompre cet envoutement funèbre. Arrive Simon Agnel avec sa chevelure éclatante, Tête d'Or. Il galvanise le peuple, se met à la tête de l'armée et part à la conquête du monde...

Pièce de théâtre.
L'écriture est mystique et mythique, c'est un chef d'oeuvre. Attention d'ailleurs, parce que Claudel a aussi écrit de la... des choses que j'trouve nulles ><
Journalisée

Story ideas randomly and spontaneously generate in a writer's brain just as flies marvelously hatch from rotten meat.
Robin Hobb.
Matt
Chevalier Noir
Grand Encrier Cosmique
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Dcembre 2008 à 14:43:20 »

Ah d'accord, mais ça c'est normal, ça marche aussi pour les jeux, certains sont mieux que d'autres.
Journalisée

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke
Marygold
Croqueuse de temps
Modo Global
Grand Encrier Cosmique
Hors ligne Hors ligne

marmotte aphilosophique

« Répondre #5 le: 09 Janvier 2009 à 23:59:04 »

Citation
L'écriture est mystique et mythique, c'est un chef d'oeuvre. Attention d'ailleurs, parce que Claudel a aussi écrit de la... des choses que j'trouve nulle
Pour la première affirmation, j'applaudis avec toi. Pour la seconde, je ne suis pas d'accord. Pour moi l'écriture de Claudel garde à chaque fois sa "présence" et sa profondeur ; mais peut-être que je n'ai lu de lui que de belles choses Clin d'oeil

Quoi qu'il en soit, Tête d'Or est l'une de mes oeuvres préférées. Les deux personnages principaux, Simon et la Princesse, me subjuguent à chaque fois que la relis.
Milora, c'est dommage qu'un exposé ne t'ait pas donné envie de la lire ! Je crois qu'un bon passage aurait suffi pour te décider, mais je n'ai pas mon livre sous la main, ça sera pour une autre fois !
Journalisée

Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.
ernya
éternelle insatisfaite
Modo Global
Palimpseste Astral

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Octobre 2009 à 19:51:23 »

Je suis plutôt mitigée pour cette pièce. En fait, je crois que j'ai du mal avec Claudel, même si j'en ai pour ainsi dire pas lu. Bref.

"Tourmente de mots destructrice", je ne sais pas si j'irai jusque là mais c'est vrai que l'écriture dans cette pièce est assez particulière. Rien que la mise en page est spéciale. Au début, ça m'a un peu rebuté, mais en fait ça apporte beaucoup au rythme du texte. Ce n'est pas du tout lent ou monocorde, ça apporte beaucoup de dynamisme.

Et puis au niveau dramatique... c'est plutôt gore Mr Green
Le sang se voit doté d'une force assez étrange chez les personnages qui se complaisent à s'en barbouiller et à en faire couler.
En fait tout dans cette pièce semble complètement décalé et aberrant, chaque personnage vit dans son monde et un monde vraiment étrange ( je me demande si Tim Burton a lu du Claudel Mr Green).

C'est sûrement pas ma pièce préféré mais c'est pas mal. content
Journalisée

je suis Andréa, la démone de la luxure.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: