Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 05:13:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Aimer...

Auteur Sujet: Aimer...  (Lu 2206 fois)

Coccinelle

• Invité
Aimer...
« le: 07 Novembre 2008 à 20:08:17 »
Aimer sans recevoir
Aimer avec de la douleur
Aimer sans rien donner
Aimer quand ça vous touche à l'intérieur
Aimer avec du désespoir
Aimé d'avoir mais de ne pouvoir
Aimer sans être crédible
Aimer ça vous ronge
Aimer malgré les années en arrière
Aimer et ce contenter du peu
Aimer et tous comprendre, malgré l'attente
Aimer être accro, ça ne vous lâche plus
Aimer, attendre sans entreprendre
Aimer au risque qui s'éloigne

La jeune fille te dit qu'elle n'est pas "fleur bleu", mais peut être un peu naïve,
mais qu'elle croit aux belles histoires, elle croit en l'amour, au coup de foudre,
et elle te dit aussi qu'elle n'a que ses mots, c'est ressenti, pour te dire à quel point..

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Aimer...
« Réponse #1 le: 19 Février 2009 à 16:57:16 »

C'est plus une chanson qu'une poésie. Le texte est joli, touchant et je pense que tu peux faire beaucoup mieux.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #2 le: 19 Février 2009 à 18:38:12 »
Aimer et ce contenter du peu

"se contenter de peu" ;)
J'aime bien ton poème, mais je trouve que les différents vers sont très contradictoires. Dans l'un tu parle d'amour perdu et de douleur, juste après, du parle du désir d'aimer et du bonheur d'aimer. Je ne comprends pas vraiment. [ D'un autre côté, je suis en pleine "douleur d'aimer" alors c'est peut-être un peu normal... ]
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Imago

• Tabellion
« Réponse #3 le: 24 Février 2009 à 23:01:02 »
Je suis mitigé sur ce poème. Je pense qu'on ne peut pas le juger selon des standards classiques parce que le lyrisme n'est pas stylisé, il est uniquement constitué de ressenti. On trouve sur les blogs, qui sont l'expression la plus caricaturale du "je" de tels écrits.
Je ne sais pas quelle est leur valeur mais tel que je lis cela, c'est l'expression de la confusion, le ressenti d'une incompréhension face à l'amour tel qu'il existe aujourd'hui. Le manque de repères est criant dans bien des domaines et le domaine amoureux en fait partie, d'où la présence de ces multiples contractions.
Si je devais donner donner un titre au poème, je dirais : "Aimer...?" ou "Aimer... qu'est-ce ?"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.