Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 05:11:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L’Inconscient

Auteur Sujet: L’Inconscient  (Lu 4087 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
L’Inconscient
« le: 22 Octobre 2008 à 15:24:52 »

Remarque : La partie I ne sera pas présente dans le projet : Les Mondes Souterrains

L'INCONSCIENT

I

Enfermé dans sa tour d’ivoire,
Son obélisque et son donjon,
Il accueille mes désespoirs
Dans les rêves les plus profonds.

Lorsque mes nuits sont agitées,
Il s’engouffre dans mes pensées,
Pénètre dans l’obscurité
Et lit les pages du passé

Assis non loin de mon chevet ; ―
Il offre aux songes mes désirs
Et mes toiles inachevées ;

Il me transmet mes souvenirs,
M'emporte loin des mondes noirs
Et illumine mes manoirs.

II

Ô toi mon Je, mon Moi ! puis-je voir ton visage,
Ma moitié inconnue ? J’aimerais dessiner
Sur quelques tableaux noirs et quelques vieilles pages
Tes faces biscornues et tes ombres masquées !

M’entends-tu, ô mon Moi ? Je veux suivre tes pas,
Étudier tes sens, tes formes dans le prisme
Étrange de la Nuit. ― Proche de l’Au-delà,
Égaré, mon esprit (maître des cataclysmes)

Nage dans tes ailleurs : ergastules fantômes
Où des coins suffocants, étroits et monochromes
Hébergent sur leurs murs mille aveugles yeux bleus !

Que dois-je regarder dans ces globes hargneux ?
Détaché de mon corps, mon âme, ― mon conscient
Est l’un de ces oursins, l'un de ces inconscients !

« Modifié: 15 Juin 2010 à 16:59:26 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : L’Inconscient
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2008 à 19:38:08 »

Joli ! ^^

(hah, l'inconscient ! moi aussi j'ai écrit un poème sur ce thème-là :mrgreen:)

L'obélisque :huhu: tout le reste est bien aussi. Non, pas grand-chose à redire, j'aime bien les textes qui ont de jolis mots.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2008 à 12:51:58 »
Merci pour tes mots !

Sinon où se trouve ce poème sur l'Inconscient dont tu parles ?

A bientôt...
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2008 à 17:41:06 »

[vice=pub]

C'est "les jardins des sens perdus" il doit errer quelque part dans la section, il est assez récent, genre page 1 ou 2.

[/vice]

Alors, par contre, les octosyllabes c'est un peu difficile j'trouve, à scander. Mais c'est p't-être très personnel. Et ce n'est pas gênant.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2008 à 18:04:38 »
Je vais aller voir de "souite" !  ;)

Remarque : Je dis "souite" car certains profs ne disent pas "suite" mais "souite"  :D

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2008 à 18:06:48 »

C'est peut-être une allusion à Grimbert : "Je vais voir dessous Ith", qui fait référence au Doyen éternel.

Oui donc : pas de grandiloquence, c'est fluide. C'est rare en poésie. Voilà.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2009 à 17:42:37 »

Je viens de rajouter une nouvelle partie.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2009 à 18:04:22 »
Alors pour le premier poème, je suis un peu comme Lo', j'aime pas trop les octosyllabes. Et je trouve que certains passages sont un peu en dessous du reste, du coup comme le poème est très court, j'en retire au final une impression très mitigée. C'est très personnel, mais par exemple :
Il s’engouffre dans vos pensées,
je sais pas pourquoi, mais je trouve pas ça beau dans le contexte >< le son "ou" va pas avec le reste, je trouve
Et illumine vos manoirs.
et ici surtout, je trouve ça très maladroit, j'ai l'impression que tu utilise "manoir" juste pour la rime, alors que comme c'est la fin du poème faudrait que ce soit un truc vraiment bien

Pour le deuxième poème, j'aime bcp plus, le rythme est plus agréable. Pour ce que j'aime un peu moins :
peindre tes mécanismes
Et tes bizarreries
je trouve que mécanismes et bizarreries sont pas très adaptés
Hébergent sur leurs murs mille yeux bleus aveugles ! -

Que dois-je regarder dans ces globes aveugles ?
horrible (désolée  :-[) répétition d'aveugle, qui ne me parait pas du tout voulue et qui accroche énormément

Au final, le premier, c'est sans plus ; le deuxième, je n'en retire pas une impression "ouah trop bien j'ai trop adoré", mais je trouve que tu y mets (enfin  ;) ) des sentiments, le poème n'est pas "mort" comme j'en avais l'impression avec tes autres textes. Lorsque j'ai fini la lecture, j'avais l'impression d'avoir lu quelque chose, quoi. Et que tu osais enfin prendre un peu de liberté  :mrgreen: Je ne dis pas qu'il faut toujours en prendre, hein. Mais le poème sort du cadre "scolaire", si je puis dire. Et c'est tant mieux, car je pense que ça peut permettre de beaucoup mieux réussir par la suite des trucs plus "normaux".
Bref, c'est beaucoup mieux, je trouve :) (bon après, même si j'aime l'écriture, le thème n'est pas trop mon truc, mais ça ça vient de moi  :mrgreen:)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2009 à 19:00:45 »

Pour le premier poème je ne pense pas pouvoir faire de changement, du moins pour le moment.

C'est quelque chose de simple et assez philosophique afin que le lecteur se questionne.

je sais pas pourquoi, mais je trouve pas ça beau dans le contexte  le son "ou" va pas avec le reste, je trouve

Je vais revoir ceci, bien que je l'ai lu et relu pas mal de fois ce poème.

et ici surtout, je trouve ça très maladroit, j'ai l'impression que tu utilise "manoir" juste pour la rime, alors que comme c'est la fin du poème faudrait que ce soit un truc vraiment bien

Je ne sais quoi te dire ici, tu es la première à me faire cette remarque. Mais non ce n'est pas juste pour la rime, le mot manoir et vraiment important là !

----------------------

Concernant le deuxième poème :

je trouve que mécanismes et bizarreries sont pas très adaptés

Bien, ça confirme mes doutes... je cherche encore à transformer ce passage mais c'est pas évident, j'en attrape des vertiges. Je crois qu'il est préférable que je vois ceci un autre jour.

horrible (désolée  ) répétition d'aveugle, qui ne me parait pas du tout voulue et qui accroche énormément

Effectivement là encore, mais je vois mal comment transformer ce vers. Je vais y réfléchir encore, j'y médite !  :huhu:

----------------------

mais je trouve que tu y mets (enfin   ) des sentiments, le poème n'est pas "mort" comme j'en avais l'impression avec tes autres textes. Lorsque j'ai fini la lecture, j'avais l'impression d'avoir lu quelque chose, quoi.

Pour cette partie en faite je tenais à faire quelque chose complètement opposé à la première partie pour que le lecteur n'ai pas le sentiment de lire toujours le même style de texte. Ceci marche visiblement !  :)

J'ai d'autres textes de ce genre, seulement je dévoile les choses lentement afin de mieux cerner mes lecteurs.

Merci beaucoup pour ton commentaire !  :)

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2009 à 09:40:52 »
Bon, j'ai modifié la répétition. Il me reste "mécanismes" et "bizarreries", pas facile du tout ! (mysticisme...euh,arf !!!)
« Modifié: 17 Janvier 2009 à 09:46:04 par Leblanc-Matthieu »

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 29 Janvier 2009 à 15:24:34 »

Nouvelles modifications apportées !

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.