Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:41:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Edgar Allan Poe

Auteur Sujet: [Auteur] Edgar Allan Poe  (Lu 13536 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
[Auteur] Edgar Allan Poe
« le: 05 Février 2007 à 20:51:12 »
Ecrivain américain, auteur de

nouvelles, fantastiques (pas forcément au sens où vous

l'entendez), ses intrigues et la psychologie dans ses livres sont

magistrales. Courez vite au magasin vous procurer un livre de lui !! Le

masque de la mort rouge, le chat noir...
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:59:34 par Zacharielle »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Istaria

• Scribe
Re : Edgar Allan Poe
« Réponse #1 le: 17 Février 2007 à 22:05:41 »
ce sont bien ses contes fantastiques que baudelaire a traduits ?

il paraît que ce sont de pures merveilles...

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #2 le: 18 Février 2007 à 15:45:50 »
oui c'est cela même. et je vous invite à

les lire sans plus attendre  ^^
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 19 Février 2007 à 01:17:07 »
Le Portrait

ovale
, La Chute de la maison Usher, Le Masque de la mort

rouge
, Double Assassinat dans la rue Morgue, Le Scarabée

d'or
, Le Système du docteur Goudron et du professeur

Plume
...
D'une plume de maître, ces contes sont de vrais

chef-d'oeuvre !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #4 le: 19 Février 2007 à 11:29:03 »
La barrique d'Amontillado, le chat noir,

Hop-frog ;)
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Anlor

• Invité
Re : POE Edgar Allan
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2007 à 18:07:11 »
Les dents de Bérénice aussi, et puis la mongolfière, et toutes les nouvelles sur le magnétisme...

Ah ce que j'aime cet auteur!

Et le chat noir, mais le chat noir  ::)

Et puis, tant que j'y pense, dans ses chroniques marsiennes, Bradbury consacre une nouvelle au Double Assassinat dans la rue Morgue! à lire absolument!!  :D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Edgar Allan Poe
« Réponse #6 le: 13 Juin 2014 à 10:14:09 »
Je viens de finir les Nouvelles histoires extraordinaires.
Et je vais pas dire que j'ai trouvé ça nul mais, disons, inintéressant pour une bonne partie des nouvelles et du temps passé dessus. J'ai eu beaucoup de mal avec la narration et la place prise de façon louuuuuuuuurde par le narrateur, les fins WTF des nouvelles... d'ailleurs en général je les ai pas trouvées bien passionnantes.

Bref, une nouvelle incompréhension entre moi et le monde xD
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Aahraz

• Invité
Re : Re : Edgar Allan Poe
« Réponse #7 le: 13 Juin 2014 à 15:00:48 »
Et je vais pas dire que j'ai trouvé ça nul mais, disons, inintéressant pour une bonne partie des nouvelles et du temps passé dessus. J'ai eu beaucoup de mal avec la narration et la place prise de façon louuuuuuuuurde par le narrateur, les fins WTF des nouvelles... d'ailleurs en général je les ai pas trouvées bien passionnantes.

O_o
Tu réfutes K.dick, poe, mais t'as aimé Ender. O_o
 Poe faut le recadrer dans l'époque aussi... Le premier à faire du fantastique digne de ce nom, les ficelles et les effets hyper maitrisés (genre la maison usher, la maison qui vieillit et s'effondre en synchro avec l'esprit du narrateur), la traduction incroyable de Baudelaire (l'une des rares où les critiques s'accordent pour dire que la traduction sublime limite l'originale), ces chutes que la plupart des auteurs de nouvelles érigent en monuments... T'es le premier que j'entends parler de Poe comme ça. La narration lourde? o_O
J'suis scotché :'x

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 13 Juin 2014 à 15:29:12 »

Non, Loic, tu n'es pas seul  *musique stressante de film à suspense*

J'ai lu des bouts des Nouvelles histoires extraordinaires, aussi, et je comprends pas l'engouement pour Poe. Peut-être que les Histoire extraordinaires (pas les nouvelles) sont plus consistantes ?
En fait, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de très, très daté. Du coup, je peux lui reconnaitre une certaine valeur, disons, dans l'histoire de la littérature ? Oui, c'est parmi les premiers, à l'époque c'était nouveau, et tout ça. Mais j'ai trouvé ça très vieillot. Le suspense tellement exagéré (à base de "c'est horrible ! Ce qui allait survenir était à peine imaginable !" etc. etc.), le narrateur très distant, très XIXe siècle, et les intrigues, ma foi, assez bateau, pour celles que j'ai lues (en particulier Double assassinat dans la rue morgue, que j'ai trouvé très très fade et décevante dans son dénouement). Le style m'a semblé assez quelconque - ce qui n'est pas un défaut : il se laisse oublier pour raconter l'histoire - et les ambiances, pas très marquées.
Alors, oui, je sais : ce qui semble cliché aujourd'hui était novateur à l'époque. J'ai la même sensation avec Poe qu'avec des nouvelles de la même époque comme Mérimée (La Vénus d'Ille, Les sorcières d'Espagne) ou avec Théophile Gauthier (La cafetière) : éculé et vieilli. MAIS c'est pas une question d'époque, pourtant. D'autres nouvelles fantastiques, écrites à la même époque, et finalement pas forcément plus originales de nos jours au niveau du scénario, m'ont beaucoup plus plu (je pense à Vera de Villier de l'Isle-Adam (si je me trompe pas d'auteur), dont l'ambiance mystérieuse s'insinue chez le lecteur et fait une assez forte impression, pour un scénario pourtant pas inédit).

Bref, Poe, j'accroche pas trop, et j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde y voit, de nos jours encore, un génie  :-\
« Modifié: 13 Juin 2014 à 15:34:08 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Bernard Marx

• Plumelette
« Réponse #9 le: 14 Juin 2014 à 14:11:02 »
J'ai toujours voulu lire un Edgar Allan Poe mais sans savoir par quel ouvrage commencer. Quelqu'un à une suggestion pour entrer dans cet univers si particulier ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 16 Juin 2014 à 18:42:58 »
Salut  ;)
J'ai toujours voulu lire un Edgar Allan Poe mais sans savoir par quel ouvrage commencer. Quelqu'un à une suggestion pour entrer dans cet univers si particulier ?
Bé je suis pas sûr qu'il ait écrit des milliards de trucs autres que histoires extraordinaires et nouvelles histoires extraordinaires, si ?

(bon moi à part ça je suis plutôt comme Loïc. Poe était une idole de Baudelaire, Lennon, Gainsbourg... mais moi Poe ça me fait pas grand-ch'. ça confirme que les idoles de nos idoles ne sont pas toujours nos idoles. 8) )
« Modifié: 20 Juin 2014 à 14:35:03 par Meilhac »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #11 le: 17 Juin 2014 à 20:39:11 »
Ben moi, Poe, j'avais beaucoup aimé. Ca fait des lustres que je n'en ai plus relu, donc peut-être que maintenant ça ne me fera pas le même effet que dans ma jeune adolescence, mais à l'époque j'avais trouvé ça super et je garde des souvenirs d'équilibre: y a de la poésie, y a de l'horreur mais pas trop, y a du suspense ce qu'il faut, y a du glauque mais pas trop, c'est noir juste ce qu'il faut (de mémoire, hein :mrgreen: ) Je me souviens du chat noir et de la maison Usher, et aussi de l'histoire de ce garçon brutalisé à l'école (?)

Bref je ne sais pas ce que j'en penserais si je reprenais aujourd'hui (parce que si effectivement c'est de la littérature d'épouvant d'époque qui ne fait plus rien aujourd'hui, du coup je ne peux pas m'empêcher de penser à Les Mystères d'Udolphe, et Les Mystères d'Udolphe, pitié quoi |-| )

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Re : Edgar Allan Poe
« Réponse #12 le: 18 Juin 2014 à 12:24:31 »

O_o
Tu réfutes K.dick, poe, mais t'as aimé Ender. O_o
 Poe faut le recadrer dans l'époque aussi... Le premier à faire du fantastique digne de ce nom, les ficelles et les effets hyper maitrisés (genre la maison usher, la maison qui vieillit et s'effondre en synchro avec l'esprit du narrateur), la traduction incroyable de Baudelaire (l'une des rares où les critiques s'accordent pour dire que la traduction sublime limite l'originale), ces chutes que la plupart des auteurs de nouvelles érigent en monuments... T'es le premier que j'entends parler de Poe comme ça. La narration lourde? o_O
J'suis scotché :'x

Non, je n'ai pas aimé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques et Les nouvelles histoires extraordinaires, ce qui me semble différent... (De mémoire, j'avais un meilleur souvenir des Histoires extraordinaires mais du coup ça me passe l'envie de vérifier).
Les chutes, euh... Je veux bien croire que je ne sais clairement pas finir mes nouvelles, mais elles se laissent deviner à des kilomètres (celle du Chat noir en est le meilleur exemple).
Et du coup je suis d'accord avec Mil', c'est très vieilli et globalement pas sublime, que ce soit sur le fond ou la forme.
Et oui, Ender c'est des personnages fouillés, une intrigue moins grosses ficelles et une écriture (ou traduction) correcte u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Aahraz

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Juin 2014 à 14:03:40 »
Non mais que t'aimes pas et que tu préfères la littérature jeunesse, je dis pas.

Mais Poe, contrairement à beaucoup d'autres auteurs, a influencé, influence d'ailleurs toujours et renouvelle la littérature en lui donnant une profondeur, un double-sens et un aspect qui n'avait jamais été, auparavant.

Que ce soit le scarabée d'or avec son intrigue qui se déroule comme une énigme (premier style sublimé : le récit de déduction), la chute de la maison usher avec le parallèle "psychique/architectural", le double sens de la lettre volé "les hommes la cherche partout, casse tout : elle est en fait accrochée sur la porte d'entrée, dans un cadre" qui renvoie à Dieu, y'a tout un héritage et une flopée de lecteurs qui ne s'en remettent toujours pas.

Je comprends pas trop non plus parce qu'un coup, les fins sont WTF, l'autre, elles sont prévisibles. Que ce soit vieilli, ok, je veux bien (surtout quand on est habitué à la lecture contemporaine), mais parler de "pas sublime", ou nier l'apport et le travail de fond (poe n'est pas que dans l'épouvante, le scarabée, la lettre, la chute de la maison usher n'ont rien d'épouvantables et jouent entre le fantastique, le suspens et le réalisme), c'est fort, quoi. Il parodiait énormément les classiques de l'époque, et ça se ressent beaucoup dans son style qu'il blinde de jeux de mots et d'effet de styles pas toujours évidents à capter. Burton s'inspire énormément de Poe, et l'héritage de son art unique, servi par un style certes parfois fourni et parodiant les classiques gothiques (allemands et même des gros délires sur la métaphysique (le masque de la mort rouge)), c'est un peu abusé pour un fan comme moi, de lire quelqu'un y trouver une narration lourde et des fins prévisibles (bon après c'est devenu la mode, les arcs à la Poe et à la K-dick, au cinoche, partout, donc c'est possible que ça devienne moins fin).

Perso, Elder, j'y trouve une écriture d'une pauvreté unique, trois personnages caricaturaux et manichéens au possible, un énorme flou de documentation, et une lourdeur scénaristique incroyable. Je parle même pas de la fin... Comme quoi, chacun sa tasse de thé (et sa madeleine avec).
« Modifié: 18 Juin 2014 à 14:06:28 par Aahraz »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 18 Juin 2014 à 15:42:16 »
Aahraz, je te sens un petit peu vif envers Loïc sur le sujet  :/ (je parle en tant que membre, pas en tant que modo). Etant donné que je suis du même avis que Loïc, je me sens un peu visée, mais je tiens à te dire que je (et je pense qu'on peut dire on) ne remets pas du tout en cause le bon goût des amateurs de Poe ni les qualités qu'on peut voir dans Poe lui-même, hein !

D'ailleurs, quelles nouvelles "emblématiques" de Poe tu pourrais me conseiller, pour me faire changer d'avis ?

Que ce soit vieilli, ok, je veux bien (surtout quand on est habitué à la lecture contemporaine)
En fait, au contraire, en lisant Poe je me suis dit que j'avais trop lu de textes du XIXe siècle pour le trouver original, du coup ce serait plutôt l'inverse ^^

Mais Poe, contrairement à beaucoup d'autres auteurs, a influencé, influence d'ailleurs toujours et renouvelle la littérature en lui donnant une profondeur, un double-sens et un aspect qui n'avait jamais été, auparavant.
Oui, voilà le débat. C'est ce que j'essayais de dire dans mon message précédent : personnellement, je peux reconnaître une valeur "historique" à un auteur ou à un texte, mais sans le trouver encore percutant. Ça me fait pareil avec Mérimée par exemple : ok pour son époque c'était peut-être quelque chose, mais de nos jours c'est éculé. Par contre, il y a des auteurs qui fondent quelque chose et qui restent intéressants à lire en eux-mêmes, deux cents ans après (La Machine à Explorer le Temps de HG Wells m'avait donné cette impression). Que ce soit parce qu'ils ont été moins repris (du coup c'est un facteur externe), ou à cause de caractéristiques internes à l'oeuvre, je saurais pas dire.
Mais je classe ce que j'ai lu de Poe dans la première catégorie. (Et, oui, j'ai trouvé les fins à la fois wtf (Double assassinat à la rue morgue) et prévisibles (celle avec l'incendie, donc j'ai oublié le nom))
Après, je répète que j'ai pas tout lu de lui, j'ai dû lire 5 ou 6 nouvelles.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.