Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:26:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sans titre [très accrocheur, je sais]

Auteur Sujet: Sans titre [très accrocheur, je sais]  (Lu 2677 fois)

Hors ligne Migraine

• Tabellion
Sans titre [très accrocheur, je sais]
« le: 06 Octobre 2008 à 18:30:57 »
Ca n'a pas de titre. Ca n'a pas d'enjeu, de sens, ou de but. C'est juste un essai, un fragment de je sais pas quoi.  Le style est lourd, ennuyeux, avec des répétitions, des énumérations, et tout ce qu'un prof de 3ème vous dirait d'éviter à tout prix parce que c'est le mal. Mais j'aime bien. Et j'essaie de garder ce style, cette façon d'écrire.

Bon sinon pour expliquer vite fait le truc, pourquoi pas que vous fassiez un "what's the fuck ?" devant votre bel écran d'ordinateur plasma 17".
J'ai commencé à inventer un personnage qui raconterait sa vie. Et donc c'est un de ses racontages de vie. J'en ai d'autres, qui sont plus ou moins censés venir se situer avant celui ci chronologiquement mais ils s'avèrent être encore plus mauvais (de quoi être effrayé, je sais), et de toute façon ça ne gène pas la lecture, je pense.
  Bon vous avez le droit de dire tout ce que vous voulez, que les prénoms que j'ai choisi sont nuls, que votre grand mère fait mieux, que ça vous rappelle le style d'écriture de la brochure Mc Do que vous avez eu la semaine dernière dans votre boîte aux lettres. Tout.

Je vais au centre ville pour voir deux gars, que j’avais connus lors d’un stage quelques mois auparavant : Julien, et Mattew avec lequel je suis sortie quelques mois. Mattew m’avait laissé un message vers 3h dans lequel il disait qu’il allait voir Julien et que j’étais une grosse merde de les laisser tomber à chaque fois qu’on est censés se voir, et qu’il fallait que je vienne parce qu’on s’était jurés de rester amis à vie (bourrés à la vodka). Mon ennui est tel cet après midi, que même si je n’ai pas tellement envie des les voir, je les rappelle vers 5h, et leur donne rendez vous une demi heure plus tard à la terrasse du Café des Arts. J’ai pris soin de bien me préparer, porte mon nouveau chapeau, et mes bottes marrons qui –comme j’aime me le dire- donnent un air cow-boy. Je veux à tout prix qu’ils me trouvent bien. Question d’orgueil sans doute. J’arrive vers 6h, et ils sont avec une fille qui en me faisant la bise me dit son nom que j’oublie aussitôt. Je commande un café, et ils commencent à me raconter qu’ils sont totalement crevés, qu’ils sont tous les deux allés à une fête hier soir, qui n’était pas la même visiblement (chose que je n’ai compris que plus tard), et que c’était « l’orgie totale » et qu’ils avaient un mal de tête pas possible.
« Alors, et toi comment ça va ? On t’a pas vu beaucoup ces derniers temps » dit Mattew, après m’avoir raconté en détail ce qui s’est passé de « complètement dingue », selon lui, la veille, chez Arnaud.
« Ouais, je sais, ouais. Moi ça va. »
« Les amours ? Les amis ? » demande Julien, d’un ton enjoué que je trouve stupide - et je remarque alors que ce type a toujours l’air heureux. Je l’ai jamais vu une seule fois triste, ou blasé, ou fatigué, ou dégoûté, ou quoi que ce soit. Il doit avoir de sérieux problèmes.
« Ca va ouais, c’est ok »
Un silence suit, puis je lâche sans trop savoir pourquoi
« J’ai juste fait l’erreur de sortir avec mon meilleur ami »
Et cette phrase me paraît terriblement conne une fois sortie de mes lèvres.
« Ah… Et ? » demande Mattew.
« Et voilà, c’est tout. Une erreur »
Putain, Warren, merde. Warren. Ils hochent la tête tous les deux dans le vide, et la fille dont j’ai oublié le nom ne semble pas écouter, elle se roule une cigarette. Le silence qui suit me stresse, il faut que l’on parle d’autre chose alors je leur demande comment ça va pour eux, bien que je n’en ai pas grand chose à faire en fait.
« Fidèles à nous même » répond l’un.
« Seuls » complète l’autre.
Mon café arrive, je n’y touche pas. Ils commencent à me demander comment ça se passe à la fac, je leur réponds que ça va et ils continuent en me posant des questions plus précises sur mes cours, leur contenu, mon emploi du temps, ma charge de travail, la réputation merdique du système administratif de mon établissement, ce qui me gonfle alors je m’excuse et vais aux toilettes. Je grimace en voyant une affiche pour un concert des BB Brunes sur la porte qui me sépare de l’intérieur chauffé. La décoration de ce café - qui n’est pourtant pas moche, ou choquante, ou pénible - m’énerve, ce qui fait que je reste presque toujours en terrasse, et que j’avais oublié que pour distinguer les toilettes, un ensemble de lingerie fine rouge à dentelle était placardé sur celui destiné aux femmes, et un caleçon style sport de la marque Athena sur celui destiné aux hommes. Détail que je trouvais marrant avant, mais qui m’énerve maintenant. Des tas de choses que je trouvais marrantes avant m’énervement maintenant. En me regardant dans la glace, je trouve que j’ai peut être trop forcé sur le maquillage, et me demande si je ne devrai pas me laisser pousser les cheveux. J’attends là quelques minutes pour être sûre que la conversation aura dévié quand je les rejoindrai, et continue ainsi d’étudier en détail mon visage -vraiment trop maquillé- dans la glace .
En revenant ils sont tous les trois effectivement en train de parler d’Arnaud, qui a donné une fête vendredi et aussi hier soir, puis la conversation part sur un certain Lucas que je ne connais pas, puis sur une gamine de 15 ans qui aurait essayé de baiser avec Arnaud mais comme ça a loupé elle se serait reporté sur Mattew (un autre, le frère d’un ami à Arnaud, qui a 21 ou 22 ans, un truc comme ça), et finalement personne ne voulait d’elle, alors elle aurait pleuré en disant qu’elle voulait mourir, et serait finalement barrée en insultant tout le monde.
« Tu aurais du voir ça ! Pathétique… Elle a même ouvert une fenêtre et feint de sauter, mais personne n’en avait rien à foutre»
Mattew rigole. Je ne trouve pas ça drôle, et j’imagine son corps désarticulé allongé dans la rue, les angles surréalistes que formeraient ses jambes, le tableau esthétiquement macabre que tout ça formerait, et les rires et les cris qui ne cesseraient pas dans l’appartement, la fête qui continuerait, et toujours le tristes angles de ses jambes désarticulées qui alimenteraient ce si macabre tableau, ses cheveux –que je vois longs- qui cacheraient son visage et le haut des épaules, elle donnerait l’impression de ne pas avoir de tête, et les rires et les cris qui ne cesseraient pas et qui s’amplifiraient, la fête gagnant en intensité, et… Le froid réussit à lécher mon dos, et je frissonne, ce qui fait disparaître cette fille, et taire les cris. Je bois mon café qui n’est qu’à moitié tiède, et je frissonne encore, alors la fille dont j’ai oublié le nom me prête son écharpe. Ca fait plusieurs minutes que je ne dis rien,  alors je cherche quelque chose, n’importe quoi, pour rappeler ma présence, et me réintroduire dans la conversation. N’importe quoi.
 « J’ai croisé Yann la dernière fois »
« Ah… » fait Mattew « Quand ça ? »
Et je ne me souviens plus.
« Je ne me souviens plus… A une fête, j’crois… Ah non attends, c’était dehors. A une virée en ville alors. Ouais, sûrement. » Je vois bien que ça ne l’intéresse pas vraiment, alors je m’arrête là, considérant le thème clos, même si je viens de me rappeler que c'était à un concert. Puis nous parlons ensuite de ce que nous avons lu et vu récemment durant quelques minutes, et la fille dont j’ai oublié le nom et Julien s’en vont après avoir réglé leur consommation. Je reste discuter avec Mattew de ce que nous avons faits durant l’été, des concerts que nous avons vus, et d’un tas de choses anodines pour se camoufler à l’un et l’autre qu’on n’a vraisemblablement rien à se dire. J’ai presque envie de lui demander de poursuivre notre conversation à l’intérieur pour être au chaud mais il fume cigarette sur cigarette, et cette discussion m’ennuie, alors je décide de l’écourter et de m’en aller. Je lui invente une excuse parfaitement médiocre à propos d’un devoir de littérature anglaise très important que j’aurai totalement oublié et que je ne peux absolument pas me permettre de négliger sinon je risque de louper mon semestre. J’en fais trop, mais il semble y croire, ou bien rentre dans mon jeu, par politesse, peut être.
« Appelle moi la prochaine fois si tu viens en ville ou quoi. » dit il, en me quittant.
« Ouais, pas de soucis, ouais. J’t’appellerai »
Je ne l’appellerai pas.
« Modifié: 07 Octobre 2008 à 18:51:26 par Migraine »
“I hope to hell that when I do die somebody has the sense to just dump me in the river or something. Anything except sticking me in a goddam cemetary. People coming and putting a bunch of flowers on your stomach on Sunday, and all that crap. Who wants flowers when you're dead? Nobody.”

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Sans titre [très accrocheur, je sais]
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2008 à 22:28:51 »
Je te fais des remarques au fil du texte (il y a quelques erreurs d'inattention, comme c'est chiant à détecter sur ses propres textes, j'ai relevé celles que j'ai vues) et ensuite je te donne mon avis  ;)

Je vais au centre ville pour voir deux gars, que j’avais connu
connus

Mattew m’avait laissé un message vers 3h dans lequel il disait qu’il allait voir Julien et que j’étais une grosse merde de les laisser tomber à chaque fois qu’on est censés se voir et qu’il fallait que je vienne parce qu’on s’était jurés de rester amis à vie (bourrés à la vodka)
Une petite virgule ou même plus, histoire de respirer ?

et mes bottes marrons qui –comme j’aime me le dire- donne un air cow-boy
donnent

d’un ton enjoué que je trouve stupide et je remarque alors que ce type a toujours l’air heureux.
C'est sans doute moi qui aime bien les tirets, mais ici je trouverais mieux d'écrire : d’un ton enjoué que je trouve stupide  - et je remarque alors que ce type a toujours l’air heureux., étant donné que la dernière partie est une remarque sur ce qui précède (ou un autre truc pour mettre la remarque en valeur, en tout cas)

Je l’ai jamais vu une seule fois triste, ou blasé, ou fatigué, ou dégoûté, ou quoi que ce soit. Il doit avoir de sérieux problèmes.
Commentaire bête de moi : le narrateur a un problème avec les gens heureux ?  :mrgreen:ça va hein, j'ai compris, je plaisante ;)

« Ca, va ouais, c’est ok »
virgule en trop

Des tas de choses que je trouvais marrantes avant m’énervement maintenant.
m en trop

et toujours le tristes angles
les

et toujours le tristes angles de ses jambes désarticulées qui alimenterait
les angles alimenteraiENt ?

ses cheveux –que je vois longs- qui cacherait
-aient

considérant le thème clo smême
clos même

Sinon, généralement ... comme tu dis, le texte n'a pas vraiment d'enjeux ; disons qu'il n'est pas ce que j'appelle une "nouvelle", avec une chute et tout, mais une tranche de vie. Ceci dit, si on le prend pour ce qu'il est, il n'est pas ennuyeux pour autant. J'aime bien le ton que tu donnes à l'ensemble, malgré quelques lourdeurs (la phrase super longue que je t'ai relevée, par exemple  :mrgreen:)  Mias ça coule bien quand même, et c'est suffisamment court pour qu'on ne e lasse pas avant la fin.
Pis j'aime bien la dernière phrase. Je dois t'avouer que, sans elle, j'aurais très moyennement aimé le texte. Disons que sans ça, je n'aurais pas vraiment trouvé d'utilité à ma lecture. Mais elle est tellement juste avec les remarques du texte (et tellement véridique de certains situations, aussi ...  :mrgreen:) que c'est finalement sympathique.

Bon, je dirais pas que c'est un texte transcendant qui reste dans les mémoires (mais aussi, j'ai du mal à me contenter de simples tranches de vie) n'empêche que c'est sympathique et bien écrit. J'attends de voir ce que tu peux faire d'autre, car c'est prometteur  :)

(et ... au risque de sembler me répéter ... ceci est mon avis  ;))
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2008 à 22:33:21 »
je vais plussoyer Kail'
c'est sympa, on peut retrouver quelques petits trucs de la vie de tous les jours et c'est bien écrit
maintenant ça pourrait être mieux si tu y rajoutais quelque chose, pas forcément une chute pour faire une nouvelle ( tout texte en prose n'a pas à fonctionner comme une nouvelle), mais tu pourrais peut-être approfondir un peu tes personnages, leurs caractères.
Ou alors rendre ton texte plus ironique ou avec plus de touches de comique, je sais pas, c'est à toi de voir
ce que je veux dire que c'est un bon départ mais avec un petit quelque chose en plus, tu peux aller bien plus loin ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2008 à 16:01:35 »
Je plussoie Kail' aussi, surtout pour les erreurs  :mrgreen:

Mais j'aime bien cette petite tranche de vie sans prétention, moi, ça "roule" bien, la dernière phrase fait une bonne chute et une justification à toute la scène qui comme l'a dit Kail' n'aurait pas tellement d'intérêt sinon, et c'est plutôt bien écrit...

C'est prometteur!  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Migraine

• Tabellion
Re : Sans titre [très accrocheur, je sais]
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2008 à 18:59:08 »
Merci, ces critiques sont plutôt rassurantes et encourageantes ^^

Et merci d'avoir relevé les fautes Kailiana, j'ai corrigé maintenant  ;)

En fait, l'"ennui" dirons nous, c'est que n'ai pas vraiment d'idée, ou d'inspiration, ou de thème me tenant à coeur, et décrire ce genre de scène inspirée de la vie quotidienne me plait bien. Mais je conçois parfaitement que ce n'est pas une nouvelle, et si j'y arrive, j'aimerais essayer d'en confectionner une, un jour, avec de vrais enjeux. ^^
En attendant, je vous remercie encore pour vos commentaires.

le narrateur a un problème avec les gens heureux ?
En quelque sorte. Il est légèrement misanthrope, mais pour des raisons qui font à mon avis de lui une victime. Il est constamment déçu par les gens, par leur manque d'humanité, leur comportement, qu'il en finit par ne plus les aimer. L'optimisme c'est mon truc, je crois.
“I hope to hell that when I do die somebody has the sense to just dump me in the river or something. Anything except sticking me in a goddam cemetary. People coming and putting a bunch of flowers on your stomach on Sunday, and all that crap. Who wants flowers when you're dead? Nobody.”

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2008 à 10:59:08 »
J'ai bien aimé. Ton style, dont tu parles, est en effet pas celui qu'un prof de français apprécie dans ses copies, mais ces phrases à ralonge qui rappellent le langage oral me plaisent bien quand c'est bien mené, et quand ça colle au personnage, ce qui est le cas ici.

« Les amours ? Les amis ? » demande Julien, d’un ton enjoué que je trouve stupide - et je remarque alors que ce type a toujours l’air heureux. Je l’ai jamais vu une seule fois triste, ou blasé, ou fatigué, ou dégoûté, ou quoi que ce soit. Il doit avoir de sérieux problèmes.

J'aime bien ce passage :p Je saurais pas trop dire pourquoi. Ptêtre parce que je connais un Julien qui est pareil, ou peut être pour le contraste un peu étonnant à première vue entre "il a toujours l'air heureux" et "il doit avoir des problèmes".

Sinon, ce qui démarque ton texte, pour moi, c'est plutôt la "psychologie des personnages", enfin, ils ont des réactions logiques (sans être stéréotypées) qui fait qu'on peut s'y identifier. On a tous vécu un peu la même situation, je pense.

Si j'ai bien compris, ton projet est une sorte de journal intime romancé? Je pense que si tu as d'autres textes comme ça tu devrais travailler en ce sens, faire une histoire complète, ça peut être cool ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.