Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:25:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Chronique d'une impasse à annoncer

Auteur Sujet: Chronique d'une impasse à annoncer  (Lu 12077 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Chronique d'une impasse à annoncer
« le: 05 Octobre 2008 à 18:42:47 »
Voilà j'ai un problème qui persiste depuis un bon bout de temps: Je n'arrive plus à être satisfaite de ce que j'écris. Je crois que ça arrive à peu près tout le monde. Mais, cette fois, je ne suis pas du tout du tout contente de ce que j'écris. Je me dis que je n'arriverai jamais à écrire quelque chose de bien. J'aligne quelques phrases, je les relis, je barre tout, je repose le stylo, au bord de la déprime. Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'inspiration, l'idée mais je me dis que mon style est nulle, que j'arriverai jamais à égaler les autres. Même en éloignant l'idée d'être un jour publié, je n'arrive plus à apprécier mes écrits, je ne trouve plus d'amusement dans l'écriture, parce que je me dis que mon style est horriblement nul. Que faire pour sortir de cet état?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Un problème
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2008 à 18:49:14 »

1/ tu peux essayer d'écrire sur l'ordi, comme ça les ratures ne te sauteront pas à la figure

2/ tu peux lire de la poésie (puisque tu parles essentiellement de tes poèmes j'pense), comme ça, sans rien chercher de particulier mais juste pour découvrir d'autres styles, d'autres langues françaises

3/ je déplace ce sujet dans 'Atelier', non ?

t'en penses quoi?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2008 à 18:54:09 »
Déjà ne t'inquiète pas. ça arrive à tout le monde, il a des moments avec et des moments sans.
Pour moi, tu devrais ne pas te forcer, et cherche pas à écrire si ça te met ensuite dans des états pas possible. Lis, n'importe quoi, ce que tu veux, ça te permettra de pas rompre avec l'écriture et de te donner du temps. Au bout d'un moment, ça ira mieux et tes écrits te plairont plus. Enfin, c'est ce que je pense.
Tu peux aussi revoir ce que tu as déjà écrit et posté, ce qui a plu et surtout ce qui t'as plu dans ce que tu as déjà posté, ça te redonnera confiance en toi!
Courage, ça ira mieux bientôt ;)
et tu as écrit des poèmes très beaux donc ton style n'est pas nul ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2008 à 19:09:02 »
Je devais préciser que mon problème concernait surtout le récit, non la poésie.

Lo'==> J'essaye d'écrire sur l'ordi, mais en face de l'écran, j'ai peu confiance en moi et ce que j'écris. Je lis d'autres livres, ça me distrait, me fait découvrir d'autre styles mais ça me fait aussi ressentir mal, j'envie les auteurs et je me dis que je ne serai jamais à leur hauteur.

Enrya==> Même chose avec la lecture. Mon problème d'écriture n'a pas de relation avec les poèmes , surtout avec écriture de romans/nouvelles. C'est là que ça bloque. En tout cas, l'idée de revoir les anciens écrits est bonne, je trouve.

Merci en tout cas de me soutenir tous les deux.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2008 à 19:26:35 »
"J'ai l'inspiration, l'idée mais je me dis que mon style est nulle, que j'arriverai jamais à égaler les autres."

Du moment que ce que tu écris te plaise, peu importe que tu fasses mieux ou moins bien qu'un autre. Sinon, force-toi à écrire et poste tes textes ici. Tu verras, avec des commentaires positifs, ça redémarrera  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2008 à 19:27:57 »

Non mais en+, ce coup-là ça l'fait à tout l'monde, alors te décourage pas, ça reviendra !

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Un problème
« Réponse #6 le: 05 Octobre 2008 à 19:55:31 »

Du moment que ce que tu écris te plaise, peu importe que tu fasses mieux ou moins bien qu'un autre.
Exactement ce que j'allais dire. Moi ça me le fait souvent, en particulier quand je suis en train de lire un livre particulièrement bien (ce qui signifie qu'en ce moment, j'ai une très forte envie d'écrire bridée par aucun doute de ce style... :mrgreen: Un jour, je finirai L'Epée de Vérité... ).
Ne pense pas au résultat, écris l'histoire que tu as en tête pour elle-même, et pour toi. Si le résultat ne te satisfait pas, dis-toi qu'il sera toujours temps, après, de l'améliorer.  Ne te mets pas la pression.
A mon avis, c'est ce problème qui doit bloquer les gens qui se mettent tard à l'écriture : quand on est petit, on ne se pose pas tant de question...
Et comme l'ont dit les autres : tu as eu de bons commentaires, il n'y a pas de raison de penser que ton style est nul !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 05 Octobre 2008 à 20:05:20 »
C'est niais, mais, n'écoute pas tes yeux, souvent trop durs, et persévère  :-*

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 05 Octobre 2008 à 20:13:16 »
D'ailleurs, ce que dit Milora me donne une idée. Plume, lis donc l'Epée de Vérité  :P Ca te rassura beaucoup sur ton style, et même sur tes chances de publication  :mrgreen: (si ça a été édité et s'est super bien vendu ...)

Sinon, ne t'inquiète pas trop : cela arrive à tout le monde. Il y a des périodes comme ça.
Quand ça m'arrive, il y a deux déclics différents qui peuvent me faire sortir de cette période :
- soit une inspiration subite qui me donner vraiment envie d'écrire (ou une migraine, ça a déjà marché  :mrgreen: parce que quand j'écris pdt une migraine, je me fiche un peu de comment j'écris  :mrgreen: mais ça donne pas tjrs des trucs potables >.<)
- écrire pour un at amical, par exemple les at du MdE. Pourquoi ? Parce que j'écris avant tout pour m'amuser, et pour participer, et donc que, si je ne suis pas satisfaite du texte, ce n'est pas trop grave (ce qui ne m'empêche pas de ne jamais poster ni même relire certains textes ...  :mrgreen:)

Et je suis (encore une fois) très d'accord avec Mil' :
Ne pense pas au résultat, écris l'histoire que tu as en tête pour elle-même, et pour toi
C'est complètement ça !
Par exemple, j'ai "essayé" d'écrire un texte pour l'at virus de Griffe d'Encre. Sauf que pendant l'écriture, je me disais constamment : "voyons, comment faire pour écrire le meilleur texte possible ? comment faire pour être selectionnée ?". Du coup, j'ai pas écrit plus d'une demi-page  :mrgreen: Et j'ai définitivement abandonné.

Donc écris pour toi, quand tu en as envie ; libère-toi (pour l'instant) de ce que peut penser le lecteur ; je pense que ça ira mieux. Et essaie donc d'écrire un texte pour l'at automne du mde, en te disant que le tout est de participer, franchement je trouve que ça aide  :P

Puis, comme l'a dit je sais plus qui ... tu écris bien. Surtout tes poèmes. (mais apparemment ton problème se situe plutôt au niveau des textes).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 06 Octobre 2008 à 16:03:40 »
C'est que ça traîne quand même depuis longtemps ce problème, ça s'explique peut-être par le fait que depuis toute petite, je n'écrivais que des poèmes, et peu de textes. Et ces temps ci, ce sentiment d'insatisfaction s'est amplifié.

En tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais essayer de les appliquer et je vous dirai si ce malaise est passé ou pas. Et Je m'empresserai de me procurer L'Epée de Vérité :D Et profiter d'une migraine passagère aussi xd

Donc écris pour toi, quand tu en as envie ; libère-toi (pour l'instant) de ce que peut penser le lecteur ; je pense que ça ira mieux.

Ne pense pas au résultat, écris l'histoire que tu as en tête pour elle-même, et pour toi

C'est niais, mais, n'écoute pas tes yeux, souvent trop durs, et persévère

Du moment que ce que tu écris te plaise, peu importe que tu fasses mieux ou moins bien qu'un autre.

Très juste ce que vous dites. J'appliquerai vos idées du mieux que je pourrai. Je m'étais déjà attelée à deux trucs sur l'at de l'automne. Je vous le posterai dès que je me serai réconciliée avec moi-même^^

Merci^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2008 à 17:19:57 »
D'ailleurs, tu verras que tu auras de meilleurs résultats si tu ne fais pas attention à tes futurs lecteurs  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Chronique d'une impasse à annoncer
« Réponse #11 le: 20 Octobre 2008 à 19:29:58 »

A mon tour...

je n'y arrive plus. Je me suis dit c't'aprèm que j'allais écrire un poème (oui, parce que moi, ça vient presque jamais de plein gré).

Déjà, le dernier, je m'étais forcé pour le commencer.

Là, ça fait trois semaines qu'il a été écrit, et j'ai le sentiment du juste-pas-envie. Ce qui arrive parfois. Alors aujourd'hui, je me suis un peu forcé à jeter les premiers mots sur Word... j'ai continué, ça allait à peu près. Et puis j'ai bloqué, et puis il fallait que j'trouve un morceau qui m'inspirait pour continuer, j'ai tout essayé, avec et sans musique, j'ai relevé des mots, j'ai recherché les thèmes que j'avais notés comme potentiels-sujets-à-exploiter. Rien, rien, rien. J'ai pas envie, et je n'y arrive pas. J'ai bazardé les 10 lignes que je venais d'écrire, elles étaient minables, gorgées de redite par rapport aux précédents, j'ai l'impression que je n'y arrive plus, que j'ai craché tout ce que j'avais à cracher. Qu'il n'y a plus que de la bile, dans mes tréfonds littéraires.

ET CA M'ENERVE.

En fait, ça m'exaspère, ça m'horripile, ça m'angoisse, ça me plonge dans un état de mollesse maussade. Et je sais que je ne m'en extrairai qu'une fois pondu un texte.

D'habitude, j'ai pas un rythme aussi "rapide" (si on peut ça appeler rapide...) donc peut-être que c'est pour ça que c'est la première fois que ça m'arrive de cette manière : c'est comme les nappes phréatiques, je les ai épuisées avec les trois poèmes de septembre et leurs reprises. Et là, c'est archi-sec. Et dans ce cas là, les solutions, c'est attendre, lire, attendre, lire, attendre. Oui tiens c'est vrai, j'avais jamais remarqué, mais c'est vraiment ça : il faut qu'il y ait des pluies/lectures pour que les nappes phréatiques/de SMIC inspiratif se régénèrent.

Bon. En plus j'suis en train de relire Lautréamont est c'est dinguement génial.

Mais, le truc, c'est que je veux pas attendre. Je vais pas m'imposer un poème tous les trois mois sous prétexte d'assèchement !

Alors que faire ?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Chronique d'une impasse à annoncer
« Réponse #12 le: 20 Octobre 2008 à 20:30:52 »
J'ai un peu ce sentiment depuis début septembre. Texte ou poème, ce que j'écris n'a rien de bien, et j'efface tout à chaque tentative.
Mais bon, que faire ? Pourquoi ? C'est toujours personnel... Pour moi, c'est juste le moment qui veut ça. Peut-être qu'avec les vacances, le repos, j'aurais une nouvelle vague d'inspiration, une envie d'écrire et des mots écrits qui me plaisent.
Mais, le truc, c'est que je veux pas attendre. Je vais pas m'imposer un poème tous les trois mois sous prétexte d'assèchement !
en même temps, ça ne sert à rien de s'énerver sur un poème si ça ne vient pas, s'il n'y a pas le 'truc', l''étincelle' ou quelque soit la chose qui fait que tu sais que tu es en pleine Création ;D
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2008 à 20:53:31 »

Mouais.

Bon.

Loredan va pleurer dans son coin, alors.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2008 à 20:54:32 »
Je suis d'accord, ça me fait la même chose, mais à mon avis, pour moi, c'est juste que je suis trop fatiguée pour le faire, ça demande de l'énergie d'écrire, lol

te prends pas la tête, Lo', ça va revenir, en plus c'est pas comme si tu nous avais rien pondu depuis des lustres :mrgreen:
et puis c'est pas non plus un truc mécanique, s'il n'y avait pas des jours avec et des jours sans, ça ne serait plus pareil  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.