Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 01:16:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Skully Fourbery (Derek Landy)

Auteur Sujet: Skully Fourbery (Derek Landy)  (Lu 6651 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Skully Fourbery (Derek Landy)
« le: 29 Juin 2008 à 14:56:01 »

4° de couv':
«Maintenant qu'il n'avait plus ses lunettes noires et que son écharpe était défaite, on voyait qu'il n'avait ni chair, ni peau, ni yeux. Il n'avait pas de visage. Il n'avait qu'une tête de mort.»

Faites la connaissance de Skully Fourbery : détective sarcastique, magicien puissant et champion des coups fourrés. Ah ! et puis c'est un squelette.

Voilà, l'essentiel est dit avec cette quatrième de couverture. Ce qui n'est pas dit, c'est que Skully va s'attacher une assistante: Stephanie, 12 ans, nièce de Gordon Edgley, dont le livre s'ouvre sur sa mort.

La relation qui s'instaure entre Skully et Stephanie me fait beaucoup penser à Doctor Who (la série tv - dont vous aurez peut-être remarqué que je suis dingue ::) ). Il y a aussi un côté un peu "Charlie et ses drôles de dames", et un aspect politique qui fait penser à Bartiméus (d'assez loin, quand même).
Et il y a beaucoup d'humour et de bonnes répliques, les personnages sont attachants et bien posés, les principaux en particulier ont des caractères bien développés, entre Skully que la modestie n'étouffe pas et la petite Stephanie qui a son franc-parler...

Et l'intrigue est plutôt bien ficelée.

Quelques extraits (toutes les pages que j'avais cornées, en fait):

La mort brutale de Gordon Edgley fut un choc pour tout le monde, surtout pour lui. Il était dans son bureau, il avait écrit sept mots de la vingt-cinquième phrase du dernier chapitre de son nouveau livre Sur eux, les ténèbres s'abattirent, et l'instant d'après il était mort. «Une perte tragique», répéta en écho, mollement, son esprit, tandis qu'il s'éteignait.

- Les Aînés ne vont pas tarder, dit l'Administrateur avant de s'éloigner à pas feutrés.
- C'est toujours pareil, commenta Skully. Ils font attendre les gens.
- Mon proviseur aussi, quand on est convoqué dans son bureau. Il s'imagine que ça lui donne l'air important.
- Et ça marche?
- Il a surtout l'air d'être en retard.

Il appuya sur la Pierre du bout du doigt et immédiatement elle se mit à luire. Skully pencha la tête de nouveau, visiblement très content de lui.
- Tu as vu ça? Quel génie je suis!
- Vous l'avez juste touchée.
- Je suis quand même un génie, Stephanie.

Je sais que c'est malpoli d'évoquer l'âge d'une dame, mais China a le même âge que moi, et je suis oblgé de reconnaître qu'elle le porte mieux! (Il éclata de rire, puis se ressaisit et observa Stephanie.) Parce que je suis un squelette, expliqua-t-il.
- Oui, j'avais compris.
- Tu n'as pas ri.
- Parce que je ne trouve pas ça drôle.
- Oh.

- Alors, comment va-t-il s'en servir pour retrouver le rituel?
- Il ne s'agit plus uniquement du rituel. Qu'est-ce que tu obtiens si tu tues les Aînés?
- Ca ressemble à une blague.
- [Stephanie]...
- Je ne sais pas.
- Si,  tu le sais. Réfléchis. Qu'est-ce qui découle du meurtre des Aînés?
- La panique? La peur? Trois places de parking qui se libèrent devant le Sanctuaire?

Chaque solution à chaque problème est simple. Le mystère se niche dans la distance entre les deux.
« Modifié: 01 Juillet 2008 à 18:23:54 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : Skully Fourbery (Derek Landy)
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008 à 03:31:55 »
Eh bien en tout cas, le résumé et les extraits donnent envie! C'est publié chez quel éditeur dis moi?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2008 à 09:30:45 »
C'est Gallimard Jeunesse. Et je crois qu'il y a une suite en anglais, donc on peut s'attendre à l'arrivée d'un tome 2 par chez nous  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2008 à 10:26:04 »
je confirme : il  y aura suite !

(ça a du bon d'être libraire... lol)

perso j'ai tout de suite accroché. ça a commencé avec le design de la couverture, bien flashy... mais l'histoire.... mazette l'histoire.... fortement sympathique et très très drôle.
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2008 à 21:42:43 »
Apparement, 9 tomes prévus au complet...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 22 Mai 2010 à 18:16:25 »
Ca a l'ait sympa! Je le prendrai si je tombe dessus à la bibli ou à la Fnac...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 16 Juin 2010 à 11:48:38 »
Je peux éventuellement envisager de le rajouter à mes livres voyageurs. Et faut toujours que je m'achète le tome 2 sorti en france ><
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.383 secondes avec 23 requêtes.