Eh bien moi je l'ai lu en première, et j'ai beaucoup aimé. A la différence de Zach, j'ai trouvé ça très bien écrit, par moments, ça me faisait comme avec Pullman : l'impression que c'est exactement le mot qu'il fallait exactement à cet endroit. Et pour le contenu... On peut ne pas s'attacher à Ged dans la première partie, puisqu'il est jeune et irréfléchi (mais si on arrive à s'attacher à Harry Potter des tomes 5 à 7, y a pas de raison ... XD Enfin, c'est pas du tout le même genre), mais je trouve le personnage bien campé, de même que Ténar. J'ai trouvé, là encore au contraire de Zach, que l'histoire était vraiment pleine... Comment dire ? ça ne fait pas creux comme pas mal de romans basiques de fantasy. Il y a quelque chose derrière.
Par contre, les dénouements sont un peu conceptuels, parfois, du moins c'est ce que j'avais trouvé du haut de mes 16 ans...
Il y a des suites : Téhanu, puis Contes de Terremer, puis le Vent d'ailleurs. Là, par contre, j'ai moins accroché. De l'aveu de l'auteur, c'est son éditeur qui lui a commandité, mais elle a essayé de contourner l'idée de faire une suite sur commande en racontant d'autres histoires dans l'univers de Terremer. Téhanu est très... bizarre. Comme c'est bien écrit et qu'on retrouve les personnages, on lit agréablement jusqu'au bout, mais ça ne raconte pas grand chose. Contes de Terremer est composé de plusieurs histoires, plus ou moins longues, et là, par contre, j'ai bien aimé (notamment la première), on retrouve les ingrédients du Terremer authentique. Par contre, le Vent d'ailleur, je l'ai lu longtemps après, et... peut-être parce que j'étais plus dans le bain, j'ai pas tout compris xD
Enfin, pour moi, Terremer, l'original, n'en perd rien pour autant en qualité. L'histoire, bien que fantasy apparemment classique, se révèle originale et pleine d'intérêt. Et pour les fans du Livre des Etoiles, vous y trouverez des sources évidentes d'inspiration d'Erik l'Homme (le peuple des radeaux est carrément plagié !)