Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 11:16:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Terremer (Ursula Le Guin)

Auteur Sujet: Terremer (Ursula Le Guin)  (Lu 3838 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Terremer (Ursula Le Guin)
« le: 29 Juin 2008 à 00:11:40 »
Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.

Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage.

C'est un bref résumé du premier volume, réunissant trois livre : Le Sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage.

Le résumé ne paye pas de mine. Mais c'est une oeuvre très complète. Et c'est aussi l'une de mes préférées. Je suis pas doué pour ce genre de chose, si quelqu'un veut ajouter quelque chose...
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Terremer (Ursula Le Guin)
« Réponse #1 le: 29 Juin 2008 à 08:26:40 »
Je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression que c'était écrit par un robot, une personne sans âme. Il me reste un chapitre à lire je crois (depuis un an?) XD mais je suis tellement plus dedans... Non, franchement, j'ai pas aimé  ><

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Terremer (Ursula Le Guin)
« Réponse #2 le: 29 Juin 2008 à 13:30:28 »
Il m'attend dans un coin, je vous dirait ce que j'en pense quand j'aurais trouvé le temps de l'ouvrir... Mais on m'en a dit beaucoup de bien.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Terremer (Ursula Le Guin)
« Réponse #3 le: 30 Juin 2008 à 13:52:40 »
Eh bien moi je l'ai lu en première, et j'ai beaucoup aimé. A la différence de Zach, j'ai trouvé ça très bien écrit, par moments, ça me faisait comme avec Pullman : l'impression que c'est exactement le mot qu'il fallait exactement à cet endroit. Et pour le contenu... On peut ne pas s'attacher à Ged dans la première partie, puisqu'il est jeune et irréfléchi (mais si on arrive à s'attacher à Harry Potter des tomes 5 à 7, y a pas de raison ... XD Enfin, c'est pas du tout le même genre), mais je trouve le personnage bien campé, de même que Ténar. J'ai trouvé, là encore au contraire de Zach, que l'histoire était vraiment pleine... Comment dire ? ça ne fait pas creux comme pas mal de romans basiques de fantasy. Il y a quelque chose derrière.
Par contre, les dénouements sont un peu conceptuels, parfois, du moins c'est ce que j'avais trouvé du haut de mes 16 ans...

Il y a des suites : Téhanu, puis Contes de Terremer, puis le Vent d'ailleurs. Là, par contre, j'ai moins accroché. De l'aveu de l'auteur, c'est son éditeur qui lui a commandité, mais elle a essayé de contourner l'idée de faire une suite sur commande en racontant d'autres histoires dans l'univers de Terremer. Téhanu est très... bizarre. Comme c'est bien écrit et qu'on retrouve les personnages, on lit agréablement jusqu'au bout, mais ça ne raconte pas grand chose. Contes de Terremer est composé de plusieurs histoires, plus ou moins longues, et là, par contre, j'ai bien aimé (notamment la première), on retrouve les ingrédients du Terremer authentique. Par contre, le Vent d'ailleur, je l'ai lu longtemps après, et... peut-être parce que j'étais plus dans le bain, j'ai pas tout compris xD

Enfin, pour moi, Terremer, l'original, n'en perd rien pour autant en qualité. L'histoire, bien que fantasy apparemment classique, se révèle originale et pleine d'intérêt. Et pour les fans du Livre des Etoiles, vous y trouverez des sources évidentes d'inspiration d'Erik l'Homme (le peuple des radeaux est carrément plagié !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2017 à 16:57:15 »
Question parce que je l'ai pas lu : le film Les contes de Trremer du studio Giblhi, c'est basé dessus ? '-' (parce que ca a l'air de correspondre à moitié à la description ici haha)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2017 à 10:27:25 »
Okkk, merci beaucoup Versus pour ces précisions !! Ca m'intriguait parce que j'ai bien aimé l'animé :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.