Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:26:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Romantisme et philosophie

Auteur Sujet: Romantisme et philosophie  (Lu 5427 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Romantisme et philosophie
« le: 21 Juin 2008 à 21:25:42 »
bon... je sais que le courant romantique est extrêmement diversifié, selon les pays, les auteurs, les époques.

mais comme, d'un point de vue philosophique, je m'intéresse à trois courants (classicisme, notamment Racine et Molière), surréalisme (Breton, Aragon, Char), et au romantisme , j'aimerais que ceux qui connaissent un peu ce courant me citent deux ou trois oeuvres emblématiques qui me permettraient d'aborder de près ce courant, et notamment des idées comme l'amour, le sentiment, la religion, l'ironie, la révolution (ou même le royalisme, comme Chateaubriand), bref les principaux thèmes romantiques.

Sachant que j'ai déjà lu le Faust de Goethe, et que je possède Les Fleurs du Mal ainsi que le Spleen de Paris déjà, et les Réflexions politiques de Chateaubriand.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Romantisme et philosophie
« Réponse #1 le: 21 Juin 2008 à 22:02:11 »

Les Chimères de Nerval, pour la dualité entre christianisme et paganisme, Antiquité et modernité... c'est très court comme recueil (12 sonnets) ; par contre, il faut s'aider des notes^^

Voilà, c'est celui auquel je pense en priorité... il y en a peut-être de plus emblématiques.

En tout cas, Baudelaire est héritier du romantisme, mais pas emblématique. Goethe, par contre, oui :mrgreen:  ><

En poésie, y a aussi La Mort du loup de Vigny, et Le Lac de Lamartine pour l'essence romantique dans ce qu'elle a de plus lyrique, avec en bonus les grands paysages typiques du mouvement.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Re : Romantisme et philosophie
« Réponse #2 le: 22 Juin 2008 à 00:09:42 »
merci, j'irai voir cela.

d'autres suggestions ?

par exemple, les Châtiments de V. Hugo, Indiana de G. Sand, Génie du christianisme de Chateaubriand, On ne badine pas avec l'amour de Musset ?

Sinon, je connais un peu aussi Hölderlin, notamment Hypérion et les Odes/Hymnes. Mais lui est déjà bien balisé par Heidegger et ses successeurs.

Pour Goethe, s'il est évidemment romantique dans le Sturm und drang et les Souffrances du jeune Werther, il me semble qu'ensuite il se leste de son romantisme. Un de mes profs, dans un cours sur Hegel (car Hegel, à l'instar de Kierkegaard et Nietzsche, cite souvent Goethe, duquel il était un ami intime) nous a dit que Goethe n'était pas un romantique.

Après, question subsidiaire pour ceux qui s'y connaissent un peu en philo (ou même pas du tout, toutes les idées sont les bienvenues) : connaissez-vous un philosophe à rapprocher du romantisme, ou bien un écrivain romantique duquel on pourrait tirer des concepts philosophiques ?
J'ai déjà mes petites idées, mais ce que vous me direz pourra m'aider ^^
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Romantisme et philosophie
« Réponse #3 le: 22 Juin 2008 à 00:21:52 »

Heu... Nerval, l'idée d'un temps cyclique ? l'idée d'un dieu nouveau qui vient remplacer un dieu ancien ?

Pour Hugo, sa période romantique c'est plutôt Les Orientales, mais c'est moins représentatif que Nerval ou Lamartine j'trouve (quoique magnifique... argh Les Djinns !)

Goethe, si j'ai bien compris mes cours de cette année, c'est un peu comme Hugo : il a tout fait :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 22 Juin 2008 à 02:38:23 »
hm... tu as aussi Musset avec Confession d'un enfant du siècle, qui serait plus axé sur le mal du siècle, mais ça parle aussi d'amour.
Sinon tu as tous les drames romantiques, non ? Hernani, Lorenzaccio
Tous les poèmes de Lamartine...

et pour le philosophe, je vois pas trop, désolée :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2008 à 19:56:03 »
pour le moment, ce que je savais déjà est confirmé.

les plus grandes oeuvres philosophiques inspirés par le romantisme sont La naissance de la tragédie, de Nietzsche, d'inspiration wagnérienne; et les oeuvres de Kierkegaard, par exemple Ou bien... ou bien qui reprend les personnages de Dom Juan et Faust, deux héros romantiques, personnifiant le désir irrationnel.
Auxquels on peut sans doute ajouter les développements sur le sublime dans la Critique de la faculté de juger de Kant.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Robras

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Février 2009 à 01:18:34 »
De souvenir, à la lecture du Frankenstein de Mary Shelley, il est possible de tirer des représentations de la conscience, de la connaissance, également de bien et de mal, voire, sur le vivant. Je suppose aussi que son mari, Percy Shelley, doit être intéressant, après avoir écrit Prométhée délivré, mais je ne l'ai pas lu. J'ai également Keats qui me vient à l'esprit, mais je ne sais plus du tout pourquoi, je vais essayer de chercher ça tantôt.

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #7 le: 21 Février 2009 à 14:44:18 »
merci pour les références ^^

à Kierkegaard et Nietzsche je dois ajouter celui qu'on nomme le philosophe romantique, sans équivoque contrairement à ces deux précédents (Nietzsche ayant largement critiqué Wagner et le romantisme dans ses dernières oeuvres, Kierkegaard s'étant réclamé de Socrate contre le romantisme allemand), Friedrich Schelling. Théoricien de l'intuition intellectuelle (accession immédiate à l'infini), qui se manifeste selon lui dans le héros tragique, il semble être le philosophe le plus représentatif du romantisme du XIXè siècle, et rejoint certaines idées de son ami poète Hölderlin.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2009 à 06:27:52 »
Un des thèmes fondamentaux : l'expression du moi ! C'est celui qui m'intéresse le plus et le plus fréquent. Les romantiques n'étaient que de doux rêveurs qui voulaient s'élever, et parfois d'autres avec eux, sur un autre plans d'existence.

Si lire Hugo et Lamartine semble indispensable, écouter Berlioz et Chopin l'est tout autant. Jeter un oeil à la peinture comme celle de Friedrich et de Delacroix peut-être très intéressant.

L'individualisme et le lyrisme restent les moteurs du romantisme. Keats, Byron, Musset, Balzac peuvent être de bonnes lectures.

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mars 2010 à 11:20:01 »
C'est un fourre-tout. De quel(s) romantisme(s) parle-t-on ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 18 requêtes.