Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 05:18:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une guerre sans merci

Auteur Sujet: Une guerre sans merci  (Lu 12045 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Une guerre sans merci
« le: 22 Mai 2008 à 20:03:53 »
Pas trouvé mieux comme titre. En tout cas, ce texte est ma petite participation à l'At de main écrite à partir de la musique de One Winged Angel.
Ben, je n'ai pas grand chose à dire dessus, au début j'ai écrit avec la musique mais puis après j'ai mélangé les pinceaux, j'ai écris n'importe comment tout en tentant de rester dans l'esprit de la musique. Bref, c'est pas très fameux, j'en suis assez satisfaite puis bof, je vous laisse juger.
Bonne lecture! :noange:

Le pilote se prépara au décollage, ses mains tenant les commandes tremblaient, de la sueur perlait sur son front dégarni. Puis, quand le signal fut donné, il s’éleva dans les airs, son armure mobile se détachant lourdement du sol dans un panache de fumée. L’altitude et la vitesse de l’engin lui donnèrent le vertige. Ses mains menaçaient de défaillir et de lâcher les commandes. Il se rappela son ami mort au combat, la vision fugitive de son visage immaculé de sang réveilla une vague de rage qui l’assaillit, lui qui d’habitude ne perd jamais son sang-froid. Sa fureur voila tous ses sens ; il serra avec violences les directives de la machine et s’élança vers les ennemis qui s’étaient attaqués à sa colonie spatiale. Une pluie de tirs s’abattit sur eux alors que leur radar détecta à peine se présence. Leurs armures s’embrasèrent et explosèrent dans une détonation fulgurante dont les flammes se reflétèrent dans les yeux emplis de haine du jeune pilote. Celui-ci, le cœur battant la chamade, contempla ce spectacle comme s’il assistait à un feu d’artifice. L’esprit soulevé par le mépris et la rancune, il fit volte-face et s’envola de nouveau, tirant une épée laser et tranchant toutes les machines qu’il rencontra sur son chemin. Il ne prit pas le temps de distinguer les amis des ennemis. Sa colère obscurcissait sa raison et son bon sens. Ses yeux bleus étaient habités par le même démon qui hantait l’âme des rebelles et des révoltés : le démon de la vengeance. Sa conscience a été reléguée à un coin sombre de son esprit, se débattant avec les fils sombres de sa folie qui la réduisirent au silence.
La respiration haletante, les membres tremblants, il était aux prises avec un adversaire obstiné, qui parait toutes ses attaques avec une incroyable rapidité frôlant l’inconcevable. Elle trahissait un long et rude entraînement, et un caractère déterminé. Le pilote eut de mal à le vaincre, ne constatant même pas qu’il se battait contre un de ses coéquipiers qu’il avait connu lors de son apprentissage de l’art du combat. Le visage de celui-ci apparut sur l’écran de son cockpit, image floue et vague, traits déformés par l’inquiétude et l’angoisse.
- John, que diable t’arrive-t-il? S’écria son ami d’une voix rouée par l’appréhension.
Le pilote ne lui répondit pas, n’identifia même pas ce visage qu’il avait pourtant connu des années avant. Il continua à lui adresser des coups d’épée mortels, la maniant d’une main experte et adroite dont le talent s’est aiguisé par la souffrance et le chagrin. Cependant, une voix venue des profondeurs de son âme murmura des paroles incompréhensibles, son ton s’intensifia jusqu’à envahir tout son esprit. Elle criait, hurlait, sermonnait, culpabilisait. Elle lui crachait au visage toutes les horreurs qu’il a commis, dénonçait ses actes de démence et de violence. Une voix implacable, tranchante, qui a pu se libérer de l’étreinte de son inconscience, a traversé l’âge et le temps pour le secouer et le ramener à la réalité.
John ! Que fais-tu ? Es-tu devenu fou ? Le sang qu’ont versé nos assaillants ne t’a donc pas suffi ; il fallait que tu participes à cette boucherie immonde ? Regarde tes mains, John. Elles sont sales, sales de ce sang que tu a fais couler par ton inconscience ! La vengeance t’a transformé en un monstre hideux. Ne comprends-tu donc pas ? La vengeance ne t’appartient pas John car elle te place au même rang que les assoiffés de sang et de pouvoir ! Désires-tu devenir comme eux ? Leurs cœurs sont cruels et sans pitié. Est-ce ainsi que le tien deviendra ? Réveille toi John, ouvre les yeux et tu comprendras que cette guerre sans merci que nous menons n’a pas de parti. Il n’y a pas un côté bon et un côté mal qui se disputent. En acceptant de mener la guerre, quelque soit le parti que nous prenons, même en voulant défendre des valeurs que nous croyons nobles, nous abandonnons tous à ce moment là cette étoffe d’humanité qui nous préservait du mal auparavant. Nous devenons tous des meurtriers quand nous choisissons la voie de la guerre comme excuse pour répandre le bien et le préserver. Alors s’il te plaît, ne devient pas comme eux. Je suis mort, je n’existe plus et tu n’y changeras rien quoique tu fasses. Il n’y a aucune raison à continuer ce combat inutile.
Max, murmura le pilote. Les larmes ruisselèrent en flots sur ses joues, les remords le rongèrent et brisèrent chaque parcelle de son cœur blessé à vif. Il se rendit compte de ce qu’il avait fait. Le visage de son coéquipier demeurait encore affiché sur son écran et ses traits parurent se détendre. Il lâcha un soupir de soulagement puis son image s’effaça et il retira son épée laser.
-Fichtre John, je suis content que tu sois…
Mais il ne put continuer sa phrase, un pressentiment de danger le submergea et il s’éloigna à temps avant que l’armure mobile de John ne parte en fumée. Un hoquet de stupeur puis un juron s’échappèrent de sa bouche. Il regarda avec peine les cendres de ce qui subsistait de l’engin de celui qui avait autrefois été son ami.
Et son cœur se tordit violemment de douleur.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Une guerre sans merci
« Réponse #1 le: 23 Mai 2008 à 16:34:39 »

Bouh, je préfère Plume quand elle écrit ses poèmes...

Bon, d'abord les petites choses :

de la sueur perlait sur son front dégarni.
C'est le crâne qui est dégarni, pas le front...

la vision fugitive de son visage immaculé de sang réveilla une vague de rage
"maculé", non ?

il serra avec violences les directives de la machine
les directives, t'es sûre ? peut-être ; en tout cas, "avec violence"

- John, que diable t’arrive-t-il? S’écria son ami
"...? s'écria"

Bon, sur le fond... y a des répétitions, des lourdeurs ; j'te trouve plus concise quand tu dois réduire les phrases au strict minimum, pour tes poèmes. Voilà dans quelle mesure j'préfère tes vers ;)

Par contre, ça colle super bien avec la musique. Le rythme est encore mieux rendu dans le dialogue pressé de l'ami, on l'imagine vraiment parler super vite... ça fait très "dialogue de bande-annonce", j'trouve ! donc c'est vraiment réussi de ce côté-là... et, pour ce genre d'AT, c'est celui qui compte le plus ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Une guerre sans merci
« Réponse #2 le: 23 Mai 2008 à 16:48:33 »
Je plussoie les détails de Lo', et j'y ajoute:

attention à la concordance des temps, y a pas mal d'endroits où ça pourrait être plus fluide, par exemple:
la vision fugitive de son visage immaculé de sang réveilla une vague de rage qui l’assaillit, lui qui d’habitude ne perd jamais son sang-froid.
=> ne perdait
(à moins que je me trompe?)

Et le côté bon et le côté mal, ça serait plutôt le côté mauvais, nan?

A part ça, c'est bien compact! Et moi aussi ça me fait penser à un teaser de grosse production américaine...

Mais en même temps, ça colle effectivement très fidèlement à la musique, ce qui était bien difficile et impliquait forcément des contraintes sur le texte lui-même... Alors bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 24 Mai 2008 à 00:26:00 »
Lo' => Bah c'est vrai j'ai mis un temps fou à me rappeler si c'était le front ou le crâne qui est dégarni et même cela, je me suis trompée >< Puis c'est maculé c'est vrai, manque de concentration. Les directives ben je cherchais un autre synonyme au terme commandes et c'est celui là qui m'est venu à l'esprit le premier :-° avec violence, je voulais dire que ben il serre les commandes violemment, de toutes ses forces, avec rage, sais pas comment exprimer ce geste autrement.
Puis ben j'ai cherché tout au long du texte à ne pas faire des répétitions et à éviter les lourdeurs mais voilà y a des choses qui arrivent même si on cherche à tout prix à ne pas les commettre. Des suggestions pour améliorer ce point là?

Leia=> Je crois que c'est vrai pour les deux remarques, si je mets le côté du bien et le côté du mal, c'est mieux?
Ben pour la musique, ouf je pensais que ça ne collerait pas assez avec le texte.

Merci pour vos deux commentaires en tout cas!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Une guerre sans merci
« Réponse #4 le: 24 Mai 2008 à 00:29:12 »

Pour "avec violence", c'est juste la faute d'ortho que je relevais ;)

Puis ben j'ai cherché tout au long du texte à ne pas faire des répétitions et à éviter les lourdeurs mais voilà y a des choses qui arrivent même si on cherche à tout prix à ne pas les commettre. Des suggestions pour améliorer ce point là?

Hm, essaie de reprendre ton texte sans te soucier de sa longueur ni du respect de l'AT, et élimine systématiquement ce qui est "trop raconté"... ce que Leia appelle la narration "à la Derrick", lol : on n'a pas toujours besoin de savoir que l'avion fait telle figure, que le personnage ressent telle émotion : ça peut être suggéré.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 24 Mai 2008 à 09:31:30 »
si je mets le côté du bien et le côté du mal, c'est mieux?
Oui, je pense  ^^

Les directives ben je cherchais un autre synonyme au terme commandes et c'est celui là qui m'est venu à l'esprit le premier
Alors, ça doit être plutôt "directions"?  ??? (gros doute, quand même...) Et pourquoi pas simplement "manettes"?  :P

Hm, essaie de reprendre ton texte sans te soucier de sa longueur ni du respect de l'AT, et élimine systématiquement ce qui est "trop raconté"... ce que Leia appelle la narration "à la Derrick", lol : on n'a pas toujours besoin de savoir que l'avion fait telle figure, que le personnage ressent telle émotion : ça peut être suggéré.
Farpaitement!!! Mais c'est pas facile à faire, quand on a une tendance naturelle à écrire comme ça, alors bonne chance!!!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 24 Mai 2008 à 10:46:10 »
Au pire, fais d'abord lire ton texte par quelqu'un. Il te dira vite si c'est trop lourd(ou trop léger)  :P

Sinon, c'est pas mal, quoique confus par endroits. Mais les sentiments de John sont vraiment très bien retranscrits; sa rage naissante et son désir de vengeance puis sa conscience qui le rappelle à l'ordre. Vraiment bien  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 24 Mai 2008 à 13:58:48 »
Le pilote se prépara au décollage, ses mains tenant les commandes tremblaient
je trouve que ça fait bizarre, non ? faudrait peut-être rajouter des virgules pour isoler le "tenant les commandes"

Une pluie de tirs s’abattit sur eux alors que leur radar détecta à peine se présence.
sA présence

Il n’y a pas un côté bon et un côté mal qui se disputent.
je trouve comme Leia que c'est bizarre
jte propose " Il n'y a pas d'un côté, le bien et d'un autre le mal, qui se disputent" ou "il n'y a pas un bon côté et un mauvais côté qui se disputent"

sinon, ton texte va très bien avec la musique et les sentiments sont en effet bien retranscrits
tu pourrais peut-être alléger un peu le début
donc c'est pas mal ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 24 Mai 2008 à 14:11:03 »
Hey merci pour vos commentaires à tous les quatres^^
Je vais reprendre un peu plus tard ce texte, le relire, repérer ce qui va et ce qui va pas,corriger, améliorer et après je vous  en donnerai la nouvelle version.
Confus? Tu veux dire quoi par là?
Arfff j'ai oublié de corriger "sa présence" j'avais repéré la faute, je me suis dite que j'allais la corriger plus tard puis plus tard j'ai oublié ><
Je vais voir comment alléger le texte, je prends ta suggestion en compte, Ernya.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 24 Mai 2008 à 14:11:58 »

Pour les commandes, y a le manche, les manettes...

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 24 Mai 2008 à 14:50:56 »
Ah ouch c'est vrai j'ai oublié.
Merci Lo' ^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #11 le: 24 Mai 2008 à 14:54:37 »
C'est un peu confus dans le sens où finalement je ne sais pas s'il est dans un vaisseau ou dans une sorte d'armure(exosquelette par exemple). A moins d'avoir un vaisseau avec une épée laser géante?  :o
It will reveal its meaning when it lives in victory...

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 24 Mai 2008 à 19:26:07 »
Ah c'est vrai que j'ai pas expliqué ça, c'est une sorte d'armure mobile géante comme dans Gundam Wing, si vous avez vu ou comme dans vision d'escaflowne  :-° ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.